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Conso détaillée 307
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D'une manière générale je trouve que ma 307 par rapport à mon moteur consomme
peu
- Moins Résultat 9% + Plus
 9%  [ 102 ]
raisonnablement
- Moins Résultat 47% + Plus
 47%  [ 490 ]
un peu trop
- Moins Résultat 36% + Plus
 36%  [ 381 ]
beaucoups trop et scandaleux pour une voiture moderne
- Moins Résultat 6% + Plus
 6%  [ 68 ]
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titben
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je roule pas assez pour ça, et en plus j'ai besoin du fond de coffre.

Sinon c'est clair que le GPL est valable pour les gros rouleurs. Un pote avait un 328i monté au gpl; il regrette presque d'avoir pris un 530D.
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ebire
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

On cause de GPL ? ... j'arrive !

Pour éviter le surcoût de l'installation, il suffit de respecter à fond la logique du truc : essayer d'avoir un moteur pas trop polluant, donc pas trop puissant.

En seconde monte il faut trouver sous les 160 g/CO2 ... pour ce qui existe pour l'instant, on est dans les 90-100 ch maxi, mais de nouveaux moteurs essence arrivent qui seront en dessous pour plus de puissance.


En ce moment je fais des tests de conso entre mes deux voitures. Mêmes parcours, surtout de la RD-RN-voie rapide, quasi pas de ville.

Records de consos sur un plein complet :

Mazda 2.0 diesel athmo (1,1 tonne) : 5,42 litres (GO)

307 1.4 16v GPL (1,25 tonne) : 7,35 litres (GPL) , en mode essence ça doit donner environ 6.3 à 6.5 litres, l'ODB disait 5.6 mais ... c'est l'ODB hein Hiiiiii :)


Bilan nettement favorable à la Mazda (encore que 71 ch c'est pas monstrueux).

Par contre côté prix ...

5.42 x 1.4 € >>> 7.58 €/100 km

7.35 x 0.56 € >>> 4,11 €/100 km
ok j'ai un GPL pas cher, mais même à 0.7 ça fait 5.14 €/100 km


En essence ... 6.5 *1.43 = 9.29 €/100 km


Evidemment c'est des chiffres extrèmes, mais la moyenne de conso de la Mazda est à 6 litres, celle de la 307 en GPL à 8 - 8.5.

>>> bref, si vous voulez de la place, une 307 GPL peu puissante, si vous voulez plus de pêche, une plus petite au GPL avec le même genre de moulin pour gagner en poids/puissance.

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TofDom
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ha je me disais bien que tu allais venir nous raconter tes expériences Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

héhé, y'a pas grand monde en GPL sur 307 alors je compense en braillant plus fort Hiiiiii :)

D'ailleurs avec deux voitures utilisant les 3 carburants, je suis l'un des rares à pouvoir comparer au quotidien.

En tous cas bien content de mon choix ... les pleins à 70 - 80 € ça ne me fait pas envie, ni les factures de garage en centaines d'euros pour réparer des conneries qui tiennent pas le choc sur HDI.

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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas vraiment le GPL avant, mais je suis devenu un adepte depuis que je l'utilise. Sans lui, je ne pourrais pas rouler en V6 aujourd'hui (ou seulement le week-end pour des balades).

Avec les avantages fiscaux qui existaient encore jusqu'à l'année dernière, qui étaient encore plus avantageux les années encore avant, je ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas développé davantage Sad et pourquoi aujourd'hui, en pleine crise du gasole, il y a encore + de pompes qui ferment que de pompes qui ouvrent Sad

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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Piertho78
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

titben a écrit :
Pas rassurant ce que vous dites la.
Je me tate à changer mon 1.6 pour un 2l 180, si ça fait du 11 ou 12l/100 ça commence à faire surtout avec le prix du litre en ce moment


Tout dépend de ton kilométrage annuel; perso je ne regrette absolument pas mon choix car ce moteur est bien fougueux et finalement bien coupleux. Rageur en haut et doux et silencieux en bas.

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Edité par Piertho78 le Mer 04 Juin 08 à 16:04
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TofDom
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
héhé, y'a pas grand monde en GPL sur 307 alors je compense en braillant plus fort Hiiiiii :)

D'ailleurs avec deux voitures utilisant les 3 carburants, je suis l'un des rares à pouvoir comparer au quotidien.

En tous cas bien content de mon choix ... les pleins à 70 - 80 € ça ne me fait pas envie, ni les factures de garage en centaines d'euros pour réparer des conneries qui tiennent pas le choc sur HDI.


Mon dernier plein de gazole :



La dame à l'acceuil n'a pas su quoi faire quand j'ai fais un scandale sur le fait que j'ai réussi à mettre presque 63 litres dans un plein de 60.....
M'enfin les 100 € de plein sont pas loins Sad

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KeKe
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vaaaaa donc, vaaaaa donc chez Speeeeeedy, speedy Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

vindiou le prix du plein...

En fait faut changer d'unité de mesure pour la conso, on va plus parler de litres pour 100 km, mais plutôt de km parcourus pour 100 €


Alors si je prend gazole à 6 L/100, entre 1.4 et 1.5 € le litre, j'ai entre 1110 et 1190 km pour 100 €.

SP95 à 7 L/100, entre 1,45 et 1.55 € le litre, soit 920 à 985 km pour 100 €


GPL à 8,5 L/100, entre 0.56 et 0.82 € le litre, soit 1430 à 2100 km pour 100€



>> bon, c'est décidé je veux une GPL qui consomme 3 litres au cent !
Laughing

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TofDom
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Heu.... je fais pas du 6L moi... Rolling Eyes

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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Heu.... je fais pas du 6L moi... Rolling Eyes

Laughing

Tu passes quand à la Chrysler 300C équipée GPL ? Super content :D

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patchenko
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

je sent que la prochaine serait bien une 307 sw equipee au gpl ...
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
TofDom a écrit :
Heu.... je fais pas du 6L moi... Rolling Eyes

Laughing

Tu passes quand à la Chrysler 300C équipée GPL ? Super content :D

Arf c'est de plus en plus "loin" ça ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

C'est vrai qu'au départ je pensais au 3.0 CRD. 224ch ... parce que c'est facilement reprog... et y a un gain intéressant (environ 280ch...)
Mais en essence il faut taper dans le 5.7 je crois... ou la SRT8 6.1L mais bon c'est hors de prix lol... et pis la conso c'est 30L aux 100 là Laughing

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steph
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MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 à 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon une petite mise à jour pour moi et mon HDi 90: 6.4L/100 (calcul à la main) sur le dernier plein sans avoir le pied ni trop léger, ni trop lourd, et avec 2/3 de routes départementale et nationale et 1/3 de ville.
J'espère faire moins quand même avec ma reprog en septembre car le dernier plein a fait mal (88 €- la pompe s'est coupée- à 1.429€ le litre et 61,58L dans le réservoir Confused )

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titben
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MessagePosté le: Jeu 05 Juin 08 à 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Piertho78 a écrit :
titben a écrit :
Pas rassurant ce que vous dites la.
Je me tate à changer mon 1.6 pour un 2l 180, si ça fait du 11 ou 12l/100 ça commence à faire surtout avec le prix du litre en ce moment


Tout dépend de ton kilométrage annuel; perso je ne regrette absolument pas mon choix car ce moteur est bien fougueux et finalement bien coupleux. Rageur en haut et doux et silencieux en bas.


Avec la 307, pour l'instant, environ 10 000-11 000 par an. Je risque de devoir monter sur Paris plus fréquement, je ferais du 25 000/30 000 par an, la le GPL deviendra rentable ( à l'instalation + 11cv pour les frais réels c'est impec, pour un coût d'utilisation analogue à un hdi ou un dci etc.. )


Je veux prendre un 180 pour que la transition soit moins dure quand je lache le boxster. Si le 180 consomme autant que le boxster...
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gribouille
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MessagePosté le: Ven 06 Juin 08 à 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
Je ne connaissais pas vraiment le GPL avant, mais je suis devenu un adepte depuis que je l'utilise. Sans lui, je ne pourrais pas rouler en V6 aujourd'hui (ou seulement le week-end pour des balades).

Avec les avantages fiscaux qui existaient encore jusqu'à l'année dernière, qui étaient encore plus avantageux les années encore avant, je ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas développé davantage Sad et pourquoi aujourd'hui, en pleine crise du gasole, il y a encore + de pompes qui ferment que de pompes qui ouvrent Sad

L'explication est toute simple... ce genre de carburant ne fais pas rentrer autant d'argent que l'essence et le gazole, vu qu'il n'y a pas de TIPP dessus!

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ebire
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MessagePosté le: Ven 06 Juin 08 à 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu facile d'accuser l'Etat je trouve...

Pas de TIPP ou quasi ok, mais des aides à l'installation pouvant aller de 1500 à 3000 € selon le moment depuis une dizaine d'années ...

Justement grâce à un bon coup de pouce de l'Etat la modif est quasi gratuite et le carburant coûte moitié moins que les autres... faut faire quoi en plus, venir livrer le GPL à domicile et filer un nuts aux gamins ?


Ceux qui n'ont pas joué le jeu, c'est les constructeurs, qui ont certes mis au catalogue des GPL (Clio, Twingo, Megane, 406, etc.) mais n'ont fait absolument aucun effort pour les vendre ... et pas mieux pour former leurs équipes à les entretenir.

Au niveau du personnel de vente c'est sans doute les pires, ça frôle en permanence le refus de vente, la mauvaise foi, la connerie crasse ... sans doute pour protéger leur petite marge diesel, même si au final le client se barre parce que ce qu'on lui a vendu ne correspond pas à son besoin.

Ajoutez à cela un ou deux faits divers (le gars qui bricole son réservoir GPL et fait péter sa maison), très médiatisés et très mal expliqués ... et hop on a GPL = bombe roulante.

Heureusement que les Hollandais, Belges, Italiens n'ont pas nos préjugés ... Les Allemands s'y ré-intéressent aussi, paraît même que les Rolls de la reine d'Angleterre roulent au GPL Laughing

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drzeng
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MessagePosté le: Ven 06 Juin 08 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
C'est un peu facile d'accuser l'Etat je trouve...

Pas de TIPP ou quasi ok, mais des aides à l'installation pouvant aller de 1500 à 3000 € selon le moment depuis une dizaine d'années ...

Justement grâce à un bon coup de pouce de l'Etat la modif est quasi gratuite et le carburant coûte moitié moins que les autres... faut faire quoi en plus, venir livrer le GPL à domicile et filer un nuts aux gamins ?


Ceux qui n'ont pas joué le jeu, c'est les constructeurs, qui ont certes mis au catalogue des GPL (Clio, Twingo, Megane, 406, etc.) mais n'ont fait absolument aucun effort pour les vendre ... et pas mieux pour former leurs équipes à les entretenir.

Au niveau du personnel de vente c'est sans doute les pires, ça frôle en permanence le refus de vente, la mauvaise foi, la connerie crasse ... sans doute pour protéger leur petite marge diesel, même si au final le client se barre parce que ce qu'on lui a vendu ne correspond pas à son besoin.

Ajoutez à cela un ou deux faits divers (le gars qui bricole son réservoir GPL et fait péter sa maison), très médiatisés et très mal expliqués ... et hop on a GPL = bombe roulante.

Heureusement que les Hollandais, Belges, Italiens n'ont pas nos préjugés ... Les Allemands s'y ré-intéressent aussi, paraît même que les Rolls de la reine d'Angleterre roulent au GPL Laughing



Tututut, mais ca va pas ! c'est mon boulot à moi ça Evil or Very Mad Monsieur VERT ... Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...
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patchenko
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MessagePosté le: Dim 08 Juin 08 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas battu mon reccord des 4,345L /100km mais avec un parcour sur les petites routes sinueuse ( et pas plate du tout ). et quelques pointe a 130km/h sur autoroute , je suis a une moyenne reel de 4,99 L/100km ( 4,4 a l'odb ).
voila pour info
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pepin67
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MessagePosté le: Dim 08 Juin 08 à 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

patchenko a écrit :
j'ai pas battu mon reccord des 4,345L /100km mais avec un parcour sur les petites routes sinueuse ( et pas plate du tout ). et quelques pointe a 130km/h sur autoroute , je suis a une moyenne reel de 4,99 L/100km ( 4,4 a l'odb ).
voila pour info


à l'occasion , prends des photos de l'odb Wink
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fahrenheit
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MessagePosté le: Mer 11 Juin 08 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors pour ceux qui douteraient de la précision de l'odb, je viens de faire le plein et après 1045 km:

conso affichée à l'odb: 5,9 l,
conso mesurée: 5,93 l

Donc l'ordinateur de bord est très précis! Wink
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Le ptitom
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MessagePosté le: Mer 11 Juin 08 à 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Apres 4997km moyenne 6.4l avec 80% de ville et 20% de voie rapide et vu comment je roule trouve ca correct ca me change des 12l de la 407 Monsieur VERT ...
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ebire
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MessagePosté le: Mer 11 Juin 08 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
Bon alors pour ceux qui douteraient de la précision de l'odb, je viens de faire le plein et après 1045 km:

conso affichée à l'odb: 5,9 l,
conso mesurée: 5,93 l

Donc l'ordinateur de bord est très précis! Wink



rectification : ton ordinateur de bord a été très précis sur ce plein ... moi le mien n'a jamais été exact sur pas loin de 50 pleins complets, avec une marge d'erreur, toujours optimiste, de 0.1 à 0.8 litres au cent.

0.1 c'est rien, mais 0.8 c'est beaucoup sur 6-7 litres, et l'erreur n'est pas constante.


>> pas de conclusion hâtive sur une seule donnée.

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MessagePosté le: Mer 11 Juin 08 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la tienne ebire, je pense que l'ODB est largement faussé par le GPL. Je suppose que comme moi, tu démarres sur l'essence puis le système passe tout seul au GPL après quelques centaines de mètres. Mais pendant ce temps, l'ODB a enregistré des valeurs qui sont valables pour l'essence (même si au final, sur plusieurs plein, ça reste négligeable).
Ensuite, il doit y avoir une différence que je ne sais pas bien expliquer, mais qui est liée au GPL lui-même : sur 3000 km parcourus, je me rends compte que mon ODB dit juste si je multiplie le chiffre qu'il me donne par 1,15. Et cela se vérifie également assez bien au cas par cas, sur chaque plein.

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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 08 à 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

oui et non, effectivement l'indication ODB n'a rien à voir avec la conso GPL normal, il ne sait même pas que le GPL existe.

Les chiffres que j'indiquais dans le post d'avant sont ceux que j'ai relevés en un an d'utilisation uniquement à l'essence, avant la transformation.

L'ODB indique ce que serait la conso essence d'après lui pour les parcours effectués. La différence entre le GPL et l'essence (15-20% pour moi aussi) est liée au carburant et à l'énergie qu'il est capable de délivrer.

Ceci dit je pense que les données ODB sont plus ou moins fiable selon les voitures, selon le moteur et le carburant... pour moi c'est une indication mais y'a du progrès à faire en précision pour vraiment se baser dessus pour des données fiables.

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yohann60
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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 08 à 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut en ce moment je fais attention avec titine !

Resultat 800km avec une conso (a l'odb) de 6.1 l ! Wink
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tyler92
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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 08 à 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :

La dame à l'acceuil n'a pas su quoi faire quand j'ai fais un scandale sur le fait que j'ai réussi à mettre presque 63 litres dans un plein de 60.....
M'enfin les 100 € de plein sont pas loins Sad


Sauf erreur de ma part, le reservoir fait 63 litres sur une 307.

Edit : non j'ai fumé la moquette
il fait 60
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titi35
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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 08 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part :
conso moyenne 5.5 l , je fais généralement le plein autour de 1000 kms
et mon odb affiche 60 kms avant la pompe !!! en moyenne avec une vitesse moyenne de 60 km/h
bye
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Dialho
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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 08 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
C'est un peu facile d'accuser l'Etat je trouve...


C'est surtout faux.
TIPP = Taxe interieur sur les produits PETROLIERS
GPL = gaz de PETROLE liquéfié

Donc tu payes de la TIPP sur le GPL.
(de toutes facons tu en payes aussi sur le gaz même s'il ne vient pas du pétrole - gaz naturel par exemple).

Je préfère le "ou quasi" d'ebire.

Ce qui fait que le GPL ne se developpe pas est sa dangerosité, malgrés les améliorations. Bon nombre de parking sous-terrains leur sont interdits, les pompier réclament toujours qu'un véhicule GPL soit distingables à distance pour savoir comment intervenir, pas mal d'assurance ne les prennent pas en charge non plus. Et puis il faut repasser à la DRIRE avec montage d'un kit s'il n'est pas d'origine.

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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 08 à 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Ce qui fait que le GPL ne se developpe pas est sa dangerosité, malgrés les améliorations. Bon nombre de parking sous-terrains leur sont interdits, les pompier réclament toujours qu'un véhicule GPL soit distingables à distance pour savoir comment intervenir, pas mal d'assurance ne les prennent pas en charge non plus. Et puis il faut repasser à la DRIRE avec montage d'un kit s'il n'est pas d'origine.


Malgré les préjugés très répandus à ce sujet, le GPL n'est pas plus dangereux que l'essence, à condition bien sûr qu'il soit équipé d'une soupape de sécurité.
  • En cas d'accident, un réservoir de GPL ne s'éventre pas, ne se perce pas. Lors des tests d'homologation, il est projeté à 50 km/h sur une arête : il passe le test avec succès s'il ne fuit pas.
  • Un incendie d'une voiture ne provoque pas de BLEVE si le réservoir est équipé d'une soupape de sécurité : dans les cas extrèmes, le gaz s'échappe par à coups, et brûle comme une torchère.

    En revanche, avec le réservoir d'essence :

  • en cas d'accident, le réservoir en plastique peut facilement être percé et peut donc répandre de l'essence qui risque de brûler par la suite.
  • en cas d'incendie, le réservoir fond et répand son contenu brutalement, pouvant conduire à une inflammation spontanée.


Je t'invite à regarder cette vidéo réalisée par l'Adac, un labo allemand qui a décidé de maltraiter une voiture équipée du GPL.

Bien sûr, nous avons tous en mémoire au moins 2 accidents graves impliquant le GPL : un qui avait coûté la vie à des pompiers, et l'autre, au propriétaire du véhicule. Dans le 1er cas, c'est l'absence de soupape de sécurité qui est en cause, et dans le 2nd, le bonhomme était en train de bricoler son réservoir lui-même, et il n'y avait pas de soupape non plus.

_________________
Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera


Edité par Sherkan le Jeu 12 Juin 08 à 19:10
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