Peugeot 307 - Voir le sujet - [ Dossier ] Changer disques ou roulements ar. (disque-moyeu) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[ Dossier ] Changer disques ou roulements ar. (disque-moyeu)
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VAL74
307 de Diamant



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MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 à 16:56    Sujet du message: [ Dossier ] Changer disques ou roulements ar. (disque-moyeu) Répondre en citant

************* Tuto ************ version light Laughing


Tout d'abord vérifier quel type de disque vous avez car il y'a 2 montage !


Arrow soit des disques tout simple, donc montage classique à l'ancienne sur un moyeu:



avec sur les disques les 2 vis torx entre les 4 trous des boulons de roue:



Arrow soit ces fameux disque/moyeu avec roulement intégré:



sans les 2 vis torx entre les 4 trous des boulons de roue:



----------------------------------------------------------------

Démontage/Remontage disques arrières avec roulements intégrés:

- On démonte l'étrier et les plaquettes (il faut au mieux un repousse-piston pour les étriers ar car il faut tourner le piston en même qu'on le pousse, ce qui n'est pas le cas des étriers avant)

- On démonte le support étrier: 2 vis torx T50 très dures à débloquer -> pistolet pneumatique (à défaut utilisez une rallonge sur votre clé pour avoir + de pêche, attention a ne pas "ripper" l'embout torx de la vis ce qui pourrait endommager l'empreinte de la vis et après c'est baisouf Crying or Very sad épauler avec 1 pied d'biche pendant l'effort Wink )

- On ôte le cabachon d'écrou central
(bon là sur les photos qui suivent c'est déja tout remonté à neuf, pas pensé d'en faire au fur et à mesure des étapes pour faire 1 tuto 8 mois après)

(methodiquement avec 1 petit tournevis plat dans la fente en périphérie + marteau puis tournevis + gros en tournant... on peux l'enlever sans trop l'abîmer pour le remettre après, si vous en avez des neufs et bien on peut y'aller franco pour enlever le vieux sans se faire iech)

- On découvre l'écrou central qui a une sécurité pour ne pas qu'il se dévisse: à l'extrémité de la fusée il y'a une encoche qui sert de frein en "mattant" l'extrémité de l'écrou dans cette encoche:

Il faut donc "redétordre" l'écrou à cette endroit en tappant avec qlqche de bien costaut mais assez fin style un gros chasse clou, une broche assez pointue... c'est assez chiant et il faut taper assez fort... moi je l'ai joué fine tout simplement en découpant le métal de l'écrou avec un burrin / ciseau (j'avais des écrous neufs de fournit avec les disques)

- On peut maintenant débloquer l'écrou-> clé à pipe ou douille/cliquet de 32
Shocked Shocked là par contre faut s'appeller Scharzi Monsieur VERT ...
ou alors employer une rallonge (à mon avis là faut pas utiliser un cliquet made in China sinon il est mort Laughing )

(j'ai comme un doute: pour l'ar droit le sens pour dévisser est normal par-contre je sais plus si à l'ar gauche ce ne serait pas un pas inversé Hum... ? essayez de regarder au bout du pas de vis dans quel sens ça part...
EDIT: merci à fredododo76 qui confirme que ça dévisse "normal" des 2 cotés


- Ensuite le disque/moyeu vient tout seul Razz
ici on voit bien le roulement et le circlips au centre du disque, disque qui est dans un état Shocked Shocked



Donc là ben selon votre cas vous faites ce qu'il y'a à faire,
- soit changement du roulement par un neuf (pour ça faut une presse)
- soit changement du disque en récupérant l'ancien roulement (pour ça faut une presse)
- soit changement de l'ensemble disque&roulement -> c'est ce que j'ai fais sachant que l'on trouve en vente des ensembles déja monté, donc pas besoin de trouver une presse pour rentrer le roulement dans le disque puisqu'il y'est déja Razz par contre dans ce cas là il faudra aussi changer les plaquettes puisque les disques seront neufs.

