Peugeot 307 - Voir le sujet - Filtre à particules (FAP) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Filtre à particules (FAP)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 41, 42, 43  Suivante
Choisir la page :  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rtinikan
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut TuiLoi,

Je comprends mieux le principe. M'assurer de la référence sur le modèle démonté et leur demander s'il existe une possibilité de faire le remplacement est une excellente idée. Merci pour ton aide!

Créez un compte pour participer au forum.
goliathx972
Curieux

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 08 à 23:02    Sujet du message: VIDER???? Répondre en citant

rvdef a écrit :
je me suis renseigné chez plsrs potes bossant la mécanique aux Blacks,l un d'eux m'a répondu de vider completement le FAP.
pour ma part,il me faut avoir une barre à mine car mon pot ne s'ouvre pas (01.12.2001).Seul bémol:que deviens la cerine fait elle toujours son boulot?
y a t il toujours combustion a 400km ?

SALUT
alors ca donne quoi de vider un fap?

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 26 Déc 08 à 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

rtinikan a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai une 307 HDI 110CV de mai 2002; J'ai un message persistent "effectuer désencrassement FAP" et un défaut "ESP/ASP Hors Service" ainsi que le voyant moteur allumé au tableau de bord. Ces anomalies s'accompagnent d'un bruit de claquement (clac, clac,clac) que j'entends au niveau du moteur lorsque la voiture perd en vitesse avant de brouter puis de s'arrêter. J'en suis au point où la voiture ne démarre presque plus et elle s'arrête tout le temps sauf lorsque je parviens à la lancer à grande vitesse.

J'ai acheté ma voiture en janvier 2007 chez Peugeot Occasions mais elle n'est plus sous garantie maintenant. Elle a aujourd'hui 137 000 km. Quand je l'ai acheté elle avait 90 000 km. D'après Peugeot, le FAP a été changé en 2006 lorsqu'elle avait 80000km. Alors je ne comprends pas!

On m'a fait une estimation du coût de réparation à 2200 euros chez Peugeot et 10% du montant de la réparation sera dû au cas où je ne ferais pas la réparation chez eux.
J'ai eu un autre devis à 2205 EUR dans un garage indépendant pourtant aucun des deux garages ne l'ont essayée!

Pourriez-vous me donner des conseils sur le moyen de réparer ma voiture à moindre coût ou me donner des pistes? J'ai lu que ces anomalies pouvaient provenir d'autres causes que le catalyseur alors je suis complètement perdu. Je n'ai pas les moyens de payer une telle somme! Shocked

soit c'est le capteur de pression dans le FAP, soit c'est l'électrovanne du turbo qui est HS. Dans les 2 cas, c'est pas + de 200 euros pour réparer !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alexgti07
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 05 Jan 09 à 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous et bonne année
je commence trop bien l année moi, j ai un petit souci qui risque de me couter gros.
je vous explique j'ai déconnecté ma vanne EGR il y a 3 semaine (juste la petite durite de la vanne ) et tout était nikel elle marchait bcp mieux a bas régime bref.
En partant en chez mes parent pour les fêtes, (le 22 décembre ) je roulait pénard et la .... Anomalie anti pollution, et moteur en mode dégradé bloqué a 3000 trs .
Je rebranche ma vanne EGR et je vais chez citroën garantie oblige, et la le mecano me dit après un rapide coup d'œil que c'est surement le fap Evil or Very Mad

et donc j ai rdv jeudi pour passage a la valise pour vérification, par contre j ai juste 130000 km et le fap est a changer tout les 80000 km sur ma version
c'est une 307 hdi 110 de 2002
voila si quelqu'un peut m'aider Clin d'oeil ;)

je viens de verifier le reservoir de cerine et il est quasi plein !!!

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 05 Jan 09 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

alexgti07 a écrit :

mais ton FAP est peut-être colmaté.

alexgti07
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 06 Jan 09 à 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
alexgti07 a écrit :

Alors d'aprés toi le fait que j'ai desacitvé la vanne egr na rien a voir avec mon soucis ?

ait raho
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bonne année, est ce que je peux changer la FAP et remplire la cérine tous seul sans avoir besoin de concessionaire.merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyfinn
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tu peux changer le FAP et remplir la cérine mais il faut malheureusement passer par une concessionnaire pour remettre à zéro le compteur/ordinateur FAP....
alexgti07
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que quelqu'un peut me dire si sa pourrait avoir un lien avec le fait que j 'ai desactivé la vane egr siouplé

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

alexgti07 a écrit :
Sherkan a écrit :
alexgti07 a écrit :

Alors d'aprés toi le fait que j'ai desacitvé la vanne egr na rien a voir avec mon soucis ?

Je ne pense pas. Tu n'as jamais fait changé ton FAP ? la préco est à 80 000 comme tu l'as dis, donc là tu es 50 000 km au delà, il faut pas se plaindre !

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

tonyfinn a écrit :
Salut, tu peux changer le FAP et remplir la cérine mais il faut malheureusement passer par une concessionnaire pour remettre à zéro le compteur/ordinateur FAP....

+1. Il faut un télécodage pour signaler à la voiture que le plein de cérine a été refait Confused Sinon tu peux faire le reste tout seul Clin d'oeil ;)

alexgti07
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

j ai acheté ma 307 il y a presque 2 ans et le gars de chez citroen ma dit que le fap avait été fait a 85000 km donc normalement ca deja été fait une fois

ait raho
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 07 Jan 09 à 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

ait raho a écrit :
bonjour et bonne année, est ce que je peux changer la FAP et remplire la cérine tous seul sans avoir besoin de concessionaire.merci

salut:comment je px acceder au reservoir additif pour remplir le cérine merci
alexgti07
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 09 Jan 09 à 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
alexgti07 a écrit :
Sherkan a écrit :
alexgti07 a écrit :

Je ne pense pas. Tu n'as jamais fait changé ton FAP ? la préco est à 80 000 comme tu l'as dis, donc là tu es 50 000 km au delà, il faut pas se plaindre !

salut j avait rdv chez citroen hier apres midi et ils ont trouvé, c'etait mon capteur de pression du fap qui etait mort .
heureusement que 'ai une extension de garantie Super content :D donc voila ma titine tourne très bien et sa fait plaisir Laughing
allé a plus pour de nouvelles aventures

Roulio
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 09 à 18:04    Sujet du message: FAP 60% de durée de vie et 800 euros de frais : ARNAQUE ? Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous
Je vous expose rapidement mon problème :
ma 307 2.0L HDI 110ch de 70000 km a le voyant antipollution qui s est allumé il y a 3 semaines. Le garagiste m annonce que le filtre est colmaté et que le réservoir de cérine est vide : 500 euros pour changer la pièce et eventuellement 300 euros pour le capteur qui tombe souvent en panne soit disant. Aujourd hui le voyant ne s allume plus d ailleurs il est peut etre en panne....

Mes questions :
1/ dans le CD peugeot j ai vu que le filtre est vendu pour 120000 km, je n en suis qu a 70000 km, est ce que les 120000 km sont contractuels ?
Le garagiste m a répondu que le kilométrage dépend de la conduite ville ou route, j ai répondu que je travaille dans l aeronautique et que quand je qualifie une durée de vie de matériel en général j ai démontré le double en guise de marge. Hors sujet mais si ma courroie de distri péte a 50% de sa durée de vie annoncée, je n imagine pas que les frais de réparation seront a ma charge, est ce que je me trompe ?
Bref en d autre terme : dois je payer de ma poche pour remplacer ce filtre qui n a atteint que 60% de sa durée de vie ?

2/ certains posteurs sur ce blog disent avoir vérifier le niveau de cérine, comment puis je faire ca ? Une photo eventuellement d ou se trouve la chose ?

3/ Puis je vérifier moi meme si le capteur est fonctionnel ? si le filtre est colmaté ? (j avoue j ai pas confiance dans les garagistes)

Merci pour l aide que vous pourrez m apporter
Julien
alexgti07
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 09 à 18:36    Sujet du message: Re: FAP 60% de durée de vie et 800 euros de frais : ARNAQUE Répondre en citant

Roulio a écrit :
Bonjour a toutes et a tous
Je vous expose rapidement mon problème :
ma 307 2.0L HDI 110ch de 70000 km a le voyant antipollution qui s est allumé il y a 3 semaines. Le garagiste m annonce que le filtre est colmaté et que le réservoir de cérine est vide : 500 euros pour changer la pièce et eventuellement 300 euros pour le capteur qui tombe souvent en panne soit disant. Aujourd hui le voyant ne s allume plus d ailleurs il est peut etre en panne....

Mes questions :
1/ dans le CD peugeot j ai vu que le filtre est vendu pour 120000 km, je n en suis qu a 70000 km, est ce que les 120000 km sont contractuels ?
Le garagiste m a répondu que le kilométrage dépend de la conduite ville ou route, j ai répondu que je travaille dans l aeronautique et que quand je qualifie une durée de vie de matériel en général j ai démontré le double en guise de marge. Hors sujet mais si ma courroie de distri péte a 50% de sa durée de vie annoncée, je n imagine pas que les frais de réparation seront a ma charge, est ce que je me trompe ?
Bref en d autre terme : dois je payer de ma poche pour remplacer ce filtre qui n a atteint que 60% de sa durée de vie ?

2/ certains posteurs sur ce blog disent avoir vérifier le niveau de cérine, comment puis je faire ca ? Une photo eventuellement d ou se trouve la chose ?

3/ Puis je vérifier moi meme si le capteur est fonctionnel ? si le filtre est colmaté ? (j avoue j ai pas confiance dans les garagistes)

Merci pour l aide que vous pourrez m apporter
Julien

salut Roulio, alors tout d'abord de quel année est ta 307 car moi elle est de 2002 et je sais qu' a partir de 2003 le FAP est a changer a 120 000 km contre 80 000 km pour avant 2003 .

Ensuite pour le reservoir de cerine il se situe a l'arrière du coté gauche ( conducteur ), il faut sortir les caches en plastique et bouger titine pour bien voir le niveau .

Moi j ai changéle capteur de pression du fap recemment et le mecano ma dit que logiquement le fap consomme que 10 % du reservoir de cerine pour 80 000 km.
Et pour le capteur seule la valise de peugeot peut t'aider comme pour le FAP.

voila tous ce que je sais Rolling Eyes

Ice33
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pour le FAP car sa fais moins polluer la voiture mais ils sont bien gentil de les faire payer une fortune par la suite ! J'ai acheté une voiture d'occasion à 100 000km, sa eux dire que dans 20 000 je vais devoir dépenser 500€ ? !

chabal91
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 à 12:03    Sujet du message: peut ton le faire seul Répondre en citant

bonjours j'ai une 307 2l hdi 110 j'ai le filtre du fap a netoyé peut ton l'emmener chez un prestataire pour le recycler le fap. pourriez vous me dire ou je suis dans le 91
chabal91
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avance
serval
307 de Bronze

MessagePosté le: Sam 21 Fév 09 à 23:51    Sujet du message: fap Répondre en citant

salut ,

en juillet dernier ,peugeot a procédé au changement de mon fap suite au message (eff.desencrassement etc...) + moteur bridé sur autoroute , quelques semaines plus tard ,le message revient de temps en temps ,et dernierement de plus en plus souvent Crying or Very sad et tout a l'heure sur l'autoroute , nouveau message que je n'avais jamais eu : anomalie antipollution + esp asr hors service ...+moteur bridé !!!
la haine ...peugeot m'avait parlé du capteur de pression qui serait peut etre a changer par la suite , je pense que c'est ça ,enfin ,j'espere ...
est ce possible de le changer soi-meme ?
pensez vous que ce soit ce fameux capteur de pression ?
merci d'avance

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 23 Fév 09 à 11:48    Sujet du message: Re: fap Répondre en citant

serval a écrit :
salut ,

en juillet dernier ,peugeot a procédé au changement de mon fap suite au message (eff.desencrassement etc...) + moteur bridé sur autoroute , quelques semaines plus tard ,le message revient de temps en temps ,et dernierement de plus en plus souvent Crying or Very sad et tout a l'heure sur l'autoroute , nouveau message que je n'avais jamais eu : anomalie antipollution + esp asr hors service ...+moteur bridé !!!
la haine ...peugeot m'avait parlé du capteur de pression qui serait peut etre a changer par la suite , je pense que c'est ça ,enfin ,j'espere ...
est ce possible de le changer soi-meme ?
pensez vous que ce soit ce fameux capteur de pression ?
merci d'avance

Salut Serval.

Quand le message "anomalie anti-pollution" est couplé au message "ABS/ ESP hors service", c'est quasiment sûr que c'est le capteur pression différentielle du FAP qui est HS.
Il y a un dossier qui traite de son changement (sur hdi 136) :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=21885

serval
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 24 Fév 09 à 20:31    Sujet du message: re Répondre en citant

merci sherkan...
Wink

lbendaouia
Nouveau

1.4e 90ch

MessagePosté le: Mar 24 Fév 09 à 21:37    Sujet du message: Ma 307 ne veut pas démarrer Répondre en citant

Ma 307 1.4e année 2006 après m'avoir sorti le message système antipollution défaillant. : Embarassé.. la pompe à essence ainsi que le faisceaux des bougies ne sont plus alimenté et hein elle ne démarre plus. Depuis une semaine peugeot prévoit la scanner. Mais je vous demande si le filtre à particule est la cause?

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 24 Fév 09 à 23:30    Sujet du message: Re: Ma 307 ne veut pas démarrer Répondre en citant

lbendaouia a écrit :
Ma 307 1.4e année 2006 après m'avoir sorti le message système antipollution défaillant. : Embarassé.. la pompe à essence ainsi que le faisceaux des bougies ne sont plus alimenté et hein elle ne démarre plus. Depuis une semaine peugeot prévoit la scanner. Mais je vous demande si le filtre à particule est la cause?

Non, car il n'y a pas de filtre à particules sur les moteurs essence. Ouvre un nouveau sujet pour expliquer ton problème Clin d'oeil ;)

l_ours
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 25 Fév 09 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Peut-être l'info a déjà été postée mais je n'ai pas le courage de parcourir les 14 pages précédentes... Embarassé..

