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Usure anormale d'un pneu

 
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aneveu
Curieux




Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages : 3
Localisation : Lyon

MessagePosté le: Sam 12 Déc 09 à 09:02    Sujet du message: Usure anormale d'un pneu Répondre en citant

Bonjour,

Je roule en 307 HDi 1,6l 110ch depuis 4 ans 1/2 (voiture achetée neuve) et elle a 46500kms.

Lors du changement de mes pneus à l'avant samedi dernier, Norauto s'est aperçu d'une usure anormale sur mon pneu arrière gauche: la dernière bande vers l'intérieur est à une hauteur plus basse que les autres bandes.
C'est franc, on a l'impression de passer d'une hauteur à l'autre entre cette bande et les autres.
Norauto m'a tout de suite dit que mon amortisseur était usé et qu'il fallait le changer.

Or la voiture n'a que 46500kms et je ne prends jamais de trottoirs. Cela me semble donc un peu jeune pour un amortisseur déjà mort, surtout que je ne ressens rien de particulier sur la route.

Et puis rien n'a été remarqué lors de ma petite révision à 46000 kms il y a 1 mois, ni au contrôle technique en juin dernier.

Ils m'ont fait un parallèlisme, géométrie, dont finalement ils n'ont rien régler à l'arrière parce que soit disant ils n'ont pas réussi.
Résultat mes pneus neufs sont montés à l'avant.
J'ai fait monter mes pneus un samedi après-midi quand c'était bondé, j'ai donc peur d'un jugement hâtif de la part de Norauto qui aurait pu avoir la flemme de faire une permutation et de chercher plus loin le problème.

Voilà, est-ce que quelqu'un aurait déjà eu un problème similaire ou saurait-il quels pourraient être les problèmes ?
J'ai de la route à faire avec le lundi 21 et ça me fait un peu peur.

Merci pour vos réponses.
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zamaz
307 de Diamant




Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 16979
Localisation : France

MessagePosté le: Sam 12 Déc 09 à 09:09    Sujet du message: Usure anormale d'un pneu Répondre en citant

Bonjour

IL ne faut pas aller chez norauto ni chez feu vert et les autres A PART VOUS VENDRE DES PNEUS.Faire 1 parallelisme pour une roue ar n'importe quoi.Il faut aller voir un specialiste.
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higgins91
307 Hors Catégorie

2.0HDi 110ch

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Messages : 1787
Localisation : 42800

MessagePosté le: Sam 12 Déc 09 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec Zamaz, le parrallélisme est pour les roues avant car il y a des pièces mécaniques réglable, à l'arrière y'a rien a faire.
En plus les pneus neufs se montent TOUJOURS à l'arrière (avec donc permutation AV/AR)
pour se rendre compte, prendre une petite voiture (d'enfant) mettre du scotch sur les roues avant, lancer la voiture, mettre le scotch sur les roues arrière et relancer la voiture, la démonstration se fait toute seule...
Pour ton problème d'usure, va voir un garagiste (pas un centre auto) lui se plus a meme de trouve l'origine.

_________________
Ancien en 307... nouveau en C4 II Hiiiiii :)
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jpop81
307 de Bronze




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Messages : 253
Localisation : 78

MessagePosté le: Mar 15 Déc 09 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

"Ils m'ont fait un parallèlisme, géométrie, dont finalement ils n'ont rien régler à l'arrière parce que soit disant ils n'ont pas réussi"

J'ai eu le même problème sur ma 307 SW (mais sur pneu arrière droit) et, d'après la plupart des sources rencontrées, le train arrière des 307 N'EST PAS REGLABLE. Rolling Eyes

Pour ma part, ce pb d'usure venait tout bêtement des plombs d'équilibrage de la roue arrière qui se sont décollés (entraine des vibrations très peu perceptibles qui usent plus vite l'intérieur du pneu du fait du carrossage négatif des roues AR).
Mes amortos étaient presque neufs (20 000 kms), les plaquettes et disques ne frotaient pas et il n'y avait pas de soucis au niveau des roulement.

J'ai fait changer les pneus et rééquilibrer les roues. Depuis 10000 kms, l'usure est symétrique et normale. Super content :D

Donc, vérifie bien que ta roue AR G soit correctement équilibrée (oriente toi si tu peux vers un spécialiste des trains roulants, type Euromaster).

_________________
Vos témoignages sur le volant moteur mono-masse, c'est par ici => http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=37831&sid=f6e24eaf2d59c24a95dd65b3fd4ac28b
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cocokais
307 d'Argent




Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages : 476

MessagePosté le: Mar 15 Déc 09 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement je crois que toutes les SW ont ce probleme ...
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Mars
307 de Bronze

1.6e 110ch

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Messages : 170
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MessagePosté le: Mer 16 Déc 09 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'usure prononcée du pneu sur un coté, c'est effectivement la marque d'une géométrie déréglée (la roue n'est pas totalement verticale et/ou dans l'axe d'avancement du véhicule).
Un amortisseur fatigué, ce serait plutôt une usure "en créneau" de la gomme, du genre un dessin sur deux plus usé que le précédent / suivant (dans le sens du roulement).

Sinon, des amortisseurs ou des roulements fatigués à 50 000km, c'est précoce mais ça arrive sur les françaises (et oui !)...

Bon courage, il te faut trouver un banc de réglage (et non de contrôle) de géométrie et pourquoi pas demander à un centre de controle technique qu'il teste les amortisseurs, s'il veut bien...

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aneveu
Curieux




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Messages : 3
Localisation : Lyon

MessagePosté le: Mer 16 Déc 09 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je reviens de chez Peugeot où j'ai montré mon pneu pour demander conseil puisque j'ai pas mal de route à faire la semaine prochaine.

D'après lui, il n'y a aucun problème et une usure comme ça, ça arrive avec les pneus montés d'origine, surtout qu'il a 46500kms.
Il m'a expliqué que quand ils vieillissent ils durcissent et peuvent s'user anormalement.
Donc je n'ai pas de soucis à me faire pour la route.

Merci pour vos réponses.
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TofDom
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MessagePosté le: Mer 16 Déc 09 à 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ..... juste en passant..... ta voiture a 4 ans et demi .... et c'est un diesel 1.6 HDi 110ch..... et elle n'a que 46500 km ?

Pour éviter de payer un entretien couteux, tu devrais songer à la vendre et racheter la même en essence Clin d'oeil ;)


En ce qui concerne l'avis de Norauto.... il n'a pas forcément tort, il faudra que tu contrôles régulièrement l'usure de ton nouveau pneu (dès que tu l'auras changé) pour voir s'il s'use pareil que l'ancien ou uniformément, auquel cas ton amorto a bien un soucis.
Tu peux aussi essayer de "te suivre" et observer le comportement de la roue incriminée, si tu te rends compte qu'elle "sautille" alors que les autres non, l'amorto est bien mort, tu dois voir des plats sur ton pneu.
Sinon pour l'arrière on ne peut pas régler les trains..... ça par contre c'est des branleurs Super content :D


Tu pourrais nous faire des photos du pneu en question ?

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thierry03120
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Messages : 22

MessagePosté le: Sam 02 Jan 10 à 16:51    Sujet du message: Re: Usure anormale d'un pneu Répondre en citant

zamaz a écrit :
Bonjour

IL ne faut pas aller chez norauto ni chez feu vert et les autres A PART VOUS VENDRE DES PNEUS.Faire 1 parallelisme pour une roue ar n'importe quoi.Il faut aller voir un specialiste.


Oui évite ces centre là, il ny connaisse rien et ne pense qu'a vendre des nouvelles piéces.

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MessagePosté le: Jeu 14 Jan 10 à 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Norauto des a....tis...

Amortisseurs usées = Crampons de pneus en escaliés comme s'ils allaient s'arraché.

Tes pneus arrières n'étaient pas avant ?

Si c'est le cas c'est peut etre un pb de para qui n'a jamais été résolu.

Si non peut-être ton essieu arrière à bougé (choc) à faire vérifié chez un spécialiste para et géo comme Aymé pneus ou chez peugeot mais ça douille Sad

_________________
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aneveu
Curieux




Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages : 3
Localisation : Lyon

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 10 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les pneus arrières sont d'origine et ont toujours été montés à l'arrière.

D'autres part, je suis la seule conductrice de la voiture, et elle n'a jamais eu de choc.
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