Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SILVA Curieux
Inscrit le: 01 Nov 2007 Messages : 11 Localisation : portugal,guimaraes
|
Posté le: Mer 27 Mai 09 à 19:57 Sujet du message: Clim s'arrête toute seule et redémarre toute seule |
|
|
bonjour, j ai un petit probleme avec ma clime.
si j allume ma clime ou mon chauffage il travaille normalement et s arêtes environ une ou deux minute et se rebranche sans rien que je touche .après ça il continue comme ça .il travaille et fait ça pause comme je l appelle. merci pour vaux information
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Papacool 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 27 Mai 09 à 20:08 Sujet du message: |
|
|
C'est incroyable......il y a du boulot.......
|
|
_________________ Gast !
|
|
|
 |
barbotv 307 Addicted
2.0e 141ch
|
|
|
 |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages : 11386 Localisation : près des cîmes, loin des cons.
|
Posté le: Jeu 28 Mai 09 à 10:37 Sujet du message: |
|
|
Un volontaire pour expliquer le fonctionnement d'une clim auto ?
|
|
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 28 Mai 09 à 11:55 Sujet du message: |
|
|
Sur mon alfa, la clim auto ne fonctionne pas comme il décrit. Elle souffle fort au début puis de moins en moins fort quand elle atteind sa température. Elle ne fonctionne pas par acoup.
Donc je peux comprendre sa question.
|
|
|
|
|
 |
SILVA Curieux
Inscrit le: 01 Nov 2007 Messages : 11 Localisation : portugal,guimaraes
|
|
|
 |
yakuzayang 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 11 Juil 09 à 16:21 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai eu ce truc, la clim qui s'arrête pendant 1 min et reprend toute seul. J'ai constaté que s'était quand il faisait vraiment chaud, elle n'a pas le temps de refroidir, donc elle s'arrête pour te balancer, après refroidissement, une grosse fraicheur pour s'arrêter de nouveau.
Pour éviter qu'elle s'arrête, moi je baisse progressivement la clim le temps que l'habitacle baisse en température.
|
|
|
|
|
 |
Danithecat 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 19 Juil 09 à 09:37 Sujet du message: |
|
|
Salut,
je suis frigoriste,
Quand il fait très chaud, la clim pédale dans la choucroute tant qu'il n'y a pas d'air pour refroidir le condenseur. en effet pour faire du froid il faut pouvoir évacuer la chaleur dehors pour condenser le fluide frigorigène...le gaz du compresseur de clim est a 60-70°C dans le condenseur...si il fait déjà 50-60°C sous le capot la clim n'arrivera pas a fonctionner (échange quasi-nul). Le phénomène s'accentue si il manque du gaz dans le circuit, et la clim semble plus longue a démarrer. Donc un tour chez le garage s'impose...
il est possible aussi que la clim se mette en sécurité si le compresseur chauffe trop pour éviter de le casser. je ne connais pas encore bien le circuit d'une 307 donc ca reste une hypothèse. EDIT: Après vérification dans la RTA il y a bien une sécurité haute pression taré a 28 Bars qui coupe le compresseur. la clim redémarre quand la pression redescend sous les 20 Bars. de même en cas de manque gaz le compresseur se coupe sous 2.8 Bars.
PS: si on vous propose de recharger votre voiture pour 150€ aller voir ailleurs, 1Kg de gaz coute dans les 15€ et il en faut entre 700 et 1kg pour une voiture standard...sachant que le type branche 2 tuyaux, appui sur un bouton et s'en va bosser sur une autre voiture pendant que la machine fait le boulot.
|
|
_________________ 110 Chevaux sous le capot, 1 Âne au volant ...
|
|
|
 |
nounoursbears91 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages : 4112 Localisation : ILE DE FRANCE
|
|
|
 |
Danithecat 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages : 2750 Localisation : Haute-Savoie
|
Posté le: Dim 19 Juil 09 à 10:59 Sujet du message: |
|
|
Danithecat a écrit : | Salut,
je suis frigoriste,
Quand il fait très chaud, la clim pédale dans la choucroute tant qu'il n'y a pas d'air pour refroidir le condenseur. en effet pour faire du froid il faut pouvoir évacuer la chaleur dehors pour condenser le fluide frigorigène...le gaz du compresseur de clim est a 60-70°C dans le condenseur...si il fait déjà 50-60°C sous le capot la clim n'arrivera pas a fonctionner (échange quasi-nul). Le phénomène s'accentue si il manque du gaz dans le circuit, et la clim semble plus longue a démarrer. Donc un tour chez le garage s'impose...
il est possible aussi que la clim se mette en sécurité si le compresseur chauffe trop pour éviter de le casser. je ne connais pas encore bien le circuit d'une 307 donc ca reste une hypothèse. EDIT: Après vérification dans la RTA il y a bien une sécurité haute pression taré a 28 Bars qui coupe le compresseur. la clim redémarre quand la pression redescend sous les 20 Bars. de même en cas de manque gaz le compresseur se coupe sous 2.8 Bars.
