Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
poum Curieux
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages : 7 Localisation : Clermont Ferrand
|
Posté le: Lun 15 Déc 08 à 11:51 Sujet du message: Motricité sur neige... |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques mois une 307SW Sportpack équipée en 17' avec des pneus été Pirelli.
J'avais auparavant une vieille mondéo avec laquelle je passais partout sur neige avec des pneus été, et ce week end, surprise avec la 307 ! J'arrive pas à monter la moindre cote...
Est ce un problème un récurrent avec les 307 ? Que me conseillez vous ? Je suppose bien sûr monter des pneus hiver... Dans ce cas est ce que je peux mettre des jantes toles plus petites et lesquelles ?
Merci de votre aide !
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages : 11386 Localisation : près des cîmes, loin des cons.
|
Posté le: Lun 15 Déc 08 à 11:56 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Je suis comme toi, j'ai des 17 pouces en pneus d'été et j'ai mis des pneus contacts en 16 pouces.
|
|
|
|
|
 |
clamaran307 Modérateur
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages : 4717 Localisation : Orléans(45)
|
Posté le: Lun 15 Déc 08 à 11:56 Sujet du message: |
|
|
c est surtout du au poids de la SW, 1t500 quand meme, pour les pneu neige et les jantes demande a starskier73, il sera te dire quoi prendre, moi j y connais rien , j en ai pas besoin par chez moi.
|
|
_________________ 407 2.2L 163ch executive pack VENDU 307 SW 2.0L hd i 136ch pack... et ma 205 CTI AM89 1.6L 115ch  [/code]
|
|
|
 |
sergueiT 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 08:48 Sujet du message: |
|
|
salut à tous,
J'ai eu une expérience similaire sur sol trés humide dans un virage en epingle avec une pente assez raide et là...ben savonnette! les pneus ciraient le bitume(pourtant ils sont enufs) mais j'avançais pas l'anti patinage couinait l'esp aussi mais impossible de monter il a fallut que je fasse des manoeuvres sans fin pour redescendre et tenter de repartir en 1ere sans trop forcer.Du coup j'angoisse un peu pour mon petit sejour au ski de cet hiver.
|
|
_________________ ------------------Sport Wagon-----------------------
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages : 11386 Localisation : près des cîmes, loin des cons.
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 09:00 Sujet du message: |
|
|
sergueiT a écrit : | salut à tous,
J'ai eu une expérience similaire sur sol trés humide dans un virage en epingle avec une pente assez raide et là...ben savonnette! les pneus ciraient le bitume(pourtant ils sont enufs) mais j'avançais pas l'anti patinage couinait l'esp aussi mais impossible de monter il a fallut que je fasse des manoeuvres sans fin pour redescendre et tenter de repartir en 1ere sans trop forcer.Du coup j'angoisse un peu pour mon petit sejour au ski de cet hiver. |
dans ce cas-là, il faut déconnecter l'ESP.
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 16:51 Sujet du message: |
|
|
Le poids de la voiture est une chose, je pense aussi que dans tous ces problèmes de perte d'adhérence à l'accélération il y a un autre facteur : le couple ! A la limite le poids appuie mieux la voiture sur le sol, par contre il faut réussir à passer plus d'énergie pour vaincre l'inertie.
Trop de couple, pas assez de dosage possible, manque d'adhérence > roue qui patine, le revers de la médaille pour les diesels modernes avec beaucoup de couple placé bas.
Les voitures qui ont beaucoup de couple patinent plus que les autres, c'est pas un hasard si des voitures comme la panda 4*4 se sont beaucoup vendu en montagne, voiture légère et puissance répartie sur 4 roues motrices (avec j'imagine possibilité de bloquer les différentiels).
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 17:05 Sujet du message: |
|
|
Il faut essayer de démarrer en seconde en faisant patiner l'embrayage
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 17:10 Sujet du message: |
|
|
Un truc à ne pas oublier également : les pneus larges sont loin d'être l'arme absolue sur la neige...
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 17:16 Sujet du message: |
|
|
En 15, tu pourras te "limiter" à du 195/65 en Michelin PA3 ça doit passer nickel si tu mets un oeuf entre ton pied droit et la pédale d'accélérateur
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 17:17 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | En 15, tu pourras te "limiter" à du 195/65 en Michelin PA3 ça doit passer nickel si tu mets un oeuf entre ton pied droit et la pédale d'accélérateur  |
Oui mais si il est en 17 d'origine, il doit pas avoir le droit de mettre du 15...
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
Il a une 1.6 HDi 110, ça devrait passer pour l'étrier... faut voir ce qu'il y a dans la portière.
Et toi tu es en 16 ?
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 17:19 Sujet du message: |
|
|
17 l'été
16 l'hiver
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 17:28 Sujet du message: |
|
|
ok
c'est par rapport à la surface de roulement qui est au contact du sol : 16 ou 17 pouces même combat !
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 16 Déc 08 à 18:12 Sujet du message: |
|
|
toutafé !
|
|
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages : 2750 Localisation : Haute-Savoie
|
|
|
 |
dell14 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 17 Déc 08 à 17:04 Sujet du message: |
|
|
La conduite joue certainement,
mais il faut avouer que nos voitures "obéses" ne sont pas l'ideal pour la neige.