----------------------------------------------------------------

Ensuite on s'assure qu'il n'y ai pas de saletés sur la fusée et que le disque soit dégraissé...
et on remonte le tout:

- On enfile le disque sur la fusée et on vis l'écrou central.
La clé dynamo c'est mes biceps Monsieur VERT ... -> j'ai bloqué au max avec le cliquet puis j'ai mit la méga rallonge et j'ai tourné encore à peut-près 1/12 ème de tour

- Ensuite on matte la lèvre de l'écrou central dans l'encoche de la fusée:


- On remet ou met le nouveau cabochon d'écrou central

- Et on remonte le reste: support étrier / étrier et plaquettes neuves svp !


=> attention pour cder les disques: il y'a 2 diamètres de fusée différent selon l'année du véhicule


Edité par VAL74 le Mer 18 Jan 12 à 20:59 (2 fois)
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Xynka
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2.0e 141ch

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MessagePosté le: Ven 31 Déc 10 à 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto magnifique !

Quelqu'un sait-il si c'est du 30 ou 32 pour l'écrou central ?

Pour les disques de ma voiture, j'ai un petit doute mais je pense que ca doit être les disque avec roulement intégré... Si quelqu'un sait sur le 2.0 griffe essence, ca m'aiderait , merci ! :-)

_________________
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VinceLinux
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Mer 05 Jan 11 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Excellentes explications, comme toujours, pour info ce type de mésaventure m'est arrivé l'été dernier.
307 avait 95000 kms et plaquettes+disques d'origine ...

La plaquette extérieure arrière gauche avait une épaisseur de 0.2 mm ...
J'ai vu ca à la rouille et stries sur les disques.

Je voulai faire les changements moi-meme , mais faute de temps direction peugeot , verdict = 400 euros pour 2 disques moyeux et 4 plaquettes ...

_________________
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zamaz
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MessagePosté le: Mer 05 Jan 11 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait-il si c'est du 30 ou 32 pour l'écrou central ?
je pense du 35 !!!!

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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el_pozo
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Lun 04 Juil 11 à 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir!!

comment as tu procédé pour faire rentrer le piston?
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Lun 04 Juil 11 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

un repousse piston, c'est marqué!
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doudout43
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Ven 05 Aoû 11 à 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Excuser moi mais j'ai suivis votre tuto et j'ai remarquer que vous ne parler pas du roulement en caoutchou pour le capteur ABS ESP ,car sur un des 2 roulement que j'ai changer ,je l'ai casser avant de pouvoir le sortire . Savez vous si on peut l'acheter a par ??? merci d'avance
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VAL74
307 de Diamant



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MessagePosté le: Ven 12 Aoû 11 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un poil de retard:

=> CIBLE RADIALE ref 454919 - tarif 11€ TTC

Wink
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doudout43
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Sam 13 Aoû 11 à 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est fais et sa fonctionne nickel
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kluster
307 de Bronze



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MessagePosté le: Ven 30 Sep 11 à 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

petit deterrage,

si je puis me permettre, j'apporte mon expérience à ce tuto (oh combien utile et bien fait, merci encore..). J'ai eu un petit soucis avec un de mes roulement arrière il y a quelque jour. Je m'explique:

Suite des frottements des plaquettes sur le disque (échauffement important), et a un bruit de roulement, j'ai remarqué que ma roue avait du jeu (sens intérieur-extérieur), direction le garage pour un avis spécialisé, je retrace l'historique au mécano, et ce dernier me demande si j'ai serré au couple, ma réponse fut négative lui expliquant que j'ai serré à force...

Résultat roulement HS parce que j'ai trop serré, heureusement il a réussi a extraire le roulement du disque (ce qui m' a évité un onéreux changement disque + plaquettes, alors qu'il sont presque neufs ).