Septembre 2008 :
le fameux message "Anomalie antipollution" fait son apparition sur l'OdB de ma chère louloute (145.000 km).
Diagnostic et réparations chez Peugeot : "le FAP n'est pas à changer, c'est le capteur différentiel de pression".

Février 2009 :
le message + péremptoire "Niveau mini additif gasoil" intervient à son tour... je suppose que cette fois (155.000 km) c'est le FAP qui est à changer.

D'où ma question :
Le capteur de pression fait-il partie du FAP ?
Si oui, se sont-ils foutus de ma gueule chez Peugeot la première fois, et ont échangé le capteur de pression alors qu'ils savaient pertinemment que je reviendrai sous peu pour remplacer le FAP complet ??

Merci de vos éclairissages Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 09 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

l_ours a écrit :
le message + péremptoire "Niveau mini additif gasoil" intervient à son tour... je suppose que cette fois (155.000 km) c'est le FAP qui est à changer.

Bah... pourquoi donc ?

Pour une fois qu'un message d'erreur est assez clair, il ne faut pas s'en priver ! "niveau mini additif..." ça veut dire qu'il faut remettre de la cérine (et accessoirement mettre à jour le calculateur du FAP pour lui signaler que le plein a été fait) Clin d'oeil ;)

Si tu n'as pas de symptomes (perte de puissance, trous à l'accélération, accoups à bas régime en vitesse stabilisée, etc...) ou le message "effectuer désencrassement FAP", alors ton FAP est encore bon pour le service. Ceci dit, on ne sait pas vraiment combien de temps il peut tenir, tout dépend de tes trajets, de ta façon de conduire, etc... mais s'il est à changer prochainement, tu auras déjà l'additif et un capteur tout neuf : ça évite une grosse facture d'un seul coup.

Pour répondre à ta question sur le capteur, il est dissocié du FAP puisqu'il se trouve dans le compartiment moteur, sous la batterie, alors que le FAP est sous la voiture sur la ligne d'échappement.

Louisvuitton
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 09 à 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , je viens de changer :

joint de culasse eprouvage ect..

kit distribution

pompe a eau ect ... moteur tous neuf maintenant

sauf que j'ai un témoin auto diagnostic qui s'allume orange

et sur le tBd " eff.désancrasmement du filtre a diesel ( fap) "

est ce que sa vient du faite que j'ai un moteur quazi neuf et que ya juste la valise a brancher et sa remarchera

ou est ce que sa signifie vraiment qu'il faille que je change mon FAP ?

Mon FAP a été déja changé a 105 000 kms en 2003
Aujourd'hui j'en ai 183 000 kms en 2009
dois je le regénéré ?

J'entend pourtant un ptit " clic " vers ma boite a fusible
et j'ai pas pour habitude a faire pousser la voiture mais depuis que je la pousse dans les tours le voyan senleve ...

merci svp de m'aider , je viens de lacher 1800e je me voi mal sortir 450e encor pour un FAP...

sachant ke jai encoe mes pneus a changer ...

merci de votre aide

l_ours
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 09 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci sherkan !
Diagnostic demain après-midi, on verra !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 27 Fév 09 à 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Louisvuitton a écrit :
Mon FAP a été déja changé a 105 000 kms en 2003
Aujourd'hui j'en ai 183 000 kms en 2009

Sur les 2.0 hdi 110 jusqu'à novembre 2002, l'entretien (échange standard + remplissage en additif, etc...) est à faire tous les 80 000 km d'après Peugeot.

Louisvuitton a écrit :
dois je le regénéré ?

La régénération se fait toute seule, tous les 600 à 1000 km selon les conditions de conduite.

Louisvuitton a écrit :
J'entend pourtant un ptit " clic " vers ma boite a fusible

C'est le bruit qui annonce qu'une régénération est en cours.

Louisvuitton a écrit :
et j'ai pas pour habitude a faire pousser la voiture mais depuis que je la pousse dans les tours le voyan senleve ...

C'est normal. Quand tu entends les "clics" sous le volant, ne pas hésiter à monter dans les tours de façon prolongée. Les particules piégées dans le FAP ne brûlent pas si les gaz d'échappement ne sont pas assez chauds, et le FAP s'encrasse. Le kilométrage annoncé par Peugeot peut être largement repoussé quand on sollicite régulièrement le moteur... voir la voiture de TofDom : malgré ses 140 000 km, le FAP est loin d'être encrassé ! Laughing ça coûte plus cher en carburant, mais moins cher en entretien Clin d'oeil ;)

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 27 Fév 09 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'en suis là Super content :D

Place à la nouvelle !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 41, 42, 43  Suivante
Choisir la page :  
Page 14 sur 43

Sauter vers: