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Changement Courroie de Distribution

 
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mateo83300
307 de Bronze



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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 18:13    Sujet du message: Changement Courroie de Distribution Répondre en citant

Bonjour,

je suis proprétaire d'une Peugeot 307 1.6 HDI 110 CH de 07/2006.
et d'une Citroen C1 1.4 HDI 55ch de 06/2007.

Ma 307 a 30 000 km et la C1 A 80 000 Km.

ce matin je suis allée dans une centre auto SPEEDY de Draguignan pour prendre des renseignements sur le changement de courroie distri et connaitre le prix pour la C1. (pensant qu'on devait le faire vers les 80 000 km comme sur ma vieille Clio).

et le Patron me dit sur ces voiture c'est 10 ans ou 240 000 km.
ET JE TROUVE SA ENORME.

Donc je voulais savoir si vous etiez au courant qu'on peut garder la même distri aussi Longtemps ???????????????????

Au niveau du prix C1= 740e et 307= 820€.


Merci de vos réponse.

Bonne soirée

_________________
Propriétaire d'une Peugeot 307 2.0 HDI 136 ch FAP Executive Pack de Juillet 2007.

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higgins91
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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
avant de lancer l'éternel débat sur moi je fais avant ou moi j'attend, les préconisation constructeur d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les moteurs d'il y a 20 ans!
10 ans et 240mKm c'est dans la norme actuelle.

_________________
Ancien en 307... nouveau en C4 II Hiiiiii :)
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haybusa
307 d'Or



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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que ta dis speedy, ce ne sont pas de conneries.
Ce sont les normes constructeurs annoncées par peugeot.

CF les petites fiches de révision click

Après c'est toi qui voit, perso avec les nouvelles technologies, je pense qu'elles sont plus résistante qu'avant les courroies ca doit être fait exprès, mais 240 000 pour une pompe à eau ca commence à chiffrer.

Moi je tranche entre 120 000 (qui était la norme avant) et 240 000 comme ca...

Donc c'est toi qui voit. Wink
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Osiris
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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Distri complète chez peugeot pour le 1.6 HDI 110

J'en ai eu pour 690€ chez pigeot, il y a de çà 1 mois.

_________________
"""" [307 XS | T5 1.2] 1.6l HDI 110ch Année : 04/2005 """"
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Jerem_59
Curieux




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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai une 307 HDI de 2001.
Pour ce model il est recommandé de changer la courroie au bout de 160000 kms ou 10 ans.
J'ai fais le changement en juin avant de partir en vacances (kilométrage à ce moment la: 155000).
En plus de la courroie j'ai fais changer la pompe à eau.
Le garagiste m'a dit que la pompe a eau était vraiment naze et qu'il était préférable de le faire un peu plus rapidement.

Pour info j'ai payé 490 euros dans un petit garage.
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Marco26
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MessagePosté le: Ven 20 Juil 12 à 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

higgins91 a écrit :
salut,
avant de lancer l'éternel débat sur moi je fais avant ou moi j'attend, les préconisation constructeur d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les moteurs d'il y a 20 ans!
10 ans et 240mKm c'est dans la norme actuelle.


oui 10 ans ou 240 000 c'est dans un monde des "bisounours" quand tout va bien...et encore !

sauf que !

sur le DV6 et DV6A, il y a un souci d’étanchéité au niveau de la poulie du vilebrequin...

l'humidité arrive à s'infiltrer et la courroie s'oxyde plus rapidement que prévu...

alors perso ça sera 8 ans et 100 000 kms...

après si vous aimez jouer à la roulette russe...

cette courroie à 180 000 kms
6 ans...moteur DV6

à vous de voir...
les images ça parle mieux...








1. ORIGINE
Entrée d'humidité par la poulie de vilebrequin - Particules de rouille retrouvées dans le carter distribution au niveau de la courroie de distribution, des poulies et du pignon de la pompe à eau - Oxydation de la courroie de distribution.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Nettoyage de la façade de distribution.
Remplacement de la courroie de distribution.
NOTA : Ne pas remplacer la pompe à eau.

