Peugeot 307 - Voir le sujet - [ Dossier ] Neutraliser - boucher vanne EGR sur 2.0 HDI 136 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[ Dossier ] Neutraliser - boucher vanne EGR sur 2.0 HDI 136
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VAL74
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 à 16:59    Sujet du message: [ Dossier ] Neutraliser - boucher vanne EGR sur 2.0 HDI 136 Répondre en citant

---------------- TUTO pour 2.0 HDI 136 ----------------


Voilà un tuto vite fait bien fait,
pour boucher le circuit egr en amont de la vanne egr avec une plaque inox:


L'accès est vraiment merdique sur ce moulin Evil or Very Mad
il faut soit basculer le moteur soit enlever la baie de pare-brise (ce que j'ai fait)...

On démonte:
- les bras d'essuis-glace (arrache-moyeu conseillé)
- fixation réservoir d'appoint liquide de frein
- mousses insonorisantes (la longue derriere la batterie est pénible)
- la baie complète de pare-brise (délicate à remettre, j'ai mit du mastic noir qui reste souple dans le joint au remontage pour améliorer l'étanchéité, très important sur l'hdi136 car en dessous il y'a l'électrovanne turbal et le poumon de régul qui n'apprécient pas du tout l'humidité Wink )
- durite vapeur d'huile (qui va dans la durite rigide d'air qui descend au turbal) et prévoir un collier métallique Ø 35 - 40 en remplacement
de celui d'origine au remontage.
- tuyau egr qui vient dans l'admission (dévisser 2 boulons sur la patte de levage moteur pour la tourner un peu afin de faciliter le retrait du tuyau egr de l'admission, pour éviter d'avoir à forcer)

Voilà:


- On peux enfin démonter la vanne Hiiiiii :)
2 boulons contre l'échangeur egr + 2 boulons contre le bloc moteur (clés de 13 et 10 il me semble)
et une vis btr (de 5 je crois) dessous un peu pénible => une petite glace / miroir est une aide précieuse ! Razz

=> clé platte, à oeil, pipe, petit cliquet avec rallonge / cardan, petites mains et du courage Laughing

une vue prise au ras du pare-brise:



voilà la cible Twisted Evil


après décalaminage:

(n'était pas vraiment encrasser dans mon cas, et fonctionnait bien d'ailleur)


la bielle qui actionne la soupape:

2 gouttes d'huile en y faisant manoeuvrer ni fera pas de mal Wink


et enfin on remplace le joint métallique (coté gaz d'échappement) par une plaque métallique (en inox c'est le plus résistant, pas d'alu svp !) d'épaisseur 0,8 à 1 mm c'est l'idéal => ne pas dépasser 1 mm sinon le remontage de la vanne va être quasi impossible sans faire levier avec une barre-à-mine !)
Biensûr pour faire propre on découpe à la disqueuse faute de laser Laughing cette plaque à la forme identique du joint d'origine Wink

edit: valà le plan de la plaque à faire (cliquez dessus) :





Et on remonte le tout avec de la pâte à joint.
La vanne étant tjrs branchée électriquement, elle continura à fonctionner normalement sans jamais s'encrasser puisque les gaz d'échappement sont bloqués en amont Wink


J'en ai également profité pour rincer au fuel toutes les grosses durites du turbo jusqu'à l'admission, car présence d'un peu d'huile dedans, ce qui est normal, + rinçage également de l'intercooler, et nettoyage des 2 sondes vers le doseur d'air sur l'admission (WD40 + souflette délicatement) et idem pour le débitmètre tant qu'on y est Wink


---------------- CONCLUSION ----------------


=> après 500 kms pas d'anomalie pour l'instant Super content :D (pourquoi y'en a qu'on anomalie et d'autre pas ? je précise: année 2004)

=> aucun changement du moteur en terme de performance au dessus de 2000 tr (normal la vanne n'était pas encrassée)

=> par contre une souplesse / gain de couple entre le ralentit et 2000 tr, comme un diesel ancien quoi, le moulin n'est plus "castré", ce qui est agréable quand on suit une file de voiture au ralentit de 2ème par ex, ou juste sur un filet de gaz, sans jamais n'avoir aucun accoup ! et ça c'est bon Cool

=> effectivement moteur un peu plus bruyant en dessous de 2000 tr, mais bon au moins il respire Hiiiiii :)




Sinon tant qu'on y est,
avant de tout remonter on en profite pour tester si les bougies de préchauffage sont ok, car leur accès lui est encore pire Shocked !!!



ceci-dit on peut également tester directement sur le boitier de préchauffage (fixé contre le carénage batterie),
à condition de savoir quel sont les 4 bons fils:



EDIT 28/12/11: Suppression totale du circuit EGR Super content :D

Alors en récap,
je n'avais aucun défaut lié au circuit egr bouché depuis + d'1 an avec la plaque, sans quoi je ne l'aurai pas fait évidemment,
et là pour changer les 4 bougies d'chauffe faut enlever: essuie-glace + baie pare-brise + baisser un peu le moteur (en défaisant le support moteur du dessus coté conducteur avec cric en dessous) + vanne egr avec l'échangeur egr + tuyau egr
Une vraie misère quoi, avec sur la gauche du collecteur d'échappement l'écran thermique + l'électrovanne turbal qui font vraiment chi** ,
et le tout en aveugle, ou du moins avec une petite glace car on voit absolument rien là-bas derrière Twisted Evil

Du coup comme fallait enlever le circuit egr au complet, j'ai décidé de ne pas le remonter c'tout Monsieur VERT ... oui j'suis un malade Laughing


Voilà l'échangeur egr couplé à la vanne, le support de la vanne et le tuyau de retour à l'admission:


Donc faut boucher le trou là:


et celui là:



et aussi relier les 2 durites de liquide refroidissement qui passait par l'échangeur egr.



Donc on bidouille ça:

on a:
- tuyau inox pour shunter l’échangeur EGR en reliant les durites liquide de refroidissement
- une flasque inox épaisseur 4 mm pour boucher la sortie sur le collecteur d’échappement
- une autre flasque inox 4mm avec pièce alu fixée contre (recopiée sur l’embout du tuyau d’origine) sur laquelle on met le joint torique d’origine pour fermer « étanche » le collecteur d’admission :



Voilà donc pour le coté admission:

=> Parfaitement étanche ! c'est important car soumis à la P turbal
en + le turbal sera un poil + réactif car il n'aura plus à "charger" le tuyau + la vanne Super content :D


Et sur le collecteur d'échappement:

=> étanche aussi un minimum biensûr sinon ça pu !


Le tuyau qui reli les 2 durites:


j'ai attaché avec sur la partie gauche l'écran thermique du dessous pour éviter que celui-ci vibre (normalement maintenu par l'échangeur)



La vanne par-contre faut qu'elle reste branchée électriquement (du moins pour l'instant Laughing )
le faisceau étant assez long je l'ai attaché en bas sur la boite à vitesse, dessous la boite du filtre à air, en mettant un bon tapis caoutchoux pour pas de vibrations:

biensûr un coup de dégrippant + huile ne lui fait pas de mal Wink


Et on remonte tout le bordel, avec purge du liquide refroidissement évidemment !


Valà un HDI136 avec un tuyau de moins en apparence Hiiiiii :)


et ça fonctionne impec depuis 600 kms EDIT 02/06/13: depuis 20000 kms maintenant Super content :D (en même temps y'a pas d'raison dans mon cas puisque pas de défaut avec la plaque depuis un an)



EDIT 02/06/13:
2 photos d'un feu 136, l'accès est de suite meilleur moteur au sol Laughing




(photos au smartphone désolé)


Edité par VAL74 le Dim 02 Juin 13 à 17:31 (12 fois)
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Super ton tuto et merci je trouve sa trés utile Super content :D
trés bonne éxplication !

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MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 à 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pour tester les bougies j'allais le faire demain matin Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Lun 06 Déc 10 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Cool !! ma poule !

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MessagePosté le: Lun 06 Déc 10 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto ! Yeah ! Cool !!

Tu feras attention, il y a un peu de sang sur ton établi Monsieur VERT ...

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera
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MessagePosté le: Jeu 09 Déc 10 à 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

super intéressant car j'ai du mal a mis faire moi aussi entre 1000 et 2000 t/min... Evil or Very Mad
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VAL74
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merki Wink

Sherkan a écrit :

Tu feras attention, il y a un peu de sang sur ton établi Monsieur VERT ...

Oui je saigne orange Monsieur VERT ...


Bon j'en suis qu'a 750 bornes => RAS pour l'instant,
qu'une seule regénération d'effectuée, faut attendre encore un peu pour être sûr Razz


Je poste un plan de la plaque avec les cotes d'ici qlques jours
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut Val74 pour voir tes régénération tu as mi une diode sur ta lunette arriere (comme tu éxplique dans ton tuto éviter une casse moteur)
car tu a l'air de savoir exactement quand tes régénération ce fond !

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VAL74
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
non là j'ai sentit sur un doute, car je fais corps avec ma wuature Monsieur VERT ...
puis testé avec la cde de dégivrage ar => pas de bruit du relais qui colle/décolle => donc regénération en cours => j'ai donc roulé 3/4 min de plus en tirant un peu Razz , avant d'enfin arriver au boulot Wink

J'ai tjrs dans l'idée de fouttre une led, oui pour voir ça près du tdb quoi... mais pas motivé...
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Slt,
non là j'ai sentit sur un doute, car je fais corps avec ma wuature Monsieur VERT ...


je me disait bien qu'il y avait quelque chose entre toi et ta wature lol
bref en tous cas pour la led sa peut etre bien mais bon encore faut-il avoir le temps et le courrage.

sinon (désoler HS) je vien d'aller sur le service box de peugeot je vien de voir avec le vin de ma voiture que c'était un 138 ??? bizard

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VAL74
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MessagePosté le: Jeu 16 Déc 10 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

hs: 136, 138 kifkif c'est comme 307 hdi136 et C4 hdi138 avec le même moulin


Sinon Arrow Rajout du plan de la plaque dans le tuto Wink
(cliquez dessus)


Edité par VAL74 le Sam 22 Jan 11 à 14:18
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MessagePosté le: Jeu 16 Déc 10 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci

super ton plan on dirais même qu'il est made in peugeot tellement il est bien fait ^^

heureusement qu'il y en a qui se décarcasse encore merci val74

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MessagePosté le: Jeu 16 Déc 10 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Merki Wink

Sherkan a écrit :

Tu feras attention, il y a un peu de sang sur ton établi Monsieur VERT ...

Oui je saigne orange Monsieur VERT ...


Bon j'en suis qu'a 750 bornes => RAS pour l'instant,
qu'une seule regénération d'effectuée, faut attendre encore un peu pour être sûr Razz


Je poste un plan de la plaque avec les cotes d'ici qlques jours


J'ai fait 41000km depuis que je l'ai obturée et toujours RAS Wink

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MessagePosté le: Lun 27 Déc 10 à 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

@VAL 74, combien pour me faire la modif ?


@VAL ou Vincent, l'un de vous deux est-il capable d'usiner la pièce, si oui à combien ?


Merki Monsieur VERT ...


PS : Chui passé au banc ces derniers jours et on a testé un nombre important de cartos et reprogs pour en arriver à la conclusion que j'ai perdu 15 à 17ch à cause de la vanne encrassée (celle que j'ai est neuve, mais le mal était fait), elle a encrassé tout le collecteur d'admission.... je perds au moins 30% des capacités d'entrée d'air, le turbal souffle à bas régime (j'ai tjs 38mkg de couple) mais sitôt passé 2800tours il se régule (il pousse quand même hein je sors..... 160ch en reprog stage 3.... mais en stock je sors 127ch versus 145 neuve) Il me manque des watts en haut.

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MessagePosté le: Lun 27 Déc 10 à 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
@VAL 74, combien pour me faire la modif ?


@VAL ou Vincent, l'un de vous deux est-il capable d'usiner la pièce, si oui à combien ?


Merki Monsieur VERT ...


PS : Chui passé au banc ces derniers jours et on a testé un nombre important de cartos et reprogs pour en arriver à la conclusion que j'ai perdu 15 à 17ch à cause de la vanne encrassée (celle que j'ai est neuve, mais le mal était fait), elle a encrassé tout le collecteur d'admission.... je perds au moins 30% des capacités d'entrée d'air, le turbal souffle à bas régime (j'ai tjs 38mkg de couple) mais sitôt passé 2800tours il se régule (il pousse quand même hein je sors..... 160ch en reprog stage 3.... mais en stock je sors 127ch versus 145 neuve) Il me manque des watts en haut.

va falloir netoyer tout tof ca va po sa netoie et que elle pete le feu lol Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Mar 28 Déc 10 à 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

c'est où que tu vas tof pour ta reprog!??
sinon oué un bon coup de nettoyage s'impose!! :p

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VAL74
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MessagePosté le: Mar 28 Déc 10 à 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

@Tof

Effectivement un tit nettoyage du collecteur y ferait du bien,
maintenant je pense pas que les 15/17 ch de perte viennent entièrement de là hein.

La modif Tututut, mais ca va pas ! je la fait que sur ma titine,
c'est trop chiant et pis y'a risque qu'une anomalie survienne selon les voitures visiblement... alors si en + faut redéfaire,
désolé hein mais c'est qu'ayant aussi des problèmes de dos à chaque fois ça me ruine, la méca, surtout celle-là.

Après usiner la pièce,
je peux tjrs t'en faire une à la disqueuse avec l'oeil du maître c'est aussi bien qu'au laser Razz
mais ne peux en faire qu'une seule dans la chute de mon bout de plaque, et pas être pressé hein, comme tu veux...

Sinon oui voir Vincent si desfois il peut mettre ça en prod mais pas sûr...
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MessagePosté le: Sam 15 Jan 11 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

alors VAL toujours pas de défaut?

j'hésite juste à la démonter et à la nettoyer simplement Rolling Eyes

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MessagePosté le: Lun 17 Jan 11 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressent ! Mais par un préparateur y'a t'il la possibilité de la bloqué fermé au niveau du BSI pour ne pas avoir a mètre de plaque pour obstruer l'EGR ?
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MessagePosté le: Lun 17 Jan 11 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nop, en tout cas, sur un 136, on ne peut que influer sur les stratégies d'ouverture et fermeture mais pas la bloquer complètement.

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MessagePosté le: Lun 17 Jan 11 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mince , je pense que sur le 110 c'est la meme chose vu que je compte retiré le FAP ( au niveau du bsi ) je voulais faire l'egr dans la foulé ^^
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seb57
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MessagePosté le: Lun 17 Jan 11 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une 90cv 2.0L de 2001 il se situe bien près de la courroie de distri non ?

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MessagePosté le: Mar 18 Jan 11 à 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse, j'avais obturé l'EGR sur mon 136 Hdi il y a déjà un moment et j'ai voulu le faire sur une de mes 207 1.6Hdi 112.( moins facile d'accès que sur le 136...)
Cela a fonctionné correctement pendant 2 mois, puis ensuite j'ai eu un défaut ESP/ASR qui se désactivait.
J'ai du déposer la voiture chez Peugeot a 3 reprises car le défaut revenait toujours...
(1ere fois : défaut furtif, 2eme fois : problème lié au turbo..., 3eme fois : ils ont gardé la voiture 2 jours)
Et l'usine a du se connecter a distance et a détecté des débits d'air trop importants.
Résultat : on me dit qu'il faut démonter la plaque...

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MessagePosté le: Mar 18 Jan 11 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas de défaut non plus Fdonze ?

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MessagePosté le: Mar 18 Jan 11 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

hum bonne info.
Je crois que c'est un peu "au ptit bonheur la chance".... :/

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MessagePosté le: Mar 18 Jan 11 à 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jo3Y a écrit :
Tu n'as pas de défaut non plus Fdonze ?


Non pas de défaut et j'ai fait 50000km avec la vanne obturée...

j'ai recu mon RCZ Hdi et je pensais démonter la vanne dès la réception mais je crois que je vais pas y toucher...

Je démonterai le collecteur d'admission et la vanne tous les 50000km pour les nettoyer...

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MessagePosté le: Mar 18 Jan 11 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

tiens moi je le change le collecteur la semaine prochaine .... Super content :D

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MessagePosté le: Mar 18 Jan 11 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
tiens moi je le change le collecteur la semaine prochaine .... Super content :D

fais nous une photo surtout si il est bien crasseux!!!!! Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Mer 19 Jan 11 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

bah vi mais le collecteur c un peu gros et super biscornu lol, m'enfin of course façon j'en aurais fait quand même lol Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mer 19 Jan 11 à 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

non une photo si il est encrasé style ça!!

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