Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Vidange sur une 307 1.6 16v 110ch Essence - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Dossier] Vidange sur une 307 1.6 16v 110ch Essence
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 07 à 17:05    Sujet du message: [Dossier] Vidange sur une 307 1.6 16v 110ch Essence Répondre en citant

Vu que je viens de faire la vidange de titine, et que je suis très sympa surtout.................Monsieur VERT ..., j'en ai profiter pour faire quelques tofs exprès pour vous................. Cool

C'est parti !

Alors déjà ce qu'il faut savoir c'est que mon explication détaillée fonctionne sur le moteur 1.6 16v 110ch Essence de la 307 T5 mais après pour les autres motorisations je ne garantie rien....................

1 - MATERIEL

Un bidon de 5L d'huile. Je préconise de la 5W40 100% synthèse.
Voilà moi ce que j'ai acheté :

Ensuite bien évidemment il faut un filtre à huile neuf et le joint. Ne jamais faire une vidange en gardant l'ancien filtre usagé car cela annulerait tout l'intérêt de la vidange............ Rolling Eyes
Je préconise également les filtres Purflux, comme à l'origine (n° 8 dans notre cas) :

Et là le plus chiant, il faudra également vous munir d'une rallonge de clé à cliquet, et bien sûr la clé qui va avec :

Et enfin de deux douilles de 24 mm (bouchon de vidange) et de 27 mm (cartouche du filtre à huile).

2 - PREPARATION

Avant de commencer à aller dévisser quoi que ce soit il faut d'abord localiser l'emplacement du filtre à huile et du bouchon de carter sous la voiture.
La cartouche noire du filtre à huile est facile à trouvée en ouvrant le capot moteur car avec écrit dessus "Filtres Purflux" :

Pour le bouchon de carter, il faudra vous coucher sous la voiture. Il est également facile à trouver :

Et enfin, pour pouvoir se coucher sous la voiture avec le plus d'accès possible, il vous faudra trouver des cales pour surélever l'avant. Il existe des cales exprès dans les magasins auto mais moi j'ai pris des agglos fins de 5cm environ. Faire attention à avancer doucement pour mettre les pneus dessus correctement :

3 - LA VIDANGE

Maintenant que tout est prêt, attaquons !
Prenez la clé à cliquet et la douille de 24 mm et couchez-vous sous la voiture.

N'ayez pas peur de tourner fort la vis. Dévissez le plus gros de la vis mais SANS L'ENLEVER ! Si ce n'est déjà fait, mettez un bocal en plastique juste en dessous du bouchon. Sachant qu'il y a environ +/- 3L d'huile dans le moteur, prévoyez un bocal d'environ 4L de contenance pour éviter par la suite quand il faudra le bouger de renverser de l'huile partout......... Wink
Et là vous pouvez ouvrir la vanne......... Wink
Pour ma part, j'ai laissé couler une nuit entière l'huile pour que tous les dépôts tombent bien dans le bocal........

Le lendemain matin, passons au filtre à huile.
Prenez la clé à cliquet avec la rallonge et la douille de 27 mm :

Une fois la cartouche du filtre dévissée, faire attention à ne pas mettre de l'huile partout. Prévoyez donc un sac plastique juste à côté pour mettre le tout dedans.
Une fois cela fait, enlevez l'ancien filtre usagé qui se trouve à l'intérieur et videz le fond d'huile qu'il peut rester. N’oubliez pas non plus d’enlever l’ancien joint……… Wink
Faites de même sur l'embase de la cartouche fixée dans le moteur, videz avec le doigt ou un pinceau l'huile qu'il peut rester à l'intérieur.
Durant toute l'opération, veillez à ce que le bocal soit toujours en place en dessous de la voiture car de l'huile peut encore coulée par le bouchon.........
Et enfin laissez reposer quelques minutes le tout pour que tout le reste d'huile tombe vraiment bien dans le bocal.............

Pour finir, remettez en place le nouveau joint dans la cartouche avec le nouveau filtre à l'intérieur et prenez la clé à cliquet avec la rallonge et l'écrou de 27 mm et revissez le tout.
Couchez-vous sous la voiture et faites de même avec le bouchon de carter. Enlevez doucement le bocal rempli d'huile et prenez la clé à cliquet avec la douille de 24 mm et revissez bien l'écrou. Un conseil, n'ayez pas peur de bien serré fort l'écrou pour éviter tout risque de fuites............. Wink

Et là il ne reste plus qu'à remplir le réservoir d'huile avec l'huile neuve.
Comptez +/- 3L pour le 1.6 16v 110ch essence. Versez doucement l’huile et faites des pauses pour vérifier avec la jauge à huile le niveau pour ne surtout pas en mettre trop sinon vous seriez obliger de refaire une vidange !

