Inscrit le: 11 Nov 2008 Messages : 6 Localisation : Prés de Toulouse
Posté le: Ven 12 Mar 10 à 17:12 Sujet du message: Problème pompe HP suite changement moteur sur HDI 136cv
bonjour,
Il y a un mois, sur une ligne droite ma 307 (2.0 HDI RHR 136cv) s'est emballé (grosse fumée,...). Je me suis arrêté de suite en rétrogradant.
Verdict ... 2 cm d'huile au dessus du niveau.
17 000 Km après la vidange, on peux exclure une problème lors de celle çi.
J'avais constaté une augmentation de la consommation de gazole (+1l/100) depuis 2 pleins.
Une petite recherche sur internet montre de nombreux cas (407 surtout) et met en cause la pompe HP qui fuit ... dans le moteur
Le moteur est de toute façon très abimé (bielles tordues).
117000 Km
J'ai acheté un moteur d'une 307 CC ayant peu roulé (8000Km) Le moteur a été acheté complet (turbo + injection).
Mon mécano me l'a monté en ayant récupéré le régulateur de pompe de mon ancien moteur + les sondes .
Elle a bien démarré.Après une petit essai en roulant -> anomalie pollution + mode dégradé.
Un passage au PPS donne 3 erreurs
- P1198 = Régulateur Pompe HP en butée
- ????? = Anomalie sonde Température huile sur combiné d'affichage (très bizarre surtout qu'il n'y a pas de sonde de T)
- ???? = Bouchon du réservoir d'additif absent.
En effaçant le code P1198 Elle repart en mode normal ... pour 1 minutes de roulage et rebelote .
Il y a donc un vrai défaut.
D'après ce que je comprends la pompe ne débiterai pas assez de gazole et le régulateur rentrerai donc en butée.
Comment être sur du diagnostic ?
D'autre part je n'ai pas trouvé sur le PPS que l'on m'a prêté comment coder les injecteurs . Des infos pas très formelles indiquerait qu'il n'y en ait pas besoin sur ce Siemens SID 803 ?
dernière question . Sur la pompe HP, on a dessous le régulateurs. par contre quel est le capteur sur le coté ?. Sur Service Box, on le voit en photo mais pas de références.
Posté le: Mer 26 Mai 10 à 16:53 Sujet du message:
Le code P1198 est résolu par le changement de pompe .
Malgrès un nouveau moteur complet (injection + turbo) .. l'huile remonte encore.
Il semblerait que la voiture injecte pas mal de cerine car le bouchon de réservoir n'est pas détecté. Su planète Citroen ils recensent dés cas similaires .
Est ce que quelqu'un a le schéma de ce fameux détecteur de bouchon pour le tester (ILS)?
j'ai pas tout compris
tout ça est un peu trop technique pour avoir des réponses précises ici ...
déja que certains ont du mal à démonter un auto-radio ....
_________________ Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !... (Courteline)
Posté le: Mer 26 Mai 10 à 20:07 Sujet du message:
Il y a un ILS (Interrupeur à Lame Souple) et aussi 2 résistances (1 de polarisation et une détection CC) de mémoire.
Ce qui m'énerve est que je l'ai vu il y a 2 jours en furetant sur ce sujet .. et je ne me rappelle plus le post ni le forum (historique effacé).
Ce coté technique ce sujet est un peu abordé sur le forum Citroen, mais j'ai peur qu'en parlant de 307 .... je me fasse jeter
Posté le: Lun 19 Juil 10 à 08:38 Sujet du message:
Merci VAL74 !
Je viens vous donner des nouvelles:
Donc :
- Moteur changé avec son injection + turbo
- Changement détecteur bouchon
- Changement sonde différentielle FAP
- Nettoyage FAP
- niveau Eolys vérifié
- Changement Calculateur SID 803 + BSI
... Le problèmes subsiste toujours. Un démarrage = 1 cycle FAP.
J'ai finit par changer aussi la batterie car elle à 6 ans, mais ne m'a jamais montré de signe de faiblesses.
C'EST ENFIN BON
Le problème est solutionné. c'était la batterie
Donc si vous avez une 307 HDI 136 .. et que vous trouvez qu'elle se met à consommer subitement plus (1l environ) et qu'elle fait des cycles FAP à chaque démarrage ... CHANGEZ LA BATTERIE!
C'est un vice caché dont la cause n'est pas facilement identifiable ... mais qui peut avoir de grosse conséquences financières.
J'ai résolu ce problème alors que j'en parlait sur un forum de diagnostic automobile.
Une personne m'a dit avoir eu récemment le même problème, et suite à la lecture de mon post a changé la batterie ... et résolu son problème identique au mien.
Posté le: Mar 19 Oct 10 à 11:51 Sujet du message:
Les symptômes sont là, même s'il peut y avoir d'autres causes.
Un des symptômes, et l'enclenchement de la lunette AR après une mise en température du moteur. C'est un des témoins d'enclenchement d'un cycle FAP.
On entends un relais coller vers la gauche du tableau de bord.
Une façon de vérifier et d'enclencher le dégivrage AR:
On entends un relais = pas de cycle FAP en cours
On entends pas le relais = cycle FAP.
....
Une personne m'a dit avoir eu récemment le même problème, et suite à la lecture de mon post a changé la batterie ... et résolu son problème identique au mien.
Yep c'est moi cette personne sur le fofo de diagnostique
Merci encore.
Bonjour a tous!!!je suis novice désolé de mes confusions... Voici ma petite histoire: depuis 1moi mon ODB affiche l'anomalie pollution, je constate la perte de puissance traduit par les secousses du turbal, quelques odeurs de gaz en rentrant la voiture et un peu trop de fummée a mon goût mais sans inquiétude. Je décide dammener la voiture au garage... Je viens de sortir de chez Peugeot aujourd'hui après le remplacement d'un fessault et la batterie. Reste encore lelectrovanne signalée par le diag a changer!!! Cela dit le turbal a été changé il y a 6 mois Après essais dans lapres midi plus dannomalie la puissance revient sans accou comme si de rien était... Soudains a 3 reprises le moteur s'est emballé en accélération avec un temps de réponse de quelques secondes pour redescendre en régime après lâchage de la pédale, grosse panique car la puissance du 2L c'est dégagée comme un coup de NOZ suivit dun claquement moteur regulier apres la secousse puis plus rien tout redevient quasi normal !!!!! La batterie serait elle a l'origine de tout cela ??? Mon cycle FAP est-il subitement redevenu normal a cause de cette nouvelle batterie ??? L'Emballement du moteur serait il responsable du FAP,injecteurs....???? ( je précise que je suis un peu pommé par les diverses pannes de ce moteur ainsi que de la complexités de vos tutos)
Je suis propriétaire aussi d'une 307 sw 2,0L HDI 136 Ch , et le 26 décembre 2012 ,il mets arriver exactement la même histoire que tigrou 31 mon moteur c'est emballé , et conclusion le niveau d'huile été 2 cm au dessus du maximum .... + ODB = anomalie antipollution
Grâce a votre tuto je vais changer de batterie pour voir si cela règle mais soucis ...( je ne suis plus a sa près ) ...
D'après peugeot qui m'on refait la vidange après l'incident mon message de ODB serait la sonde température ...
Je suis novice ,donc bien sur nous croyons a ce que les garagiste disent ...
Je reviendrait vers vous pour vous dire simon probleme est resolu , en tout cas merci pour ce tuto ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum