Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Dim 08 Juil 18 à 08:00 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si ton problème est résolu, mais, as tu remplacé la sonde lambda en aval du cata!?
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
phifou73 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 09 Juil 18 à 09:48 Sujet du message: |
|
|
SelfEsteem a écrit : | Je ne sais pas si ton problème est résolu, mais, as tu remplacé la sonde lambda en aval du cata!? |
Salut, oui, merci, on a commencé par ça il y a quelques mois
Alors le bilan de la semaine dernière :
1°) Les poussoirs : certains étaient bien marqués et d'autres ne faisaient plus leur job, donc le changement était nécessaire. Cela a clairement amélioré la montée en régime du bloc et il semble bien mieux tourner.
2°) le souci au démarrage. Après avoir tenter un grand nombre de choses (lambda, poussoirs, capteur T° d'eau, capteur pression et T° d'air sur le plenum, test des injecteurs, vérification avec Peugeot des versions claculo et autres, pression d'essence, et j'en passe...), j'ai toujours ce problème, au ralenti, juste après le démarrage, si je ne compense pas à l' accélérateur...
On a par contre détecté une chose, c'est que quand elle commençait à brouter, c'est parce que deux injecteurs se coupaient. Ils reçoivent donc un ordre du calculateur qui coupe ces deux injecteurs, en bref, le calculateur se met en mode sécurité et coupe la puissance.
Une fois ce constat fait et lors d'un broutage répété après démarrage, l'ordi de bord m'a donc affiché "défaut ESP/ASR".
Du coup, nous avons testé de démarrer en enlevant le fusible de l'ESP...
L'ordi de bord me renvoit forcément "freinage défaillant", mais le moteur tourne nickel, plus de coupure injecteur...
on recoupe, on remet le fusible, on redémarre et retour du problème. Qui généralement s'estompe après 50m de roulage en compensant le ratatouillage par l'accélérateur...
Le bilan est que qqchose dans le circuit de freinage envoie une information de mauvais fonctionnement au calculateur qui réagit en coupant deux injecteurs... Reste plus qu'à trouver quoi ? Capteur abs, centrale abs/esp, ... ?
donc si vous avez des idées de ce côté là, je suis preneur. On a pas encore démarré les tests (j'attends mon PP2000), mais on va essayer de s'y mettre vite
|
|
_________________ Prêt des marmottes, loin des blaireaux!
Savoie inside 
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 09 Juil 18 à 20:24 Sujet du message: |
|
|
Arf, est-ce que cela ne serait pas l'horrible antipatinage qui ferait des siennes ? Je me souviens qu'il agissait comme une brute, à la fois en cognant dans les freins mais aussi en coupant l'injection comme une brute dès que cela patinait. Lorsque la coupure d'injection avait lieu, elle se prolongeait durant ce qui me semblait être une éternité. Je dirais facilement une seconde après la reprise de grip (ce qui parait très long, derrière le volant).
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 09 Juil 18 à 20:27 Sujet du message: |
|
|
Sinon, as-tu besoin de l'esp ? Si tu peux t'en passer, la solution est peut-être toute trouvée. Reste à vérifier si d'autres fonctions ne sont pas sur le même fusible. Je peux me tromper, mais de mémoire la direction assistée n'était pas sur le même fusible ?
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
phifou73 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Juil 18 à 10:20 Sujet du message: |
|
|
Seb-@. a écrit : | Arf, est-ce que cela ne serait pas l'horrible antipatinage qui ferait des siennes ? Je me souviens qu'il agissait comme une brute, à la fois en cognant dans les freins mais aussi en coupant l'injection comme une brute dès que cela patinait. Lorsque la coupure d'injection avait lieu, elle se prolongeait durant ce qui me semblait être une éternité. Je dirais facilement une seconde après la reprise de grip (ce qui parait très long, derrière le volant). |
Peut-être... Sauf que là, ça le fait vraiment qu'au démarrage, à l'arrêt ou sur les 50 premiers mètres...
Seb-@. a écrit : | Sinon, as-tu besoin de l'esp ? Si tu peux t'en passer, la solution est peut-être toute trouvée. Reste à vérifier si d'autres fonctions ne sont pas sur le même fusible. Je peux me tromper, mais de mémoire la direction assistée n'était pas sur le même fusible ? |
C'est ça... à priori, ESP, freinage et DA sur le même fusible de 10 A...
Donc impossible de rouler sans ce fusible... et puis, je veux résoudre ce problème une bonne fois pour toutes ! j'ai prévu de garder cette caisse longtemps et c'est la voiture familiale, donc longs trajets avec mon fils et ma femme dedans, donc je veux une voiture sûre !
|
|
Savoie inside 
|
|
|
 |
phifou73 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 07 Aoû 18 à 07:56 Sujet du message: |
|
|
Ce we, je l'ai passée à la valise.
2 défauts d'injection P0300 et P1336... rien d'étonnant puisque quand elle déconne, elle coupe deux injecteurs sur 4.
J'ai donc effacé ces défauts.
Je n'en avait pas sur le calculateur ABS/ESP...
J'ai fait la procédure complète des auto-adaptatifs. Cela m'a fait gagner un ralenti stable, mais cela n'empêche pas le défaut...
En effet, au bout de 15 secondes de ralenti stable, l'ordi de bord m'affiche "défaut esp/asr", immédiatement, j'ai des coupures d'injection sur 2 injos et ensuite le message anomalie anti-pollution, logique puisque 2 injecteurs coupés...
Maintenant que j'ai reproduis le défaut asr/esp, je vais rebrancher la valise pour voir ce que ça dit, le défaut devrait être enregistré...
En croisant les doigts pour mettre la main sur l'origine...
|
|
Savoie inside 
|
|
|
 |
phifou73 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 13 Aoû 18 à 06:46 Sujet du message: |
|
|
Repassage à la valise, et le défaut "nouveau" est le U1218, soit un problème de communication entre abs/esp et calculateur moteur...
Il nous reste donc plusieurs hypothèses, plus ou moins simples à mettre en œuvre :
- Centrale abs hs --> si on ne trouve pas autre chose, j'en passerai par là...
- BSM : lors de mes recherches web, il s'avère que c'est souvent ce qui a été changé dans le cas du défaut U1218 (avec plus ou moins de succès)... J'ai déjà procédé à un gros nettoyage dessus (nettoyant contact, papier de verre pour les pattes des petits fusibles qui semblaient oxydées --> pas de résultat. A voir si je me tente de le changer. C'est pas compliqué à faire, mais sur les prix de l'occas, ça va de 40 à plus de 100 €...
Quoi qu'il en soit, ça sera après les vacances, je pars avec la valise, histoire d'avoir un peu de temps pour approfondir le diagnostic et effacer les défauts quand ils deviennent trop emmerdants...
|
|
Savoie inside 
|
|
|
 |
alex-64 307 Addicted
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Juil 2017 Messages : 97 Localisation : ILLE ET VILAINE
|
|
|
 |
yknowmisterz 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
phifou73 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 24 Aoû 18 à 10:30 Sujet du message: |
|
|
alex-64 a écrit : | Bonjour Phifou 73,
j'ai exactement les même symptomes, avec l'ABS/ESR également.
Autant te dire que j'ai hâte de lire ton prochain message.
Concernant les poussoirs hydraulique à changer, est-ce de la compétence du commun des mortels tel que moi ou faut il des compétences et des outils particuliers?
Et bonnes vacances!!!!  |
Très clairement, il faut déjà des bonnes compétences de mécanique puisqu'il faut faire la distri en même temps... Ce n'est pas anodin comme intervention ! C'est un ami mécano qui s'y connaît bien qui me l'a fait...
Je suis déterminé à tester le cas bsm avant l'abs/esp, mais ne suis pas pour autant certain du résultat...
|
|
Savoie inside 
|
|
|
 |
alex-64 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 25 Aoû 18 à 07:23 Sujet du message: |
|
|
Merci Pihifou73.
Donc je ne me lancerai pas....
J'ai essayé le coup du fusible qui gère ABS et autre, mais chez moi, rien n'y a fait.
Au bruit, on dirait une fuite d'air dans le bas du moteur, ce qui pourrait être un moindre mal.
Je suis déjà allé dessous mais je n'ai rien vu. donc je vais y retourner.
La valise Peugeot disait "pompe à air secondaire", je l'ai changé mais rien n'y a fait.
ET l'abs ils n'ont rien vu puisque le voyant est intermittent et était étaient lors du passage à la valise.
|
|
_________________ Je veux habiter au Pays Basque....
|
|
|
 |
mike86 307 d'Or
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages : 604 Localisation : Vienne (86)
|
|
|
 |
alex-64 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
phifou73 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 09 Sep 18 à 10:21 Sujet du message: |
|
|
Bon, test avec un autre bsm non concluant... Reste la centrale abs, mais j'ai quand même un doute...
|
|
Savoie inside 
|
|
|
 |
Keshav26 307 Addicted
|
|
|
 |
phifou73 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Keshav26 307 Addicted
|
|
|
 |
alex-64 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Keshav26 307 Addicted
|
|
|
 |
alex-64 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 21 Sep 18 à 07:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Keshav26.
Je ne connais pas le code de la valise.
Tout ce que je sais c'est que j'ai régulièrement le défaut "système d Air secondaire défaillant". (Vu avec le petit diagnostiquer 327)
Chez Peugeot idem et même localisée à la pompe à air secondaire (que j'ai changé pour rien....merci Peugeot )
mais au bruit, je pense vraiment qu'il y a une prise d'air dessous.
|
|
_________________ Je veux habiter au Pays Basque....
|
|
|
 |
Keshav26 307 Addicted
|
|
|
 |
alex-64 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Keshav26 307 Addicted
|
|
|
 |
alex-64 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Keshav26 307 Addicted
|
Posté le: Mer 26 Sep 18 à 08:24 Sujet du message: |
|
|
alex-64 a écrit : | Merci encore une fois Keshav26.
C'est une excellente explication que tu as fait là. Je comprends en effet maintenant à quoi servent ces deux sondes.
Je me pose les question suivante:
mon moteur est le 2.0l 136 ou 138 je ne sais pas vraiment. Est ce celui dont tu parles.?
En fait mon ralenti est parfaitement stable. Le problème est quand j'enfonce la pédalle d'accélérateur: à froid, elle broute dur puis cale parfoois, et à chaud elle a un temps de réaction anormal, long.
Pour ce qui est des traces de suies (voir photos messages précédents), est-ce normal où cela peut il causer une prise d'air dans le mélange essence/air?
Je vais surement les changer, les 2, puisque j'ai des doutes et qu'elle a 176000 km.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs marques ou modèles, à différents prix. Comment les choisir?
Dernière question, des sondes défectueuses n'auraient-ellles pas été détectées à la valise?
Merci encore
 |
Salut,
La EW10A est la 143 cv ( la mienne)
Tu peux poster un photo de sous ton capot et eventuellement mettre ton VIN ...
Je croyais que tu avais un ralenti instable aussi desole... Pour la trace de suie malheureusement c'est dans un endroit ou on ne pas regarder comme il le faut ( peut etre un trou au niveau du tuyau comme c'est un peu rouillé...
Voici quelques défauts et syndrome qui sont lié au sonde lambda
Syndrome
Le moteur ne s'accélère pas par moment.
Le moteur a des trous à l'accélération.
Le problème arrive le plus souvent lorsque le moteur est froid.
Solution
Le problème déjà rencontré provenait de la sonde Lambda (sonde à oxygène) amont.
Le signal de la sonde semble correct, la tension de la sonde oscille entre 100 et 900 millivolt environ une fois par seconde.
Mais par moment le signal dérive et la richesse moteur devient inadaptée.
Le problème a été solutionné par le remplacement de la sonde Lambda amont.
Sonde située en amont du pot catalytique, vissée sur le collecteur d'échappement.
ATTENTION, sur ce type de calculateur moteur, le chauffage de la sonde (fils violet et blanc ou fils Blanc et blanc) est piloté par le calculateur moteur.
Il faudra monter une sonde appropriée. Avec une valeur de résistance de chauffage de la sonde d'environ 8.5 Ohm.
Sinon pour voir si la sonde est defecteux il faudra observer les courbes avec une valise et attention observer pendant un moment parceque sur la mienne la courbe était bonne et dès fois elle partait en vrille...
Sur la photo que tu montres est ce que c'est la sonde Lambda Avale ( sous la voiture ) ?
