Peugeot 307 - Voir le sujet - Casse Arbre à cames (REPARE) - 2L HDI 136ch - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Casse Arbre à cames (REPARE) - 2L HDI 136ch
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Kinou
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MessagePosté le: Lun 22 Mar 10 à 21:52    Sujet du message: Casse Arbre à cames (REPARE) - 2L HDI 136ch Répondre en citant

Bonjour,

Ce 17/03/10, après une panne moteur (le démarreur tournait mais le moteur ne se lançait pas), l'assistance emmène ma voiture chez le concessionnaire Pijo ou je vais faire habituellement l'entretien.

24h plus tard ils ont diagnostiqué que la pompe Haute Pression etait HS (pompe HP que l'on ma déjà changée y'a 2 ans et 57000 Kms).

Une fois la pompe HP démontée ils se sont retrouvés face à l'extrémité en morceaux de l'arbre à cames !!! Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas !
Ils ne "savent" pas pourquoi et m'ont bien fait comprendre qu'il serait terriblement coûteux de le déterminer (à mes frais...). Il rajoutent qu'ils n'ont même jamais rencontré le cas ! Wouuuuuuw !
Ils argumentent, même sans preuve mais avec conviction, que les morceaux cassés de l'arbre seraient tombés dans le bas moteur ?! ... un vrai film catastrophe, isn't it ? et peu probable !

S'en suit une réunion d'une demi-heure avec le chef d'atelier et le responsable commercial qui, à la vue de mon dossier d'entretien impeccable (facture Pijo à l'appui), me certifient que ma voiture est trop vielle et à trop de kilomètres ce qui explique la casse !!!!!!! J'en croyais pas mes oreilles !! J'vais pas me laisser faire sans broncher ! Evil or Very Mad

Ce 22/03/10, le concessionnaire me contacte pour m'annoncer victorieusement que pour réparer ma voiture il va falloir débourser pas moins de 6300€ !!!!! pour un échange standard du moteur.

J'ai pris contact avec mon assureur et lancer la procédure de protection juridique... Tout ce que j'espère c'est que l'expert va réussir à trouver l'origine de la casse ? et que cela mettra clairement en cause Peugeot...

J'ai peut-être une piste car le garage Renault de ma femme pense à un défaut de lubrification : problème lié à un défaut de fonctionnement de la pompe à huile... peu de temps après le changement de la distribution, curieux non ?


Parallèlement, ce 25/03/10 j'ai transmis une lettre RAR de réclamation à PSA Peugeot Citroën France avec récapitulatif des soucis rencontrés et copie des factures en leur demandant une prise en charge.

Le dossier risque d'être long... mais bon ! vu que la réparation équivaut à la côte Argus de mon véhicule je n'ai rien à perdre au contraire !

Et peut-être pourquoi pas faire appel à une association de défenses des consommateurs ? Je vais me renseigner de ce côté là aussi...

Si l'un de vous a déjà rencontré un cas similaire ou à une idée pouvant m'aider alors n'hésitez pas à m'en faire part.

@+ tard pour un nouvel épisode !

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Edité par Kinou le Mer 21 Avr 10 à 22:04 (3 fois)
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MessagePosté le: Lun 22 Mar 10 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

fait aussi un courrier en lettre recomandé a peugeot france en expliquant ton cas Wink
a bientot pour la suite de cette mesaventure Confused

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MessagePosté le: Ven 26 Mar 10 à 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut sincerement j'ai demander a des mécano a mon job pour cassé un arbre a came le reste du moteur du y passe donc c'est plus un defaut de la piece elle meme suivi peut etre d'un defaut de lubrification comme tu l'evoque pour cassé celui ci et vu que tu as toute les factures de chez peugeot tu est en bon droit il me semble.
Tourne toi vers auto plus il y a une rubrique speciale attribué au lecteur et aussi te repondant avec la marche a suivre pour ton litige.
Bon courage en espérant que cela n'engendre pas de gros frais pour ta poche.

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fab137
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MessagePosté le: Sam 27 Mar 10 à 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

si la pompe HP est fixé avec l'arbre à came je suppose que c'est un 136cv
jamais vue ou entendue parler de se problème
mais tous est possible
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Kinou
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MessagePosté le: Dim 28 Mar 10 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rebondissement du genre ''fait chier" !

Je possède une aide juridique et non LA protection juridique donc c'est du style : ''démerdez-vous tout seul !" Merci la MACIF... pour ne pas les citer ! Ainsi je vais en avoir pour ma popoche de l'intervention de l'expert.

Je vais aussi contacter AUTOPLUS, ils auront surement des conseils éclairés pour m'aider dans ce litige ou trouver une solution alternative au changement du moteur (peut-être changer juste l'arbre à cames sous réserve qu'il n'y ait rien d'autre de toucher... )

A tous, si vous avez de bonnes idées n'hésitez, je prends !

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MessagePosté le: Dim 28 Mar 10 à 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

ben le fait de demonter le moteur te couteras aussi cher que de le changer pour en finir du devra le changé enfin je pense car un arbre a came as du ce brissé sous l'effet des piston etc des particule meme infime vont rayer tes cylindres et chambres pistons....
Donc voilà il sera a changer.

Sinon les boules pour ton histoire d'assurance j'ai eu la meme chose avec... LA MACIF! d'ou le fait que j'ai changer d'assureur.

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Kinou
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MessagePosté le: Lun 29 Mar 10 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Julien,

Si c'est pas indiscret tu es chez quel assureur maintenant ?

Merci

Franck

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MessagePosté le: Lun 29 Mar 10 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut je suis chez assu 2000 est aucun soucis depuis rapide serieux est complet.

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Kinou
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MessagePosté le: Ven 02 Avr 10 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bon bah pas de miracles ! Après consultation, mon expert n'est pas plus inspiré par mon problème d'arbre à cames ! Snif ! ça n'arrange pas mes affaires ! Il m'a conseillé de ne pas poursuivre avec une expertise car craint qu'à cause de son âge et de son kilométrage Peugeot ne me propose que des clopinettes !

Au fait j'ai eu un appel téléphonique de PSA suite à mon courrier RAR de réclamation, il m'annonce que le service "contentieux" ne peut être saisi qu'avec une expertise... Donc mon dossier a atterri au niveau du service "contentieux commercial" et grand seigneur m'ont proposé de me faire bénéficier d'une offre commerciale sur l'un des véhicule de leur gamme...
Ils croient quoi !? que les XX% qu'ils pourraient me proposer pour acheter une Pigeot pourrait atteindre les 30% que je peux avoir facilement en ne passant pas par leur réseau !


De toute façon je vais faire remorquer ma titine dans un p'tit garage qui ne va pas m'assommer avec une main d'œuvre hors de prix comme nos amis de chez Peugeot... Bon ! dès qu'elle est chez mon p'tit garage (mardi je pense...) je vous enverrai quelques photos pour vous montrer un peu à quoi ça ressemble un arbre à cames cassé sur une HDI 2L 136ch Exclamation

En attendant, je me suis fait faire une première estimation des réparations... alors faut compter au minimum (dans le cas où y'a rien de casser à l'ouverture du haut moteur et que l'on retrouve les morceaux cassés) : 1600€ (arbre à cames, pompe HP, une courroie de distrib seule neuve + joints en tout genre + mains d'œuvre). C'est toujours moins pire que les 6300€ de l'échange standard par Peugeot ! mais ça fait quand même mal au c_l sachant que la côte ARGUS est de 5000€.

Si tout "se passe bien" je vous annonce que je me séparerai surement rapidement de ma p'tite mère à 4 roues !

A mardi pour le prochain épisode !

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Sherkan
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MessagePosté le: Ven 02 Avr 10 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Kinou a écrit :
Si tout "se passe bien" je vous annonce que je me séparerai surement rapidement de ma p'tite mère à 4 roues !

C'est une question de choix personnels mais je n'ai jamais compris l'intérêt de revendre un véhicule aussitôt après avoir fait d'importants frais dessus. Ne pas profiter de ces frais pour continuer à rouler, c'est investir en pure perte puisque de toute façon aucune plus-value ne pourra être tirée de ces réparations lors de la vente.

Admettons que tu aies parcouru 100 000 km avec ta voiture depuis que tu l'as et que tu aies fait 3000 euros de frais dessus (entretien normal et réparations, tout confondu). Ca te donne un coût de revient kilométrique de 3 euros pour 100 km. Si aujourd'hui tu fais 1600 euros de frais dessus et que tu vends ta voiture, ton coût de revient kilométrique passe à 4,60 euros les 100 km (4600/100000). Le seul moyen de faire baisser ce coût de revient, c'est d'augmenter le nombre de kilomètres parcourus, puisque tu ne pourras pas baisser le montant des frais Clin d'oeil ;)

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Kinou
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MessagePosté le: Ven 02 Avr 10 à 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sherkan,

L'explication vient du fait qu'elle me coûte de plus en plus chère... et mon erreur a été de ne pas m'en être séparé plutôt vers 100 000Km.

Je suis conscient que suite aux réparations, il vaut mieux la garder pour les "amortir" un peu mais bon ! Il faudra bien la revendre un jour ou l'autre.

Je dis que je vais m'en séparer mais ce n'est pas fait et j'aimerai mieux retrouver du taf avant... ça aide !

Pour info :
33 000 Km : changement vanne EGR sous garantie (anomalie antipollution)
61 000 : vanne EGR sous garantie (nouveau modèle de vanne EGR)
115 000 : pompe HP + 1 injecteur
151 000 : vanne EGR (diag suite à violents accoups moteur avec apparitions aléatoires) mais en fait c'etait pas ça ! mais une simple petite durite du turbo sectionnée...
(157 000 : FAP + Distribution)
161 000 : doseur d'air (suite à légers accoups entre 1800 et 2000trs/min)
171 000 : embrayage (suite à diag patinage entre 2200 et 2800trs/min en pleine charge en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème vitesse)
172 000 : arbre à cames + pompe HP HS
+ Certainement les amortisseurs à changer dans l'attente réparation moteur (?) et passage au Contrôle Technique...

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Kinou
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MessagePosté le: Ven 02 Avr 10 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà à quoi ressemble mon arbre à câmes... Snif Shocked





Je mettrai de nouvelles photos une fois le haut moteur ouvert...

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sab
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MessagePosté le: Ven 02 Avr 10 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Diantre, c'est la première fois que je vois un cas comme cela. Avec un peu de temps et du courage tu devrais obtenir une participation de leur part. Voir plus si le cas est prouvé comme étant du à l' échange de la courroie.

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Kinou
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MessagePosté le: Ven 02 Avr 10 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

... et un peu d'argent !

D'après l'avis de l'expert que j'ai consulté il n'y aurait quasiment aucune chance de prise en charge... car l'origine ne semble pas "définissable" avec certitude !?

De plus, une fois changé de garage (prévu pour mardi prochain...) je pense que je vais perdre tout recours contre Peugeot...

C'est un vrai dilemne Hum ? :
- soit je pars dans une procédure longue et coûteuse contre Peugeot (cf ex. de daddreamer67 http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=20000)
- soit je me démerde pour réparer, si possible, à moindre frais...

Y'a comme un air de déjà vu, non ? les plus forts gagnent "toujours" et les petits perdent !

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Sherkan
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MessagePosté le: Sam 03 Avr 10 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ta voiture aurait 40 000 km, tu pourrais attaquer Peugeot et avoir de bonnes chances de gagner. Mais avec 172000 km au compteur, honnêtement, c'est peine perdue.

Pour ton arbre à cames cassé, on dirait un défaut de traitement thermique.

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Le Pec
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MessagePosté le: Sam 03 Avr 10 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis, reprend ta voiture et deux choix ce prêtent a toi:

- tu trouve le meme moteur que le tiens en casse pour 6/800€

- tu la démonte et tu vend les pièces...
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MessagePosté le: Sam 03 Avr 10 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
a mon avis, reprend ta voiture et deux choix ce prêtent a toi:

- tu trouve le meme moteur que le tiens en casse pour 6/800€

- tu la démonte et tu vend les pièces...

+1 le turbo etc c'est toujours ça de bon a prendre enfin plutot revendre.

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Kinou
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MessagePosté le: Mer 07 Avr 10 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je tente un dernier sauvetage chez un garage specialiste de la reparation de moteurs... Je n'arrive pas a me resigner a demembrer mon vehicule sans resistance et apres 6 ans de bon et loyaux services ! Snif !

On ouvre le haut moteur vendredi pour voir l'etendue des "degats"... je croise les doigts !
Si j'en suis quitte pour 1 arbre a cames et une pompe HP je crois que je vais me lancer dans la reparation de la derniere chance !

Suite au prochain pizode !

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Jo3Y
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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles ?

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Kinou
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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Bon j'ai des bonnes nouvelles, je crois que je suis tombé amoureux de mon nouveau garagiste ! Non, je déconne !

Alors je sors de chez lui justement et il a ouvert le haut moteur, sorti le carter d'huile et après l'avoir bien "nettoyé" a retouvé la totalité des morceaux cassés de l'arbre à câmes. Trop cool !

Des photos valent parfois plus que des mots alors je vous laisse juge ! (cf photos ci-dessous).





Au final je vais en être quitte pour environ 1500€ avec :
- un arbre à câmes
- une pompe HP ES
- MO + joints divers et variés

C'est toujours mieux que l'échange standard du moteur proposé par c'est enfoi_ré de chez Pigeotte !

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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et ton nouveau garagiste il en pense quoi de cette casse. A-t-il déjà eu le cas ?
Enfin ton problème semble prendre une bonne tournure c'est encourageant.

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keros
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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu peux prévenir la répression des fraudes : Peugeot te dit de changer le moteur alors qu'il est réparable.
Il faut vraiment que Peugeot arrête ses pratiques Grrr !

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Kinou
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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que je me tate pour leur envoyer une petite inspection des fraudes...


Pour l'origine de la casse, il semblerait que la 1ère casse que j'ai eu de la pompe HP en mai 2008 ait fragilisé (voir fissuré) la tête de l'arbre à câmes et qu'avec le temps ou plutôt les kilomètres celle-ci ait fini par lacher.

Soit dit en passant il s'agit vraiment d'un arbre à câmes "de merdre" ! car Peugeot n'a pas été foutu de mettre un arbre plein et usiné ! mais ils ont opté pour un tube équipé de pièces rapportées à chaud !!!!

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keros
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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la répression des fraudes, tu n'est pas obligé d'ouvrir un dossier. Tu peux simplement les prévenir des pratiques de ce garage (surtout si tu as un devis écrit indiquant le changement nécessaire de moteur et le deuxième indiquant que la réparation est possible). Il n'en faut beaucoup plus pour que les inspecteurs descendent faire une visite, de courtoisie bien sur Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

ça fonctionne aussi pour un carrossier qui a mal bosser?

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Chris HDI136
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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

julien2045 a écrit :
ça fonctionne aussi pour un carrossier qui a mal bosser?

oui il est egalement tenu à une obligation de résultats. Wink

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keros
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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Là, c'est moins évidant. Il faudrait prouver que le carrossier a fait une fraude. Le non respect d'un devis en serait une, mais avec une pièce d'aspect, je dirais que c'est difficile, il faudrait voir avec un expert.

On va arrêter là le HS pour Kinou. Si tu veux en discuter, créer un sujet dans la section juridique Clin d'oeil ;)

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julien2045
307 Hors Catégorie

2.0e 141ch

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MessagePosté le: Lun 19 Avr 10 à 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=671151#671151
voilà mon soucis exposé.
Merci de votre aide

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Le plaisir s'arrete là ou la peur commence.
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Jo3Y
307 de Diamant

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Inscrit le: 23 Jan 2010
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MessagePosté le: Mar 20 Avr 10 à 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hallucinant l'était de ton arbre à came ...

Je te souhaite bon courage et bonne chances dans tes démarches

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Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
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Kinou
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MessagePosté le: Mer 21 Avr 10 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vous devinez quoi ? ........Et bah je vais chercher mon bolide ce soir ! Cool

Le garage a bien essayé de se fournir la pompe HP auprès du fabricant Siemens mais il s'est vite rabattu sur Peugeot car 50€ de plus ! Je ne parle même pas des divers joints et de l'arbre à câmes où seul Peugeot peut les fournir !

J'vous dis quoi et combien ça m'a coûté surtout ! Rolling Eyes

Cool Cool Cool

Promis après cette péripétie, j'en profiterai pour vous faire une manignifique présentation ! Bon sans exagéré non plus car elle est tout d'origine ! Laughing

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