Peugeot 307 - Voir le sujet - Astuce Anti Arnaque FAP (savez vous passer le karcher ? ) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Astuce Anti Arnaque FAP (savez vous passer le karcher ? )
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POMPOM94
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:20    Sujet du message: Astuce Anti Arnaque FAP (savez vous passer le karcher ? ) Répondre en citant

Bonjour à tous
je poste ce sujet suite au nombreux problème du FAP ( filtre à particules )

Comme vous le savez le FAP est très coûteux à entretenir, chez Peugeot!

La facture tourne autour de 450 à 900 euro tout dépend du voleur Laughing

Je vais vous donner une astuce qui est simple à comprendre surtout lorsque l'on veut faire des économies Exclamation

Quand vous emmenez votre voiture chez Peugeot ou autre pour faire échanger le FAP, ils vous font un échange standard, c'est à dire qu'ils prennent un FAP qui a déjà servi et qu'ils remettent sur votre voiture.

Mais comment osent ils Exclamation

Tous simplement, ils récupèrent votre ancien FAP , ils le mettent à tremper dans une solution pour faire partir la poussière de particules. Une subtances que vous pouvez faire (eau + nettoyant ).
Après ce dur effort, ils nettoient le FAP au KARCHER.
Ensuite pour finir , ils le font sécher.

Je ne savais pas que ça coûter aussi cher l'eau de nos jours car 300 euro le FAP en échange standard qui a été nettoyé Confused

JE RESUME
1. DEMONTER LE FAP ( http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15969 )
2. NETTOYER LE FAP & FAIRE SECHER
3. FAIRE LE PLEIN D'ADDITIF DANS LE RESERVOIR PREVU A CET EFFET A L'ARRIERE GAUCHE DU VEHICULE ( http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5444 )
4. ACHETER UN JOINT NEUF POUR LE FAP
5. REMONTER LE TOUT
6. ALLER DIRE A PEUGEOT QUE VOUS POUVEZ POSTULER CHEZ EUX CAR VOUS SAVEZ PASSER LE KARCHER.

En tout vous devez en avoir pour moins de 100 euro car le plus cher reste l'additif qui est spécial chez eux car il ne brûle pas dans le moteur enfin en théorie vu qu'il faut refaire le niveau Exclamation
Le joint y en à pour 12 à 14 euro je pense.

Ensuite repasser chez Peugeot Reprogrammer le BSI s'il n'a pas pris en compte tout ça ( 36 euro )

En espérant que ça va en aider plus d'un ou une Embarassé..




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TofDom
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Heu le "reconditionnement" du FAP est tout ptit poil plus poussé..... Monsieur VERT ...
Ta solution ne fera que "prolonger" un peu la durée de vie (si toutefois c'est suffisant Rolling Eyes )

De plus l'échange standard est universellement répandu et ce pour pas mal de pièces !


@+

PS : ici tu verras ce qui est fait : http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=328190#328190

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POMPOM94
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si je vous dis celà c'est que c'est de source personnel Peugeot.
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Nico5108
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

et ça fonctionne très bien Cool .

Je pense même le faire a chaque vidange tellement c'est simple.

Et puis ça permet de mettre des sous de côté pour le volant moteur. VrooOOOom !
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

OUI VOILA mais le volant moteur surtout ne pas y toucher tant que ca tombe pas en panne car ce n'est pas non plus 100 % des 307 110 ch qui sont touchés, tout dépend de la comduite
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TofDom
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui Monsieur VERT ...
Ca a déjà été raporté ce genre de pratique, tu n'es pas le premier.
Perso j'attends que mon FAP fasse des siennes avant de faire quoi que ce soit mais bon j'irais Chez Peugeot pour un remplacement.... et je ferais marcher la concurrence pour les devis.

500 € sur 80000 km parcourus pour rouler "propre" ça fait pas cher du km.
0,00625 € /km

Sur la mienne c'est préco à 120000, j'en ai 123000 pas de signes de fiablesses... et sur les nouvelles 307 la plupart c'est 160 000km.
donc même 650 € sur 160 000km ça fait un coût de :
0,0040625 € /km

C'est sûr que je sais pas encore comment je ferais à sortir une telle somme m'enfin le FAP, faut mettre de coté petit à petit... Clin d'oeil ;)

Et si tu as acheté ta voiture d'occasion, alors tu aurais du prévoir quelques centaines de dollars supplémentaires pour palier ce coût, c'est pas faute de le dire sur le forum et dans de nombreux magasines auto.

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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le FAP est source d'ennui
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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les FAP ne sont pas "recyclés" chez Peugeot, mais chez Faurecia qui d'ailleurs ne passe pas de jet d'eau sous pression dans le FAP. De plus, la structure interne du filtre est fragile et risque d'être abimée avec un traitement pareil.
Cela dit, il est vrai que si on fait le raccourci, 230 euros HT pour un nettoyage de FAP (puisque c'est un échange standard), ça fait cher. Heureusement que ces FAP n'étaient que les premiers "cobayes" de Peugeot : maintenant la fréquence d'entretien est nettement repoussée, ce qui permet d'étaler les dépenses.

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
500 € sur 80000 km parcourus pour rouler "propre" ça fait pas cher du km.
0,00625 € /km

Sur la mienne c'est préco à 120000, j'en ai 123000 pas de signes de fiablesses... et sur les nouvelles 307 la plupart c'est 160 000km.
donc même 650 € sur 160 000km ça fait un coût de :
0,0040625 € /km

d'autant que 80000 km pour le commun des automobilistes, ça représente 4 ans de conduite. 500 euros sur 4 ans, c'est pas la mort, ou alors faut acheter une Logan, ce sera moins cher.

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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est clair
l'autre fois je suis tombé en panne " anomalie antipollution" avec 66000kms, je vais chez peugeot et me dit que ce ne doit pas être le FAP car c'est 80000 à 100000 kms et il m'annonce que les nouveaux c'est 200000 kms pour l'entretien donc on était bien des cobayes!
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
TofDom a écrit :
500 € sur 80000 km parcourus pour rouler "propre" ça fait pas cher du km.
0,00625 € /km

Sur la mienne c'est préco à 120000, j'en ai 123000 pas de signes de fiablesses... et sur les nouvelles 307 la plupart c'est 160 000km.
donc même 650 € sur 160 000km ça fait un coût de :
0,0040625 € /km

d'autant que 80000 km pour le commun des automobilistes, ça représente 4 ans de conduite. 500 euros sur 4 ans, c'est pas la mort, ou alors faut acheter une Logan, ce sera moins cher.



Oui mais tout le monde ne peut pas se permettre de lâcher 500 euro comme ça la vie est rude pour certaines familles ne pas l'oublier
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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

POMPOM94 a écrit :
on était bien des cobayes!

ça c'est clair : Peugeot au début de la commercialisation des 2.0 hdi 110 avec FAP en série n'a pas communiqué là-dessus ; les clients ne savaient meme pas ce que c'était, voire, ne savaient pas qu'ils étaient équipés ! Maintenant le FAP est devenu un argument commercial. Dans peu de temps, tous les diesels seront équipés et il se peut même que ce soit obligatoire, y compris sur les camions.

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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement maintenant ils sont sans entretient mais faut acheter une de2008
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Nico5108
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le filtre à particules est une structure poreuse comprenant des canaux organisés de façon à forcer les gaz d'échappement à traverser les parois. Constituée de carbure de silicium, cette structure se caractérise par :


une très grande efficacité en filtration

une perte de charge réduite

une très bonne résistance aux contraintes thermiques, mécaniques et chimiques

une grande capacité de rétention des particules qui limite la fréquence des régénérations.
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

ok mais ...
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Nico5108
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

mais rien juste pour répondre a Sherkan qui dit que le passé au karcher peut l'abimer ce foutu FAP. Super content :D
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POMPOM94
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

en gros dedans c'est de la céramique
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rafael
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le nettoyage du FAP "maison" est un sujet évoqué de nombreuses fois, il suffit d'aller voir par ici :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=14530

C'est catastrophique au niveau pollution. Je pense que dans les garages il y a un système pour récupérer les eaux usées, système qui doit être plus propre (si on peut dire ça) que ceux des stations de lavage.

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Nico5108
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

du faux diamant pour être exact.

ca porte le nom de moissanite en bijouterie.

la forme est différente mais la matière est la même.


Edité par Nico5108 le Jeu 17 Jan 08 à 12:10
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

en plus ce n'est pas des vrai
pfff
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chris1092
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

le fap bloque que les grosses particules

il laisse passé les plus fine ( les plus nocif ? )

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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

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ebire
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque motorisation ses avantages et ses inconvénients (en essence on change bien les bougies de temps en temps), pour ce qui est du FAP oui c'est sûr ça coûte des sous, mais ... bientôt ce sera tout simplement obligatoire.

Et je suis curieux de savoir si ceux qui râlent pour 500 € de FAP ont fait le choix d'une version économique, ou plutôt pris des belles jantes 17 pouces avec des pneus bien larges qui s'usent en 25.000 km, les options qui vont bien et qui coûtent bonbon, etc.

> tout le monde est près à claquer 500 € pour du gadget, mais quand il s'agit d'éviter d'enfumer son voisin c'est plus possible.