PS: si on vous propose de recharger votre voiture pour 150€ aller voir ailleurs, 1Kg de gaz coute dans les 15€ et il en faut entre 700 et 1kg pour une voiture standard...sachant que le type branche 2 tuyaux, appui sur un bouton et s'en va bosser sur une autre voiture pendant que la machine fait le boulot. |
Cette réponse m'interesse fort beaucoup
J'ai ce problème de pulseur qui se coupe totalement au bout de 2/3 min puis refonctionne 1min, recoupe etc... ceci uniquement quand je récupère la voiture garée au soleil genre 35°c à l'odb, si 30 °C aucun problème.
Y'a aussi un problème très connu de transistors qui lache, on en parle ici http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358
j'en ai acheté 2 pour les remplacer à l'occas, mais si tu dit qu'une clim en manque de gaz peut générer ce symtôme ?
peut-être devrais-je tenter une recharge (jamais fait, voiture de 5 ans) ?
Car après reflexion,
si ces transistors lache c'est soit y'a plus de pulseur du tout soit il est bloqué toujours à fond
|
|
|
|
|
 |
Danithecat 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 20 Juil 09 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
Merci m'sieur
Je pense pense faire une recharge très bientôt même si pour l'instant elle me fait encore bien du froid,
donc d'après toi le pulseur dans l'habitacle ne devrait pas couper et reprendre comme il le fait, même si admettons qu'il me manque du gaz dans le circuit ?
|
|
|
|
|
 |
Danithecat 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 20 Juil 09 à 18:35 Sujet du message: |
|
|
pour une clim manuel le pulseur est indépendant de la clim..par contre pour la bi-zone je suppose que le régulateur de clim doit le gérer aussi...donc la je ne suis pas catégorique..je n'ai pas encore étudié le principe de la bi zone.
|
|
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 20 Juil 09 à 19:26 Sujet du message: |
|
|
ah oui exact,
moi c'est une auto (pas bi-zone) c'est vrai que le tout doit être lié car en fait quand je démarre la voiture qui est restée en plein caniar, la clim se met donc automatiquement en auto et environ une 15ène de secondes seulement + tard (temps que le compresseur fasse son boulot) le pulseur se met à tourner quasi à fond,
vais donc faire recharger le gaz avant de bidouiller les 2 stransistors du pulseur, et vous tiens au courant
|
|
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 23 Juil 09 à 17:40 Sujet du message: |
|
|
je viens de faire une recharge clim (jamais fait depuis 5 ans) j'verrai déja si ça change qlqchose... avant de passer aux transistors
plus qu'a attendre grosse chaleur
|
|
|
|
|
 |
Le viet Nouveau
1.6e 110ch
|
Posté le: Ven 24 Juil 09 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
Danithecat a écrit : | Salut,
je suis frigoriste,
PS: si on vous propose de recharger votre voiture pour 150€ aller voir ailleurs, 1Kg de gaz coute dans les 15€ et il en faut entre 700 et 1kg pour une voiture standard...sachant que le type branche 2 tuyaux, appui sur un bouton et s'en va bosser sur une autre voiture pendant que la machine fait le boulot. |
Alors ça, c'est de la réponse de pro... J'adore!
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème, plus qu'à attendre la réponse de VAL74...
|
|
|
|
|
 |
sergueiT 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Danithecat 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 26 Juil 09 à 10:11 Sujet du message: |
|
|
Le viet a écrit : | Danithecat a écrit : | Salut,
je suis frigoriste,
Alors ça, c'est de la réponse de pro... J'adore!
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème, plus qu'à attendre la réponse de VAL74... |
pas encore eu l'occasion d'avoir à 35°c à l'odb alors peux pas te dire pour l'instant
Ma clim faisait encore bien du froid mais j'avoue qu'on sens quand-même bien le fait d'avoir rechargé (manquait à peu près la moitié du gaz, après 5 ans): le flux d'air est + "glacé" qu'avant
Je vous tiens informé...
|
|
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 01 Aoû 09 à 19:43 Sujet du message: |
|
|
Retour sur mon cas:
après la recharge du gaz le phénomène se décalle d'environ 6/7 ° vers le haut,
donc avant, à 35° à l'odb ça coupait / repartait en intermittence 3/4 fois,
et là à 40° à l'odb ça n'a coupé qu'une seule fois, donc on va dire parfait pour l'instant du moins.
RiadhRaid parle aussi des transistors qui chauffent sur pulseur vieillissant, une bonne piste aussi je pense
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358
RiadhRaid a écrit : | Salut à tous,
J'habite en Tunisie, et ici les coups de chaleur commencent dès le mois de juin. Après 2 années de fonctionnement impeccable, mon pulseur de clim a commencé à avoir des ratés.
Au début, j'ai emmené ma 307 chez peugeot (Cité El-Khadhra), qui voulait me changer des trucs dans le circuit de clim (cartouche déshydratrice, durite, etc...). A chaque fois, ils me coinçaient ma bagnole pour une semaine, sans jamais parvenir à régler le problème... Heureusement, ils prenaient tout ça en extension de garantie à titre amical. Mais plus ça allait, moins j'avais confiance. Aussi, la 2ème fois, j'en ai eu marre et j'ai sifflé la fin de la récréation! Puisque la clim ne marchait pas, j'essaierai de m'en passer, le temps de trouver moi-même la raison de cette panne. Et j'ai écumé les forums pendants 2 ans avant d'imaginer enfin une solution valable.
Etant électronicien de métier, j'ai minutieusement étudié les schémas électriques avant de démonter le pulseur et d'étudier sa carte électronique et ... les transistors qui sont montés dessus. C'étaient des MOSFET canal N fabriqués par ST Microelectronics. Comme ils travaillent en PWM, j'ai pensé qu'ils avaient peut-être grillé. Aussi, je les ais remplacés par des IRF3205, équivalents.
Après remontage du bazar, ça marchait pas tellement mieux. Dès 30°C, ça se remettait à déconner... Alors en regardant de plus près les caractéristiques en température des transistors, j'ai eu une idée tout simple : enlever le petit capot blanc qui recouvre la carte électronique pour permettre une meilleure circulation d'air autour des composants pendant le fonctionnement du pulseur et donc un meilleur refroidissement. En effet, une partie de l'air pulsé est prélevée pour refroidir le radiateur métallique plaqué sur la carte.
Et là... BINGO! Le pulseur tient sans broncher, même en situation extrême (48°C à l'ombre...), et ce depuis un an maintenant.
Donc voici mon analyse : il semblerait qu'avec le temps le moteur du pulseur s'encrasse légèrement, ce qui est suffisant pour le ralentir un tout petit peu, et ainsi diminuer le débit d'air qui circule autour du radiateur métallique... Les transistors chauffent alors plus que la normale et entrent dans la zone de diminution du courant de drain (à droite sur la courbe).
Ceci ralenti alors le pulseur, qui refroidit encore moins les transistors et ainsi de suite... Résultat, sifflement de la turbine avant arrêt complet par surchauffe. Il faut alors attendre que les transistors refroidissent pour que ça reparte. Bien sûr tout ça dépend de la température ambiante...
Aussi, plutôt que d'aller faire gagner des sous à peugeot, qui n'a visiblement pas bien fait son travail (Pourquoi les japonaises n'ont pas ce genre de problèmes?), essayez plutôt ce truc tout simple.
En résumé, je pense qu'il est inutile de changer les transistors. Il faut plutôt essayer d'améliorer la circulation de l'air dans leur périmètre immédiat, par exemple en supprimant le petit capot blanc (Evitez de percer des trous, sinon, ça va se mettre à siffler...)
Voili, voilou,
J'espère que cela rendra service à tous. |
|
|
|
|
|
 |
auto307 307 Addicted
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
auto307 307 Addicted
|
Posté le: Mer 12 Aoû 09 à 14:58 Sujet du message: |
|
|
Oui il a été changé il y a moins d'un an. je l'ai d'ailleurs nettoyé il y a 15 jours quand j'ai eu mon premier probleme de clim.
Je pense que je vais commencer par changer le gaz mon père étant équipé pour ca. C'est bien du 134 sur les 307 ?
|
|
|
|
|
 |
Danithecat 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 13 Aoû 09 à 04:05 Sujet du message: |
|
|
Oui R134A...je crois qu'une charge complete du circuit y'en a pour 400 Grammes environs
|
|
|
|
|
 |
auto307 307 Addicted
|
|
|
 |
Danithecat 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 14 Aoû 09 à 12:05 Sujet du message: |
|
|
OK bah j'ai une clim manuelle il y a peut etre une quantité différente sur le circuit automatique.
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Ven 14 Aoû 09 à 12:19 Sujet du message: |
|
|
Yop, au passage, titine va avoir 4 ans, la clim fonctionne en permanence, été comme hiver, 24/24 et ce n'est que tu bonheur, et on sent la différence, quand je rentre dans le free en clim manu (bi zone sur 307)
sur le free, on est obligé de régler a la man toute les 30 sec pour avoir un bon rendu, et toujours de la buée en hiver (rien a faire elle veut pas partir lol) alors que sur la 307, franchement c'est que du bonheur lol
Eviter de faire marcher le bi zone a des températures extrême: HI d'un coté et LO de l'autre, la clim ne sais plus quoi faire et déconne un peu, on a l'impression qu'elle ne débite plus rien..., obligé de remettre des valeur: 21 /21 ou 20/21 en redémarrant le véhicule pour que ca remarche.
|
|
|
|
|
 |
|