Peugeot 307 - Voir le sujet - Comment bien faire chauffer sa titine quand il fait froid? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Comment bien faire chauffer sa titine quand il fait froid?

 
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Sawyer
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MessagePosté le: Mer 04 Nov 09 à 21:30    Sujet du message: Comment bien faire chauffer sa titine quand il fait froid? Répondre en citant

Bonjour.
Voilà je me pose cette question.
Le matin quand je part il est 7h30 et il fait en moyenne 0°c (et bientôt il ferat plus froid)
Je possede une 307 1.6 HDI 90 qui malheureusement pour elle dort à l'exterieur (pourquoi c'est toujours la cc qui à le droit au garage Twisted Evil ) Laughing
Mais je veux me renseigner sur une methode pour bien faire chauffer sa titine.
Voici ce que je fait.
Je démarre la voiture 5 minute avant de partir sans rien en route pour ne pas tirer sur le moteur (chauffage phare etc...).
Ensuite pour la faire chauffer doucement je roule en 2em ou3eme le temp de traverser mon patelin sans dépasser les 2000tr/min.
Lorsque j'arrive à la departementale (aprés 3km) elle est presue chaude.

Es-ce un bonne méthode ?

Merci de vos avis

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MessagePosté le: Mer 04 Nov 09 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie, le métal est chaud en surface a l'intérieur a 3km, pour que le moteur soit réellement chaud il faut compter 8/10 km Clin d'oeil ;)

mais tu t'y prend bien, a mon avis ne change en rien tes habitudes Clin d'oeil ;)
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Sawyer
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MessagePosté le: Mer 04 Nov 09 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

8 ou 10km sa serait bien je pense oui Wink
Le probléme c'est que si je roule à 50km/h sur la départementale y'en n'à qui vont pas aimer Laughing

Merci au moin je fait déjà une bonne chose.
Sinon aprés les 3km de patelin j'ai 12km de départementale, donc là je vais pépére a 90 puis hop régulateur. Super content :D

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starsky49
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MessagePosté le: Mer 04 Nov 09 à 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sawyer tu fais combien avec ton plein? j'ai une hdi 1,6 90 aussi et je me pose la question?
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Sawyer
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MessagePosté le: Mer 04 Nov 09 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas une grosse somme d'un coup je rempli ma 307 quand elle est vers la moitier environ Wink
J'ai fait le dernier coup 484km avec 23Litres de gazoil en gros sa fait une conso de 4.7L/100Km avec une conduite normale.
Je fait pour aller de chez moi àmon lycée 30 km aller/retour.
Tu compte environ 25km hors agglomerations et 5km d'aglomeration.

Pour ton cas tout dépent de ta conduite et de ton trajet (plus ou moin de ville) car en ville y'a rien de telle pour pomper.

Pour info je passe mes rapport vers 2200 a 2500tr/min max.

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Bender33
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Perso moi je fais comme toi Sawyer

Je la prechauffe en laissant le contact quelques secondes, puis je demarre et je la laisse tourner 5 bonnes minutes

Le soucis intervient quand au bout d'1km ou 2 de village j'arrive sur la rocade (a 110) du coup le moteur n'est pas chaud, mais je ne depasse ni le 90 ni les 2.000tr/min en 5eme, et perso, sont pas content les autres bin jm'en fou Super content :D

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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une voiture chauffe beaucoup mieux en roulant doucement que vos 5 minutes à chauffer l'air.

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mesigue
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Je confirme le réponse précédente, un moteur ne chauffe pratiquement pas au ralenti, d'ailleurs ont apprenaient déja cela au permis il y à un quinzaine d'années.
Il faut avoir une conduite coulée et les autres vous double s'ils s'estiment que vous ne roulez pas assez vite.

Bonne journée

MANU
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starsky49
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sawyer a écrit :
Pour ne pas une grosse somme d'un coup je rempli ma 307 quand elle est vers la moitier environ Wink
J'ai fait le dernier coup 484km avec 23Litres de gazoil en gros sa fait une conso de 4.7L/100Km avec une conduite normale.
Je fait pour aller de chez moi àmon lycée 30 km aller/retour.
Tu compte environ 25km hors agglomerations et 5km d'aglomeration.

Pour ton cas tout dépent de ta conduite et de ton trajet (plus ou moin de ville) car en ville y'a rien de telle pour pomper.

Pour info je passe mes rapport vers 2200 a 2500tr/min max.


Tu fais comment pour savoir le nombre exact de litre pour 484 km parcourus?
Pour ma part je fais du 4,3L/100km
Sachant que le réservoir doit avoir 55L, on doit logiquement pouvoir dépasser les 1000km avec un plein
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Bender33
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout depend de ta conduite....j'en ai vu avec un 90 chfaire 1300km mais ils ne depassent jamais le 90km/h Clin d'oeil ;)

Et pour connaitre le nombre exacte de litre, il regarde combien il en a mis a la pompe Super content :D

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cocokais
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

il fait quand meme froid en Haute Saone ici en Haute Savoie je suis meme pas a 5 degrés a 5h30 du matin !!!
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Seeeeb
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Concombre a écrit :
Une voiture chauffe beaucoup mieux en roulant doucement que vos 5 minutes à chauffer l'air.


+1

La vitesse n'entre pas non plus en compte dans la montée en température, tu ne passe pas tes vitesses au dessus de 2000/2500 ça suffit.. Une montée en régime progressif ne fait jamais de mal Wink

Pour les moteurs avec un turbo ne pas oublier d'attendre à l'arrêt avant de couper le moteur.. c'est aussi important que la chauffe..

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sergueiT
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire ça ne sert à rien de faire chauffer son auto pendant de longues minutes avant de partir car si l'huile du moteur a le temps de chauffer un peu aprés c'est l'huile de la boite qui est froide Wink le mieux c'est encore de rouler tranquile sans tirer ses rapports.Aprés inutile de dire que ça ne sert à rien de prendre un mazout pour rouler 5kms qui plus est à froid

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Kal34
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Concombre a écrit :
Une voiture chauffe beaucoup mieux en roulant doucement que vos 5 minutes à chauffer l'air.


+1
le mieux est de rouler 3km à rapport trés faible ne dépassant pas les 1800-2000trs.
puis les 3km monter un peu plus et dés que ton aiguille de température à grimper. tu peut mettre une massue sur ta pédale d'accélérateur
Laughing


en changeant les rapports rapidement et accélérant tout doucement tu t'en sors bien, la 5eme a 70-80 ça le fait ^^

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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une chose à rajouter : le fait que la température du liquide de refroidissement donnée au TdBord arrive à son niveau habituel, dans les 80°C je crois, ne veut pas dire forcément que le moteur est chaud. C'est la température de l'huile moteur qui compte, et non seulement elle n'est pas donnée sur toutes les voitures, mais en plus elle mets bcp plus de temps à monter.

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Seeeeb
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Environ 15mn pour être sur Wink

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Sawyer
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos avis Wink
A l'arret je laisse juste 5 minutes pas plus.
Sinon je roule tranquile tout le long je ne pousse pas le matin j'evite de dépasser les 2000 tr
Citation:
Une voiture chauffe beaucoup mieux en roulant doucement que vos 5 minutes à chauffer l'air.

Same permet d'avoir de l'aire chaud quand je suis pret à partir Super content :D
Citation:
Tout depend de ta conduite....j'en ai vu avec un 90 chfaire 1300km mais ils ne depassent jamais le 90km/h

Et pour connaitre le nombre exacte de litre, il regarde combien il en a mis a la pompe

Tout à fait Monsieur VERT ...
Citation:
Pour les moteurs avec un turbo ne pas oublier d'attendre à l'arrêt avant de couper le moteur.. c'est aussi important que la chauffe..

Merci sa je le fait depuis le début Wink
Citation:
Juste une chose à rajouter : le fait que la température du liquide de refroidissement donnée au TdBord arrive à son niveau habituel, dans les 80°C je crois, ne veut pas dire forcément que le moteur est chaud. C'est la température de l'huile moteur qui compte, et non seulement elle n'est pas donnée sur toutes les voitures, mais en plus elle mets bcp plus de temps à monter.

Effectivement je n'ais pas jauge de température d'huile moteur Confused

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chris69
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mon père m'a expliqué que le 504 à mon grand père c'était environ une minute de chauffe (bougies) puis démarer puis attendre encore une minute moteur tournant, avant de lancer la 1ere Shocked

Heureusement maintenant ça va plus vite Super content :D

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Kal34
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MessagePosté le: Jeu 05 Nov 09 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

chris69 a écrit :
Mon père m'a expliqué que le 504 à mon grand père c'était environ une minute de chauffe (bougies) puis démarer puis attendre encore une minute moteur tournant, avant de lancer la 1ere Shocked

Heureusement maintenant ça va plus vite Super content :D


ton arriere grand pere, il se mettait pas devant la voiture avec une manivelle ? , t'imagines s'il oubliait la premiere enclenché ^^

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Sawyer
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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon père m'a expliqué que le 504 à mon grand père c'était environ une minute de chauffe (bougies) puis démarer puis attendre encore une minute moteur tournant, avant de lancer la 1ere

Heureusement maintenant ça va plus vite


Heureusement oui Laughing

Citation:
ton arriere grand pere, il se mettait pas devant la voiture avec une manivelle ? , t'imagines s'il oubliait la premiere enclenché ^^

http://img401.imageshack.us/img401/4900/dscf6979.jpg


N'empêche c'est dur à demarer ces voitures là Super content :D
Cet été je suis aller au mussée de l'auto a Mulhouse et il y avit plusieur activé dont démarer une Vieille voiture comme sa.
Le plus dure c'est de garder le point de compréssion pendant que tu tourne la manivelle Laughing
Au moin avec sa si t'était bourré tu pouvait pas démarrer. Monsieur VERT ...

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TofDom
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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ma voiture, depuis sa naissance, tourne toujours 5mn voire un peu plus le matin avant de rouler.

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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sawyer a écrit :

N'empêche c'est dur à demarer ces voitures là Super content :D


Bof. Ma deuche démarre au quart de poil à la manivelle.

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Sawyer
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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bof. Ma deuche démarre au quart de poil à la manivelle.


Oui faut juste avoir un bon coup de poignet Super content :D

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MessagePosté le: Ven 06 Nov 09 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'entrainement ca Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Sam 07 Nov 09 à 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sawyer a écrit :
Citation:
Bof. Ma deuche démarre au quart de poil à la manivelle.


Oui faut juste avoir un bon coup de poignet Super content :D


Et un allumage bien reglé

Bender33 a écrit :
C'est l'entrainement ca Monsieur VERT ...


Arf, coquin Cool

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MessagePosté le: Sam 07 Nov 09 à 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bin avec un pseudo comme ca fallait t'y attendre (surtout de ma part Razz)

T'as pas rencontré Lili au fait hier soir?

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ace
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MessagePosté le: Sam 07 Nov 09 à 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

moi perso j attend rien...pas le temps et jpe pas laisser ma voiture tourné sans y etre dedans...

c est peut etre un tord...je regardu juste a pas trop soliciter les tours, mais bon....la c est encore en theorie car comme j ai pas mal de stop et que la circulation est dense il faut parfois passer un peu brutalement donc je ferai l experience lundi pour voir en globalité ...lool
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steve777
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MessagePosté le: Lun 09 Nov 09 à 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

ace a écrit :
moi perso j attend rien...pas le temps et jpe pas laisser ma voiture tourné sans y etre dedans...

c est peut etre un tord...je regardu juste a pas trop soliciter les tours, mais bon....la c est encore en theorie car comme j ai pas mal de stop et que la circulation est dense il faut parfois passer un peu brutalement donc je ferai l experience lundi pour voir en globalité ...lool


ca c'est pas bien Confused
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TofDom
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MessagePosté le: Lun 09 Nov 09 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

bon on fait comme un peu, moi j'ai un jardin, j'allume ma voiture dans mon terrain, aucun risque qu'on me la vole.... Clin d'oeil ;)
Elle dort malheureusement dehors depuis 2 ans, ça me crève le coeur m'enfin j'y travaille d'ici l'été prochain je pense qu'elle aura a minima un abris à défaut d'avoir des cloisons fermées.

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MessagePosté le: Ven 18 Juin 10 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kal34 a écrit :
Concombre a écrit :
Une voiture chauffe beaucoup mieux en roulant doucement que vos 5 minutes à chauffer l'air.


+1
le mieux est de rouler 3km à rapport trés faible ne dépassant pas les 1800-2000trs.
puis les 3km monter un peu plus et dés que ton aiguille de température à grimper. tu peut mettre une massue sur ta pédale d'accélérateur
Laughing


en changeant les rapports rapidement et accélérant tout doucement tu t'en sors bien, la 5eme a 70-80 ça le fait ^^


...et même à 40-50 sur le plat.
ça broute un peu, amis ça le fait !
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