207, Partner 2 :
Temps : 3.30
Code opération :99531A

vehicule impacte : 1007 207, Partner 2 ,407, 307, 307 RESTYL, 308 ,
Partner , Expert 3 ...
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PETIT307
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MessagePosté le: Sam 21 Juil 12 à 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pour mon 307, j'ai payé 430 € chez norauto changement courroie et pompe sur nos 307 la ponpe à eau doit être changé au complet (bloc +pompe).
ponpe que j ai acheté chez peugeot 100€
Pour info elle est en aluminium maintenant.
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mateo83300
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MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponse,

je pense que je le ferai faire vers 100 000 km ou 110 000 km.

anecdote : un amis a un renault scénic de 2009 qui a 58 743 km, il a casser la distri en partant en vacance, Par chance la voiture est encore garantie mais même comme sa c'est très compliqué pour lui.

Renault veut vérifier que les entretien on été fait chez eux et ne commence les travaux que si une avance de 3000 € est faite.

Mon potes a pris un Avocat car la voiture est en stand jusqu'a nouvel ordre.

Ce sont des Enflures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Propriétaire d'une Peugeot 307 2.0 HDI 136 ch FAP Executive Pack de Juillet 2007.

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navysurf
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MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait changer ma courroie plus pompe à eau à 145000km et 8 ans pour une 2L HDi 110 de 2002. J'ai préférer prendre les devant par rapport à ce qui est préconisé.
Prix : 390€ dans un petit garage sur Toulon est.

_________________
Solenn - 25/11/2011 - 14h17 - 3kgs195 :-)
Maintenant 308 1,6l HDi 92cv Active
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Marco26
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MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

mateo83300 a écrit :


Ce sont des Enflures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tous ! il n'y a pas que Renault.

la première chose qu'ils font, c'est de vous prendre pour des "buses" et de vous dire que c'est de votre faute...je sais de quoi je parle, j'ai eu le problème avec Peugeot...c'est de ma faute si mon volant cuir pèle...

après l'intervention d'un expert judiciaire, ben c'est pas moi...mais bel et bien un problème de traitement anti-uv...

donc pour en revenir au sujet, il n'y a pas que Renault...hélas...

navysurf a écrit :
J'ai fait changer ma courroie plus pompe à eau à 145000km et 8 ans pour une 2L HDi 110 de 2002. J'ai préférer prendre les devant par rapport à ce qui est préconisé.
Prix : 390€ dans un petit garage sur Toulon est.


sage décision !
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ericrobain
307 d'Or

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MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 153 000 km et j'ai toujours mes courroies d'origine (distribution + accessoires)... Je ne compte pas les changer avant 180 000 km (préconisation entretien sévérisé)... Ceci dit elle couche à l'abri.
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zedka
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MessagePosté le: Ven 23 Nov 12 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

j'ai déja entendu parlé de l'histoire de marco26 et ca m'inquiete un peu qd meme, sur le 1.6 y a t-il moyen de démonter le haut du carter de distribution pour jeter un oeil sur l'état de la courroie (usure, rouille, ...) sans avoir besind de tous démonter autour ?

_________________
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ericrobain
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MessagePosté le: Sam 24 Nov 12 à 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

zedka a écrit :
salut,

j'ai déja entendu parlé de l'histoire de marco26 et ca m'inquiete un peu qd meme, sur le 1.6 y a t-il moyen de démonter le haut du carter de distribution pour jeter un oeil sur l'état de la courroie (usure, rouille, ...) sans avoir besind de tous démonter autour ?

Exact il y a un petit carter en partie haute (pièce 2 sur le schéma), il faut enlever quelques vis et écarter les deux tuyaux combustible au-dessus du carter, c'est ça le plus gênant (a priori il faut couper le collier plastique qui maintient les tuyaux... il faut donc avoir un collier de rechange)... Je ne l'ai pas encore fait mais j'ai bien observer pour le faire dans l'avenir.

