Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
Posté le: Lun 22 Mar 10 à 21:52 Sujet du message: Casse Arbre à cames (REPARE) - 2L HDI 136ch |
|
|
Bonjour,
Ce 17/03/10, après une panne moteur (le démarreur tournait mais le moteur ne se lançait pas), l'assistance emmène ma voiture chez le concessionnaire Pijo ou je vais faire habituellement l'entretien.
24h plus tard ils ont diagnostiqué que la pompe Haute Pression etait HS (pompe HP que l'on ma déjà changée y'a 2 ans et 57000 Kms).
Une fois la pompe HP démontée ils se sont retrouvés face à l'extrémité en morceaux de l'arbre à cames !!!
Ils ne "savent" pas pourquoi et m'ont bien fait comprendre qu'il serait terriblement coûteux de le déterminer (à mes frais...). Il rajoutent qu'ils n'ont même jamais rencontré le cas !
Ils argumentent, même sans preuve mais avec conviction, que les morceaux cassés de l'arbre seraient tombés dans le bas moteur ?! ... un vrai film catastrophe, isn't it ? et peu probable !
S'en suit une réunion d'une demi-heure avec le chef d'atelier et le responsable commercial qui, à la vue de mon dossier d'entretien impeccable (facture Pijo à l'appui), me certifient que ma voiture est trop vielle et à trop de kilomètres ce qui explique la casse !!!!!!! J'en croyais pas mes oreilles !! J'vais pas me laisser faire sans broncher !
Ce 22/03/10, le concessionnaire me contacte pour m'annoncer victorieusement que pour réparer ma voiture il va falloir débourser pas moins de 6300€ !!!!! pour un échange standard du moteur.
J'ai pris contact avec mon assureur et lancer la procédure de protection juridique... Tout ce que j'espère c'est que l'expert va réussir à trouver l'origine de la casse ? et que cela mettra clairement en cause Peugeot...
J'ai peut-être une piste car le garage Renault de ma femme pense à un défaut de lubrification : problème lié à un défaut de fonctionnement de la pompe à huile... peu de temps après le changement de la distribution, curieux non ?
Parallèlement, ce 25/03/10 j'ai transmis une lettre RAR de réclamation à PSA Peugeot Citroën France avec récapitulatif des soucis rencontrés et copie des factures en leur demandant une prise en charge.
Le dossier risque d'être long... mais bon ! vu que la réparation équivaut à la côte Argus de mon véhicule je n'ai rien à perdre au contraire !
Et peut-être pourquoi pas faire appel à une association de défenses des consommateurs ? Je vais me renseigner de ce côté là aussi...
Si l'un de vous a déjà rencontré un cas similaire ou à une idée pouvant m'aider alors n'hésitez pas à m'en faire part.
@+ tard pour un nouvel épisode !
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
Classe C 220CDI Avantgarde 2008
--------------------------------------------------------
Edité par Kinou le Mer 21 Avr 10 à 22:04 (3 fois)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
julien2045 307 Hors Catégorie
2.0e 141ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Juil 2009 Messages : 1818 Localisation : 62
|
Posté le: Ven 26 Mar 10 à 07:41 Sujet du message: |
|
|
salut sincerement j'ai demander a des mécano a mon job pour cassé un arbre a came le reste du moteur du y passe donc c'est plus un defaut de la piece elle meme suivi peut etre d'un defaut de lubrification comme tu l'evoque pour cassé celui ci et vu que tu as toute les factures de chez peugeot tu est en bon droit il me semble.
Tourne toi vers auto plus il y a une rubrique speciale attribué au lecteur et aussi te repondant avec la marche a suivre pour ton litige.
Bon courage en espérant que cela n'engendre pas de gros frais pour ta poche.
|
|
_________________ Le plaisir s'arrete là ou la peur commence.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fab137 307 Addicted
Inscrit le: 12 Juin 2008 Messages : 54 Localisation : 37
|
Posté le: Sam 27 Mar 10 à 14:42 Sujet du message: |
|
|
si la pompe HP est fixé avec l'arbre à came je suppose que c'est un 136cv
jamais vue ou entendue parler de se problème
mais tous est possible
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
Posté le: Dim 28 Mar 10 à 15:29 Sujet du message: |
|
|
Petit rebondissement du genre ''fait chier" !
Je possède une aide juridique et non LA protection juridique donc c'est du style : ''démerdez-vous tout seul !" Merci la MACIF... pour ne pas les citer ! Ainsi je vais en avoir pour ma popoche de l'intervention de l'expert.
Je vais aussi contacter AUTOPLUS, ils auront surement des conseils éclairés pour m'aider dans ce litige ou trouver une solution alternative au changement du moteur (peut-être changer juste l'arbre à cames sous réserve qu'il n'y ait rien d'autre de toucher... )
A tous, si vous avez de bonnes idées n'hésitez, je prends !
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
Classe C 220CDI Avantgarde 2008
--------------------------------------------------------
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
julien2045 307 Hors Catégorie
2.0e 141ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Juil 2009 Messages : 1818 Localisation : 62
|
Posté le: Dim 28 Mar 10 à 18:38 Sujet du message: |
|
|
ben le fait de demonter le moteur te couteras aussi cher que de le changer pour en finir du devra le changé enfin je pense car un arbre a came as du ce brissé sous l'effet des piston etc des particule meme infime vont rayer tes cylindres et chambres pistons....
Donc voilà il sera a changer.
Sinon les boules pour ton histoire d'assurance j'ai eu la meme chose avec... LA MACIF! d'ou le fait que j'ai changer d'assureur.
|
|
_________________ Le plaisir s'arrete là ou la peur commence.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
Posté le: Lun 29 Mar 10 à 12:50 Sujet du message: |
|
|
Salut Julien,
Si c'est pas indiscret tu es chez quel assureur maintenant ?
Merci
Franck
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
Classe C 220CDI Avantgarde 2008
--------------------------------------------------------
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
julien2045 307 Hors Catégorie
2.0e 141ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Juil 2009 Messages : 1818 Localisation : 62
|
Posté le: Lun 29 Mar 10 à 13:15 Sujet du message: |
|
|
salut je suis chez assu 2000 est aucun soucis depuis rapide serieux est complet.
|
|
_________________ Le plaisir s'arrete là ou la peur commence.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 10229
|
Posté le: Ven 02 Avr 10 à 14:55 Sujet du message: |
|
|
Kinou a écrit : | Si tout "se passe bien" je vous annonce que je me séparerai surement rapidement de ma p'tite mère à 4 roues ! |
C'est une question de choix personnels mais je n'ai jamais compris l'intérêt de revendre un véhicule aussitôt après avoir fait d'importants frais dessus. Ne pas profiter de ces frais pour continuer à rouler, c'est investir en pure perte puisque de toute façon aucune plus-value ne pourra être tirée de ces réparations lors de la vente.
Admettons que tu aies parcouru 100 000 km avec ta voiture depuis que tu l'as et que tu aies fait 3000 euros de frais dessus (entretien normal et réparations, tout confondu). Ca te donne un coût de revient kilométrique de 3 euros pour 100 km. Si aujourd'hui tu fais 1600 euros de frais dessus et que tu vends ta voiture, ton coût de revient kilométrique passe à 4,60 euros les 100 km (4600/100000). Le seul moyen de faire baisser ce coût de revient, c'est d'augmenter le nombre de kilomètres parcourus, puisque tu ne pourras pas baisser le montant des frais
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
Posté le: Ven 02 Avr 10 à 15:28 Sujet du message: |
|
|
Salut Sherkan,
L'explication vient du fait qu'elle me coûte de plus en plus chère... et mon erreur a été de ne pas m'en être séparé plutôt vers 100 000Km.
Je suis conscient que suite aux réparations, il vaut mieux la garder pour les "amortir" un peu mais bon ! Il faudra bien la revendre un jour ou l'autre.
Je dis que je vais m'en séparer mais ce n'est pas fait et j'aimerai mieux retrouver du taf avant... ça aide !
Pour info :
33 000 Km : changement vanne EGR sous garantie (anomalie antipollution)
61 000 : vanne EGR sous garantie (nouveau modèle de vanne EGR)
115 000 : pompe HP + 1 injecteur
151 000 : vanne EGR (diag suite à violents accoups moteur avec apparitions aléatoires) mais en fait c'etait pas ça ! mais une simple petite durite du turbo sectionnée...
(157 000 : FAP + Distribution)
161 000 : doseur d'air (suite à légers accoups entre 1800 et 2000trs/min)
171 000 : embrayage (suite à diag patinage entre 2200 et 2800trs/min en pleine charge en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème vitesse)
172 000 : arbre à cames + pompe HP HS
+ Certainement les amortisseurs à changer dans l'attente réparation moteur (?) et passage au Contrôle Technique...
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
Classe C 220CDI Avantgarde 2008
--------------------------------------------------------
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sab 307 d'Or
Inscrit le: 04 Mar 2006 Messages : 998 Localisation : Var
|
Posté le: Ven 02 Avr 10 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
Diantre, c'est la première fois que je vois un cas comme cela. Avec un peu de temps et du courage tu devrais obtenir une participation de leur part. Voir plus si le cas est prouvé comme étant du à l' échange de la courroie.
|
|
_________________ Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 10229
|
Posté le: Sam 03 Avr 10 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
Ta voiture aurait 40 000 km, tu pourrais attaquer Peugeot et avoir de bonnes chances de gagner. Mais avec 172000 km au compteur, honnêtement, c'est peine perdue.
Pour ton arbre à cames cassé, on dirait un défaut de traitement thermique.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Sam 03 Avr 10 à 11:34 Sujet du message: |
|
|
a mon avis, reprend ta voiture et deux choix ce prêtent a toi:
- tu trouve le meme moteur que le tiens en casse pour 6/800€
- tu la démonte et tu vend les pièces...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
julien2045 307 Hors Catégorie
2.0e 141ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Juil 2009 Messages : 1818 Localisation : 62
|
Posté le: Sam 03 Avr 10 à 20:32 Sujet du message: |
|
|
Le Pec a écrit : | a mon avis, reprend ta voiture et deux choix ce prêtent a toi:
- tu trouve le meme moteur que le tiens en casse pour 6/800€
- tu la démonte et tu vend les pièces... |
+1 le turbo etc c'est toujours ça de bon a prendre enfin plutot revendre.
|
|
_________________ Le plaisir s'arrete là ou la peur commence.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
Posté le: Mer 07 Avr 10 à 17:13 Sujet du message: |
|
|
Bon je tente un dernier sauvetage chez un garage specialiste de la reparation de moteurs... Je n'arrive pas a me resigner a demembrer mon vehicule sans resistance et apres 6 ans de bon et loyaux services ! Snif !
On ouvre le haut moteur vendredi pour voir l'etendue des "degats"... je croise les doigts !
Si j'en suis quitte pour 1 arbre a cames et une pompe HP je crois que je vais me lancer dans la reparation de la derniere chance !
Suite au prochain pizode !
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
Classe C 220CDI Avantgarde 2008
--------------------------------------------------------
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 23 Jan 2010 Messages : 2743 Localisation : Nord
|
Posté le: Lun 19 Avr 10 à 09:31 Sujet du message: |
|
|
Des nouvelles ?
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sab 307 d'Or
Inscrit le: 04 Mar 2006 Messages : 998 Localisation : Var
|
Posté le: Lun 19 Avr 10 à 10:26 Sujet du message: |
|
|
Et ton nouveau garagiste il en pense quoi de cette casse. A-t-il déjà eu le cas ?
Enfin ton problème semble prendre une bonne tournure c'est encourageant.
|
|
_________________ Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
keros 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Juil 2009 Messages : 3174 Localisation : Brive (19)
|
Posté le: Lun 19 Avr 10 à 10:42 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu peux prévenir la répression des fraudes : Peugeot te dit de changer le moteur alors qu'il est réparable.
Il faut vraiment que Peugeot arrête ses pratiques
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
Posté le: Lun 19 Avr 10 à 11:27 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai que je me tate pour leur envoyer une petite inspection des fraudes...
Pour l'origine de la casse, il semblerait que la 1ère casse que j'ai eu de la pompe HP en mai 2008 ait fragilisé (voir fissuré) la tête de l'arbre à câmes et qu'avec le temps ou plutôt les kilomètres celle-ci ait fini par lacher.
Soit dit en passant il s'agit vraiment d'un arbre à câmes "de merdre" ! car Peugeot n'a pas été foutu de mettre un arbre plein et usiné ! mais ils ont opté pour un tube équipé de pièces rapportées à chaud !!!!
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
Classe C 220CDI Avantgarde 2008
--------------------------------------------------------
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
keros 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Juil 2009 Messages : 3174 Localisation : Brive (19)
|
Posté le: Lun 19 Avr 10 à 11:59 Sujet du message: |
|
|
Pour la répression des fraudes, tu n'est pas obligé d'ouvrir un dossier. Tu peux simplement les prévenir des pratiques de ce garage (surtout si tu as un devis écrit indiquant le changement nécessaire de moteur et le deuxième indiquant que la réparation est possible). Il n'en faut beaucoup plus pour que les inspecteurs descendent faire une visite, de courtoisie bien sur
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
julien2045 307 Hors Catégorie
2.0e 141ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Juil 2009 Messages : 1818 Localisation : 62
|
Posté le: Lun 19 Avr 10 à 16:42 Sujet du message: |
|
|
ça fonctionne aussi pour un carrossier qui a mal bosser?
|
|
_________________ Le plaisir s'arrete là ou la peur commence.
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Chris HDI136 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages : 4229 Localisation : Lagny le Sec (60)
|
Posté le: Lun 19 Avr 10 à 17:04 Sujet du message: |
|
|
julien2045 a écrit : | ça fonctionne aussi pour un carrossier qui a mal bosser? |
oui il est egalement tenu à une obligation de résultats.
|
|
_________________ 307 SW Pack HD I 136  Vert Idaho 03/2004 vendue!
106 1.4i Color Line Bleu Santorin 10/2001
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
keros 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Juil 2009 Messages : 3174 Localisation : Brive (19)
|
Posté le: Lun 19 Avr 10 à 17:05 Sujet du message: |
|
|
Là, c'est moins évidant. Il faudrait prouver que le carrossier a fait une fraude. Le non respect d'un devis en serait une, mais avec une pièce d'aspect, je dirais que c'est difficile, il faudrait voir avec un expert.
On va arrêter là le HS pour Kinou. Si tu veux en discuter, créer un sujet dans la section juridique
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
julien2045 307 Hors Catégorie
2.0e 141ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Juil 2009 Messages : 1818 Localisation : 62
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 23 Jan 2010 Messages : 2743 Localisation : Nord
|
Posté le: Mar 20 Avr 10 à 13:24 Sujet du message: |
|
|
Hallucinant l'était de ton arbre à came ...
Je te souhaite bon courage et bonne chances dans tes démarches
|
|
_________________ Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kinou 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2010 Messages : 185 Localisation : Angoulême <-> Limoges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|