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Modifier le régul. pour qu'on puisse l'enclencher en 3ème
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Xavier54
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MessagePosté le: Dim 12 Sep 10 à 20:19    Sujet du message: Modifier le régul. pour qu'on puisse l'enclencher en 3ème Répondre en citant

Est-il possible de modifier le régulateur pour qu'il puisse s'enclancher en 3ème ? Confused
Si oui comment fait-on ? Shocked
Si non pour quelles raisons ? Crying or Very sad

Merci.
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MessagePosté le: Dim 12 Sep 10 à 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR !!

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MessagePosté le: Dim 12 Sep 10 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

oui bonjour, et non c'est pas possible, c'est 4ème rapport enclenché et 40km/h minimum Clin d'oeil ;)
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Xavier54
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MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais pourquoi ? Quel capteur ou système empèche de l'enclancher en 3ème et pour quelles raisons.
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Xavier54
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MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi, BONJOUR.... , c'est promis je n'oublierai plus
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MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas de capteur, c'est de la gestion électronique, le régulateur est géré par le calculateur moteur, et le programme est concu pour que le régul ne ce mette en marche que lorsque que la 4ème est enclenchée et minimum 40km/h.

meme en passant a la valise tu n'y arrivera pas car pps n'a pas etait concu pour modifier cette donnée Clin d'oeil ;)
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MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle différence d'être en 3ième ou 4ième ?

Honnetement le fait que la 3ième ce soit pas possible c'est plus une question de sécurité car l'accélération serait trop "violente"

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MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui tof, ces données ont étaient étudiée, et en temps qu'utilisateur, je trouve déja qu'a 120 en 5ème sur autoroute, l'utilisation du régulateur est désagréable dans les virages...
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MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

heu c'est pas fait pour les virages, c'est fait our l'autoroute bien souvent et c'est djà une "hance" de pouvoir activer le régulateur en dessous de 90 !


en 3ième sur une 136, je peux te dire que si tu règles le régul à 90 et que tu descends à par exemple 40 ou 50 quand tu relances ça fait assez violent comme accélération sans compter le bruit dans l'habitacle....

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MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais des virages qu'il y'a sur autoroute Clin d'oeil ;)

et oui, il est vachement brusque... plus que la pédale a fond je dirais meme...
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Xavier54
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MessagePosté le: Mar 14 Sep 10 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La différence entre 4 et 3, est que, quand tu te trouves sur de grandes avenues limitées à 50 avec onde vertes, la possibilité d'enclancher le régulateur à 50 en 3ème éviterait de se retrouver en sous-régime. Je dispose d'un HDI 90 cv et en 4ème si l'avenue est un petit peu en pente montante, on se retrouve vite avec le moulin qui demande de l'air...
A tout ceux Evil or Very Mad qui vont me dire, il est fou, on ne roule pas au régulateur en ville etc etc, je leur répond que cela fait plus de 10 ans que je roule avec des véhicules équipés de régulateur (volvo 960, safrane, vel Satis) que c'est une habitude à prendre et que c'est plus agréable ( en tous cas pour moi ) que utiliser le limiteur. Super content :D
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MessagePosté le: Mar 14 Sep 10 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

moué, de toute facon moi je ne roule qu'a limiteur donc bon...

c'est une habitude a prendre, et c'est pas 1 ou 2km de grande avenue qui vont te faire avoir des ampoules au pied droit...
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MessagePosté le: Mar 14 Sep 10 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'appelle ça de la flemme..... franchement en ville si on est pas capable de garder son pied sur la pédale....

Sur Autoroute je veux bien concevoir.... voire sur route en 2x2 voies ... mais en ville c'est abusé... et pour mémoire le HDi, enfin le propre du moteur diesel c'est le couple à bas régime donc même si tu devais être à 1100 tours en 4ième à 50, il reprend mieux qu'un essence !

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MessagePosté le: Mar 14 Sep 10 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

oué j'allais dire, moi a 50 je passe la 4... et meme en montée, le jour ou j'ai activé le mien, je l'ai testé, il avais plus de patate que j'ai j'appuyais a la pédale...
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MessagePosté le: Lun 20 Sep 10 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
j'appelle ça de la flemme..... franchement en ville si on est pas capable de garder son pied sur la pédale....



+1

Et une part d'inconscience... en ville le risque de cafouillage avec le régul ou d'inattention ou de problème peut se payer très vite et très cash ... je vois très bien les gros titres le lendemain dans la presse du style "le chauffard roulait au régulateur".

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MessagePosté le: Lun 20 Sep 10 à 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

tiens au fait j'ai regardé .... en 4ième à 50, je suis à 1280 tours Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Lun 20 Sep 10 à 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

autour des 1500, exactement j'ai jamais fait gaffe ^^
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Xavier54
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MessagePosté le: Dim 26 Sep 10 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds à Ebire. Non je ne suis pas un inconscient. Je ne considère pas le régulateur comme un pilote automatique mais seulement comme une aide supplémentaire. Sur mes précédentes voitures le régulateur pouvait être activé dès 30 km/h et en 10 ans je n'ai jamais fait la une ni de la presse locale ni de la presse nationale.... Le régulateur est un outil, il faut apprendre à l'utiliser c'est tout. Est ce que tu te considères inconscient lorsque tu coupes ta viande avec un couteau? Pourtant un couteau ça coupe, ça pique et avec tu peux non seulement te blesser mais également blesser voire tuer d'autres personnes.... Voila tout est dit et je ne vois vraiment pas pourquoi Peugeot bride cet instrument!
A+

Xavier
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MessagePosté le: Lun 27 Sep 10 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le régulateur est un outil oui ...

Mais l'utiliser c'est quelque part ne pas avoir le pied sur la pédale d'accélérateur (ou alors quel intérêt ?).

Ne pas avoir la pédale sur l'accélérateur, c'est donc avoir le pied ailleurs, qui en cas d'urgence (n'importe quoi, piéton, objet, 2 roues, priorité grillée, truc invraisemblable comme il y en a des fois) ... c'est du temps en plus de réaction et la possibilité non négligeable d'avoir une mauvaise réaction.

Mauvaise réaction ? On a des réflexes pas trop mal foutus pour réagir très vite (poussée d'adrénaline, réaction musculaire, etc.) mais pas toujours en finesse...

Avec le pied sur l'accélérateur au démarrage no souci, avec le pied ailleurs ben le réflexe peut très bien être à côté de la pédale de frein ou carrément sur l'accélérateur... désastreux.

Ha mais je suis pas stupide, je sais conduire, etc. Oui, mais un réflexe c'est ultra rapide, très con et très fort, avec zéro réflexion derrière.

Je maintiens que rouler en "pilotage auto" en situation urbaine est inconscient... et sans grand intérêt de plus car forcément il faudra quitter le régul très souvent.

Au passage truc légèrement dangereux sur nos réguls... il est possible de le désactiver juste par pression sur le bouton du côté. Il suffit alors d'appuyer une nouvelle fois pour reprendre les données d'avant et réguler.

Le truc con si l'on "oublie" et que par inadvertance on rappuie ... parce que là la bagnole redémarre "toute seule". Je l'arrête toujours par la molette, en mode on-off, pas en attente comme ça.


Non je ne me considère pas inconscient avec un couteau en main... mais je me méfie quand même. Et je me méfie un peu plus encore avec un couteau automatique ou une tronçonneuse... et les dégâts que peut faire une tronçonneuse, même s'ils sont gore, sont un peu en deça de ce qu'une bagnole d'1T3 peut faire en ville. Il y a là un risque, pas une certitude... un cafouillage avec ça et c'est peut-être un piéton qui en fait les frais.

Tiens un dernier truc, on vient de me changer le capteur qui est sous la pédale de frein et qui allume les feux stop... visiblement il interrompt aussi le régulateur, encore une possibilité que "ça déconne"... sur route il y a généralement quelques secondes avant un impact possible (ou alors faut arrêter de coller), en ville parfois non.

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MessagePosté le: Mer 29 Sep 10 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre la question du début, j'imagine qu'il y a un capteur sur la 4ème et un sur la 5ème (sur la BV ou la tringlerie ?) un peu comme les feux de recul...

Quand à l'utilisation du régulateur, moi aussi, je passe la 5ème et j'enclanche le régulateur en ville à un petit 55km/h compteur, ce qui doit faire un 50 en vrai.
MAIS, avec anticipation, càd,
- de l'espace avec le véhicule devant moi,
- en faisant un léger déport sur la gauche en arrivant à un croisement à droite, (et en surveillant si un 2 roues ne coupe pas la ligne continue et me double),
- en mettant le pied au dessus du frein si la visibilité ne permet pas d'anticiper le ballon qui traverse et l'enfant qui courre après (oui, je sais c'est le cliché classique !)

Mais chez moi, il y a une nationale (maitenant une RD) qui fait quelques dizaines de km en ligne droite et toute plate. (la N6 en quittant Lyon pour ceux qui connaissent).

Ceci dit, l'affichage de la consommation est toujours inférieur avec le régulateur enclenché, même sur une route plate à vitesse stabilisée

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MessagePosté le: Jeu 30 Sep 10 à 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

rv69 a écrit :

Quand à l'utilisation du régulateur, moi aussi, je passe la 5ème et j'enclanche le régulateur en ville à un petit 55km/h compteur, ce qui doit faire un 50 en vrai.


il faut m'expliquer comment tu peux être en 5ème à 50km/h ?
A cette vitesse le moteur doit tourner à moins de 1000tr/min et cela m'étonne qu'il puisse le faire longtemps sans caler...
Et toujours pareil comment on peu écrire
Citation:
MAIS, avec anticipation, càd,
- en faisant un léger déport sur la gauche en arrivant à un croisement à droite, (et en surveillant si un 2 roues ne coupe pas la ligne continue et me double),
- en mettant le pied au dessus du frein si la visibilité ne permet pas d'anticiper le ballon qui traverse et l'enfant qui courre après

cela est trop dangereux comme comportement , il faudrait quand même en prendre conscience...
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MessagePosté le: Jeu 30 Sep 10 à 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, parfois réagir à une situation d'urgence ça veut dire accélérer un bon coup pour éviter un autre véhicule...

avec 50 km/h en 5e, j'imagine que la voiture va avoir une réaction super vive...

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MessagePosté le: Jeu 30 Sep 10 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

higgins91 a écrit :
rv69 a écrit :

Quand à l'utilisation du régulateur, moi aussi, je passe la 5ème et j'enclanche le régulateur en ville à un petit 55km/h compteur, ce qui doit faire un 50 en vrai.


il faut m'expliquer comment tu peux être en 5ème à 50km/h ?
A cette vitesse le moteur doit tourner à moins de 1000tr/min et cela m'étonne qu'il puisse le faire longtemps sans caler....


bien sûr que l'on peut rouler en 5eme à 1000tr/mn
comme en 1, en 2, en 3 ou en 4eme
on peut très bien, sur le plat, démarrer sans accelérer, passer toutes les vitesses
et se retrouver en 5ème sans toucher une seule fois à l'accelérateur ...

c'est sûrement pas la meilleure façon de conduire,
mais je dis juste que c'est possible. Fais un essai, tu verras !

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MessagePosté le: Jeu 30 Sep 10 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le régulateur peut être mis en fonction en 4ème sur les boites manuel, et en 3ème sur les boites auto

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MessagePosté le: Ven 01 Oct 10 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

higgins91 a écrit :
rv69 a écrit :
MAIS, avec anticipation, càd,
- en faisant un léger déport sur la gauche en arrivant à un croisement à droite, (et en surveillant si un 2 roues ne coupe pas la ligne continue et me double),
- en mettant le pied au dessus du frein si la visibilité ne permet pas d'anticiper le ballon qui traverse et l'enfant qui courre après

cela est trop dangereux comme comportement , il faudrait quand même en prendre conscience...


Je te rassure, j'ai habité en centre ville (presqu'ile de Lyon), là les petites rues ont une file et font 2m80 de large bordée de trottoirs sur chaque côté; et maintenant j'habite dans l'Est de Lyon, là où la N6 fait 15m de large (il parait que c'est pour faire passer les chars, s'il y a la guerre !) avec des trottoirs de 4m de large (et sans compter la piste cyclable où aucun vélo ne s'aventure) !!!
(photos from maps/google.com)
Je te laisse prendre conscience de la différence...

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MessagePosté le: Sam 02 Oct 10 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

50 km/h = 14 m par seconde, tout le problème est là, même si la vue semble dégagée, il peut y avoir imprévus, bien plus que sur une route prévue pour une vitesse plus élevée, où les intersections sont balisées et où il y a des bas-côtés larges, etc.

C'est de toutes façons le cadre en conduite normale, le régulateur ne faut qu'ajouter un facteur de risque.

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MessagePosté le: Sam 02 Oct 10 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a aucune différences entre les deux photos, c'est de la ville, en ville il y a des personnes, des enfants, des obstacles en tout genre. Tu peux rouler sur les Champs Élysée si tu veux tu en sera pas moins dangereux. C'est mon avis, qui ne doit pas te plaire, j'en suis désolé...

le jour ou tu auras un gosse sous tes roues tu diras que ton régulateur c'est bloqué ???.....

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MessagePosté le: Lun 04 Oct 10 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je rêve !!!

Vous relirez le code de la route R413-17 §2, on y parle "de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles."

Je n'enclenche le régulateur que si j'ai une 50m d'espace libre devant moi (3 à 4s) ce qui veut dire visibilité et donc possibilité d'anticipation.

Pour l'anecdote, les formateurs de l'ACO n'excluent pas l'usage du régulateur en agglomération (vécu lors d'un stage payé par mon assurance auto) dans les conditions citées ci-dessus.

N'oubliez pas que le régulateur peut aussi s'enclencher en 4ème, soit une 40aine de km/h.

Un extrait du code de la route pour conclure :
n'oublions pas que conduire un véhicule exige de "rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'environnement"

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MessagePosté le: Mar 05 Oct 10 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

rv69 a écrit :
Je rêve !!!

Vous relirez le code de la route R413-17 §2, on y parle "de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles."

Je n'enclenche le régulateur que si j'ai une 50m d'espace libre devant moi (3 à 4s) ce qui veut dire visibilité et donc possibilité d'anticipation.

Pour l'anecdote, les formateurs de l'ACO n'excluent pas l'usage du régulateur en agglomération (vécu lors d'un stage payé par mon assurance auto) dans les conditions citées ci-dessus.

N'oubliez pas que le régulateur peut aussi s'enclencher en 4ème, soit une 40aine de km/h.

Un extrait du code de la route pour conclure :
n'oublions pas que conduire un véhicule exige de "rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'environnement"



Pas mal ça de sortir la réglementation pour justifier exactement l'inverse de ce qu'elle prône.

Rester maître de sa vitesse ... est-ce déléguer cette maîtrise à un automatisme dont le seul but est de la maintenir, même s'il doit conduire au choc ?

Pas mal de cartons sont issus de trucs imprévisibles, justement parce que untel ou ceci ou cela n'a pas fonctionné correctement. Le mec qui tourne et qui pile, le gars qui a un stop et qui passe, etc...

Quand la différence entre la situation normale et l'accident est de 2 sec, ben le régulateur il est de trop. Sur de la rocade encore ça peut se comprendre, sur une limitation à 50 non... le simple fait que ce soit limité à 50 doit alerter sur le danger potentiel.

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MessagePosté le: Mar 05 Oct 10 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

pour info,il n'y a pas de capteur sur 4e ou 5e...c'est le calculateur moteur qui determine tout seul en quelle vitesse tu es en comparant la vitesse de tes roues(capteur sur la boite de vitesses) et la vitesse de ton moteur en tr/min(capteur pmh sur le volant moteur).ainsi le calculateur moteur gere le debit et la pression d'injetcion selon ta demande a la pédale d'accellerateur.le fait de savoir en quelle vitesse tu es lui permet de mieux affiner son dosage..
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