N'oubliez pas que la voiture n'est pas à plat, donc versez moins d'huile, quitte à faire un léger rajout par la suite une fois titine bien à l'horizontale....... Wink

Penser enfin à remettre à jour le compteur électronique sur le compteur de vitesse. Pour cela, contact éteint, tournez la clé de contact sur le premier cran et appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique. Tout en restant appuyé, tournez la clé de contact sur le deuxième cran. Un compte à rebours jusqu'à 0 devrait s'afficher.....

Et hop ! La vidange est finie ! Cool
Aussi bien (si ce n'est mieux..........) que chez Peugeot mais avec 60 € d'économies.......... elle est pas belle la vie............. ? Monsieur VERT ...

Pour finir, n'oubliez pas d'aller vider votre bocal d'huile usagée dans les bennes prévues à cet effet dans les déchetteries.............. Wink

Edité par ArKaNuM le Ven 23 Fév 07 à 13:51
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
JoYbT
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 07 à 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et allez ArKa ! Yeah ! Cool !! Ca c'est pas du TALC ! Laughing

Beau boulot ! Clap clap clap

T'aurais pu en profiter pour peindre la rainure de ton bas de caisse keumême... Monsieur VERT ...

Coucou (c'est nous ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 07 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks. Wink

Edité par ArKaNuM le Ven 23 Fév 07 à 13:52
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 07 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon travail ArKa, merci pour le tuto.

Une question : est-ce que le joint est fourni avec le filtre à huile ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ArKaNuM
Banni !
Banni !

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 07 à 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Yep le joint est fourni avec le filtre Purflux (il est dans la boite on le voit un peu en fait Wink ).

ISL
307 d'Argent

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Super bien fait, demain je le fait....
Infos suplementaires (lisez le il complete ce qui est deja dit mais ca sert):

Rien de tel qu'une vidange pour "mettre les mains dans le cambouis". Pas si vite ! Prévoyez de vieux gants de bricolage en cuir, une chemise à manches longues et une paire de pantalons longs usagés. Idéalement, des lunettes protègeront vos yeux d'éventuelles projections.
Se préserver de l'huile de vidange
L'huile de vidange, minérale ou synthétique, s'avère particulièrement toxique et nuit à la santé comme à l'environnement. On y trouve des suies, des résines, des métaux lourds, des acides et d'autres composants chimiques. Evitez autant que possible de vous trouver à son contact. Et bannissez l'usage des gants en plastique : si l'huile moteur se montre plus chaude que prévu, ils pourraient fondre sur vos mains !

Avant de vous lancer, rassemblez votre matériel :

1 bidon d'huile neuve.

1 filtre à huile neuf. Faites-vous conseiller pour choisir le modèle adapté à votre moteur ou consultez les tableaux d'affectation dans votre rayon auto.

1 joint de bouchon de vidange neuf (référez-vous à la documentation du véhicule pour connaître le diamètre adapté).

1 clef de bouchon de vidange (format carré ou Allen de 8, 10 ou 12 mm, voir la documentation du véhicule).

1 clef de filtre à huile.

1 bassine ou 1 bidon de récupération pour l'huile de vidange.

1 entonnoir.
Evitez de vidanger complètement à froid pour que l'huile s'écoule avec fluidité. Garez la voiture sur une surface plane et dégagée. Si vous venez de rouler, attendez au moins 30 minutes après l'arrêt du moteur : vous limiterez les risques de brûlures. Pour travailler confortablement, disposez un grand carton sur le sol.

1. Sous le capot : retirer le bouchon de remplissage et la jauge à huile.

2. Sous le moteur, desserrer le bouchon de vidange avec sa clef, en l'actionnant de la droite vers la gauche.

3. Disposer la bassine à la verticale du réservoir (carter) mais dans la trajectoire du bouchon afin de ne pas être surpris par le jet d'huile.

4. Finir de dévisser le bouchon à la main en le maintenant à sa place. Après l'avoir enlevé, l'huile usagée s'écoule immédiatement.

5. Si le bouchon de vidange possède un joint, l'ôter et y poser un neuf.

6. Après écoulement de toute l'huile, déplacer avec précaution la bassine à la verticale du filtre à huile. Positionnez votre clé autour du filtre et dévissez-le (de la droite vers la gauche). Dès que le filtre est entièrement dévissé mettez-le aussitôt à plat afin d'éviter que l'huile contenue à l'intérieur du filtre ne coule par terre !

7. Commencez par enduire le joint en caoutchouc du filtre neuf avec un peu d'huile moteur neuve, mettez-le en position à la place de l'ancien filtre et vissez-le (de la gauche vers la droite). N'utilisez pas la clé, vissez-le à fond à la main, si vous voulez absolument utiliser la clé, ne serrez pas le filtre plus de 3/4 de tour.

8. Refermer le réservoir d'huile en vissant le bouchon de vidange à la main. N'utiliser la clef que pour le serrage final, sans forcer.

9. Sous le capot, verser l'huile neuve à l'aide de l'entonnoir. Attention à ne pas dépasser le niveau maximal sous peine d'endommager certains joints. Consulter la documentation du constructeur afin de connaître le volume d'huile nécessaire.

10. Le niveau maximal atteint, démarrer le moteur afin que le fluide investisse le filtre neuf. Faire l'appoint, refermer l'orifice de remplissage et replacer la jauge.

Que faire des huiles usagées ?

Ne surtout pas les jeter dans la nature. Avec l'entonnoir, versez le contenu de la bassine dans un jerrican ou dans un bidon vide bien étanche que vous devez refermer. Apportez vos huiles usagées en déchetterie aux heures d'ouverture, c'est gratuit.

La bonne huile pour votre moteur

Croire que nos voitures n'ont pas besoin de quelques petites attentions entre les révisions préconisées par leur constructeur est une erreur qui peut être lourde de conséquences. L'huile est le sang de votre moteur, pensez à surveiller son niveau !

Dans les années 50, la plupart des voitures réclamaient une vidange tous les 3.000 km et le graissage d'un nombre imposants d'organe (pompe à eau, arbre de transmission, moyeux de roues…) tous les 1.000 Km ! Aujourd'hui, grâce à la meilleure qualité des matériaux et aux progrès réalisés sur les lubrifiants, la plupart des organes mécaniques sont graissés à vie et les constructeurs préconisent le remplacement de l'huile moteur tous les 20.000 Km, voire 30.000 Km !
Le problème, c'est qu'il peut se passer bien des choses entre deux vidanges. Car il est admis que, même neuve, une voiture peut facilement consommer plus d'un demi litre d'huile aux 1.000 km. Autant dire que si votre auto n'est pas équipée d'un indicateur de niveau au tableau de bord, il peut être bon de soulever son capot au moins une fois par mois pour jeter un coup d'œil à la jauge d'huile et refaire le niveau si nécessaire.

Attention, au moment de faire l'appoint
Veillez à ne pas dépasser le niveau maxi. Sur les moteurs à essence, vous risquez d'endommager les joints spis, ce qui impose le démontage de la boîte de vitesse et, sur les Diesel, le moteur peut s'emballer… et casser. Faites vidanger au plus vite le trop plein. Vérifiez le niveau.

En Fonction des conditions de roulage
Vu le rallongement des intervalles préconisés entre chaque vidange, vous n'aurez aucune excuse si vous ne respectez pas, au minimum, les recommandations du constructeur. Mais dans certaines conditions de roulage, doubler la fréquence des vidanges moteur peut notablement augmenter la longévité de ses composants. C'est surtout le cas si vous roulez essentiellement en ville dans une atmosphère forcément poussiéreuse. L'huile se charge d'impuretés et perd plus rapidement ses propriétés lubrifiantes.

Comment repérer la bonne huile
Voici comment interpréter les indications mentionnées sur les bidons.
ACEA A (pour l'essence), ACEA B (pour le diesel) indiquent que l'huile répond aux normes européennes. Le 1, le 2 ou le 3 qui suivent sont des codes qualités :
- 1 : économies d'énergie (huiles réservées à des moteurs spécifiques);
- 2 : huiles d'entrée de gamme (voiture de tourisme);
- 3 : huiles haut de gamme (moteurs à haut rendement).

5W40 indique l'indice de viscosité. Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à froid. Plus le second chiffre est élevé plus l'huile conserve ses qualités lubrifiantes à chaud. On pourrait ainsi utiliser une 5W30 dans un pays froid et une 20W50 dans un pays chaud. En France, pays relativement tempéré, une huile 5W40 correspond à la majorité des besoins. La charge d'une batterie doit normalement se faire au 1/10e de sa capacité. Pour une batterie de 80 ampères-heures (Ah) il faut donc un chargeur de 8 ampères (A) minimum. Si le chargeur n'est pas de type automatique il faut régler au préalable le niveau de la charge.

Choisir son huile en fonction de l'utilisation de la voiture
Pour faire l'appoint d'huile, il est impératif de respecter les préconisations du constructeur. Reportez vous au livret d'entretien dans lequel il vous sera le plus souvent conseillé d'utiliser tel ou tel type d'huile en fonction des conditions climatiques. N'essayez pas de faire des économies en achetant une huile bas de gamme. Mais, attention, il est inutile, et même parfois dangereux, d'acheter une huile très haut de gamme pour un moteur âgé de plus de cinq ans. Voici, en fonction de l'âge de votre voiture et de la manière dont vous l'utilisez, comment déterminer l'huile qui lui conviendra le mieux :

Trajets , Type d'huile , Vidanges

Voiture récente :
petits , 5W40 , rapprochées
Mixtes , 5W40 , normales
longs , 5 ou 10W40 , normales

Voiture âgée de plus de 5 ans :
petits , 10W40 , rapprochées
Mixtes, 10W40, rapprochées
longs ,10W50 , normales

Voiture "usées" :
petits , 20W40, rapprochées
trajets , 20W50 , rapprochées
longs , 15W50 , rapprochées

http://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/faire_une_vidange_voiture_ou_automobile.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
savry
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 13:34    Sujet du message: vidande 307 essence 1,6l 16v Répondre en citant

J'ai dévissé le cache filttre à huile mais je n'arrive pas à sortir le filtre à huile du logement en plastique. Y a-t-il un truc?
Merci de ta réponse
Salutations

savry
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 15:48    Sujet du message: démontage filtre à huile Répondre en citant

ça y est j'ai trouvé! Il suffit de tirer un peu fort. j'avais peur de casser quelque chose.
Salut

aznk4e
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 01 Aoû 08 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quelqu'un peut t-il me confirmer si c'est les mêmes clée pour ouvrir le bouchon du carter et devisser le filtre a huile sur une HDI 110 de 2001?
Je vais m'acheter ces clées je voudrais etre sur que ca soient les bonnes.

Merci d'avance.

307 Addicted

1.6e 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de faire la mienne très facilement grâce à ce guide. Merci beaucoup !

Par contre, j'ai eu la surprise,en enlevant le bouchon de vidange, de trouver un joint ! Est-ce normal ?
Je l'ai remis tel quel, mais je pensais qu'il n'y avait pas de joint au bouchon ?

Si quelqu'un a une explication...

bricobiz
307 Addicted

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 21 Sep 08 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Normalement, le joint du bouchon de vidange se remplace à chaque vidange pour éviter des fuites par la suite.

Ce n'est pas grave, j'ai déjà remis le même joint sans problème, mais à éviter à l'avenir.

pax2310
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 09 Fév 09 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis mon nez sous le capot hier après midi et j'en ai profiter pour jeter un oeil sur mon niveau.

De ce côté tout est OK mais par contre la couleur... Pour une huile qui à 1 an & 15000 Kms ça fait peur!

Il est clair que je vais pas attendre les 2 ans/30000 Kms pour la changer, vous aussi vous avez une huile très sale aux alentours des 15000 Kms?

Ex BX 16 TRS BVA Grise
600 Bandit
307triskel
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 09 Fév 09 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

pareil, j'ai fait ma vidange aujourd'hui avec changement filtre à huile et mise en place des bougies super 4 bosch

mon huile avait 10000km et etait super noire

j'ai remis aussi de la 5w40 et une filtre purflux

quand on voit comme c'est simple à faire, pas de raison de le faire faire dans un garage

j'attends mon filtre green pour finaliser cette maintenance

j'avais aussi acheté le filtre à carburant mais il n'existe pas sur 1.6
Seeeeb
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 20 Fév 09 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

307triskel a écrit :
pareil, j'ai fait ma vidange aujourd'hui avec changement filtre à huile et mise en place des bougies super 4 bosch

mon huile avait 10000km et etait super noire

+1, dernière vidange faites par Peugeot avec l'ancien proprio elle était noire de chez noire (tout juste 10.000km) ça ne lui à pas fait de mal Rolling Eyes Wink

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 20 Fév 09 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben faut dire qu'après vidange et filtre,
tu roules 200 bornes et elle est déja noire l'huile hein Wink

Pour qu'elle reste propre/clair + lomptemps, avant de changer le filtre et de remettre la nvlle huile,
faudrait rincer le moteur avec 4 litres de fuel (et faire tourner le moulin 1 min) Wink
-> ça se faisait beaucoup avant sur les "vieux" moteur mais maintenant je n'y tenterai pas avec ces new moteurs blindés d'électronique...
vallica
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 09 à 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaite faire moi même la révision des 80 000km sur mon HDI 136, et par conséquent la vidange.

J'ai trouvé où me procurer le filtre à huile et le filtre à pollen, mais pas le joint de carter d'huile...

Sauriez-vous me dire où est-ce que je peux en acheter ?

Madess
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 09 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

chez peugeot ou dans un centre auto nortoto
vallica
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 09 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci !

jarodetparker
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Ven 28 Mai 10 à 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto Merci
loic80500
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 22 Juin 10 à 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me lancer pour la vidange le week end prochain.
Par contre est ce que quelqu'un ici connait la norme pour l'huile pour mon moteur (1.6 110 ch de fin 2005) parce que je ne sait pas quoi prendre comme huile .
Merci
loic80500
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 22 Juin 10 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une autre question au passage,comment on retire le cache qui renferme le filtre à huile ?

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 10 à 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

loic80500 a écrit :
Je vais me lancer pour la vidange le week end prochain.
Par contre est ce que quelqu'un ici connait la norme pour l'huile pour mon moteur (1.6 110 ch de fin 2005) parce que je ne sait pas quoi prendre comme huile .
Merci

De la 5W40 parait la plus adaptée. Consulte la fiche d'entretien concernant ton moteur tout de même :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918

Ton filtre à huile peut être desserré avec une clé plate ou une douille+cliquet, sinon clé à sangle.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loic80500
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 25 Juin 10 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sherkan pour la reponse,j'ai acheter de l'huile de synthese 5w40 (Total Activa 9000).
Je fait la vidange cette après midi,je vous donne mes impressions prochainement.

loic80500
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 25 Juin 10 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vidange realisé sans soucis particulier.
Par contre sur ma 307 c'est pas le meme filtre a huile que dans le tuto.

307XTP
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 27 Oct 10 à 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quelqu'un aurait il le diamètre du joint?

Je ne sais jamais si c'est du 14 ou du 16 Sad
Xynka
307 de Bronze

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 31 Déc 10 à 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique !!! Merci beaucoup !

brunodu31
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 01 Fév 11 à 09:55    Sujet du message: filet abimé Répondre en citant

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum. tout d'abord, merci pour ce tuto très clair.
J'ai une question concernant le serrage du bouchon en fin de vidange. J'ai serré bien fort comme indiqué (trop?). Le problème est qu'au bout d'un moment le couple de serrage ressenti a sensiblement diminué, je me suis arrêté à temps, mais je sens bien que j'ai du pété les filets et que si je resserre encore, le bouchon va finir par tourner dans le vide. J'ai verifié, au bout de 12h j'ai une petite fuite d'huile (l'equivalent d'un fond de tasse à café). Je rechange mon bouchon/joint ce soir, je verrai bien ce qu'il s'est passé, en attendant quelques questions :

1. est-ce possible d'avoir abîmé le taraudage dans le carter? en quel matériaux est fait ce carter : c'est de l'alu ? de l'acier?
2. si c'est bien le carter qui est abîmé, un collègue me donnait 2 solutions:

*Soit y placer du téflon en bande sur le nouveau bouchon et ne pas serré trop fort pour écraser le joint juste assez pour faire l’étanchéité.

*Soit carrément repasser un taraud et prendre un autre bouchon avec le filet adapté... mais là faut lever le tout et je vois d'ici la galère...

Si quelqu'un a une idée ou a deja eu ce probleme je suis preneur...
(et avec un peu de chance ce ne sera que le bouchon qui est abimé...)

Merci
Bruno
brunodu31
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mar 01 Fév 11 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

trouvé : bouchon défoncé, il n'y avait plus que 2 tours de filets possible sur le haut de la vis, les autres etaient HS, la partie taraudée ne tenait plus la vis que sur 1/2 filet... Les filets du taraudage dans le carter sont impeccables.
OUfff......
arno59
Curieux

MessagePosté le: Mar 22 Fév 11 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour se tuto tres utile juste une precision pour le 1,6L HDI 110 c'est une douille de 27 pour le carter d'huile ;-)
nireene337p
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

moi quand j'ai fait la mienne,j'ai 2-3mm d'huile qui dépasse du niveau max,et je laisse comme ça. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: