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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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Posté le: Dim 26 Avr 09 à 20:54 Sujet du message: [DOSSIER] Changement des plaquettes arrières |
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Davcoach a écrit : | Vu qu'il n'y a plus de photos sur ce dossier, je me suis décider à en faire lors du changement de mes plaquettes arrières...
Je tiens à dire que c'est à la portée de tous, il y a 2 ans de sa j'étais une bille en mécanique mais j'apprends petit à petit et franchement quand on veut on peut...
Il suffit d'être un minimum organisé et minutieux et sa le fait
Tout d'abord on pose la voiture sur chandelles et on démonte les roues arrières en ayant pris soins de caler les roues avant car il faut que le frein à main soit désséré.
Perso j'ai enclenché un vitesse une fois le véhicule levé pour être sure que sa ne bouge pas.
Voilà la 307 en stoppie
Désaccoupler le câble de frein à main de l'étrier (il suffit de tirer dessus comme sur les vélos)
C'est bien crade tout sa, âmes sensibles s'abstenir
Déposer l'entretoise du câble de frein à main de son support, pour ma part il y a une petite bague à retirer mais il existe un autre système ou il suffit d'appuyer sur une encoche pour libérer l'entretoise.
Sortir le câble de frein à main de son support, il suffit de le tirer par derrière.
Maintenant qu'on est libéré du câble de frein à main, on va s'attaquer à l'étrier.
Déposer la vis du bas de l'étrier (clé de 13) en maintenant la colonnette à l'aide d'une clé de 15 (moi j'ai retiré les 2 vis pour être plus à l'aise)
Voilà l'étrier ouvert, on peut déposer les plaquettes usagés
Finalement j'aurais put encore faire avec mais j’ai du mal à me rendre compte de l'état d'usure de plaquettes quand elles sont montés...
On profite pour nettoyer l'étrier et le disque au nettoyant frein, pour ma part j'ai commencé par retirer toute la bouillasse sèche avec un pinceau et tout aspergé l'étrier de nettoyant frein et laissé sécher.
On y voit plus clair, on monte les plaquettes neuves.
Maintenant il va falloir remonter l'étrier et c'est là que ça se gâte.
On peut voir que le piston est ressorti, logique les plaquettes ont diminués en usant.
Il parait qu'il faut ouvrir le bocal de liquide de frein avant de rentrer le piston, j'ai donc exécuté
Pour pouvoir le remonter il va falloir rentrer le piston en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour cela il faut un outil : le repousse piston qui permet à la fois de pousser et tourner le piston sans risque de le détériorer. (merci à mon voisin pour m'avoir prêté l'outil )
Pour ma part il à fallu l'équipé de l'embout n°7 (je ne sait pas si c'est pareil sur toutes les 307)
Il faut le placer comme ceci et serrer la molette dans le sens des aiguilles d'une montre tout en plaquant la cale en dévissant le contre-écrou
Et voilà le piston est rentré ! Ce n'étais pas si compliqué avec les bons outils !
Voilà il n'y a plus qu'à reposer le tout dans le sens inverse du démontage et le tour est joué.
Il est conseillé de remplacer les vis qui maintiennent la colonnette de l'étrier (souvent fournies avec les plaquettes neuves)
Moi comme par hasard je n'en n'avais pas, j'ai donc remis les anciennes mais en les serrant à fond, la tête de vis à commencer à s'arrondir.
Je vais en chier pour les redémonter dans 100 000 kms
Résultat finale :
Je sait que ce tuto va en faire sourire quelque uns mais je préfère détailler au maximum les étapes, sa en aidera plus d'un novice comme moi qui souhaite entretenir sa 307 sans vider son portefeuille.
A + ! |
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titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages : 5275 Localisation : PACA
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Dim 26 Avr 09 à 21:26 Sujet du message: |
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Fais
Excellent le repousse piston, si j'avais su..... j'aurais économisé 250 €
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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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307triskel 307 de Diamant
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Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages : 4297 Localisation : bretagne
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Posté le: Dim 26 Avr 09 à 22:38 Sujet du message: |
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au boulot, j'en ai un facom pneumatique, c'est pas mal aussi....lol
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Guigui91 307 Addicted
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 26 Mai 2007 Messages : 87 Localisation : Essonne
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jeff.huit 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 11 Fév 2009 Messages : 174 Localisation : Lyon
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titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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musesen 307 de Bronze
Inscrit le: 07 Nov 2008 Messages : 135 Localisation : Haute-Saône
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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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musesen 307 de Bronze
Inscrit le: 07 Nov 2008 Messages : 135 Localisation : Haute-Saône
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Posté le: Dim 17 Mai 09 à 19:21 Sujet du message: |
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Tout fonctionne correctement car avec un serre-joint tu ne force pas vu que le moteur tourne (système hydraulique en marche lol) . C'est comme si le piston rentrait par lui meme . Et tu force beaucoup moins qu'avec un repousse piston ( ben à mon avis )
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jeff.huit 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 11 Fév 2009 Messages : 174 Localisation : Lyon
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Rafeu Nouveau
Inscrit le: 02 Oct 2009 Messages : 2
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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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musesen 307 de Bronze
Inscrit le: 07 Nov 2008 Messages : 135 Localisation : Haute-Saône
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Rafeu Nouveau
Inscrit le: 02 Oct 2009 Messages : 2
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jerome044 Nouveau
Inscrit le: 05 Oct 2009 Messages : 1 Localisation : saint nazaire
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Posté le: Lun 05 Oct 09 à 16:39 Sujet du message: |
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moi j ai acheté le meme repousse piston mais je n arrive pas a mettre la plaque noir.si quelqu un pourrai me donnez un conseil.merci
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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Mer 07 Oct 09 à 23:34 Sujet du message: |
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Concombre a écrit : | jerome044 a écrit : | moi j ai acheté le meme repousse piston mais je n arrive pas a mettre la plaque noir.si quelqu un pourrai me donnez un conseil.merci |
La rondelle avec les tétons n'est pas rentrée à fond dans l'outils  |
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ArKa 307 Hors Catégorie
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Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages : 1821 Localisation : Vosges / 88
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Posté le: Jeu 08 Oct 09 à 09:00 Sujet du message: |
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Je ne comprend pas pourquoi tu as ouvert dans le moteur le bocal du liquide de frein. Quand Tom et moi avont changer les plaquettes AV et AR + disques AV sur ma titine, on n'a pas eu besoin de le faire. Quelle utilitée.
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Jeu 08 Oct 09 à 09:21 Sujet du message: |
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Tu es censé repousser les cylindres donc de faire remonter le niveau.
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piero4566 Nouveau
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 17 Oct 2009 Messages : 1
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chris69 307 de Diamant
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Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages : 5355 Localisation : Meyzieu (69)
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Posté le: Mar 20 Oct 09 à 08:36 Sujet du message: |
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Petite question: le piston ne se pousse pas il faut le visser pour le repousser??
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_________________ 307 HDI 110 XSI gris alu, semi-cuir, becquet peugeot, regul de vitesse, jantes challenger, feux auto, essuie glace auto, rétro rabatable élèc. Que du bonheur !!!
Le Grand débarat de Chris Venez vite 
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Mar 20 Oct 09 à 10:42 Sujet du message: |
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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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Posté le: Mar 20 Oct 09 à 15:06 Sujet du message: |
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D'où l'utilisation d'un outil spécial qui pousse en tournant.
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_________________ 307 SW - HDI110 - 2003
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chris69 307 de Diamant
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Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages : 5355 Localisation : Meyzieu (69)
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simedo Curieux
1.6e 110ch
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages : 17
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Posté le: Dim 25 Oct 09 à 17:52 Sujet du message: |
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Aujourd'hui, je me suis dit aller, je vais changer mes plaquettes, donc je vais chez norauto, j'achète un jeux de plaquette ainsi que l'écarteur de piston.
Je rentre chez moi, je m'y met, je démonte l'étrier et j'enlève les anciennes plaquetes et au moment de mettre mon écarteur de piston, je me rend compte que il ne rentre pas car le piston est ressorti. Sur ce, je regarde bien le tutos et je remarque que j'ai oublier d'enlever mon cable de frein à main, ce que je fais tout de suite, et la surprise, le piston est encore plus ressorti et là, plus moyen de faire rentrer l'écarteur ni meme de faire renter le piston, pour preuve une photo.
Comment faire ? [/img]
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visiteurs 307 Addicted
Inscrit le: 23 Juil 2009 Messages : 25
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Posté le: Mer 23 Déc 09 à 10:10 Sujet du message: |
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Bonjour,
tu as peut-être trouvé la solution depuis mais là y'a pas deux solutions : serre-joint et pince multiple. C'est pas génial mais bon. Donc ave le serre-joint tu appui sur le piston et avec la pince tu tourne le piston d'un quart de tour. Tu verras, le piston rentre un peu. Tu resserre le serre-joint et quart de tour...etc.
