Peugeot 307 - Voir le sujet - Chauffer moteur en hiver ou pas ??? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Chauffer moteur en hiver ou pas ???
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francky42
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 12 à 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

moi le matin je la laisse tourné 2-3 minute apres jai une petite descente je la laisse allé et je depasse pas les 2000tr/min et 2-3km apres une grande entré d'autoroute je depasse toujours pas les 2000tr/min temps que l'aiguille est pas au dessus de 70 degré

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damien29
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MessagePosté le: Dim 09 Déc 12 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Laisser tourner le moteur 1 à 2 minutes à l’arrêt pour que les organes mécaniques soient lubrifiés, et ensuite rouler cool, accélérations linéaires sans atteindres de régimes élevés. Pour ma part changements de vitesses dans les 2000 tours quand je désactive la boite auto. (moteur essence).

Laisser votre moteur tourner une dizaine de secondes avant de le couper ne lui feront pas de mal non plus, c'est encore plus vrai pour les moteur avec turbo (du moins sur les turbos ancienne génération)
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Hulst
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MessagePosté le: Dim 09 Déc 12 à 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai pour les moteurs turbo quels qu'ils soient Clin d'oeil ;)
Sinon, pour ta BVA, en appuyant doucement sur l'accélérateur, elle passera les rapports vers 2500/2700 tours, à froid c'est bon pour un essence. A 2000 tr, tu n'as pas peur d'un sous régime??

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Seb-@.
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 12 à 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, ça dépend du moteur. Pour le 1.6 essence, je ne sais pas. Pour le 2.0, on peut se permettre de passer les rapports sous les 2.000tr/mn sans aucun problème. En réalité, à froid, je les passe à seulement 1.500tr/mn et ça n'implique pas de difficulté pour le moteur à emmener la voiture. J'appuie à peine sur l'accélérateur, il n'y a aucune vibration. Y compris en montée (pas trop raide quand même), rouler en 5ème à 50km/h est largement dans les cordes du moteur.

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l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
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bobyrush
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 12 à 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

A 2000 en pour accellerer et maintenir vers 1500 1600 aucun soucis pour le 1.6 a 50 par contre si t as besoin d accelerer pied au plancher faut peter la 2 Hiiiiii :)
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Hulst
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 12 à 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Franchement, ça dépend du moteur. Pour le 1.6 essence, je ne sais pas. Pour le 2.0, on peut se permettre de passer les rapports sous les 2.000tr/mn sans aucun problème. En réalité, à froid, je les passe à seulement 1.500tr/mn et ça n'implique pas de difficulté pour le moteur à emmener la voiture. J'appuie à peine sur l'accélérateur, il n'y a aucune vibration. Y compris en montée (pas trop raide quand même), rouler en 5ème à 50km/h est largement dans les cordes du moteur.


Ah oui, effectivement le deux litres est plus souple que le 1.6. 50 en 4° (bva) ça passe en décélération, par contre à la moindre sollicitation du champignon on repasse en 3 sinon ça vibre et gueule

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Seb-@.
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 12 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 2.0 la BV est très courte. En 5ème, à 70km/h tu es déjà à 2000tr/mn. Ca nous fait donc environ 1400tr à 50 stabilisé. Bien sûr à ce régime les relances sont poussives, mais ça repart sans hoqueter, vibrer, râler...

L'intérêt du 2.0, ce n'est pas sa puissance. C'est un veau, 138ch pour environ 1250kg, c'est peu. Mais il faut lui reconnaître sa souplesse. J'utilise le mien tant à très bas régime que jusqu'au rupteur (foutrement bas, soit dit en passant : 6500tr seulement).

Bref - retour au sujet Monsieur VERT ... - on peut l'utiliser à très bas régime sans que cela lui pose le moindre problème et, du coup, à froid on économise la mécanique.

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damien29
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MessagePosté le: Mar 11 Déc 12 à 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,


C'est vrai que la boite auto passe d'elle même vers les 2500 tr/min, régime un chouillat bas je pense du à la boite 4 ( en comparaison j 'ai une lagune 1.8L 120cv , et je passait les rapports plutôt à 3000/3500 en boite manuelle 5). Mon père m'a toujours enseigné que les diesels étaient conçus pour fonctionner à faible régime (couple important à bas régime) , et les essences à des régimes plus élevés.

@+
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Hulst
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MessagePosté le: Mar 11 Déc 12 à 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est un régime choisi pour économiser du carburant, si tu appuies un peu plus elle passera les vitesses à un régime plus élevé.

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VAL74
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 12 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

tite anectote:
ce mercredi matin -13°c => cool titine dors dans garage à 6°c Cool
moi elle tourne juste le temps que j'aille refermer les portes, 30s quoi,
et j'part tranquille, ça tire pas: style faux plat en descente sur 4 kms, rapports à 2000/2200tr

20 kms + loin j'arrive au boulot avec 450m de dénivelé descendu de ma montagne, et pas dépassé les 75°C, donc même pas ouvert le calorstat en 20 bornes ! Arrow devait pas être bien chaude l'eau dans le radiateur Laughing
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Hulst
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 12 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

En février j'avais dû mettre un carton sur la calandre de la ZX pour que la voiture chauffe... Sinon elle ne dépassait pas 60°C.

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jme95
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MessagePosté le: Dim 16 Déc 12 à 13:42    Sujet du message: Re: Chauffer moteur en hiver ou pas ??? Répondre en citant

Cecile78 a écrit :
j'habite a un hameau à la campagne, en sortant du hameau, je suis direct sur une route à 90km/h !!! et je me vois pas rouler direct à froid à 90 !


Bonjour.
Ce n'est pas parce que la vitesse maxi est à 90 que tu es obligée de pousser les rapports pour y parvenir.
Montes tes rapports tranquillement à 2000 tours plus les 2 ou 3 minutes pour préparer les gamins ça devrait aller.
Pour ma part, il n'y a que quand je vois le pare-brise gelé que je laisse préchauffer mais c'est surtout pour dégivrer. Et je ferme avec le double ... Mais ce n'est pas très écolo !
Sinon le tout est de ne pas tirer sur le moteur lors des 10 premiers KM.
Bon dimanche.
JME.

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Davcoach
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MessagePosté le: Dim 16 Déc 12 à 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout de 5 kms, tout moteur devrais atteindre les 100°C donc tu peut déjà commencer à tirer dedans Clin d'oeil ;)

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Ozone
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MessagePosté le: Sam 22 Déc 12 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
Au bout de 5 kms, tout moteur devrais atteindre les 100°C donc tu peut déjà commencer à tirer dedans Clin d'oeil ;)

+ 1

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Tororosso
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MessagePosté le: Sam 22 Déc 12 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

un hdi c'est très long a chauffer, 5 kms il est pas du tous a température
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haybusa
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MessagePosté le: Sam 22 Déc 12 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tororosso a écrit :
un hdi c'est très long a chauffer, 5 kms il est pas du tous a température


+1
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jme95
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MessagePosté le: Dim 23 Déc 12 à 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Davcoach est un peu juste avec ses 5 km. Il suffit de regarder l'indicateur de température pour savoir quand le moteur approche des 90°.

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Tororosso
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MessagePosté le: Dim 23 Déc 12 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui il faut regarder l'aiguille de t°
j'ai rouler il y a pas longtemps avec un dci et je trouve qu'il chauffe beaucoup plus rapidement
mais bon j'en voudrais pour rien au monde parce que niveau fiabilité je préfère largement mon hdi
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Davcoach
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MessagePosté le: Dim 23 Déc 12 à 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vous avez raison; Maintenant que j'ai mon nouveau compteur, l'huile arrive à 100°c au bout de 8 minutes lorsque les températures extérieurs avoisinent les 10°c.
Je pense que lorsque c'est gelé, il faut les 10 minutes

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tracto57
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MessagePosté le: Mar 25 Déc 12 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tororosso a écrit :
oui il faut regarder l'aiguille de t°
j'ai rouler il y a pas longtemps avec un dci et je trouve qu'il chauffe beaucoup plus rapidement
mais bon j'en voudrais pour rien au monde parce que niveau fiabilité je préfère largement mon hdi


Mon pere roule en dci 321000kms pas un soucis. Correct pour un moteur pas fiable.
En ce qui me concerne en basse temperature exterieur je laisse tourner environ 2 min le temps de m'installer, et je part tranquille sans forcer, pas au dessus de 2000trs sur 10 20kms.
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presay
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MessagePosté le: Mar 25 Déc 12 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
Au bout de 5 kms, tout moteur devrais atteindre les 100°C donc tu peut déjà commencer à tirer dedans Clin d'oeil ;)


Ben nan, l'important c'est la t° d'huile ,la t° du ldf on s'en branle , a part pour le chauffage de l'habitacle .. Laughing

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bobyrush
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MessagePosté le: Mar 25 Déc 12 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui car sur un mazout l eau chauffe en même temps que l huile. Mais sur un essence l eau chauffe 2 fois plus vite que l huile.
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Davcoach
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

presay a écrit :

Ben nan, l'important c'est la t° d'huile ,la t° du ldf on s'en branle , a part pour le chauffage de l'habitacle .. Laughing


Je parlais bien de la température d'huile, le LDR n'arrive jamais à 100°C, pour ma part en tout cas...
Et j'ai rectifier + haut, en fait elle met quasiment 10 minutes pour monter à cette température Clin d'oeil ;)

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franck61
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 16:53    Sujet du message: Re: Chauffer moteur en hiver ou pas ??? Répondre en citant

jme95 a écrit :
Cecile78 a écrit :
j'habite a un hameau à la campagne, en sortant du hameau, je suis direct sur une route à 90km/h !!! et je me vois pas rouler direct à froid à 90 !


Bonjour.
Ce n'est pas parce que la vitesse maxi est à 9. Et je ferme avec le double ... Mais ce n'est pas très écolo !
Sinon le tout est de ne pas tirer sur le moteur lors des 10 premiers KM.
Bon dimanche.
JME.

Bizarre moi j'ai jamais réussi a fermer le véhicule avec le double quand mon moteur est démarrer ou meme seulement si la clé est sur le contact, le véhicule se ferme puis se rouvre aussitot.
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benzi
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

demarre ta voiture et appuie sur le bouton de fermeture centralisé a coter du bouton warning! si elle s ouvre aussitot tu as un probleme!

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franck61
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

de l'interieur tout fonctionne, mais je trouve normal que elle ne se verouille pa de l'exterieur si elle est démarrer ou si la clé est sur le contact.
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benzi
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je sait c'est qu'une fois demarrer la telecommande ne fonctionne plus!aprés c'est vrai que c'est logique que le voiture ne se verouille pas de l'exterieur une fois démarré!faudrait que je test!

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franck61
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MessagePosté le: Mer 26 Déc 12 à 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas réussi a la verrouiller avec le double lorsque je la laisse chauffer le matin, par contre y en a qui arrivent, donc je veux savoir comment il font.
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Tororosso
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MessagePosté le: Jeu 27 Déc 12 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

tracto57 a écrit :

Mon pere roule en dci 321000kms pas un soucis. Correct pour un moteur pas fiable.


c'est un cas rare
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jme95
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MessagePosté le: Sam 05 Jan 13 à 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

franck61 a écrit :
Moi j'ai pas réussi a la verrouiller avec le double lorsque je la laisse chauffer le matin, par contre y en a qui arrivent, donc je veux savoir comment il font.


Bonsoir et bonne année à tous.
Désolé d'arriver si tard, mais je n'avais pas vu la suite du sujet.
En ce qui me concerne, je démarre la voiture avec une clé et je ferme avec l'autre uniquement avec la serrure. Ça ne marche pas avec la télécommande. Par contre, pour dévérouiller moteur tournant, la télécommande est OK.
JME.

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