Avant avec mes petites voiture je passais partout meme là ou certain échouait avec des chaines (devait par êtes doué celui là), et un jour en 307SW me suis retrouvé comme un C-- démarrage en cote, j'ai bien eu du mal à repartir (pneu neuf, voiture neuve à l'époque).
C'est une question de physique ce n'est pas pour rien si c'est les poids lourds qui sont les premiers à être en vrac (les chauffeurs je ne pense pas que ce soit des branques au volant), et ce n'est pas pour rien qu'avec un vélo type de course (pneu fin) tu arriveras à monter une cote enneigée bien tassée, sans problème
|
|
_________________ 307SW136 T6 navteq gris cérianthe qui avale les insectes volants
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 17 Déc 08 à 21:20 Sujet du message: |
|
|
Toutafé
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Mer 17 Déc 08 à 22:23 Sujet du message: |
|
|
Moralité, je remets mon message posté plus haut ....
TofDom a écrit : | Il faut essayer de démarrer en seconde en faisant patiner l'embrayage  |
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 17 Déc 08 à 23:27 Sujet du message: |
|
|
Faut surtout acheter une Sub' et y mettre 4 contacts...
|
|
|
|
|
 |
poum Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 18 Déc 08 à 08:34 Sujet du message: |
|
|
D'abord merci pour toutes vos réponses.
Je vais me renseigner si je peux mettre des 195 en 15'. La mondéo que j'avais était équipée en 185 15' et j'avais jamais eu de problème, au contraire je passais partout alors que le véhicule était assez lourd aussi.
Je pense aussi que les pneus larges (qui sont bien des rosso et qui vont virer très vite) et le couple sont bien la cause de mes problèmes... Même en seconde et en faisant très attention à ne pas trop accélérer, ça arrive à patiner... (pour info pour certains qui ont l'air de douter de ma conduite, ça fait 12 ans que j'ai le permis et que je conduis sur neige tous les hiver. Je me considère pas comme un as du volant, mais d'habitude j'arrive à m'en sortir sur neige...)
Autre question... J'ai testé le freinage, toujours sur neige... A-t-on un moyen de déconnecter l'ABS ? Je crois que suis pas fait pour les nouvelles technologies... Quand on sait freiner, sans l'ABS c'est bien plus efficace !
Starskier73 je suis d'accord avec toi. Mon cousin a une Sub sans les pneux contact, il s'est bien foutu de moi...
Encore merci pour toutes vos réponses !
|
|
|
|
|
 |
poum Curieux
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 18 Déc 08 à 08:38 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | ok
c'est par rapport à la surface de roulement qui est au contact du sol : 16 ou 17 pouces même combat ! |
oui mais ce sera surement moins cher...
|
|
|
|
|
 |
dell14 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 20 Déc 08 à 12:02 Sujet du message: |
|
|
Starskier73 a écrit : | Faut surtout acheter une Sub' et y mettre 4 contacts...  |
Nan vaut mieux acheter une Ussen
|
|
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 20 Déc 08 à 18:19 Sujet du message: |
|
|
Oauis, ben prends pas une Formatic, en tout cas...
|
|
|
|
|
 |
gta95 307 Addicted
Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages : 62 Localisation : Montmorency (95)
|
Posté le: Lun 05 Jan 09 à 21:08 Sujet du message: |
|
|
poum a écrit : | D'abord merci pour toutes vos réponses.
Je vais me renseigner si je peux mettre des 195 en 15'. La mondéo que j'avais était équipée en 185 15' et j'avais jamais eu de problème, au contraire je passais partout alors que le véhicule était assez lourd aussi.
Je pense aussi que les pneus larges (qui sont bien des rosso et qui vont virer très vite) et le couple sont bien la cause de mes problèmes... Même en seconde et en faisant très attention à ne pas trop accélérer, ça arrive à patiner... (pour info pour certains qui ont l'air de douter de ma conduite, ça fait 12 ans que j'ai le permis et que je conduis sur neige tous les hiver. Je me considère pas comme un as du volant, mais d'habitude j'arrive à m'en sortir sur neige...)
Autre question... J'ai testé le freinage, toujours sur neige... A-t-on un moyen de déconnecter l'ABS ? Je crois que suis pas fait pour les nouvelles technologies... Quand on sait freiner, sans l'ABS c'est bien plus efficace !
Starskier73 je suis d'accord avec toi. Mon cousin a une Sub sans les pneux contact, il s'est bien foutu de moi...
Encore merci pour toutes vos réponses ! |
Bonsoir,
étant de Clermont, tu devrai te rendre chez Vincent Pneus. Pour ma 307SW, j'ai pas hésité très longtemps: des Michelin pilot Alpin en 205/55x16. Avec ceci pas de problèmes de motricité ni de freinage et l'ESP fonctionne correctement ce qui n'esp pas le cas avec des pneus été sur neige. Par contre, tout dépend du budget mais il fait aussi du pneu rechapé Laurent (carcasse Michelin avec dessin d'alpin) ou alors tu épluche Info, il y a toujours des pneus neige à vendre (j'avais acheté mon premier jeu de pneu grace à Info et j'avais fait une bonne affaire et pourtant, c'éatit le lendemain de fortes chutes de neige sur clermont). Le probllème du 17, si j'ai bonne mémoire ,c'est que Peugeot ne conseille pas la monte de chaine.
Olivier
|
|
_________________ 307 SW 110HDI Gris Dolomite 02/2003
Opel Speedster 2,2L atmo N°760
|
|
|
 |
xela 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation