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Motricité sur neige...

 
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poum
Curieux

1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Lun 15 Déc 08 à 11:51    Sujet du message: Motricité sur neige... Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois une 307SW Sportpack équipée en 17' avec des pneus été Pirelli.
J'avais auparavant une vieille mondéo avec laquelle je passais partout sur neige avec des pneus été, et ce week end, surprise avec la 307 ! J'arrive pas à monter la moindre cote...

Est ce un problème un récurrent avec les 307 ? Que me conseillez vous ? Je suppose bien sûr monter des pneus hiver... Dans ce cas est ce que je peux mettre des jantes toles plus petites et lesquelles ?

Merci de votre aide !
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Starskier73
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MessagePosté le: Lun 15 Déc 08 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je suis comme toi, j'ai des 17 pouces en pneus d'été et j'ai mis des pneus contacts en 16 pouces.
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clamaran307
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MessagePosté le: Lun 15 Déc 08 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

c est surtout du au poids de la SW, 1t500 quand meme, pour les pneu neige et les jantes demande a starskier73, il sera te dire quoi prendre, moi j y connais rien , j en ai pas besoin par chez moi.

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sergueiT
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

J'ai eu une expérience similaire sur sol trés humide dans un virage en epingle avec une pente assez raide et là...ben savonnette! les pneus ciraient le bitume(pourtant ils sont enufs) mais j'avançais pas l'anti patinage couinait l'esp aussi mais impossible de monter il a fallut que je fasse des manoeuvres sans fin pour redescendre et tenter de repartir en 1ere sans trop forcer.Du coup j'angoisse un peu pour mon petit sejour au ski de cet hiver.

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Starskier73
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

sergueiT a écrit :
salut à tous,

J'ai eu une expérience similaire sur sol trés humide dans un virage en epingle avec une pente assez raide et là...ben savonnette! les pneus ciraient le bitume(pourtant ils sont enufs) mais j'avançais pas l'anti patinage couinait l'esp aussi mais impossible de monter il a fallut que je fasse des manoeuvres sans fin pour redescendre et tenter de repartir en 1ere sans trop forcer.Du coup j'angoisse un peu pour mon petit sejour au ski de cet hiver.


dans ce cas-là, il faut déconnecter l'ESP.
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ebire
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le poids de la voiture est une chose, je pense aussi que dans tous ces problèmes de perte d'adhérence à l'accélération il y a un autre facteur : le couple ! A la limite le poids appuie mieux la voiture sur le sol, par contre il faut réussir à passer plus d'énergie pour vaincre l'inertie.

Trop de couple, pas assez de dosage possible, manque d'adhérence > roue qui patine, le revers de la médaille pour les diesels modernes avec beaucoup de couple placé bas.

Les voitures qui ont beaucoup de couple patinent plus que les autres, c'est pas un hasard si des voitures comme la panda 4*4 se sont beaucoup vendu en montagne, voiture légère et puissance répartie sur 4 roues motrices (avec j'imagine possibilité de bloquer les différentiels).

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TofDom
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut essayer de démarrer en seconde en faisant patiner l'embrayage Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc à ne pas oublier également : les pneus larges sont loin d'être l'arme absolue sur la neige...
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TofDom
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

En 15, tu pourras te "limiter" à du 195/65 en Michelin PA3 ça doit passer nickel si tu mets un oeuf entre ton pied droit et la pédale d'accélérateur Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
En 15, tu pourras te "limiter" à du 195/65 en Michelin PA3 ça doit passer nickel si tu mets un oeuf entre ton pied droit et la pédale d'accélérateur Clin d'oeil ;)


Oui mais si il est en 17 d'origine, il doit pas avoir le droit de mettre du 15...
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TofDom
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il a une 1.6 HDi 110, ça devrait passer pour l'étrier... faut voir ce qu'il y a dans la portière.

Et toi tu es en 16 ?

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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

17 l'été
16 l'hiver
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

ok

c'est par rapport à la surface de roulement qui est au contact du sol : 16 ou 17 pouces même combat !

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Starskier73
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

toutafé !
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VAL74
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MessagePosté le: Mar 16 Déc 08 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

poum a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois une 307SW Sportpack équipée en 17' avec des pneus été Pirelli.

Ben déja que les Pirelli été (si tu parles bien des rosso) c'est de la vraie daube sur le mouillé en été alors l'hiver sur la neige... Laughing

ebire a écrit :
Trop de couple, pas assez de dosage possible, manque d'adhérence > roue qui patine, le revers de la médaille pour les diesels modernes avec beaucoup de couple placé bas.

Les voitures qui ont beaucoup de couple patinent plus que les autres

mouai Confused tiens c'est nouveau ça Shocked
J'ai pourtant le moulins qu'à le plus de couple sur 307, de plus j'suis très régulièrement dans la neige...
et tu m'excuseras mais je ne peux que contredire tes propos et même affirmer l'inverse Embarassé..
dans tout les cas, essence ou diesel, cela dépend de la conduite (gestion pédale de gauche et notemment celle de droite) et crois moi plus t'as de couple plus cette gestion est facile Wink

J'insiste bien sur cette gestion: on en voit beaucoup par chez nous l'hiver Laughing qui dès que ça commence à faire semblant de patiner mettent un gros coup de gaz et insistent à fond les manettes Laughing -> grossière erreur
On passe bien mieux un passage difficile en ralenti de 2eme qu'en 1ere avec du gaz Wink encore faut-il pour cela avoir assez de couple Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...
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dell14
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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

La conduite joue certainement,

mais il faut avouer que nos voitures "obéses" ne sont pas l'ideal pour la neige.
Avant avec mes petites voiture je passais partout meme là ou certain échouait avec des chaines (devait par êtes doué celui là), et un jour en 307SW me suis retrouvé comme un C-- démarrage en cote, j'ai bien eu du mal à repartir (pneu neuf, voiture neuve à l'époque).

C'est une question de physique ce n'est pas pour rien si c'est les poids lourds qui sont les premiers à être en vrac (les chauffeurs je ne pense pas que ce soit des branques au volant), et ce n'est pas pour rien qu'avec un vélo type de course (pneu fin) tu arriveras à monter une cote enneigée bien tassée, sans problème

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VAL74
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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Toutafé Wink
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TofDom
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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moralité, je remets mon message posté plus haut .... Monsieur VERT ...



TofDom a écrit :
Il faut essayer de démarrer en seconde en faisant patiner l'embrayage Clin d'oeil ;)

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Starskier73
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MessagePosté le: Mer 17 Déc 08 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Faut surtout acheter une Sub' et y mettre 4 contacts... Monsieur VERT ...
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poum
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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 08 à 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord merci pour toutes vos réponses.

Je vais me renseigner si je peux mettre des 195 en 15'. La mondéo que j'avais était équipée en 185 15' et j'avais jamais eu de problème, au contraire je passais partout alors que le véhicule était assez lourd aussi.

Je pense aussi que les pneus larges (qui sont bien des rosso et qui vont virer très vite) et le couple sont bien la cause de mes problèmes... Même en seconde et en faisant très attention à ne pas trop accélérer, ça arrive à patiner... (pour info pour certains qui ont l'air de douter de ma conduite, ça fait 12 ans que j'ai le permis et que je conduis sur neige tous les hiver. Je me considère pas comme un as du volant, mais d'habitude j'arrive à m'en sortir sur neige...)

Autre question... J'ai testé le freinage, toujours sur neige... A-t-on un moyen de déconnecter l'ABS ? Je crois que suis pas fait pour les nouvelles technologies... Quand on sait freiner, sans l'ABS c'est bien plus efficace !

Starskier73 je suis d'accord avec toi. Mon cousin a une Sub sans les pneux contact, il s'est bien foutu de moi...

Encore merci pour toutes vos réponses !
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poum
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 18 Déc 08 à 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
ok

c'est par rapport à la surface de roulement qui est au contact du sol : 16 ou 17 pouces même combat !


oui mais ce sera surement moins cher...
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dell14
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 08 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai une solution,

achete des roues de secours chez BM ou Hond, tu sais les "galettes".
là tu auras plus de problème d'adhérence Super content :D

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MessagePosté le: Sam 20 Déc 08 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Starskier73 a écrit :
Faut surtout acheter une Sub' et y mettre 4 contacts... Monsieur VERT ...


Nan vaut mieux acheter une Ussen Exclamation

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Starskier73
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MessagePosté le: Sam 20 Déc 08 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oauis, ben prends pas une Formatic, en tout cas... Monsieur VERT ...
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MessagePosté le: Lun 05 Jan 09 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

poum a écrit :
D'abord merci pour toutes vos réponses.

Je vais me renseigner si je peux mettre des 195 en 15'. La mondéo que j'avais était équipée en 185 15' et j'avais jamais eu de problème, au contraire je passais partout alors que le véhicule était assez lourd aussi.

Je pense aussi que les pneus larges (qui sont bien des rosso et qui vont virer très vite) et le couple sont bien la cause de mes problèmes... Même en seconde et en faisant très attention à ne pas trop accélérer, ça arrive à patiner... (pour info pour certains qui ont l'air de douter de ma conduite, ça fait 12 ans que j'ai le permis et que je conduis sur neige tous les hiver. Je me considère pas comme un as du volant, mais d'habitude j'arrive à m'en sortir sur neige...)

Autre question... J'ai testé le freinage, toujours sur neige... A-t-on un moyen de déconnecter l'ABS ? Je crois que suis pas fait pour les nouvelles technologies... Quand on sait freiner, sans l'ABS c'est bien plus efficace !

Starskier73 je suis d'accord avec toi. Mon cousin a une Sub sans les pneux contact, il s'est bien foutu de moi...

Encore merci pour toutes vos réponses !


Bonsoir,
étant de Clermont, tu devrai te rendre chez Vincent Pneus. Pour ma 307SW, j'ai pas hésité très longtemps: des Michelin pilot Alpin en 205/55x16. Avec ceci pas de problèmes de motricité ni de freinage et l'ESP fonctionne correctement ce qui n'esp pas le cas avec des pneus été sur neige. Par contre, tout dépend du budget mais il fait aussi du pneu rechapé Laurent (carcasse Michelin avec dessin d'alpin) ou alors tu épluche Info, il y a toujours des pneus neige à vendre (j'avais acheté mon premier jeu de pneu grace à Info et j'avais fait une bonne affaire et pourtant, c'éatit le lendemain de fortes chutes de neige sur clermont). Le probllème du 17, si j'ai bonne mémoire ,c'est que Peugeot ne conseille pas la monte de chaine.
Olivier

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MessagePosté le: Mar 06 Jan 09 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

deux liens pratiques pour connaitre la correspondance entre différents pneus : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

Le mieux est de demandé l'avis d'un expert auto ou d'un centre de CT

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