Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jf76620 307 Addicted
Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages : 72 Localisation : le havre
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
loic80500 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Jan 2009 Messages : 461 Localisation : Picardie
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 20:52 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour la reponse,j'ai effectivement eu quelques soucis pour poser ma question.
|
|
_________________ 307 , 1.6e 110 ch , octobre 2005 ,finition executive...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 21:37 Sujet du message: |
|
|
Guiom a écrit : | ebire a écrit : |
Par ailleurs, il arrive que la vitesse de pointe ne se fasse pas sur la plus haute vitesse de la boîte ... |
Est-ce que tu peux développer stp parceque mécaniquement parlant j'ai du mal a comprendre...  |
Si j'ai bien pigé, c'est une histoire de rapport de boîte, quand la 5eme est trop longue, avec certains moteurs (assez faibles j'imagine), la voiture n'arrive pas à monter autant qu'avec la 4eme qui est plus proche d'une "prise directe" sur le moteur.
Sinon pour les histoires de couple, la comparaison commerciale est celle du couple moteur (mesuré en sortie de moteur ? Volant moteur ptêt ?) ... pas le couple délivré aux roues. Entre les deux y'a la boîte de vitesses notamment. C'est pas un hasard si les embrayages de diesel sont plus costauds, ni si les VM subissent plus de contraintes. Par contre les diesels usent un poil plus leurs pneus mais pas deux fois plus (il y a aussi plus de poids dessus en général).
Si les diesels avaient les mêmes rapports de boîte que les essences, je pense que cela poserait de sacrés problèmes d'adhérence, de motricité à bas régime et ils plafonneraient vite en vitesse de pointe puisqu'à la base le moteur tourne moins vite.
C'est un peu l'histoire du vélo et du cycliste. Avec un super cycliste on a un gros couple moteur ... mais s'il est sur un tricycle avec des ptites roues et un seul pignon, ben y'aura des limites vite atteintes. C'est pour ça qu'on fait plutôt des vélos pour types normaux, avec des plateaux et pignons pour les aider à avoir plus ou moins de puissance ou d'allonge selon le relief.
Au final on a surtout besoin d'un certain couple à une certaine vitesse et donc d'un bon étagement de vitesses pour tomber le plus souvent dans les meilleurs régimes moteur. D'où logiquement des vitesses basses qui privilégient le couple pour vaincre l'inertie, des intermédiaires qui privilégient les reprises, et une dernière vitesse pour cruiser en consommant un minimum à vitesse constante, donc à un régime moteur assez bas (2000-3000-3500 selon les moteurs), du coup moins de reprise en essence où le couple maxi est souvent à 4000 et la puissance maxi à 5500-6500.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 21:47 Sujet du message: |
|
|
En fait c'est tout simple.
Voici un exemple de courbe de puissance :
La Puissance Maxi d'un moteur est graduelle en fonction des tours minute. à 1000 tours, on a que 40ch par exmple, à 2000 tours, 80.... Partons sur le principe que la PMax d'un moteur se situe par exemple à 4000 tours. Au delà ça redescend légèrement.
Si pour approcher 180km/h la boite de vitesse est étalonnée de sorte qu'à 180 on est à 4000 tours, alors on maximise les chances d'y arriver.
Si en revanche on a une boite dite "longue", la 5ième ... à 180, on "serait" à 2500 tours... alors on a très peu de chance d'y arriver. Car à 2500 tours, on a que 100ch.... pour lutter contre le vent, le poids de l'auto etc etc. En revanche la 4ième à 4000 tours est à 175.... étant donné que c'est là où est la PMax on a plus de chances d'arriver à 180 en 4ième (par exemple 4200 tours) qu'en 5ième ou le moteur forcera trop.
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Guiom 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages : 64 Localisation : 44
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 22:00 Sujet du message: |
|
|
Ok ok...
C'est indépendant du fait que les vehicules essences ont leur couple maxi en fin de compte tour et les diesels en début de compte tour ou aucun lien...?
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ice33 307 d'Or
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Jan 2009 Messages : 552 Localisation : 33
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 22:58 Sujet du message: |
|
|
En même temps pour rouler à 180 il faut en vouloir quand même. Sa sert à quoi ?
|
|
_________________ 307 HDI 2.0 110ch.Rouge lover.Merci pour ce super forum !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
xib 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages : 1960 Localisation : franconville (95)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FloFromNC 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Mar 2009 Messages : 274 Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie
|
Posté le: Lun 06 Avr 09 à 23:21 Sujet du message: |
|
|
Je me suis fait doublé il y a de cela quelques mois par une 307 5portes HDI. Je suppose que c'était une HDI 136.
Pour infos je roulais de manière légèrement soutenue avec une audi A3 2.0 TDI aux alentours de 210 km/h.
J'ai quand même eu un doute sur l'état d'origine de la Peugeot. Est-ce possible?
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages : 5275 Localisation : PACA
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FloFromNC 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Mar 2009 Messages : 274 Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jf76620 307 Addicted
Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages : 72 Localisation : le havre
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ice33 307 d'Or
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Jan 2009 Messages : 552 Localisation : 33
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 00:32 Sujet du message: |
|
|
xib' a écrit : | Ice33 a écrit : | En même temps pour rouler à 180 il faut en vouloir quand même. Sa sert à quoi ? |
je crois pas que ce soit le sujet ici, mais bon
Selon moi, ça sert juste à approcher la limite, se dire qu'on est allé au bout, qu'on a exploré toute une fonctionnalité (la vitesse), voir les bandes blanches défiler vite devant no yeux, avoir cette petite poussée d'adrénaline qui nous donne du plaisir.
Personne ici (je pense) ne roule à la Vmax de sa voiture tout les jours, mais je pense que presque tout le monde a déjà poussé sa titine dans ses retranchements, au moins une fois  |
Sa c'est sur, je ne dirais pas le contraire, persso j'ai poussé ma 307 à 160 MAX sur autoroute et j'ai relaché, trooop peur de me faire flasher :-(
|
|
_________________ 307 HDI 2.0 110ch.Rouge lover.Merci pour ce super forum !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jf76620 307 Addicted
Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages : 72 Localisation : le havre
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FloFromNC 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Mar 2009 Messages : 274 Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
xela 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages : 415 Localisation : 25
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JB_95 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages : 167 Localisation : Osny 95
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 09:20 Sujet du message: |
|
|
FloFromNC a écrit : | Je me suis fait doublé il y a de cela quelques mois par une 307 5portes HDI. Je suppose que c'était une HDI 136.
Pour infos je roulais de manière légèrement soutenue avec une audi A3 2.0 TDI aux alentours de 210 km/h.
J'ai quand même eu un doute sur l'état d'origine de la Peugeot. Est-ce possible? |
Salut c'etait où ? Par chez toi ?
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 09:27 Sujet du message: |
|
|
Ice33 a écrit : | En même temps pour rouler à 180 il faut en vouloir quand même. Sa sert à quoi ? |
Le 180 km/h était un exemple.
Aujourd'hui quasiment aucune voiture "compacte" ne monte pas à 180.
J'aurais pu prendre 200 ou 220
@Guiom
En fait les rapports de boite sont différents entre essence et diesel parce que justement le diesel donne sa puissance 'en bas' du compte tours (de 2000 à 3500 tours) alors que l'essence c'est l'inverse, c'est en 'haut' (de 3000 à 6000 tours)
Les boites sont généralement plus longues sur des diesel du fait de leur puissance donnée tôt , alros que sur les essences, elles sont plus courtes.
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 09:28 Sujet du message: |
|
|
FloFromNC a écrit : | lol non ça fumait pas mais vu la prise au vent et les vilains écarts qu'il faisait, je donnais pas cher de sa peau si jamais il y avait eu un défaut de chaussée
C'est bien pour ça aussi que j'ai déclenché les palettes au volant pour le fumer en 4e  |
En 4ième tu dépasses 210 ....
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 10229
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 09:36 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | FloFromNC a écrit : | lol non ça fumait pas mais vu la prise au vent et les vilains écarts qu'il faisait, je donnais pas cher de sa peau si jamais il y avait eu un défaut de chaussée
C'est bien pour ça aussi que j'ai déclenché les palettes au volant pour le fumer en 4e  |
En 4ième tu dépasses 210 ....  |
Je n'ai qu'à bien me tenir alors si je vois une A3 2.0TDI sur l'autoroute, car moi en 4 à 210, je suis pas loin du rupteur
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages : 7696 Localisation : Ile De France
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FloFromNC 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Mar 2009 Messages : 274 Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 09:56 Sujet du message: |
|
|
Et tu es repassé en 5 et tu l'as doublé ?
Mais ce que je comprends pas ... tu dis que tu roulais "tranquillement" à 210 et tu t'es fait doubler par une 307.
Tu as rétrogradé et tu l'as redoublé.... mais tu étais à combien ?
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages : 5275 Localisation : PACA
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 10:30 Sujet du message: |
|
|
xib' a écrit : | Personne ici (je pense) ne roule à la Vmax de sa voiture tout les jours, mais je pense que presque tout le monde a déjà poussé sa titine dans ses retranchements, au moins une fois  |
Pas eu l'occasion de pousser à fond la mienne. J'ai jamais fait plus de 210.
|
|
Edité par Piertho78 le Mar 07 Avr 09 à 11:41 (2 fois)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 11:10 Sujet du message: |
|
|
jamais dépassé les 170 compteur avec la mienne mais avec du chargement (178 données constructeur)
pour l'instant 190 avec la S16 mais je ne l'ai jamais poussé à fond (208 constructeur)
je n'irais surement pas plus loin étant donné que je ne le fais que rarement pour étudier le comportement de la voiture et voir si tout se passe bien
|
|
_________________ 307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406
Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fab llo 307 Addicted
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages : 85 Localisation : Fréjus (var)
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 11:42 Sujet du message: |
|
|
Salut j'ai le même moteur j'ai pris 200 km/h.
Je ne pense pas que ma voiture puisse allez plus vite.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Flymounet 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages : 466 Localisation : Le Havre
|
Posté le: Mar 07 Avr 09 à 12:35 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai prit 205Km/h a 4 dans la voiture et je pouvais encore monté je pense pas de beaucoup mais encore unpeu je pense 210 !
|
|
_________________ 307 XT Premuim 2l HDI 110ch Avant Et Maintenant 307 1.6HDI 110ch Executive Pack RT5 By Kariolys
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Seeeeb 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages : 7696 Localisation : Ile De France
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|