Peugeot 307 - Voir le sujet - Clim s'arrête toute seule et redémarre toute seule - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Clim s'arrête toute seule et redémarre toute seule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Habitacle & Intérieur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SILVA
Curieux

MessagePosté le: Mer 27 Mai 09 à 19:57    Sujet du message: Clim s'arrête toute seule et redémarre toute seule Répondre en citant

bonjour, j ai un petit probleme avec ma clime.
si j allume ma clime ou mon chauffage il travaille normalement et s arêtes environ une ou deux minute et se rebranche sans rien que je touche .après ça il continue comme ça .il travaille et fait ça pause comme je l appelle. merci pour vaux information
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
Papacool
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 27 Mai 09 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est incroyable......il y a du boulot.......

barbotv
307 Addicted

2.0e 141ch

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 09 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est comme les clignotants : un coup ils marchent, un coup ils marchent pas ! Super content :D

Starskier73
Modérateur

1.4e 75ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 09 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un volontaire pour expliquer le fonctionnement d'une clim auto ? Monsieur VERT ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 09 à 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon alfa, la clim auto ne fonctionne pas comme il décrit. Elle souffle fort au début puis de moins en moins fort quand elle atteind sa température. Elle ne fonctionne pas par acoup.
Donc je peux comprendre sa question.
SILVA
Curieux

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 09 à 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

j ai oublier de préciser , mon écran de clime reste allumer comme en fonctionnement normal ,il s arrête plutôt quand je le mais a fonctionner en vitesse maxi,sera t il un problème de électronique ????
je vais chez peug c est toujours la même chose il se gratte la tête et nous regarde pour voire si on a la solution ,on commence par ça après ses si et on et en train de payer et on a toujours le problème Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yakuzayang
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 11 Juil 09 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu ce truc, la clim qui s'arrête pendant 1 min et reprend toute seul. J'ai constaté que s'était quand il faisait vraiment chaud, elle n'a pas le temps de refroidir, donc elle s'arrête pour te balancer, après refroidissement, une grosse fraicheur pour s'arrêter de nouveau.

Pour éviter qu'elle s'arrête, moi je baisse progressivement la clim le temps que l'habitacle baisse en température.
Danithecat
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 19 Juil 09 à 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je suis frigoriste,
Quand il fait très chaud, la clim pédale dans la choucroute tant qu'il n'y a pas d'air pour refroidir le condenseur. en effet pour faire du froid il faut pouvoir évacuer la chaleur dehors pour condenser le fluide frigorigène...le gaz du compresseur de clim est a 60-70°C dans le condenseur...si il fait déjà 50-60°C sous le capot la clim n'arrivera pas a fonctionner (échange quasi-nul). Le phénomène s'accentue si il manque du gaz dans le circuit, et la clim semble plus longue a démarrer. Donc un tour chez le garage s'impose...

il est possible aussi que la clim se mette en sécurité si le compresseur chauffe trop pour éviter de le casser. je ne connais pas encore bien le circuit d'une 307 donc ca reste une hypothèse. EDIT: Après vérification dans la RTA il y a bien une sécurité haute pression taré a 28 Bars qui coupe le compresseur. la clim redémarre quand la pression redescend sous les 20 Bars. de même en cas de manque gaz le compresseur se coupe sous 2.8 Bars.

PS: si on vous propose de recharger votre voiture pour 150€ aller voir ailleurs, 1Kg de gaz coute dans les 15€ et il en faut entre 700 et 1kg pour une voiture standard...sachant que le type branche 2 tuyaux, appui sur un bouton et s'en va bosser sur une autre voiture pendant que la machine fait le boulot.

nounoursbears91
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 19 Juil 09 à 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Danithecat
superbe ton avatar moi qui aime les matous Wink

Danithecat
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 19 Juil 09 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Miaou? Laughing ... Merci, j'utilise paint.NET c'est gratuit et c'est pas mal pour faire des photomontages basiques.

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 19 Juil 09 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Danithecat a écrit :
Salut,

je suis frigoriste,
Quand il fait très chaud, la clim pédale dans la choucroute tant qu'il n'y a pas d'air pour refroidir le condenseur. en effet pour faire du froid il faut pouvoir évacuer la chaleur dehors pour condenser le fluide frigorigène...le gaz du compresseur de clim est a 60-70°C dans le condenseur...si il fait déjà 50-60°C sous le capot la clim n'arrivera pas a fonctionner (échange quasi-nul). Le phénomène s'accentue si il manque du gaz dans le circuit, et la clim semble plus longue a démarrer. Donc un tour chez le garage s'impose...

il est possible aussi que la clim se mette en sécurité si le compresseur chauffe trop pour éviter de le casser. je ne connais pas encore bien le circuit d'une 307 donc ca reste une hypothèse. EDIT: Après vérification dans la RTA il y a bien une sécurité haute pression taré a 28 Bars qui coupe le compresseur. la clim redémarre quand la pression redescend sous les 20 Bars. de même en cas de manque gaz le compresseur se coupe sous 2.8 Bars.

PS: si on vous propose de recharger votre voiture pour 150€ aller voir ailleurs, 1Kg de gaz coute dans les 15€ et il en faut entre 700 et 1kg pour une voiture standard...sachant que le type branche 2 tuyaux, appui sur un bouton et s'en va bosser sur une autre voiture pendant que la machine fait le boulot.

Cette réponse m'interesse fort beaucoup Super content :D
J'ai ce problème de pulseur qui se coupe totalement au bout de 2/3 min puis refonctionne 1min, recoupe etc... ceci uniquement quand je récupère la voiture garée au soleil genre 35°c à l'odb, si 30 °C aucun problème.

Y'a aussi un problème très connu de transistors qui lache, on en parle ici http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358
j'en ai acheté 2 pour les remplacer à l'occas, mais si tu dit qu'une clim en manque de gaz peut générer ce symtôme ?
peut-être devrais-je tenter une recharge (jamais fait, voiture de 5 ans) ?

Car après reflexion,
si ces transistors lache c'est soit y'a plus de pulseur du tout soit il est bloqué toujours à fond Hum... ?
Danithecat
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 19 Juil 09 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut VAL74,

Heu 5ans sans faire de diagnostique clim...je te recommande de le faire rapidement. je pense qu'une recharge de gaz doit être faite et fait changer l'huile du compresseur aussi.
Le problème c'est que sur les voitures on utilise du R134A comme gaz et les molécules qui le composent sont très petite d'où un risque de micro fuite. Car la clim est soumise a pas mal de vibration dans une voiture contrairement a une clim de maison et ca fait travailler les raccords.

par contre si le pulseur s'arrête lui aussi c'est plutôt un soucis électronique et la ca peut effectivement venir du transistor. Mais dans tout les cas faire un entretien de ton circuit de clim est nécessaire et tu verras la différence Clin d'oeil ;)

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Juil 09 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci m'sieur Wink

Je pense pense faire une recharge très bientôt même si pour l'instant elle me fait encore bien du froid,
donc d'après toi le pulseur dans l'habitacle ne devrait pas couper et reprendre comme il le fait, même si admettons qu'il me manque du gaz dans le circuit ?
Danithecat
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Juil 09 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

pour une clim manuel le pulseur est indépendant de la clim..par contre pour la bi-zone je suppose que le régulateur de clim doit le gérer aussi...donc la je ne suis pas catégorique..je n'ai pas encore étudié le principe de la bi zone.

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 20 Juil 09 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui exact,
moi c'est une auto (pas bi-zone) c'est vrai que le tout doit être lié car en fait quand je démarre la voiture qui est restée en plein caniar, la clim se met donc automatiquement en auto Monsieur VERT ... et environ une 15ène de secondes seulement + tard (temps que le compresseur fasse son boulot) le pulseur se met à tourner quasi à fond,
vais donc faire recharger le gaz avant de bidouiller les 2 stransistors du pulseur, et vous tiens au courant Wink
VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 09 à 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de faire une recharge clim (jamais fait depuis 5 ans) j'verrai déja si ça change qlqchose... avant de passer aux transistors
plus qu'a attendre grosse chaleur Laughing
Le viet
Nouveau

1.6e 110ch

MessagePosté le: Ven 24 Juil 09 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Danithecat a écrit :
Salut,

je suis frigoriste,

Alors ça, c'est de la réponse de pro... J'adore!
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème, plus qu'à attendre la réponse de VAL74...
sergueiT
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 24 Juil 09 à 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