Conclusion : si vous avez une clé dynamométrique c'est mieux ( ou faites l'investissement) ou alors ne serrez pas comme des malades

voili voulou, j'espère que ça servira à d’autres.
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Adel
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Ven 14 Oct 11 à 07:46    Sujet du message: impossible de retirer le disque Répondre en citant

Bonjour

Aprè-s avoir suivi à la lettre ce tuto, je n'arrive toujours pas à retirer ce disque qui reste solidaire du moyeu!!!

je ne sais pas si c'est conseillé de taper dessus pour pouvoir le dégager ou si vous avez une autre proposition.

Pour info je fais tout ca uniquement pour changer mon capteur abs/esp qui se trouve derrière le disque de frein arriere.

Merci d'avance
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fredododo76
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1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Dim 20 Nov 11 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
Quelqu'un sait-il si c'est du 30 ou 32 pour l'écrou central ?
je pense du 35 !!!!


Idea Petit complément :



Pour moi c'est 32!
@+
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VAL74
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MessagePosté le: Sam 03 Déc 11 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci fredododo76 pour le complément d'info,
le 32 est effectivement un standart sur ces bêtes là.

Je met à jour le tuto Wink
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Adel
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 11 à 10:19    Sujet du message: Pb avec roulement arrière Répondre en citant

Bonjour,

J'ai ces fameux disques avec roulements intégrés sur ma 307 HDI 110 2002, et j'aimerais savoir s'il est possible de changer le roulement uniquement sur ces disques ou bien faut-il changer le disque complet avec le roulement intégré?

Je pose cette question car certains disent qu'on doit tout changer et d'autres non et surtout mes disques à l'arrière sont en très bon état ca me ferait mal de les changer complètement!

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

PS : Super Tuto!!!!!
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VAL74
307 de Diamant



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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 11 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
si tout est en bon état alors oui ne change que les roulements,
faut trouver quelqu'un qui a une presse pour extraire le vieux roulement et remettre le neuf dans le disque Wink (comme si c'était sur un moyeu classique à l'ancienne quoi)

Après en concession pour gratter du fric et pas s'emm**** ils changent tout c'est moins fatiguant et toi tu pleures !
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fredododo76
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 11 à 21:09    Sujet du message: Re: [ Dossier ] Changer disques ou roulements ar. (disque-mo Répondre en citant

VAL74 a écrit :


(j'ai comme un doute: pour l'ar droit le sens pour dévisser est normal par-contre je sais plus si à l'ar gauche ce ne serait pas un pas inversé Hum... ? essayez de regarder au bout du pas de vis dans quel sens ça part...




Salut,
Je confirme après la dépose de ce WE, pour dévisser c'est normal des deux cotés Wink


Arrow Et sinon, p'tite combine pour ceux qui ne veulent pas faire de muscu en changant leurs disques Razz , j'ai mis le cric sous le cliquet + rallonge et là on maitien dans l'axe le cliquet, on lève le cric et on regarde gentiment assis sur un tabouret devant que l'écrou tourne tout seul... Rolling Eyes
Au passage j'ai fait pareil pour les disques avant et les "grosses TORX" et surprise, ça marche nickel!
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garfield
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MessagePosté le: Mer 18 Juil 12 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour ce super tuto....je vais tenter l experience sur ma sw le garagiste veut me prendre 300 euros au passage pour ca.... alors moi pas rotschild...... je vais ma crasser un peu les mains mais avec les 150 euros d economises je pourrais mettre du gasoil dans la caisse pour aller au lac cet été....

Merci a vous ...

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yvesdm3000
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MessagePosté le: Sam 17 Nov 12 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un clé de 36 sur le mien (307 break de 2007 donc phase-II). N'oublie pas le Torx T50 + rallonge.

-Yves

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yvesdm3000
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MessagePosté le: Sam 17 Nov 12 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff, il y a 2 types, celle de 25mm et celle de 30mm, ils m'ont donné celle de 25mm et bien sur j'ai besoin de l'autre type. Peut etre une indication, Clé pour 25mm = 32, Clé pour 30mm = 36 ?

-Yves

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fredododo76
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MessagePosté le: Dim 18 Nov 12 à 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

yvesdm3000 a écrit :
C'est un clé de 36 sur le mien (307 break de 2007 donc phase-II). N'oublie pas le Torx T50 + rallonge.

-Yves


Question Moi aussi c'est une phase II... et pourtant c'est du 32!
Tout dépend du type montage je crois...et pas de l'année Wink
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jamesoblunt59
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MessagePosté le: Mar 23 Avr 13 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

merci super tuto , je suis seulement déçu parce que je dois acheter un jeu de disque avec kit de rouelement et blablabla 180€ !

sinon pour 30 ou 32 ou 35 il faut mésuré avec un metre combiens de mm ... (pour les intéressés en 2013 ou plus Laughing )
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yvesdm3000
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MessagePosté le: Mar 23 Avr 13 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

jamesoblunt59 a écrit :
merci super tuto , je suis seulement déçu parce que je dois acheter un jeu de disque avec kit de rouelement et blablabla 180€ !

sinon pour 30 ou 32 ou 35 il faut mésuré avec un metre combiens de mm ... (pour les intéressés en 2013 ou plus Laughing )


Oui il faut mésurer d'habord et puis allez commander, autrement tu risque d'avoir comme chez moi de retourner et fair l'echange de 25mm vers 30mm ...

-Yves

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MessagePosté le: Sam 27 Avr 13 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Sinon service box Peugeot... et avec le VIN du éhicule, moi j'ai pas eut de soucis! Wink
Bon courage...
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yvesdm3000
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MessagePosté le: Sam 27 Avr 13 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

fredododo76 a écrit :
Idea Sinon service box Peugeot... et avec le VIN du éhicule, moi j'ai pas eut de soucis! Wink
Bon courage...


Ben non, pour moi il y avais les deux...

-Yves

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MessagePosté le: Lun 13 Mai 13 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

yvesdm3000 a écrit :
jamesoblunt59 a écrit :
merci super tuto , je suis seulement déçu parce que je dois acheter un jeu de disque avec kit de rouelement et blablabla 180€ !

sinon pour 30 ou 32 ou 35 il faut mésuré avec un metre combiens de mm ... (pour les intéressés en 2013 ou plus Laughing )


Oui il faut mésurer d'habord et puis allez commander, autrement tu risque d'avoir comme chez moi de retourner et fair l'echange de 25mm vers 30mm ...

-Yves


pas moyen de savoir avant ?
J'ai pas envie de laisser la voiture sur cale

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foqman
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MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour moi l'écrou de 32mm est impossible à déssèrer...
Dommage car j'ai deja acheter les disques pour les changer....
Pour info je doit les changer car j'ai casser le filetage à l’intérieur du disque pour serrer les boulons ...
Vous avez une autre technique pour le boulon de 32 ?
Merci!!!
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el_pozo
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MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

As tu au moins essayé de desserrer en rajoutant un tube?
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foqman
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MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais aucun moyen ça ne fonctionne pas le boulon ne tourne pas ....
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yvesdm3000
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MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

foqman a écrit :
Ben pour moi l'écrou de 32mm est impossible à déssèrer...
Dommage car j'ai deja acheter les disques pour les changer....
Pour info je doit les changer car j'ai casser le filetage à l’intérieur du disque pour serrer les boulons ...
Vous avez une autre technique pour le boulon de 32 ?
Merci!!!






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foqman
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MessagePosté le: Ven 24 Mai 13 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je pense que la clé à choc est le seul objet qui fonctionne lol (et encore pas si sur), en tout cas il me reste plus qu'à aller dans un garage, et qu'il accepte que je lui fournisse les disques.....
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