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lulubricole Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 11 Aoû 2010 Messages : 7 Localisation : strasbourg
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Posté le: Mer 11 Aoû 10 à 14:37 Sujet du message: |
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Je l'ai fait itoo!
bon j'ai pas suivi le tuto, et d'ailleurs je l'ai fait au feellig, l'ayant déjà fait de nombreuses fois sur plusieurs auto, et sur les disques avant de la 307 aussi!
donc, pour ma part:
+les disques ont été gravés en profondeur par les anciennes plaquettes, ben voila ne jamais attendre , j'ai quelques tof' à mettre, dés que j'ai le cable qui va bien;
+outils nécessaire: clefs plates de 13 et de 15, un serre joint costaud(de maçon), un gros tournevis, et surtout 6 morceaux de bois pour caler les autres roues et empecher la bagnole de partir en quenouille, ben oui, sans le frein à main, une vitesse, ...et le cric pigeot hum;
+on met une vitesse, on cale la bête fermement, et on lève au cric (terrain plat et bétonné please!);
+dévissage, relevage, et démontage de la roue;
+on ne s'extasie pas, et on démonte de suite les 2 boulons de 13 en contre-vissage avec les tenons de 15;(déjà décoincer les écrous de 15, plus costauds!), et mettre de côté les boulons, on en reparlera ...
+on tire le mord vers l'arriere, la il ne tient qu'avec le cable du frein et la durite, donc on reste prudent, c'est un coup à plier le tuyau métalique ;
+avec un marteau et le gros tournevis on tape comme un so... enfin on donne quelques coups secs sur la plaquette de l'interieur vers l'exterieur pour la déloger ('les', y'en a 2!);
+on gratte un peu les 2 petits bouts de toles inox sur lesquelle coulissent les plaquettes;
+la on sort ses muscles, et déjà sa tête en n'oubliant pas d'ouvrir le bocal du liquide de frein sous le capot , ... et on passe le serre-joint de l'interieur du mord, on le place bien au centre du piston, et serrage de bourin, au début il ne bronchera pas, on insiste, si vraiment ça ne veut pas comme pour l'une des 2 avec moi, on retire le serre joint, un coup de pince pour faire tourner le cylindre (dés fois qu'il soit grippé),
et avec le serre joint on écrase le piston jusqu'à presque éffleurement avec la fonte (éssayer de mesurer à la volée en plaçant les 2 plaquettes en laissant la place pour le disque);
(l'histoire de la rotation du verin c'est vieu comme le monde, mais franchement... c'est totalement bidon , y'a rien mécaniquement dans le verin qui le valide, j'avais même repoussé ceux de devant avec le bon vieu truc du bout de bois en contre-poussée sur le disque, et ça marche impec! )
+placer d'abord les 2 plaquette autour du disque, verifier leurs coulissement correct sur les bouts de tôles;
+Replacer le mord à sa place, les ressorts des plaquettes font contre poussée, c'est normal;
+remettre les boulons d'origines (si ils sont d'origine, une sorte d'alliage d'alu, avec une rondelle dans la masse, et souvent un serre filet couleur bleu), pourquoi donc mon cher? Car ces boulons me semblent bien plus solides, un meilleur support sur l'étrier avec leur rondelles, que ceux fournis avec les plaquettes (en zamac chinois, et sans rondelles integrées car plus chers à fabriquer );
donc, serrage à fond des 2 'contre-vissages';
+...Et on n'oublie pas de remettre le bouchon du bocal ;
idem pour l'autre, on remballe les cales tuning, et on file éssayer, pas de freinage brusque au début pour pas faire de la compote de plaquettes, et c'est tout bon!
BILAN: invest 31euros pour les plaquette norauto ('ferodo' m'a dit la nana , mais bref, vaste sujet...);
(j'avais pensé aussi à mettre le moteur en route pour activer la pompe ABS, mais, euh, comment dire, avec une vitesse );
voila, j'espere avoir aidé aussi les amateurs de répa à moindre cout, mais éfficace et propre
(j'espere avoir le temps pour faire un petit tuto complet cette fois ci sur le démontage nettoyage remontage de 4 injecteurs HDI de ma 307 victimes de fuites 'macadamiennes' suite à l'intervention d'un garagiste, que j'ai aussi fait ces derniers jours )
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_________________ ma voiture n'est pas vivante, je peux donc péter dans les sièges
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