Je travaille dans le froid aussi et je vais vous donner un petit secret hors sujet mais bon ça peut servir:pour entretenir sa clim et être sur qu'elle fonctionne au top il faut la faire tourner au moins une fois par mois chaque mois ainsi vous eviterez que les divers joints ne sechent et que le gaz s'en échappe.Je signale aux inattentifs que c'est recommandé dans la notice peugeot.Un des techniciens de ma boite a une corolla qu'il n'a jamais rechargé depuis 8ans car elle tourne toute l'année(et ouai l'hiver ça evite la buée)et il contrôle les pressions du circuit chaque année et depuis 8ans aucune fuite...est ce que le fait que ce soit une jap' y joue? Rolling Eyes

Danithecat
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 25 Juil 09 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec SergueiT...2 fois par mois même c'est pas de trop Clin d'oeil ;)..l'huile doit circuler dans le circuit..surtout les nouveau gaz..et les clim de bagnole c'est hyper sujet au micro fuite a cause des vibrations

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 26 Juil 09 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le viet a écrit :
Danithecat a écrit :
Salut,

je suis frigoriste,

Alors ça, c'est de la réponse de pro... J'adore!
Je pense avoir trouvé la solution à mon problème, plus qu'à attendre la réponse de VAL74...

pas encore eu l'occasion d'avoir à 35°c à l'odb alors peux pas te dire pour l'instant Monsieur VERT ...
Ma clim faisait encore bien du froid mais j'avoue qu'on sens quand-même bien le fait d'avoir rechargé (manquait à peu près la moitié du gaz, après 5 ans): le flux d'air est + "glacé" qu'avant
Je vous tiens informé...
VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 09 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur mon cas:
après la recharge du gaz le phénomène se décalle d'environ 6/7 ° vers le haut,
donc avant, à 35° à l'odb ça coupait / repartait en intermittence 3/4 fois,
et là à 40° à l'odb ça n'a coupé qu'une seule fois, donc on va dire parfait Super content :D Super content :D pour l'instant du moins.

RiadhRaid parle aussi des transistors qui chauffent sur pulseur vieillissant, une bonne piste aussi je pense Wink
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358
RiadhRaid a écrit :
Salut à tous,

J'habite en Tunisie, et ici les coups de chaleur commencent dès le mois de juin. Après 2 années de fonctionnement impeccable, mon pulseur de clim a commencé à avoir des ratés.

Au début, j'ai emmené ma 307 chez peugeot (Cité El-Khadhra), qui voulait me changer des trucs dans le circuit de clim (cartouche déshydratrice, durite, etc...). A chaque fois, ils me coinçaient ma bagnole pour une semaine, sans jamais parvenir à régler le problème... Heureusement, ils prenaient tout ça en extension de garantie à titre amical. Mais plus ça allait, moins j'avais confiance. Aussi, la 2ème fois, j'en ai eu marre et j'ai sifflé la fin de la récréation! Puisque la clim ne marchait pas, j'essaierai de m'en passer, le temps de trouver moi-même la raison de cette panne. Et j'ai écumé les forums pendants 2 ans avant d'imaginer enfin une solution valable.

Etant électronicien de métier, j'ai minutieusement étudié les schémas électriques avant de démonter le pulseur et d'étudier sa carte électronique et ... les transistors qui sont montés dessus. C'étaient des MOSFET canal N fabriqués par ST Microelectronics. Comme ils travaillent en PWM, j'ai pensé qu'ils avaient peut-être grillé. Aussi, je les ais remplacés par des IRF3205, équivalents.

Après remontage du bazar, ça marchait pas tellement mieux. Dès 30°C, ça se remettait à déconner... Alors en regardant de plus près les caractéristiques en température des transistors, j'ai eu une idée tout simple : enlever le petit capot blanc qui recouvre la carte électronique pour permettre une meilleure circulation d'air autour des composants pendant le fonctionnement du pulseur et donc un meilleur refroidissement. En effet, une partie de l'air pulsé est prélevée pour refroidir le radiateur métallique plaqué sur la carte.

Et là... BINGO! Le pulseur tient sans broncher, même en situation extrême (48°C à l'ombre...), et ce depuis un an maintenant.

Donc voici mon analyse : il semblerait qu'avec le temps le moteur du pulseur s'encrasse légèrement, ce qui est suffisant pour le ralentir un tout petit peu, et ainsi diminuer le débit d'air qui circule autour du radiateur métallique... Les transistors chauffent alors plus que la normale et entrent dans la zone de diminution du courant de drain (à droite sur la courbe).

Ceci ralenti alors le pulseur, qui refroidit encore moins les transistors et ainsi de suite... Résultat, sifflement de la turbine avant arrêt complet par surchauffe. Il faut alors attendre que les transistors refroidissent pour que ça reparte. Bien sûr tout ça dépend de la température ambiante...

Aussi, plutôt que d'aller faire gagner des sous à peugeot, qui n'a visiblement pas bien fait son travail (Pourquoi les japonaises n'ont pas ce genre de problèmes?), essayez plutôt ce truc tout simple.

En résumé, je pense qu'il est inutile de changer les transistors. Il faut plutôt essayer d'améliorer la circulation de l'air dans leur périmètre immédiat, par exemple en supprimant le petit capot blanc (Evitez de percer des trous, sinon, ça va se mettre à siffler...)

Voili, voilou,

J'espère que cela rendra service à tous.
auto307
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 09 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhhhhh !

j'ai vraiment pas de chance avec ma clim ! J'ai voulu faire le malin cette après midi pour prouver que ma clim refonctionne après le changement de batterie j'ai donc décidé de laisser ma voiture en plein soleil (je suis de marseille...), résultat au bout d'une heure la température sur la casquette de l'ODB affiche un petit 45°C !

Ma clim démarre normalement et envoie de l'air froid, puis surprise au bout de 1 minute plus rien. Clim éteint, puis encore une minute plus tard elle se rallume et ainsi de suite pendant 10 min jusqu'a que j'eteigne la voiture.

J'ai donc décidé de placer ma voiture à l'ombre et après 15min la température descend à 33°C, je redemarre la clim fonctionne sans s'arreter mais je remarque néanmoins que le volume d'air expulser est faible par rapport à son rendement habituel, mais l'air est froid (sans etre glacial).

Plusieurs pistes ont été apporté :

- Simple fait que la chaleur est trop elevé, voiture (noir en plus) qui reste sur le parking donc pas de circulation d'air arrete de sécurité

- Gaz insuffisant, ok je n'ai jamais rechargé le gaz mais quand la clim fonctionne j'ai de l'air vraiment glacial qui sort. Question, si j'ai de l'air glaciale la plupart du temps c'est que le gaz n'y est pour rien non ?

- Probleme de pulseur.

Par rapport à votre expérience, et par rapport mon cas vers lequel des 3 pistes vous iriez ?

Merci Super content :D
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 09 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà changé le filtre habitable ? Clin d'oeil ;)
J'avais eu le même symptome sur mon Ibiza, la clim avait un débit anémique et c'etait tout simplement le filtre anti-pollen qui etait bouché.

auto307
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 09 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il a été changé il y a moins d'un an. je l'ai d'ailleurs nettoyé il y a 15 jours quand j'ai eu mon premier probleme de clim.

Je pense que je vais commencer par changer le gaz mon père étant équipé pour ca. C'est bien du 134 sur les 307 ?
Danithecat
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 09 à 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui R134A...je crois qu'une charge complete du circuit y'en a pour 400 Grammes environs

auto307
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 09 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je suis en train de recharger donc environ 400g de r134a, après avoir vidé le circuit Super content :D

Edit :

Finalement il a fallu 600g pour bien remplir le circuit. Me demande pas comment j'ai pu calculer ca, c'est mon père qui est frigoriste qui a fait le remplissage avec le matériel adéquate.

Pour l'instant RAS, tout fonctionne.
Danithecat
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 09 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

OK bah j'ai une clim manuelle il y a peut etre une quantité différente sur le circuit automatique.

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 09 à 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Yop, au passage, titine va avoir 4 ans, la clim fonctionne en permanence, été comme hiver, 24/24 et ce n'est que tu bonheur, et on sent la différence, quand je rentre dans le free en clim manu (bi zone sur 307)

sur le free, on est obligé de régler a la man toute les 30 sec pour avoir un bon rendu, et toujours de la buée en hiver (rien a faire elle veut pas partir lol) alors que sur la 307, franchement c'est que du bonheur lol

Eviter de faire marcher le bi zone a des températures extrême: HI d'un coté et LO de l'autre, la clim ne sais plus quoi faire et déconne un peu, on a l'impression qu'elle ne débite plus rien..., obligé de remettre des valeur: 21 /21 ou 20/21 en redémarrant le véhicule pour que ca remarche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Habitacle & Intérieur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: