Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] Changement des plaquettes arrières - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[DOSSIER] Changement des plaquettes arrières
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Mer 11 Aoû 10 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

perso, à l'arrière, j'ai jamais réussi à rentrer le vérin sans le faire tourner.
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lulubricole
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MessagePosté le: Mer 11 Aoû 10 à 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

@tyler92: comme dit, cette rotation m'a toujours semblé louche, soit c'est une vis, et suffit de la tourner et ça s'enfonce, soit c'est un verin, et on pousse!
par experience, je pense pluto que le fait de jouer en rotation sur le verin facilte sa rentrée, voila tout! Hiiiiii :), on en parle depuis belle lurette, je faisait celles de ma 205 qu'on me le disait déjà, ...à tord

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google63
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MessagePosté le: Mer 11 Aoû 10 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait un petit trou dans le cache poussière parce que j'avais la flème d'acheter un repousse piston Crying or Very sad Crying or Very sad
Quel est le risque selon vous, sécurité??
Je viens de recevoir mon repousse piston faut-il aussi que je change l'étrier?

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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

lulubricole a écrit :

bon j'ai pas suivi le tuto,


Faut etre sacrément gonflé pour venir débarquer sur mon beau tuto documenté au poil en commencant de la sorte. Confused

Surtout pour y lire les conneries suivantes:

Citation:
un serre joint costaud(de maçon),


un serre joint de maçon y a pas de vis. Comment tu vas repousser le piston ?



Citation:
(l'histoire de la rotation du verin c'est vieu comme le monde, mais franchement... c'est totalement bidon Rolling Eyes ,


Oui oui, le rattrapage automatique du frein a main c'est du bidon. Rolling Eyes

Citation:
j'avais même repoussé ceux de devant avec le bon vieu truc du bout de bois en contre-poussée sur le disque, et ça marche impec! Razz )


Devant c'est devant. Le frein a main est derrière. Sur les C5 c'est pareil mais sur les roues avants car le frein a main est devant

Citation:
(j'avais pensé aussi à mettre le moteur en route pour activer la pompe ABS, mais, euh, comment dire, avec une vitesse


La centrale ABS se déclanche que quand l'ABS se déclanche. C'est a dire, coup de frein de goret à vitesse de goret pour des plaquettes neuves. Et puis, quelle utilité ?

Citation:
voila, j'espere avoir aidé aussi les amateurs de répa à moindre cout, mais éfficace et propre Razz Cool


Sauf quand il faudra lever le levier de frein à main jusqu'au plafond ou que le soufflet de piston sera niqué avec ton astuce a faire tourner le cylindre avec une pince et qu'il faudra changer l'étrier complet

google63 a écrit :
j'ai fait un petit trou dans le cache poussière parce que j'avais la flème d'acheter un repousse piston Crying or Very sad Crying or Very sad
Quel est le risque selon vous, sécurité??
Je viens de recevoir mon repousse piston faut-il aussi que je change l'étrier?


Voila. Félicitations. Ben il est mort ton étrier. La poussière + la merde va se foutre dans le bazar et il va déséquilibrer le freinage. Pas de suite mais ca va venir.

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mateo
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment dommage pour ce Tuto, je pense que la meilleure solution, et c'est celle que j'ai utilisée, vous allez à Norauto (sans vouloir faire de pub) vous achetez un vrai repousse piston comme ça:



ça coute 30€, ça va sur la plupart des voitures, vous vous faites pas chier, c'est du travail propre et plus facile!

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

non il n'est pas mort ...il existe un kit de repation pour

changer les joints!!!

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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

lulubricole a écrit :
je faisait celles de ma 205 qu'on me le disait déjà, ...à tord

Y'avait des freins à disques à l'arrière sur les 205 ?

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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Le Pec
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

sur les gti il me semble Hiiiiii :)
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Concombre
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
sur les gti il me semble Hiiiiii :)


La 1.9 seulement. La rallye et la 1.6 c'est tambour

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

ca c'est vraiment du hors sujet!!!!

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google63
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
non il n'est pas mort ...il existe un kit de repation pour

changer les joints!!!


merci les forum'eurs pour vos réponses
je sais c'est pas malin mais en géneral quand tu bricoles y a toujours un ou deux potes derrière qui te disent vas y un serre joint et une pince et c'est bon!!!! eh bah non...
Mais Zamaz tu saurais où je peux trouver ce kit de réparation parce que chez Peugeot je pense qu'ils vont plutôt me tourner vers un étrier complet Super content :D

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

chez peugeot ou un specialiste de pieces auto

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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

google63 a écrit :

merci les forum'eurs pour vos réponses
je sais c'est pas malin mais en géneral quand tu bricoles y a toujours un ou deux potes derrière qui te disent vas y un serre joint et une pince et c'est bon!!!! eh bah non...
Mais Zamaz tu saurais où je peux trouver ce kit de réparation parce que chez Peugeot je pense qu'ils vont plutôt me tourner vers un étrier complet Super content :D


Attention avant de te lancer la dedans. Faudra démonter tout l'étrier complet et, au remontage, il faudra purger les freins.

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 10 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui faire attention...si t'as jamais bricole sur les voitures ,passe ton chemin :les freins c'est la vie!!!!

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google63
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MessagePosté le: Ven 13 Aoû 10 à 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci c'est clair qu'il faut pas déconner avec ça!!
de toute façon je reviens de chez Peugeot où ils viennent de me dire qu'il existe un kit de réparation pour les étriers AR Bosch mais pas Lucas!!! Ils m'ont envoyé chez un collègue spécialiste de la pièce auto et même son de cloche!
Donc je pense que je ferais changer l'étrier complet par un spécialiste Super content :D
Faut-il aussi changer l'étrier gauche en même temps ou c'est pas indispensable??

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Concombre
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MessagePosté le: Sam 14 Aoû 10 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

google63 a écrit :

Faut-il aussi changer l'étrier gauche en même temps ou c'est pas indispensable??


Ca dépend, mais il faudrait au moins démonter l'autre pour le nettoyer propre afin de pas avoir de désequilibre au freinage

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google63
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MessagePosté le: Lun 16 Aoû 10 à 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

nettoyer l'étrier cad? le démonter entièrement : piston, joint et tout ou seulement l'extérieur?

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Niglooze
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MessagePosté le: Mar 17 Aoû 10 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ce dossier.
Juste pour confirmer, l'outil pour repousser le piston n'est pas nécessaire pour le changement des plaquettes à l'avant ?
Merci
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TofDom
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MessagePosté le: Mar 17 Aoû 10 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

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Niglooze
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MessagePosté le: Mar 17 Aoû 10 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TofDom, j'étais justement en train d'admirer tes photos de changement de disque Super content :D
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Concombre
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MessagePosté le: Mar 17 Aoû 10 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Niglooze a écrit :
Bonjour,
Merci pour ce dossier.
Juste pour confirmer, l'outil pour repousser le piston n'est pas nécessaire pour le changement des plaquettes à l'avant ?
Merci


Mais ne ruine pas le soufflet du piston pour autant en le repoussant avec une pince Wink

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lulubricole
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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

@concombre: eh bien, je m'excuse de t'avoir vexé Confused ce n'était en rien mon attention!

chouette tuto en éffet, je ne critique pas un instant Razz ,

c'était pour dire qu'il était tout à fait possible, et aisé, car JE L'AI FAIT, de ne pas utiliser le compresseur de piston 'made in china', bien évidemment, quand je parle de serre-joint de maçon, je veux parler d'un serre joint SOLIDE, mais serrable à l'aide d'une poignée sur tige filetée;

L'histoire de la rotation du piston reste trés trouble!!! car en éffet quand j'appliquais la force du serre joint, parfois il tournait (mais plus parcequ'il suivait la tige du serre-joint) et parfois il s'enfonçait tout droit, donc je reste convaincu que la rotation n'est pas indispensable! Exclamation je n'ai jamais eu l'occasion,comme aucun ici je suppose, à démonter l'interieur d'un cylindre de frein arrière, le système de rattrapage du frein à main ne doit pâs être lié directement au cylindre, mais par un syteme quelconque d'embrayage, à valider par ceux qui en ont déjà démonté!!!

après ce traitement, le frein à main fonctionne strictement à l'identique (même mieux car nouvelles plaquettes);


Quand je parle de mettre en route la pompe ABS, je parle ici de tout le systeme hydraulique, ce qui n'est pas idiot, loin de la, car tout les clapets sont ouverts, et comme en fonctionnement normale, les pistons se repoussent par la simple rotation des disques, ils doivent donc se repousser d'un doigt (y'a pas, il faut que j'essaye ma théorie Cool, mais sans mettre de vitesse Super content :D );

arf, non, sur la 205, je parlais bien sur des disques avant (et déjà on me disait de les tourner pour les rentrer Confused étrange quand même cette histoire), ben non, je n'avais pas de GTI, 'trop cher mon fils' Razz

@google: mais comment t'as fait ton compte pour percer le soufflet!?... J'ai trouvé un mec plus bourrin que moi Super content :D Super content :D Super content :D La en éffet, le risque c'est que le piston rouille car sans graisse, et que du sable se colle dessus, rentre de force à l'interieur et finisse par 'serrer'; même si le scénario est ultime;
Tu n'auras pas trop de probleme pour freiner, car l'hydraulique va toujours suivre derrière, mais le principal problême, que j'ai déjà vu sur plusieurs autres voitures qui avaient des étriers enraillés, c'est les plaquettes qui reste appliquées de force sur les disques (les pistons ne marchent que dans un sens Twisted Evil ), résultat, une belle odeur de cramée, et plus de plaquettes au bout de 200km Laughing

@google toujours: change déjà l'étrier en cause, trouves en un dans une casse, il fera largement l'affaire; et c'est beaucoup moins risqué que de commencer à faire du playmobil avec le piston et des kits nototo; bon courage (fais le juste avant l'hiver à cause du sel... Exclamation );

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MessagePosté le: Mer 18 Aoû 10 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, lulubricole
J'ai changé il y a 4mois mes disques et plaquettes AR, et je t'assures que la rotation est indispensable, je pensais à l'origine le faire sans le fameux repousse piston, mais je me suis ravisé, et après ça été très facile.

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MessagePosté le: Sam 21 Aoû 10 à 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

en éffet, les cylindres des étriers arrières sont beaucoup plus durs à repousser que ceux de l'avant, il faudrait que je ressorte le synoptique du circuit hydraulique, mais fort possible qu'il y ait des clapets et des régulateurs de pression hydraulique pour les freins arrière (il y en avait déjà pour d'anciennes voitures sur les tambours pour s'adapter au poids de la voiture, comme sur certaines Renault9 Wink avec un systeme de levier relié au train arrière à un régulateur);

bon, je n'ai rien contre le compresseur de cylindre, c'est juste un simple serre-joint dedié, qui se bloque dans la fonte de l'étrier; c'est plus, que dans l'automobile, dés que tu veux faire un truc, ils te font acheter un nouvel outil, la clef à bougies, la clef à bougies de préchauffage, le collier à filtre à huile, l'arrache moyeu, le repousse piston, le collier à segments, la clef à vidanges, et j'en passe... Shocked au final t'en a pour 1000euros de matos en petite ferraille

ce qui compte c'est d'arriver à ses fins, sans trop de difficultés et sans dégats Razz
je viens de nettoyer mes 4 injecteurs pour 16 euros de pièces et matos, alors qu'au garage c'est 1200euros car ils te sortent qu'il faut tout changer, car c'est comme ça, que c'est écrit dans la doc de la voiture, patati patata, du nimportnawkland, aujourd'ui j'ai retrouvé une titine qui pousse dans les côtes, ...et qui freine bien en bas de la pente Super content :D Super content :D Super content :D

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MessagePosté le: Lun 23 Aoû 10 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

lulubricole a écrit :

bon, je n'ai rien contre le compresseur de cylindre, c'est juste un simple serre-joint dedié, qui se bloque dans la fonte de l'étrier;


C'est un peu plus que ca. Ca pousse et ca tourne le cylindre en meme temps.

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MessagePosté le: Lun 23 Aoû 10 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

salut

rien ne t'empeches de fabriquer tes outils!!!

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MessagePosté le: Lun 23 Aoû 10 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que je fais de eplus en plus...

@mateo et diditalia qui m'ont demandé des infos sur le démontage des injecteurs de 307HDI 2.0l (précision c'est bien le moteur 2.0l hdi107cv de 2002, après c'est plus vraiment la même limonade Confused )
j'ai fait un petit topic ici: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet537514.htm

bon décrassage Razz

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MessagePosté le: Mar 24 Aoû 10 à 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

lulubricole a écrit :

@mateo et diditalia qui m'ont demandé des infos sur le démontage des injecteurs de 307HDI 2.0l (précision c'est bien le moteur 2.0l hdi107cv de 2002, après c'est plus vraiment la même limonade Confused )
j'ai fait un petit topic ici: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet537514.htmP


Joli. Bon travail

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mateo
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MessagePosté le: Mar 24 Aoû 10 à 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

ça gère!
très beau tuto, bien imagé et bien expliqué! tu devrais penser à exporter le tuto sur le forum, pour d'autres qui pourraient être intéressés.
Merci!

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lulubricole
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MessagePosté le: Mar 24 Aoû 10 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant je croise les doigts, pas de fuites, sinon un garagiste sympa m'a dit qu'eux rectifiaient le fond ou repose l'injecteur s'il y avait trop de corrosion;

sinon, operation assé simple, il suffit de ne pas péter les admissions de gasoil;

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