Peugeot 307 - Voir le sujet - turbo HDI qui a encore cassé à 34 000 kms ! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

turbo HDI qui a encore cassé à 34 000 kms !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
labellebleue
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 10 à 17:32    Sujet du message: turbo HDI qui a encore cassé à 34 000 kms ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

nouvelle, j'espère ne pas me tromper en postant mon message ici.
je voulais votre avis sur notre problème que je vous résume pour le faire au plus court !
en aout 2008, notre turbo a laché (je recite 307 HDI)
après maints débats, notre extension de garantie a accepté de prendre en charge la pièce turbo (nous avons quand meme du déboursé car, bien sur, tout n'est pas pris en charge ! acessoires, huiles etc..1000 euro).

- oct 2010, re-belotte ! turbo changé 2 ans auparavant HS à 34 000 kms !
en allant sur des forums, comme ici du reste, nous avons lu qu'il y avait un vice caché sur les 307 sorties entre 2004 et 2006.. pas de bol.

et cette fois ci, hors de question de laisser passer.
surtout quand le devis se monte à 2700 euro !
l'expert dépéché par notre extension de garantie (je ne crois pas avoir le droit de citer un nom) a déclaré le réel vice caché et bien sur, ne veut pas régler...il engage la responsabilité constructeur.
ce jour a eu lieu l'expertise contradictoire (qui a réuni 3 experts (+ gérant du garage peugeot qui a fait réparation du 1er turbo) : celui de la protection juridique, celui de l'assurance extension garantie et peugeot) : "peugeot" n'a pas daigné se déplacer...
finalement, que sommes nous pour peugeot ?!!!! 1 client de +.. 1 client de -... ils en ont rien à faire.
semaine prochaine, nouvelle expertise. ils ont demandés au garage cette fois de procéder au démontage et à la dépose totale du turbo avec toutes les pièces qu'ils vont étudier cette fois ci désossées.
notre expert protection juridique dit qu'il mettra tout en oeuvre pour trouver un terrain d'entente avec tout le monde.

je me laisse à rêver que si chacun acceptait de céder quelques centaines d'euro...le garage, la garantie, peugeot france et nous meme....
mais les rêves, hein ! Rolling Eyes
nous sommes sans voiture depuis le 8 octobre... vous pouvez immaginer comme cela est confortable Wink

si rien n'aboutit, nous souhaitons continuer via procédure judiciaire.

voilà notre histoire.
si des ames charitables avaient un avis, un conseil, un témoignage à me porter, ça serait avec un bien grand grand plaisir Wink

bonne soirée ! avec un grand merci par avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
307-xsi
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 10 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Que veut dire simplement HDI ??

1.4 HDI ??? 1.6 HDI ??? 2.0 HDI???

A en lire le sujet j'aurais tendance à penser au 2.0di 136 mais faudrait confirmation Clin d'oeil ;)

Mon A4 ---> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43169&highlight=
didditalia38
307 d'Argent

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 10 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
je ne peux t'aider mais bon courage pour la procédure Wink
tiends nous au courant de la suite de ta mésaventure Crying or Very sad

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 10 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

307-xsi a écrit :
Que veut dire simplement HDI ??

1.4 HDI ??? 1.6 HDI ??? 2.0 HDI???

A en lire le sujet j'aurais tendance à penser au 2.0di 136 mais faudrait confirmation Clin d'oeil ;)

regarde sous son pseudo Hiiiiii :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
labellebleue
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 10 à 19:14    Sujet du message: turbo 307encore HS Répondre en citant

oui, oui, c'est bien une HDI 1.6 (enfin... je crois lol !!) mais bon, ça ne change rien au problème Super content :D ; c'est la voiture de mon compagnon en fait.
merci pour ces 1ères participations !
et j'en profite pour rajouter que dès qu'elle sera réparée, on la revend.
et là encore, on va être embété... car mon ami se refuse à la vendre à un particulier (qui risque au final d'avoir les memes problèmes que nous ; par conscience, il ne veut pas) ;
donc, on va être obligé de repasser par un professionnel en faisant une reprise... en espérant ne pas tomber sur un qui nous refourgue une voiture avec vice caché !
d'ailleurs, je ne l'ai pas évoqué dans mon 1er message mais y aurait-il une responsabilité à chercher de ce coté là ? (j'entends de se retourner contre le professionnel qui nous l'avait vendue)

en attendant... vive la marche à pied
Laughing
je ris je ris mais jaune quand meme...!
merci à tous
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 10 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère le riz blanc pour ma part Monsieur VERT ...

courage a vous cela dit Clin d'oeil ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 10 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a à priorit sur le 1.6 hdi des problèmes de crépine qui se colmate/bouche dans le carter d'huile => mauvaise lubrification => casse

Solution: échange de crépine + tuyau huile + jauge + carter

tapper crépine hdi 1.6 dans google.... = par ex http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=124189

Courage Wink
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 19 Nov 10 à 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

bon a savoir, déja que la jauge manuel ce casse dans le guide...
labellebleue
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 19 Nov 10 à 08:48    Sujet du message: turbo Répondre en citant

rebonjour,
merci pour vos réponses !
en fait, ça n'est pas trouver la solution pour réparer qui nous pose problème Wink
c'est juste que c'est UN DEFAUT DE FABRICATION sur les peugeot 307 HDI 1.6 sortie entre 2004 et 2006.
peugeot france a sorti une note de service interne diffusée à tout ses garages quand ils s'en sont apercus mais trop tard...
probème aujourdh'ui : est ce à nous de débourser 2700 euro pour un défaut de fabrication (donc, vica caché en terme juridique) connu et reconnu par Peugeot France ?!!!
je ne crois pas !
surtout quand c'est le 2ème turbo qui casse !!
le 1er garage n'a pas pu suivre la procédure de cette note interne émise par peugeot france car elle est sortie en sept/oct 2008 et notre 1er turbo a laché en aout. pas de chance.
que peugeot france prenne ses responsabilités et c'est tout !
ça leur couterait quoi de nous faire un geste et de nous payer le turbo ?!!!! NADA !
sauf qu'ils ont eu des dizaines et des dizaines, probablement des centaines au vue des messages sur les forums!, de peugeot concernées et que ça les embete de débourser ; ils prefèrent, ET DE LOIN, ne pas bouger et perdre leurs clients.
et puis, ils peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, profondément.... si un jour ils fermaient boutique cause perte de clients (imaginons!) ça seraient encore les petits employés qui seraient sur le bord de la route.. pas les dirigeants ni les actionnaires qui n'ont pas voulu débourser quand il fallait le faire...
j'attends de voir si nous avons besoin d'aller jusqu'en justice... Rolling Eyes

allez, have a good day ! Super content :D
merci
ljuliend
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Ven 19 Nov 10 à 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

franchement,courage pour la suite
deuxiemement,c'est idnamissible de prendre les gens pour des vaches à lait
plusieurs turbos cassés en 30000 km et peugeot qui trouve ça normal!
franchement c'est une honte sans nom,j'espere de tout coeur que la situation va s'arranger pour vous.Franchement les constructeurs en général sont des vrais margoulins qui ne pensent qu'a faire du chiffre sans se soucier de leurs clients!!force est de constater que cela se généralise et c'est aberrant de se battre pour une somme qui nous est du.
labellebleue
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 22 Nov 10 à 11:08    Sujet du message: merci pour votre soutien ! Répondre en citant

eh oui, cela se généralise.. bien sur.
nous arrivons dans un monde où tout n'est géré que par l'argent et pour l'argent.
fini le petit artisan ou la grosse boite qui fidelisait sa clientèle avec un SAV exemplaire.
avant les employés d'usine allait travailler dans leur boite qui était comme leur bébé. maintenant, tout est tenu par des dirigeants, actionnaires, qui ne sont là que pour du chiffre avec des employés qui bossent, non pas par amour ou passion, mais parcequ'il faut bien becter à la fin du mois.
c'est comme ça...
et nous, qui nous nous mettons 5 années de crédit pour une voiture, mal constuite, on se fait prendre dans une ratière par un énooooorme chat Sad
pas prêt à céder quoi que ce soit.
ainsi est la réalité de la vie.

suite au prochain numéro Super content :D

bonne journée !!
kerattum
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 22 Nov 10 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens d'acheter une 307 1.6 hdi d'occase elle est de mai 2005 j'espère que je n'aurai pas ce problème...Est-ce que toutes sans exceptions ont ce problème?

tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 22 Nov 10 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas toute sinon on serait innondé sur le forum....
kerattum
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 22 Nov 10 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, merci. En tous les cas le monsieur est une connaissance, et il m'aurais parlé du problème car il est très sérieux et méticuleux. Juste un petit coup sur l'aile presque invisible à l'œil nu, il me la montrer tout de suite. Enfin je suis un peu soulagé...