Question bete
1. As-tu vérifier si ton filtre a air était propre?
2. Sinon bobine et bougie sont t il neuf? (Le constructeur recommande de changer les bougie chaque 60000 KM)
Pour la sonde vaut mieux prendre des sondes Delphi ce que Peugeot utilisait d'origine...
Donne ton VIN et le photo capot ouvert je te donnerai la bonne référence des sondes lambda
Après tu sais sur le forum on est pas des ingenieur automobile on est presque tous des particulier qui essaye de s'entre aider... Donc peut etre que notre diagnostique n'est pas bonne...
Perso je dirai sonde lambda ou sonde pression absolu (Parceque c'est lui qui communique le debit d'air dasn le tubulure d'admission au calculateur)
Sur l'image que tu montres on voit que ton pression absolu est 35kPa chez moi c'est entre 60 - 70 kPa voir plus peut etre que c'est bien le capteur pression absolu qui est en cause mais bon d'apres ton code defaut c'est le lambda...
Si tu as un multimetre il faudra controler la resistance de la sonde absolu >> J'espere que c'est ça parceque ça coute moins cher que les sonde lambda
|
|
|
|
|
 |
yknowmisterz 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 26 Sep 18 à 08:47 Sujet du message: |
|
|
Bah dis donc "Keshav26" tu t'y connais quand même pas mal...
Bravo pour tes explications et raisonnements on ne peut plus clairs et précis.
|
|
|
|
|
 |
Keshav26 307 Addicted
|
|
|
 |
alex-64 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Keshav26 307 Addicted
|
Posté le: Mer 26 Sep 18 à 15:44 Sujet du message: |
|
|
alex-64 a écrit : | En effet, Keshav26, tes réponse sont hyper complètes. C'est agréable car tu explique bien les choses et merci pour cela.
Pour ce qui est du diagnostic, si je change une sonde et que ce n'est pas ça, ne t'inquiète pas, je ne t'en tiendrai aucunement rigueur. Il s'agit d'un forum d'entraide (qui est parfois plus sûr que les concessionnaires).
Pour répondre à tes question, le filtre à air est propre et les bougies n'ont que quelques mois.
Donc, je vais changer cette sonde labda (au moins celle aval, c'est celle de la photo).
Mon VIN est VF33BRFNC83594529.
Je fais la photo des que possible.
Faudra t'il que je fasse l'apprentissage du ralenti comme tu l'évoquais précédemment?
Par contre je ne trouve pas sur les sites de vente de pièces automobiles de capteur de pression absolue. Est ce que cela a un autre nom? et ça se trouve où?
J'en pose des questions.....(' ')
merci de prendre le temps de répondre à chaque fois... |
Re,
Voici les réferences
Sonde Lambda Amont: 1628 HQ
Sonde Lambda Avale: 1628 HV
Capteur pression absolue: 4574 03 ( Aussi connu sous le nom de capteur MAPS ou Capteur pression du tuyau d'admission )
Sinon moi j'achete les pièces un peu partout bien souvent chez Oscaro ou misterauto
Voici la procédure que j'utilise
Apprentissage des auto-adaptatifs
Lors du changement des pièces suivantes (voir liste ci-dessous), mais aussi en cas de coupure d'alimentation via le coupe-circuit, il est nécessaire de faire un apprentissage des auto-adaptatifs en respectant les phases suivantes:
1. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la remise à zéro des auto-adaptatifs.
2. Mettre le contact et attendre 15 secondes sans toucher la pédale d’accélérateur
(apprentissage papillon).
3. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pendant 5 secondes puis relâcher
(apprentissage butée pleine charge).*
4. Démarrer le moteur 5 secondes sans accélérer (apprentissage ralenti).
5. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la mémorisation des apprentissages.
6. Remettre le contact, attendre 15 secondes et démarrer.
7. Laisser tourner le moteur au ralenti, sans accélérer, jusqu’à enclenchement des
Ventilateurs puis un coup d’accelerateur pour monter juste qu’à 5000 tours et relacher pour laisser revenir au ralenti
|
|
|
|
|
 |
mike86 307 d'Or
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages : 604 Localisation : Vienne (86)
|
|
|
 |
|