Pour info j'ai 162 000 km, modèle 2005 et toujours ma courroie d'origine.

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zedka
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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
ericrobain je pense que l'on ne peut pas vraiment controler la courroie sans la déposer (voir ce lien : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet562251.htm ) mais ca donnera qd meme une bonne idée de son état général (si anomalie) et ca me permettra surtout de voir si y'a présence du défaut d'oxydation ! meme si l'entrée d'humidité se fait par le bas (poulie de vilebrequin) on peut retrouver l'oxydation sur la courroie depuis le haut de la distrib (voir message a marco26 avec sa fameuse fiche B1EW0EQ0 et ses belles photos), la fiche précise le defaut : "Moteur bruyant ( Côté distribution) - Bruit de crissement de la courroie de distribution", et moi c ce que je crois entendre sur ma 307, une sorte de crissement ou de sifflement en continu ... ca vaut bien le coup de démonter la partie suppérieur du carter pour jetter un oeil ! !

pour commencer, voici mon 1.6 110ch DV6TED4 sans FAP (ce qui fait que je n'ai pas de doseur d'air double sur le circuit d'admission, avec juste le capteur de pression d'air et sans capteur de température) ou on situe facilement la distribution coté gauche du moteur :



DEPOSE :
- enlever les caches 1 et 2 pour y voir plus clair et avoir plus de place (le cache 1 s'enleve tres facilement : pousser le centre des 2 attaches plastiques pour libérer puis déclipé l'attache du bas, le cache 2 se déboite facilement en 4 points)
- débrancher délicatement le connecteur electrique du capteur de pression *
- couper les collier plastiques qui maintienne le caplage sur le haut du carter ( ici y'en a 2) et libérer les 2 attaches plastiques : celle au dessus de l'alternateur (facile d'acces) et celle "sous" le pare brise assez difficile d'acces (perso j'ai coupé ces 2 attaches, en fesant attention de ne pas abimer le support plastique)
- déboiter (sans les ouvrir !) les 2 tuyaux de GO au niveau du haut du carter et aussi plus bas sur le coté du carter pour donner du mou (j'ai un collier qui a été ajouter pour le maintien des tuyau GO que j'ai donc coupé)
- dévisser les 5 écrous avec une douille de 7mm, la plus merdique étant celle du bas contre le support moteur (donc prévoyer aussi en plus du clicket 1/4 une clé plate et une clé a pipe de 7)
- enfin retiter le carter supérieur : c assez dur puisqu'il est logé contre le support moteur, mais en dégageant bien le cablage et les durites on y arrive

* (pour la version 1.6 avec FAP ou on retrouve le double papillon d'air, déconnecter alors en plus, le connecteur du papillon de gauche et celui du capteur de température)

la zone de travail (cache 1 et 2 enlevés) :










POSE :

- avant de remonter le carter, démonter le support durite qui est fixé dessus (ca facilitra la suite) :



- le plus dur c de remettre le carter dans sa position d'origine (a cause de la patte support moteur et de la fixation de la tubulure d'admission juste au dessus ! et que le sortir et plus facile que de remettre) : il faut un peu tatoner (sans forcer) sachant qu'il faut bien penser que le bas du carter supérieur recouvre a la jonction le carter inferieur.
- revisser les 5 vis : finir de sérrer en controlant a chaque fois le jeu du carter (c pas la peine de serrer trop fort au risque de casser)
- replacer le support durit sur le carter et remetter tout comme c t au début avec des nouveaux collier en plastiques

durée montage/démontage et control : 1 petite heure sans se présser.

RESULTAT :









qu'en pensez vous ?
pour infos ma courroie de distribution a 88950km et tous juste 7 ans.
La question c : vu les peu de km que je fais est-ce que j'attends encore 3 ans pour changer ma courroie ???
Je vois en effet des traces d'oxydation sur la courroie et les poulies d'arbre a camme et de la pompe haute pression, mais ca me parait pas flagran ....quoique Rolling Eyes , en fait comparé au photo de marco26 s'en ait pas tres loin (excepté le pet qu'il a au milieu de sa courroie) .... bref je sais meme pas quoi en penser et ca ne m'avance pas beaucoup sur l'origine de mon bruit !
Pour etre sur et pour tester si le bruit de sifflement continu a froid ne viendrait pas plutot de ma courroie d'accéssoire, je peux carrément enlever cette derniere et démarrer pour voir (y'a pas de risque), mais le soucis c que j'ai une courroie d'accéssoire "élastique" sans galet tendeur et que sans l'outillage spéciale de demontage et surtout remontage je vais avoir du mal a le faire ....

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Marco26
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Inscrit le: 09 Jan 2011
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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'en pense que ça fait 12500 kms/ans à peu près...

donc a changer à 100 000kms soit 10 ans maxi.

On ne voit pas l’état des dents sur le plat de la courroie.
on devine sur le chant de la courroie que la garniture métallique commence a s'oxyder.

Si on passe le doigt sur le galet qu'est ce qu'il reste sur le doigt ? de l'oxydation ?

Sinon si on lève la roue droite et qu'on passe la 1 ere, en faisant tourner la roue avec le pied, on devrait faire aussi tourner la courroie pour voir son intégralité.
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VAL74
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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident à conseiller même si on roule pas beaucoup, même si c'est censé tenir 10 ans...
un p'tit plateau 3t500 à cassé la sienne à 23 ans / 140000kms alors...

Je cde ce veek-end pour faire ma 307 111000kms / 8,5 ans et une 206 1,4hdi 98000kms / 9,7 ans
donc gallets + ppe à eau + courroie accessoire et ses galets aussi tant que j'y suis, sur les 2, vous dirait ce que je pense des courroies une fois tombées.
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zedka
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MessagePosté le: Ven 30 Nov 12 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut marco26,

en fait je l'ai vite remonter pour aller au taff, mais j'ai remarquer un petit depot sur la poulie d'arbre a came :



et au niveau du carter sur le coté intérieur une petite trace qui suit la courroie :



mais c pas méchant.

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VAL74
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MessagePosté le: Dim 09 Déc 12 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Pas évident à conseiller même si on roule pas beaucoup, même si c'est censé tenir 10 ans...
un p'tit plateau 3t500 à cassé la sienne à 23 ans / 140000kms alors...

Je cde ce veek-end pour faire ma 307 111000kms / 8,5 ans et une 206 1,4hdi 98000kms / 9,7 ans
donc gallets + ppe à eau + courroie accessoire et ses galets aussi tant que j'y suis, sur les 2, vous dirait ce que je pense des courroies une fois tombées.

A y'est la 206 est en salle de réveil Laughing je fini le remontage demain matin,
donc la courroie distrib après 9,7 ans & 98000 kms est quasi comme neuve si j'ose dire !
Les galets de distrib et accessoire c'est pareil: excellant état, pas un poil de jeu ! (le tout changés qd-même puisque j'avais les neufs)
Seul la courroie accessoire présente des miliers de mini-craquelures en surfaçe.

Sinon ben c'est un peu la mer** à faire, faut pas avoir des gros doigts Laughing
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ericrobain
307 d'Or

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MessagePosté le: Dim 09 Déc 12 à 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet excellent tuto Zedka : svp à mettre dans la section "Dossiers et tutoriaux" messieurs les modos Super content :D
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francky42
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 12 à 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

avotre avis moi 1.6hdi90 167 000KM la voiture est de 2005

dans combien de temps je devrai la faire?

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Osiris
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 12 à 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant je dirais, si tu veux pas prendre trop de risques...

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zedka
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MessagePosté le: Mar 18 Fév 14 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour revenir sur mon tuto de dépose du carter supérieur, avec le recul pour ceux qui sont tenté, je voulais juste insiter sur le fait qu'il est difficile lors du remontage de remettre le carter. même si j'y suis arrivée une fois, j'avoue que je m'en souviens encore aujourd'hui...
sinon je prévoi de faire la distribution cet été (je ferai un tuto).

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