Peugeot 307 - Voir le sujet - Procédure de remplacement du volant moteur sur un 2l hdi 136 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Procédure de remplacement du volant moteur sur un 2l hdi 136

 
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POYSZONE
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MessagePosté le: Sam 21 Juil 12 à 04:44    Sujet du message: Procédure de remplacement du volant moteur sur un 2l hdi 136 Répondre en citant

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous pourrait-il me faire connaitre une procédure pour remplacer le volant moteur de mon 2l hdi 136 Question
Merci Super content :D

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Jo3Y
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MessagePosté le: Dim 22 Juil 12 à 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Rien trouvé pour ma part desolé , j'ai que des Screenshots SB

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MessagePosté le: Lun 23 Juil 12 à 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci quand même Exclamation
J'ai attaqué à démonter, je récupère ma RTA aujourd'hui que j'avais prêté...
J'ai vidangé la boite, démonté le demi-train gauche presque le cardan droit...

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MessagePosté le: Lun 23 Juil 12 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doute , me souviens vite fait du boulot quand mon mécano l'a fait sur ma premiére 136 ..

il a tenu combien de temps ton VM ?

Acheté combien ?

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MessagePosté le: Lun 23 Juil 12 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il a tenu 135000km Exclamation
C'est celui d'origine Exclamation
Je viens de récupérer ma RTA, je continu le chantier mercredi matin.
Au programme fin du démontage la boite, listing des pièces et commande Confused

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MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour deposer la boite
http://www.307online.com.ar/manuales/reparacion/307/info/fr/b2cg85k1.htm

gros chantier en perspective.... Confused

MAKi.

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MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

POYSZONE a écrit :
Il a tenu 135000km Exclamation
C'est celui d'origine Exclamation
Je viens de récupérer ma RTA, je continu le chantier mercredi matin.
Au programme fin du démontage la boite, listing des pièces et commande Confused


Sur ma première il avait tenu 150.000 :/

En plus toi c'est une PH.2 !

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MessagePosté le: Mar 24 Juil 12 à 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jo3Y a écrit :
POYSZONE a écrit :
Il a tenu 135000km Exclamation
C'est celui d'origine Exclamation
Je viens de récupérer ma RTA, je continu le chantier mercredi matin.
Au programme fin du démontage la boite, listing des pièces et commande Confused


Sur ma première il avait tenu 150.000 :/

En plus toi c'est une PH.2 !


Ha Exclamation Quelle est la différence entre les VM de ph 1 et 2 Question
Les plus fiable sont les ph 1 ou 2 Question

Merci Maki Exclamation Le dossier a l'air complet Idea
Sympa ton blog Wink

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MessagePosté le: Mer 25 Juil 12 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ça-y-est, c'est démonté Super content :D
J'ai commandé les pièces sur Oscaro Arrow
1 volant moteur Luk bi-masse.
1 spi de vilo.
2 spi sortie de boite.

La voiture Arrow



La boite 6 Arrow



Le fautif Arrow

[/url]

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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 12 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai commencé à nettoyer les pièces Confused
Et j'ai reçu l'avis d'expédition des pièces Exclamation

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MessagePosté le: Jeu 26 Juil 12 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Re , beau travail , vraiment ! Bon courage pour le remontage.

En ce qui concerne les PH2 , c'est pas tant le VM qui est plus fiable mais la gestion du couple et la stratégie antipollution qui n'est pas la même. ( Mais le nombre de dents n'est pas le même je crois entre le deux VM )

Juste par curiosité essai un jour un 136 PH1 et une PH2 , ça pousse différemment .

J'ai pu faire le constat en achetant ma seconde 307 HDI 136 , en essayant des Ph2.
Après et je pense avant tout , que ça dépend le style de conduite et le fait de tracter ou pas .

Je suis le topic pour voir où tu en es Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 27 Juil 12 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jo3Y Wink
Si j'en ai l'opportunité, j'essaierai une PH1 136 afin de saisir la nuance...
Je ne pense pas avoir la chaussure de droite trop lourde mais comme en ce moment je m'en sert comme week-end driver (j'ai une vieille ZX "D" pour aller au boulot), il est vrai que lorsque je la prend je profite des qualités de son moulin qui me change de l'anémique moulbif de la citroën Exclamation
Et puis le faite de tracter de temps en temps, ne doit pas arranger les choses Rolling Eyes

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MessagePosté le: Sam 28 Juil 12 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ça-y-est, j'ai reçu les pièces Razz
Le volant moteur Luk Arrow





Les spis de boites (gauche et droite), le spi de vilo coté VM avec sa bague de montage et la butée que je remplace car elle a mangée de la poussière métallique du vieux VM en voie d'extinction Arrow


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MessagePosté le: Jeu 02 Aoû 12 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité de l'espace libéré par l'absence de la boite pour remplacer les rotules intérieures de crémaillère (celle de droite commençait à avoir du jeu Arrow






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MessagePosté le: Sam 04 Aoû 12 à 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Montage du nouveau volant moteur bi-masse Arrow



Remontage de la boite dans la semaine Arrow



Fin du remontage hier après-midi Arrow



Et voilà Arrow



J'ai fait une trentaine de km d'essai, RAS Sivoupléééé :p Yeah ! Cool !!

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MessagePosté le: Sam 04 Aoû 12 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à dire , c'est propre

Beau boulot bravo Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Sam 04 Aoû 12 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Good job Yeah ! Cool !!
te voilà tranquille un moment,
pourquoi n'a tu pas changé l'embrayage tant que tu y'étais ?

Peux tu lister rapidos ce qu'il faut démonter ± dans l'ordre pour tomber la boite,
nottemment si t'as défait un support moteur / défait l'échappement / crémaillère / et comment ça se passe avec le train av pour tomber les arbres de transmission, les sortir de la boite ?
Un mini tuto quoi, parce-que celui posté en lien + haut n'est pas très détaillé,
ça m'interesse car tôt ou tard j'vais devoir y passer aussi Wink
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MessagePosté le: Sam 04 Aoû 12 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

idem.... Crying or Very sad

MAKi.

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MessagePosté le: Dim 05 Aoû 12 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars Embarassé..
Je n'ai pas changé l'embrayage car il y a 1 an et 1/2, suite à un défaut de matière sur le diaphragme celui-ci c'était mis à patiner Mad
Je l'avais fait changer par un garage, avec une facture de 800€
Je leur avait demander de contrôler le VM, voir le remplacer si nécessaire.
Ils m'ont répondu que celui-ci était en bon état et que les 136 n'était pas sujettes aux pbs de VM Tututut, mais ca va pas !
Quand au mini tuto, je vais préparer ça...

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MessagePosté le: Mer 15 Aoû 12 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

POYSZONE a écrit :
Quand au mini tuto, je vais préparer ça...

cool, hate de voir ça Wink
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MessagePosté le: Mer 15 Aoû 12 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

POYSZONE a écrit :

Ils m'ont répondu que celui-ci était en bon état et que les 136 n'était pas sujettes aux pbs de VM Tututut, mais ca va pas !


Monsieur VERT ... 'LOL'

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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 12 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, voilà comment j'ai fini de mettre en cause mon VM Arrow
- j'ai débranché la batterie.
- j'ai démonté le boitier de filtre à air.
- j'ai démonté les 3 vis de fixation du démarreur.
- je l'ai déboité et mis en arrière sans le débrancher.
- j'ai passé une vitesse et défait le frein à main.
- j'ai mis mes doigts à travers l'emplacement du démarreur et j'ai remué la voiture d'avant en arrière.
- et là, en plus du bruit de ferraille, j'ai constaté un jeu excessif entre les pièces du VM Hum ? Ca tourne pas rond...

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MessagePosté le: Lun 20 Aoû 12 à 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Voici comment j'ai démonté mon VM, je n'ai malheureusement pas de photos, je n'avais pas prévu que l'on me demande un tuto Embarassé.. Arrow

- Stationner le véhicule sur un endroit plat et stable.
- Débrancher la batterie.
- Débloquer les roues et les écrous de cardans après avoir enlevé les clips.
- Caler la voiture derrière les roues avant (perso j'ai calé à environ 30cm derrière les roues pour pouvoir laisser la boite sur le cric pour la dégager de dessous).
- Sortir les roues avant.
- Démonter le sabot central et le sabot avant.
- Démonter le garde-boue gauche.

- Sortir le cache moteur supérieur dans le compartiment moteur.
- Démonter le boitier de filtre à air.
- Sortir le carter de protection batterie, la batterie et le support de batterie.
- Dévisser les 2 vis de fixation du récepteur d'embrayage et dégager celui-ci.
- Démonter la tôle de fixée sur le moteur coté boite qui maintient des gaines électriques.

- Défaire la vis de fixation du support limiteur de débattement dessous derrière le moteur.
- Vidanger la boite.

- Débrancher le câble de l'ABS sur le train avant gauche.
- Sortir les vis de fixation de l'étrier gauche et suspendre celui-ci à l'amortisseur.
- Défaire la rotule de direction et la rotule inférieure gauche.
- Défaire les 2 vis de fixations de l'amortisseur gauche sur la fusée.
- Finir de sortir l'écrou de cardan.
- Dégager la fusée en dégageant le cardan de la fusée.
- Dégager le cardan de la boite.

- Sortir les vis de fixation de l'étrier droit et suspendre celui-ci à l'amortisseur.
- Défaire la rotule de direction et la rotule inférieure droite.
- Finir de sortir l'écrou de cardan.
- Dégager le cardan de la fusée (coté droit, pas besoin de démonter le demi-train).
- Défaire la fixation intermédiaire du cardan.
- Dégager le cardan de la boite.

- Démonter la protection du carter d'huile.
- Démonter le tuyau de suralimentation qui passe dessous entre la boite et le moteur.
- Démonter le support en forme de banane entre la boite et le moteur.

- Débrancher les fils qui viennent sur la boite (anti-passage de marche arrière, etc...).
- Sortie les 3 vis de fixation du démarreur et le dégager en arrière sans le débrancher.

- Démonter l'impacteur (au niveau du turbo...).
- Caler le moteur avec un cric.
- Défaire les vis de fixation de la boite sur le moteur accessible par dessous.
- Caler la boite avec un cric.
- Passer une sangle autour de la boite.
- Démonter le support de boite.
- Défaire les vis de fixation restantes de la boite.
- Soutenir la boite par-dessus à l'aide la sangle.
- Baisser les crics (modérément coté moteur) de manière à incliner l'ensemble moto-propulseur.
- Dégager la boite.
- La faire pivoter à l'aide de la sangle de manière à ce que le carter de différentiel tourne légèrement vers le haut.
- Une fois l'arbre de sortie de boite dégagé, baisser le cric et sortir la boite par le passage de roue gauche.
- Démonter le mécanisme d'embrayage et sortir le disque d'embrayage.
- Démonter les vis de fixation du volant moteur.
- Déboiter le VM.

Et voilà Exclamation Yeahhhh

En ce qui concerne le remontage, ben c'est l'ordre inverse Idea

Je conseille de remplacer les spies de vilo et de sorties de boite, ça ne mange pas de pain à ce moment là...
Graisser légèrement les portées de fourchette sur la butée avant le remontage.
Coller les vis de fixation du VM sur le vilo ainsi que celles du mécanisme d'embrayage au frein filet faible.
Ne pas oublier de remettre de l'huile dans la boite, sous peine d'aller au devant d'une grosse déconvenue Je t'aime plus !
En ce qui me concerne, 1.9l d'huile pour ma BVM6.
Faire le plein de la boite avant de remettre le support de batterie.

Je n'ai utilisé aucun matériel spécifique, simplement l'outillage de mécano moyen, mis à part peut-être la douille Torx T55 Rolling Eyes Hum... ?
Pas même un centreur, en effet, le mécanisme est fait de tel sorte qu'il entoure les cannelures du disque de quelques millimètres...

J'espère avoir été assez clair Hein quoi, où ça, quand ça ? Mais ca va pas !

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MessagePosté le: Mer 22 Aoû 12 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Outch , merci pour le tuto
c'est quand même plus compliqué qu'une cox... Wink

MAKi.

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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 12 à 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt Super content :D

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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 12 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait l'explication merci Yeah ! Cool !!
en effet y'en a du bordel à démonter Laughing

POYSZONE a écrit :
- Démonter l'impacteur (au niveau du turbo...).

C'est à dire ? ce qui va au catalyseur ?


Pour sortir les spy de vilo & sortie d'boite c'est quoi la méthode ?
tu fais aussi les 2 de sortie différentiel ?
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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 12 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

L'impacteur, c'est la pièce repérée 24 sur la procédure proposée par Maki un peu plus haut...
Je n'ai pas touché à la gaine qui va au catalyseur, elle a une certaine flexibilité.
En ce qui concerne les spis, soit tu possèdes l'outil "kivabien", à savoir une sorte de tire-bouchon que tu passes à travers la tôle du spi et il te reste plus qu'à tirer.
Sinon, tu passes un petit tournevis plat à travers le spi et tu fais levier.
Il faut éviter de glisser un tournevis entre le spi et le vilo par exemple car il y a un risque de rayer la portée Tututut, mais ca va pas !
J'ai remplacé les 2 spis de sortie de boite coté différentiel mais je n'ai pas remplacé le spi coté embrayage.

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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 12 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Yes merci pour ces précisions,
je garde tout ça sous l'coude vu que je compte la garder encore qlques années ça risque fort bien de me servir Wink
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anthony3169
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MessagePosté le: Ven 26 Déc 14 à 15:53    Sujet du message: dépose du volant moteur Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une 307 2.0l HDI 110cv et je dois faire l'embrayage ainsi que le volant moteur.

J'aurais voulu savoir s'il y avait une procédure pour démonter le volant moteur est ce qu'il faut caler le moteur avant de démonter les vis du centre ou bien est ce qu'il n'y en a pas besoin ?

Merci.
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totomicka
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MessagePosté le: Mer 29 Nov 17 à 10:17    Sujet du message: Embrayage 307 cc 2hdi 136ch Répondre en citant

Salut tous le monde un petit souci avec le sens de montage du disque d'embrayage, lors du démontage le disque et tombé sans que je puisse voir sont sens de montage et bien sur aucun des deux disque a le sens de montage que ca soit le vieux ou le neuf (ni gearbox ou flywheel) ..
merci pour les personne qui on des photo ou autres .
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