Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages : 1315 Localisation : 75004 BASTILLE
|
Posté le: Mar 28 Aoû 07 à 22:30 Sujet du message: [ Dossier ] Changer contour console, poignées et aérateurs |
|
|
[ECARE TUTORIAL] : Changer contour console, poignées et aérateurs
Bienvenue dans ce tutorial réalisé par ECARE, votre petit chouchou du forum307.com et le plus beau du monde ;o)
Nous vous expliquons ici comment changer le contour de la console centrale, les contours des aérateurs et enfin des poignées de portes.
Temps nécessaire : de 45 minutes à 1h15
Matériel nécessaire : 1 clé TORX 15, 1 tournevis plat de taille moyenne voire petit pour retirer les boutons, 4 petites tiges (2 suffisent) pour démonter l'autoradio de son emplacement.
Expérience nécessaire : Un novice peut largement le faire s'il suit scrupuleusement les indications de ce tutorial particulièrement détaillé à son attention.
Votre configuration actuelle :
Votre configuration finale (attention, le volant sur la photo ci-dessous a été changé indépendamment, un tutorial est disponible sur ce site en ce qui concerne le changement de volant) :
Je vous recommande de commander les pièces chez PEUGEOT. Vous les aurez très rapidement et en plus elles seront neuves. Toutefois, le prix de 198,75 € pour du plastique n'est pas justifié à mon goût puisqu'à LIDL on peut avoir un bon caddie de nourriture pour le même prix mais la n'est pas la question. Voici ce dont vous aurez besoin :
Voici votre commande une fois reçue :
Il faut dévisser en premier lieu la console centrale. Pour cela, veuillez retirer le poste autoradio dont vous êtes équipé (tutorial disponible sur ce site). Retirez également le chargeur CD ou le vide-poche (selon versions).
Prenez un tournevis plat de petite taille et insérez le sous le bouton. Faites ensuite légèrement levier pour que celui-ci vienne à vous :
Les faux boutons sont reliés à des connecteurs (sauf le dernier, correspondant à celui de la photo). Les connecteurs sont simples à retirer, ils sont toutefois bloqués grâce à une petite pate qu'il faut écarter pour extraire le connecteur.
Afin de savoir si vos connecteurs sont actifs malgré le fait qu'ils soient reliés à des boutons inertes, vous pouvez demander conseil à votre concessionnaire...
Ici, le véhicule exposé ne possède que le verrouillage centralisé mais vous pouvez constater que d'autres connecteurs sont la...
Dans l'ordre, de gauche à droite, nous avons : le connecteur gris pour déconnecter l'ESP manuellement, le noir pour le verrouillage manuel des portes et enfin le bleu pour l'alarme PEUGEOT.
Une clé TORX 15 vous sera nécessaire pour l'ensemble de la console. Vous avez deux vis aux extrémités, dévissez.
La haut de la console vient à vous, vous pouvez dès à présent enlever le bouton de warning en rapprochant les deux pates situées à ses extrémités puis le déconnecter.
Il vous faut retirer la bas avant de continuer car d'autres vis, fixant le haut, sont cachées par l'élément du bas.
Ouvrez le cendrier, appuyez, tirer vers vous, il vient tout seul.
Dévissez les deux Torx que le cendrier cachait :
Puis dégagez le morceau du bas :
Le levier de vitesse est clipsé au bas. Vous devrez donc le décliper comme le schéma. Attention toutefois, soyez vigilant car nous avons du plastique entre les mains et il faut un peu de force à ce stade du démontage :
Maintenant, vous devez déclipser les autres autour mais ils sont plus faciles que les deux premiers...
Tournez la base déclipsée, tenez la tandis que vous retirez le bas de la console.
Le bas de la console est entre vos mains
Retournons maintenant avec la partie du haut, dévissez les deux torx 15 que la partie du bas cachait :
Maintenant, la partie du haut est également entre vos mains :
Retirez les aérateurs. Attention, le faisceau des boutons est attaché à la boite des aérateurs par une attache assez difficile à enlever :
En règle général c'est un fixateur inerte, c'est à dire qu'il suffit juste de tirer droit et l'ensemble vient étant donné que c'est du caoutchouc et non du plastique.
Maintenant, vous avez retiré les aérateurs.
Prenons la nouvelle console que vous avez préalablement commandée ou récupérée :
Remarque : Tandis que sur l'autre, les aérateurs et la console principale étaient désolidarisés, ils ne forment qu'un seul élément à l'achat mais cela ne change strictement rien.
Commencez par remettre dans le trou, le fixateur inerte qui attache le faisceau des boutons à l'aérateur.
Puis repassez les connecteurs dans les trous. Attention à ne pas inverser les connecteurs. Même si vous inversez par inadvertance, sachez que chaque bouton est enfichable dans un connecteur précis. Par exemple, le connecteur du warning n'ira pas dans le bouton du verrouillage des portes, et ni dans celui de l'ESP, ni dans celui de l'alarme (qui rappelons le, ne sont pas ici...)
Vous pouvez maintenant insérer le bouton du warning et le reconnecter au système électrique. L'insertion est extrêmement simple, vous n'avez juste qu'à pousser et cela doit normalement se fixer tout seul.
Rapprochez le haut de la console centrale vers la planche de bord en prenant soin de bien passer les connecteurs dans les bons trous, puis vissez les 4 TORX afin de fixer l'ensemble à la planche de bord :
Prenons maintenant la partie du bas :
Insérez en premier lieu la base du pommeau en inversant les opérations que vous avez effectuées pour le démonter, puis reclipsez le. Attention, au moment du reclipsage, un peu de force sera nécessaire :
Retournez la base et vérifiez ceci :
Si vous possédez, dans le produit commandé, les deux petits bout de plastiques qui servent à guider l'insertion, et qui sont situés aux extrémités, il faut les casser en les pliant et en les faisant tourner sur eux-mêmes... Procédez doucement afin de ne pas abimer le reste. Ces deux petits bouts de plastiques doivent certainement être pour les versions supérieures car la voiture du modèle ne dispose pas de trous pour les insérer. Si vous ne les cassez pas, ces deux parties risque de bloquer l'insertion si votre voiture n'a pas les emplacements.
Posez ensuite le tout sous la partie supérieure et fixer avec les vis TORX 15 qu'il vous reste, votre console commence à prendre vie :
Remettez le cendrier et le plastique plat :
Remettez le vide poche. Vous remarquez une grande tige derrière celui-ci, veuillez à ce que cette dernière soit insérée dans le trou qui est dans la planche de bord.
Idem pour l'autoradio qui dispose d'une tige permettant de le mettre dans le trou comme celui-ci :
Reconnectez votre poste numérique audio, enfin votre RD3 je veux dire lol ou RD4 ou ce que vous avez :
Puis remettez le en place à l'aide des tiges pour être sur de ne pas abimer la nouvelle console :
Voici votre console montée :
Terminez l'opération en ajoutant les boutons :
Nous maintenant procéder au changement des contours des poignées :
Voici le contour actuellement installé pour la porte avant conducteur (c'est la même pour le passager avant) :
Et nous allons le remplacer par celui-ci :
Regardons comment est composé ce contour au niveau des fixations :
Il vous suffit donc de repérer les points d'ancrage, de prendre un tournevis plat et de défaire un par un les points d'ancrages. Pour ce faire, passez votre tournevis entre la garniture et le contour de la poignée, appuyez et faites levier. Laissez un doigt pour retenir et faites venir les autres ainsi de suite. L'ensemble vient facilement :
Votre poignée vide :
Fixons maintenant le nouveau contour. Il suffit d'insérer et d'appuyer pour fixer les pates dans la garniture...
Vous obtenez ceci :
Procédez de même pour la porte avant côté passager.
En ce qui concerne la porte arrière, le contour de poignée est sensiblement différent mais l'opération reste strictement la même pour les deux portes arrières :
Terminons par les aérateurs, nous allons remplacer celui-ci :
Par celui-la :
Insérez un tournevis plat de taille moyenne entre le contour de l'aérateur et l'intérieur de la garniture de bord, faites levier vers vous. Dégagez ainsi le haut et le bas également.
Attention, cette opération demande un peu de force, soyez donc vigilant afin de ne pas abîmer la planche de bord ou l'aérateur si vous souhaitez le revendre.
Prenez votre nouvel aérateur :
Amenez le bien droit dans l'emplacement et fixez le (tapotez un peu pour bien le fixer, il se peut qu'appuyer ne suffise pas) :
Voici votre aérateur fixé :
Procédez de même pour l'aérateur de l'autre côté (l'aérateur de notre exemple est celui côté passager avant)
Voici le résultat obtenu, vous ne reconnaitrez plus votre voiture ;o)
Nous espérons que ce tutorial vous aura plus. En cas de suggestions, besoin de conseil, n'hésitez pas !
Nos conseillers sont à votre disposition au 0825 005 700 du Lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et de 14h30 à 17h45 et le samedi de 09h30 à 12h00.
ECARE Pawaaaaaaaaaaaa : Toute notre énergie à votre service...
(bon il fallait bien que je place une ptite connerie hein? lol)
Crédits :
Réalisation texte et photos : ECARE
Temps de préparation 02h00
Mis à disposition pour Forum307.com gracieusement ;o)
|
|
_________________ PEUGEOT 208 : Vos sensations...
Edité par ecare le Dim 02 Sep 07 à 06:26
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
gysmo07300 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages : 3852 Localisation : Ardèche
|
Posté le: Mer 29 Aoû 07 à 07:15 Sujet du message: |
|
|
Sympa le tuto, il sera je pense utile à beaucoup, mais les photos meriteraient d'etre rediensionnées... mais ce n'est que mon avis perso...
|
|
|
|
|
 |
S n o r k Y Admin
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 29 Aoû 07 à 09:11 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour ce Dossier. Par contre effectivement les photos sont lourdes à chargées et un peu grande ;)
|
|
_________________ . . . VroOOom !
|
|
|
 |
servoblaster 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 29 Aoû 07 à 14:17 Sujet du message: |
|
|
oh bizarre je vois que la moitié des tofs
des que c'est la console du bas j'ai des petites croix rouge grrrrrrr
|
|
_________________ 307cc 2.0 180cv pack sport importé du lux/Clio rs 2.0 192 cv
|
|
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Mer 29 Aoû 07 à 15:15 Sujet du message: |
|
|
C'est super interessant, mais les photos sont 3 fois trop grosses !
J'ai un portable avec un 15.4", c'est illisible !
Dommage !
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 07 à 14:01 Sujet du message: |
|
|
Dès que j'ai l'ADSL, je change tout ça et (chérie !) je rétrécie les photos !!! ;o)
C'est vrai que j'ai un 20'' donc je me rends plus compte...
ça devrait vite venir !
Surtout si Miss Alexandra veut changer son ronce à son tour et qu'elle sait bricoler..
|
|
|
|
|
 |
frenchboy94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages : 4516 Localisation : Quincy sous Sénart
|
|
|
 |
goery 307 d'Or
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Mai 2007 Messages : 997 Localisation : Quelque part dans le 69
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Sep 07 à 21:54 Sujet du message: |
|
|
Bah il est au chaud ici fo que je fasse l'annonce pour le mettre en vente... car je compte le revendre ;o) S'il y a des intéressés...
|
|
|
|
|
 |
matth21 307 Addicted
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages : 28 Localisation : Saint Jean de Losne (Cote d'or)
|
Posté le: Mer 24 Oct 07 à 15:29 Sujet du message: |
|
|
c'est peut etre con comme question mais ca sert a quoi le truc rouge a coté du cendrier ?
|
|
_________________ 307 SW 1.6 HDi 90
|
|
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 25 Oct 07 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
Ah ouai j'avais oublié lol je le ferai bientôt ;o)
|
|
|
|
|
 |
LilGui77 307 d'Or
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages : 770 Localisation : Melun - 77000
|
Posté le: Ven 02 Nov 07 à 16:22 Sujet du message: |
|
|
Merci Ecare pour ce très bon Tuto !
Mais c'est vrai que sur mon écran 15 pouces j'ai un peu de mal pour les photos.
|
|
_________________ Extérieur : Jantes 17" (207 RC), Feux T6, Répétiteurs T6, Pack Look, Becquet, GLASTINT, Déssiglage, Antenne courte (607), Xénon 6000K, Veilleuses LED Xénon, Canule Peugeot, Miroirs Rétro (406).
Intérieur : Console & Aérateurs Gris Alu, Pommeau Alu & Soufflet Cuir Peugeot, KIT Led blanches (Compteur, Console, Habitacle).
|
|
|
 |
bobavince 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Oct 2007 Messages : 715 Localisation : Paris, banlieue, et dans les bouchons
|
Posté le: Ven 02 Nov 07 à 18:37 Sujet du message: |
|
|
RedBull77 a écrit : | Merci Ecare pour ce très bon Tuto !
Mais c'est vrai que sur mon écran 15 pouces j'ai un peu de mal pour les photos. |
+1
|
|
|
|
|
 |
masterman06 Curieux
|
Posté le: Dim 11 Nov 07 à 18:18 Sujet du message: |
|
|
Magnifique tuto, encore bravo et je vais pouvoir changer ces plastiques serainement
|
|
|
|
|
 |
Romano2K Nouveau
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Sam 17 Nov 07 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
C'est exactement ce que je cherchais ! Mais existe-t-il d'autres couleurs que le gris et le bois ? (j'ai du bois dans ma voiture)
merci
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Dim 18 Nov 07 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
Salut Ecare, j'avais pas vu ton tuto... nickel !!!
Pour la taille des photos vi c ptet un peu grand mais bon sur mon 22 ça ne me choque pas...
Bref sinon au vu du titre je pensais au moins que tu avais tout poncé et tout peint.... au lieu de ça... monsieur achète tout prêt..... feignasse va....
@Romano, non, chez peugeot tu n'auras que ces deux "couleurs".
Libre à toi de tout démonter et de tout peindre comme tu le souhaites (certains l'ont fait couleur carrosserie )
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Romano2K Nouveau
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Dim 18 Nov 07 à 20:46 Sujet du message: |
|
|
Cet été j'ai pourtant vu une 307 immatriculée dans un pays Nordique avec les "décos" noires...
|
|
|
|
|
 |
lisane 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
jamesk57 307 Addicted
Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Avr 2008 Messages : 23 Localisation : Aude (11) Languedoc Roussillon
|
Posté le: Jeu 24 Avr 08 à 11:13 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le tuto à l'air génial mais sans les photos il l'est moins...
|
|
|
|
|
 |
307triskel 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages : 4297 Localisation : bretagne
|
Posté le: Ven 25 Avr 08 à 23:51 Sujet du message: |
|
|
+1, je pense changer mon faux bois par du gris, ça m'aiderait bien
|
|
|
|
|
 |
sperli 307 Addicted
2.0e 141ch
|
Posté le: Lun 28 Avr 08 à 21:08 Sujet du message: |
|
|
Les photos ... les photos ...
merci d'avance.
|
|
_________________ 307 CC - Gris Alu - 03/2004
2L 138Cv
Interieur cuir titane
Radar de recul ajouté en 2eme monte.
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 03 Mai 08 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
pas moyen de retrouver les photos?
|
|
|
|
|
 |
Jayce69 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages : 281 Localisation : ex Lyonnais / Annecy
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages : 11386 Localisation : près des cîmes, loin des cons.
|
Posté le: Mer 07 Mai 08 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages : 2750 Localisation : Haute-Savoie
|
Posté le: Mer 07 Mai 08 à 18:26 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 17 Mai 08 à 22:18 Sujet du message: |
|
|
y a pas moyen de récupérer les photos quelque part pour les remettre ici?
|
|
|
|
|
 |
swiposs 307 de Bronze
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 04 Aoû 08 à 13:03 Sujet du message: |
|
|
je l'ai fait sur la mienne mais n'ai pas pensé à faire de photos tellement ça a été rapide et facile
retirer tout d'abord le soufflet du levier de vitesse, ça va te dégager deux vis, ensuite les faux interrupteurs du haut, l'autoradio et tu auras encore 4 vis visibles
|
|
|
|
|
 |
SilentDie 307 d'Élite
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages : 1009 Localisation : Harnes, 62
|
|