On prend de plus en plus conscience de la nocivité des particules et dans quelques années les diesels non fapés seront bannis des grands centres-villes (c'est déjà le cas au japon, ça arrive doucement en Allemagne et Italie).

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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

CONCLUSION:
LES RICHES AURONT LE DROIT DE POLLUER ET LES PAUVRES LE DROIT DE SE RUINER!
MERCI S......
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ebire
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas vraiment l'impression que les diesels actuels soient des voitures de pauvres ...

le carburant est pas cher (enfin moins cher que le SP95) mais vu le fric qui passe en pièces, réglages et autres, ça finit par faire beaucoup de blé gaspillé et au final certainement plus qu'en essence. (On va me dire gros rouleur, bla-bla, bla-bla ... GPL moi je dis, fiable et pas cher).

Perso j'ai pas l'impression d'être un nabab, j'ai une 307 GPL et une Mazda 323 diesel, deux voitures vraiment fiables (la 323 encore plus que la 307) et ayant un coût kilométrique excellent.

Le remplacement du FAP n'est pas une panne, c'est un entretien, c'est tout à fait prévisible dans le temps et financièrement. Moi je sais bien que je vais devoir changer mes bougies à 60.000 par exemple.

D'un autre côté les lignes d'échappement résistent mieux aujourd'hui, dans les années 70-80 ils se bouffaient en 2-3 ans.

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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour changer tes bougies tu va aller au garage et payé 200 euros, ou tu vas donné toi même les 2 ou 3 coups clés pour les changer ????????


Car le sujet du topic ce résume a ça( enfin si j'ai bien compris). Soi tu paye 500 a 900 euros pour avoir un fap nettoyer par Faurecia, soi tu le fait toi même.
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TofDom
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour résumer, ceux qui viennent se plaindre du coût du FAP, alors ils n'ont qu'à acheter une autre bagnole, essence par exemple. Que les acheteurs de 2001, et en 2001 se plaignent que ça coute cher, ok car "personne" n'était prévu en 2001, quoique il suffisait de lire un peu et c'était précisé, je m'en souviens très bien. Bref le FAP peut comme l'a dit Ebire, être considéré comme un entretien courant à prévoir tout comme la "grosse révision".
Auquel cas, tu choisis de le faire toi-même avec les risques que ça comportent ou bien tu choisis de faire confiance à un "professionnel" , j'ai mis entre parenthèses parce qu'on se rend compte (je parle pour les membres actifs de plusieurs forums qu'on peut lire des énormités sur certains garages rapportés par des membres) pour le faire.
Je ne mets pas en doute les facultés de certains quant au niveau de bricolage qu'il faut atteindre, mais aujourd'hui je pense que le "particulier" a hélas de moins en moins sa place dans l'entretien d'une voiture moderne.


Les contrats "maintenance" fleurissent et ce n'est pas pour rien. Il y a une recrudescence de problèmes sur les diesel récents (pas tous) enfin pas forcément recrudescence, mais plutôt des casses de pièces d'usure dont le prix atteint des sommets (couple VM/embrayage par exemple).


PS @Ebire : ma 307 diesel a 123000 km et 3 ans, en entretien pur, elle m'a couté 1300 € environ. je pense pas que ça soit "énorme" par rapport à son homologue essence, d'autant que le rythme de révision est le même. En conso le surcoût des 3000€ a été amorti dès la première année grâce au gain en conso. Clin d'oeil ;)

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ebire
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui et non, il ne s'agit pas uniquement de faire soi-même ou pas, chacun voit selon ses compétences somme toute (certaines bougies sont bien mal placées d'ailleurs).

Le truc c'est que nettoyer un fap n'importe comment aboutit d'une manière ou d'une autre à polluer un bon coup (métaux lourds et autres saloperies envoyées direct dans les égouts), sans compter qu'après l'opération le fap est peut-être moins efficace. On peut aussi essayer de le faire tremper dans sa baignoire avec de la javel ou de l'eau oxygénée hein...

Pour Tofdom : c'est sûr les frais d'entretien sont souvent inversement proportionnels au kilométrage effectué, à 40.000 km par an tu payes un peu plus en révisions, mais nettement moins en pannes et trucs qui déconnent.

Bref, le meilleur des soins à apporter à une voiture, c'est lui faire bouffer des bornes !

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presay
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

bsr ,le rythme des revisions entre un essence et un diesel ainsi que le cout ne sont pas les memes(me trompge?) sur 2 L ess premiere revision 30000KMS (autour de 100 euros ,ca c est fait Laughing )deuxieme a 60000KMS d apres le carnet d entretien (penser)mais plus grosse revision, je crois....;

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MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 à 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

ouais enfinbrefle FAP lorsqu'il sera OPE on sera nous aussi OPE
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