labellebleue
Curieux

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 24 Nov 10 à 15:31    Sujet du message: peugeot HDI Répondre en citant

nooooon, bien sur que ça n'est pas sur TOUTES les peugeots ! fort heureusement, il y aurait déjà eu émeute lol
en meme temps votre monsieur n'est pas non plus obligé de le savoir ! nous, nous l'avons su quand nous avons cassé le 1er turbo en faisant des recherches sur internet.
bien qu'on ait lu que bcp avait des 2èmes et 3eme turbo de re-casser par la suite, j'avoue qu'on s'est dit "oh quand meme, faudrait avoir pas de bol pour qu'on en casse un autre.. si les réparations sont bien faites, y a pas de raisons" Evil or Very Mad
non, non, aucune raison Wink
c'est pour cela que mon ami se refuse de faire une vente à un particulier. surtout si c'est un petit jeune, qui se saigne pour se payer sa 1ère voiture, ça serait pas réglo de lui refourguer une voiture sur laquelle, finalement, rien nous certifie qu'elle va pas re-dérailler au turbo ou au volant moteur (car nous avons du le changer aussi en 2009 ; mais là, tout avait été pris en charge car c'était aussi un défaut)
enfin, bref, quand c'est pas la bonne série... c'est pas la bonne ! Wink
c'est comme ça.
zedka
307 de Bronze

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 11 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

par prévention de cette casse turbo je pense qu'il faut appliquer ceci :

- vidange rapprochée (tous les 10000 max) avec changement systématique du filtre a huile et avec une huile de qualité (total inéo 5w30 recommandé),
- control du niveau d'huile moteur avec la nouvelle jauge orange dont la mesure est différente
- controler régulierement la base des injecteurs pour voir si y'a un dépos de goudron (une des cause possibles de la réaction en chaine qui ammene a la casse du turbo)
- enfin comme le dit justement VAL74, la meilleur chose a faire serait de faire l'échange de la crépine + tuyau huile + jauge + carter . (ma jauge jaune d'origine ayant déja casse je l'ai changer)
mais je me demande si un simple nettoyage est suffisant ?? : l'ors d'une vidange démonter le carter, faire une inspection de l'état de colmatage et nettoyer la crépine + carter, puis tout remonter. ( en tout cas sans changer le carter, sauf si nouvelle ref qui contribue a éviter le probleme)

il me semble que selon la RTA il n'est pas necessaire de déposer la courroie d'accessoire ou de distribution pour faire cette échange ou nettoyage, donc l'opération semble relativement simple a faire soit meme, la seul difficulté étant de bien refaire l'étanchéité du carter. quelqu'un at-il déja démonter son carter d'huile ??

davy59240
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 11 à 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui c est bien expliquer la, et apres faut voir le traitement que vous infliger au turbo et voir suretout si l entretien et fait, car beaucoup de gens se plaigne mais faut pas oublier que sa reste des petit moteur, donc pas prendre vos 307 pour des ferrari non plus, Razz
spirit 307
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 11 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

une ferrari est bien plus fragile qu'une 307 Wink Wink
davy59240
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 11 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Facon de parler, Super content :D
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 11 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

sur la 307 c'est vidange tout les 10 000 avec de la 15w50 (maroc oblige) mais quand je vois que mon compteur de vidange sur la 206 m'indique 30 000km entre chaque vidange je trouve que c'est une hérésie ! j'ai fait la vidange a 25 000km elle etait tellement liquide que je me suis poser la question si le moteur a pas pris sur la gueule a certains moment !
Yousseks
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 11 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
sur la 307 c'est vidange tout les 10 000 avec de la 15w50 (maroc oblige) mais quand je vois que mon compteur de vidange sur la 206 m'indique 30 000km entre chaque vidange je trouve que c'est une hérésie ! j'ai fait la vidange a 25 000km elle etait tellement liquide que je me suis poser la question si le moteur a pas pris sur la gueule a certains moment !

Mais il y a de la 10w40 au maroc !!

zedka
307 de Bronze

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 11 à 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

pour compléter ou ajuster mes derniers commentaires sur la prévention de la casse turbo :

- vidange rapprochée (tous les 10000 max) avec changement systématique du filtre a huile et avec une huile de qualité (Total Activa Ineo-ECS 5W30 recommandé),
- control du niveau d'huile moteur avec la nouvelle jauge orange dont la mesure maxi est différente et qui donc augmente legerement le total d'huile a mettre
- controler régulierement la base des injecteurs pour voir si y'a un dépos de goudron ou un bruit de fuite faiblement audible (une des cause possibles de la réaction en chaine qui ammene a la casse du turbo) : faire reserer les injecteur si necessaire.
- pour éviter les dépot de "caca", de temps a autre pousser le moteur pour faire un petit décrassage (c aussi bon pour la vanne erg)
- nettoyer le carter et faire un remplacement de la crépine par une neuve.
- Utiliser un additif de nettoyage du circuit d'huile juste avant de faire votre vidange et mieux, si possible faire un rinçage du circuit (c a dire sacrifier 4 litres d'huile pour finioler le nettoyage... je sais ca commence a couter bonbon ces histoires).

et aussi appliquer de maniere generale les conseils suivant :
_ pour le turbo respecter un temps de 30s a 1min avant l'arret moteur
_ pour le turbo au démarrage ne jamais tirer a froid sur le moteur

Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Sep 11 à 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Peut être un petit coup de main... Wink
quelle jauge avez vous ?
http://images.forum-auto.com/mesimages/6802/549133jaugeniveauyl9.jpg

Voici la modification prévue à cet effet.
a t'elle été appliquée sur votre moteur ?
Vous pouvez toujours poser la question à votre expert judiciaire...
Un peu de lecture...
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/dv6-ber.pdf

@+

Marc
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Sep 11 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Yousseks a écrit :
Le Pec a écrit :

oui, y'a meme de la 5w40... y'a de tout... c'est juste que le revendeur (sopriam) met de la 15w50 dans toutes ses peugeot...

et ca ne lui fait pas de mal, quand je vois qu'on arrive a des températures qui vont jusqu'a 50° et qu'au plus bas de l'hiver on ne descend pas en dessous des 5° en bords de mer...
benzi
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Sep 11 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
Yousseks a écrit :
Le Pec a écrit :

oui, y'a meme de la 5w40... y'a de tout... c'est juste que le revendeur (sopriam) met de la 15w50 dans toutes ses peugeot...

et ca ne lui fait pas de mal, quand je vois qu'on arrive a des températures qui vont jusqu'a 50° et qu'au plus bas de l'hiver on ne descend pas en dessous des 5° en bords de mer...

+1 15w50 suffisant au Maroc avec les température juste faut faire la vidange plus souvent! Wink

307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 11 à 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

kerattum a écrit :
Bonjour, je viens d'acheter une 307 1.6 hdi d'occase elle est de mai 2005 j'espère que je n'aurai pas ce problème...Est-ce que toutes sans exceptions ont ce problème?

Salut

Ma 307 est de juin 2005 et j'ai 125 000 km avec le turbo d'origine et je ne vidange que tous les 20 000 km comme préconisé. Ok 125 000 ce n'est pas beaucoup mais enfin ça tient quand même un minimum. Perso si j'en ai pour 2500 euros de réparation je benne la voiture car c'est 50% de son prix argus, ça ne vaut plus le coup (en plus avec d'autres problèmes dans l'avenir).
romswblack
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 11 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

est ce du a une mauvaise qualité d huile??

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 11 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

romswblack a écrit :
est ce du a une mauvaise qualité d huile??

Effectivement le problème est connu chez PSA qui diffuse d''ailleurs une note sur le sujet sur son site dédié aux réparateurs (du moins ceux qui veulent bien se donner la peine de le consulter...).
Le symptôme typique sur le moteur DV6 (90 et 110 cv sans distinction) est le desserrage de l''écrou de retenue du compresseur qui est en fait la conséquence d''un grippage de l''axe. Ce grippage est dû à un problème de lubrification.
La note recommande non seulement de supprimer le tamis dans le raccord de la conduite d''amenée d''huile comme mentionné dans un message plus haut, mais aussi le changement du carter, de la crépine, de la jauge et de toutes les durits d''huile. A cela s''ajoute la nécessité d''effectuer au moins 2 rinçages moteur de 10 minutes chacun avec un additif détergent car les dépôts d''huile carbonisée s''accumulent dans le haut moteur. La culasse est équipée d''un clapet anti-retour qui conserve une quantité mini d''huile dans le haut moteur à l''arrêt, donc dans la culasse, la pompe à vide, et l''arrivée d''huile des butées hydrauliques et les butées elles-mêmes ; cette huile polluée n''étant pas évacuée lors d''une vidange par gravité, il est nécessaire de la faire recirculer pour s''en débarrasser. A cela semble s''ajouter une tendance à l''encrassement du catalyseur (en position verticale) qui favorise la surpression des gaz dans la turbine du turbo et un passage dans le corps central, reproduisant le phénomène de carbonisation de l''huile qui est fatal au turbocompresseur qui sert toujours de fusible sur les problèmes de lubrification.
N''hésitez pas à anticiper les vidanges si la couleur de l''huile devient très foncée sur la jauge et si vous ou votre garagiste faîtes l''économie des opérations citées plus haut... attendez vous à changer le turbo à chaque plein de gazole !
De plus, demandez impérativement à votre réparateur les caractéristiques de l''huile utilisée, certaines étant interdites (consultez la notice de votre véhicule). Le problème est encore plus sensible sur les modèles équipés d''un FAP.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 11 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

la seule prévention pour éviter le pire ;vidange tout les 10.000kms.!!!!!!

romswblack
307 d'Or

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 11 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

elle est tombé quand cette note car moi j ai un DV6 mais je ne constate rien de spécial !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: