Peugeot 307 - Voir le sujet - help pour changer disques et plaquettes. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

help pour changer disques et plaquettes.

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mickasun
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 07 Sep 08 à 20:36    Sujet du message: help pour changer disques et plaquettes. Répondre en citant

je precise que je ne suis pas mécano, mais pas non plus manchot de mes mimines...

la patiente : une peugot 307sw de 95 1.6 110cv hdi

je rencontre donc un probleme. ma mission :

changer les plaquettes avant.
changer les plaquettes arriere
changer les disques avant.

1ere question :

j'ai reussis à sortir les plaquette, mais comment augementer l'ecart de "l'etrié" car les anciennes plaquettes (morte) prennaient nettement moins de place que les nouvelles !

les anciennes : 1mm !!!
les nouvelles : + de 10mm.

car une fois les nouvelles plaquettes en place, impossible de remettre l'étrié, et je ne vois pas comment le compresser.

2eme question : pour les disques...

il faut bien retirer les 2 vis qui maintienne le disque + le berceau des plaquette (les 2 vis de derriere qui maintienne le berceau des plaquettes) ? et c'est tout ! est ce qu'il y a autre chose à faire ?

3eme et derniere questions :

quel est la "taille" du torx pour dévisser les 2 vis du disque et les 2 vis (de derriere (bcp plus grosse)) du berceau

je precise que j'ai deja tout acheté et tout recu, je ne vais donc plus reculer, d'autant plus que cela n'a pas l'air très sorcier... je precise aussi qu'avant de poster j'ai pas mal parcouru le forum (qui est vraiment top !) ainsi que le net...

Avant de faire le pas et d'acheter la revue technique (mais je roule pas sur l'or, et je ne l'utiliserais jamais à par pour ca), je preferais faire appel à vos lumiere...

merci pour votre aide Wink

Créez un compte pour participer au forum.
Joaquim
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 07 Sep 08 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mickasun,

Le piston doit reculé soit avec une multiprise ou avec un étau (faire attention de ne pas pincer le joint).
Retirer les deux vis qui maintienne le berceau (comme tu dis), ainsi que les deux vis torx qui fixe le disque au moyeu.

Et tout remonter dans le sens inverse du démontage, une fois terminé (ne pas oublier de pomper avec la pédale de frein).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickasun
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 07 Sep 08 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a rien a faire pour faciliter la poussée du piston ? car cela avait vraiment l'air très dur à compresser...

on dirait qu'il est sous pression (comme une pompe à velo avec l'orifice bouché... Razz Embarassé.. )

drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 07 Sep 08 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

mickasun a écrit :
il n'y a rien a faire pour faciliter la poussée du piston ? car cela avait vraiment l'air très dur à compresser...

on dirait qu'il est sous pression (comme une pompe à velo avec l'orifice bouché... Razz Embarassé.. )

malheureusement, non.
aznk4e
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 07 Sep 08 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avec petite calle en bois posé sur le piston pour pas l'abimer et une pince bloque le 2ieme coté de la pince avec un chiffon pour ne rien abimer.
J'espere pour toi que tes disques seront facile à retirer, car les miens impossible de les sortir même au marteau. Je les ai laissé pour l'instant en attendant d'avoir un extracteur 3 griffes ou bien un extracteur de moyeu Hiiiiii :)

307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 08 Sep 08 à 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

aznk4e a écrit :

J'espere pour toi que tes disques seront facile à retirer, car les miens impossible de les sortir même au marteau. Je les ai laissé pour l'instant en attendant d'avoir un extracteur 3 griffes ou bien un extracteur de moyeu Hiiiiii :)

on m'a dit qu'en les chauffants cela permettait de dilatter "un chtouille" l'acier et ainsi de facilité l'extraction... je vais essayer au décapeur thermique, et je te tiendrais au courant Wink je fais ca, ce weekend.

aznk4e a écrit :
Avec petite calle en bois posé sur le piston pour pas l'abimer et une pince bloque le 2ieme coté de la pince avec un chiffon pour ne rien abimer.

j'avais pensé a la meme methode, suite à la 1ere réponse, cela me rassure, je vais donc la testé !

merci pour vos réponses clairs et super rapide ! si il y a d'autre astuces, vous vous en doutez, je suis prenneur Wink Super content :D

et si vous connaissez la taille de l'embout torx pour les 2 vis de derriere (du berceau des plaquettes), cela m'aiderait bien, car je ne l'ai pas et je dois en acheter un...

encore merci à tous Super content :D

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 08 Sep 08 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

mickasun a écrit :
et si vous connaissez la taille de l'embout torx pour les 2 vis de derriere (du berceau des plaquettes), cela m'aiderait bien, car je ne l'ai pas et je dois en acheter un...

Je ne sais pas si tu trouveras un torx "tout seul". Souvent, ils sont vendus dans un "lot", avec des tailles allant de T10 à T40 ou 50. Cela peut être utile pour autre chose que tes freins si tu bricoles un peu Clin d'oeil ;)

Sinon, pour repousser l'étrier, je ne l'ai jamais fait sur la 307, mais sur la 406, simplement avec un tournevis qui fait levier entre la vieille plaquette et l'étrier, ça marche. Tes anciennes plaquettes et anciens disques sont à jeter donc ce n'est pas trop grave s'ils sont rayés ou abimés (sauf si tu ne réussis pas à les changer et que tu dois encore rouler avec !).
Par contre, il me semble qu'il faut ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein avant de repousser l'étrier, pour évacuer la pression.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mickasun
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 08 Sep 08 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :

Je ne sais pas si tu trouveras un torx "tout seul". Souvent, ils sont vendus dans un "lot", avec des tailles allant de T10 à T40 ou 50. Cela peut être utile pour autre chose que tes freins si tu bricoles un peu Clin d'oeil ;)

c'est pas faux Wink

Sherkan a écrit :
Sinon, pour repousser l'étrier, je ne l'ai jamais fait sur la 307, mais sur la 406, simplement avec un tournevis qui fait levier entre la vieille plaquette et l'étrier, ça marche. Tes anciennes plaquettes et anciens disques sont à jeter donc ce n'est pas trop grave s'ils sont rayés ou abimés (sauf si tu ne réussis pas à les changer et que tu dois encore rouler avec !).

excellente idée ! je vais commencer par ca !

Sherkan a écrit :
Par contre, il me semble qu'il faut ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein avant de repousser l'étrier, pour évacuer la pression.

ca je l'avais fais Wink

ps: si ca continu, cela va bientot devenir un topic officiel ! Wink

Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 08 Sep 08 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut ouvrir le bocal de liquide de frein et avec une pince multiprise tu repousse le piston. Pour enlever le support de l'etrier, il te faut une cle torx T55 et ensuite tu devisse les deux vis torx (je crois T30) et pour finir tu prends un marteau et tu tape derriere le disque pour le decoller Wink

phoceen0013
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 08 Sep 08 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Petites precisions:

-Pour les plaquettes avants, le piston se remet en place en faisant pression avec un tournevis.
-Pour les plaquettes arrieres, l'opération est plus delicates, il faut presser et tourner le piston. Tu tournes de plusiseurs tours le piston avec une pince, et ensuite tu presses avec un serre joint.

Pour plus d'info, je te donne un lien qui explique tout.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309247-70.htm

Bon courage.
mickasun
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 08 Sep 08 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

youaaaaaaaa le top !!!

merci bcp bcp bcp !!!

j'ai hâte d'être ce weekend !

je me répète, mais encore MERCI ! SmacksSSS

je vous tiens au courant avec photos du résultat !

Clap clap clap Clap clap clap Clap clap clap Clap clap clap Clap clap clap Clap clap clap Clap clap clap Clap clap clap Coucou (c'est nous ?) Coucou (c'est nous ?)

mickasun
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 10 Sep 08 à 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

je continu a faire avancer le schmilblic... meme si il est prévu un temps de merde pour ce weekend... Crying or Very sad

et aujourd'hui, je me suis pris cela à feu vert (et je n'ai rien trouvé d'autre d'ailleur... Shocked )

- un ecarteur de piston ! ca à l'air top ! (12.90€)
- un tournevis à frapper avec les embout torx qui vont bien Super content :D (13,90€)

j'espere avoir fait le bon choix... Wink

phoceen0013
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Moi je n'ai pas eu besoin de tout cela mais tiens nous au courant sur l'efficacité de l'ecarteur de piston.

Bon courage pour ce week end.
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
mickasun a écrit :

Sisi les FACOM sont vendus à l'unité... bon c'est sûr par contre que le prix d'une seule vaut souvant plus cher qu'un "kit" complet noname... Clin d'oeil ;)

Place à la nouvelle !
TofDom
Elue plus belle 307

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

mickasun a écrit :

Il faut que tu ouvres le bouchon en haut (du lockeed), mais le plus simple est du'itliser une pince étau avec embouts caoutchoucs afin de ne rein abîmer Clin d'oeil ;)

Par contre j'ai pas compris... les photos ce sont pas les tiennes ? Car je vois que l'étrierr est bien démonté....et après dans tes photos tu demandes comment le démonter Super content :D

Je l'ai fait sur ma 136, voir mon topic, vers Avril il me semble... ?

Place à la nouvelle !
TofDom
Elue plus belle 307

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

mickasun a écrit :
je continu a faire avancer le schmilblic... meme si il est prévu un temps de merde pour ce weekend... Crying or Very sad

et aujourd'hui, je me suis pris cela à feu vert (et je n'ai rien trouvé d'autre d'ailleur... Shocked )

- un ecarteur de piston ! ca à l'air top ! (12.90€)
- un tournevis à frapper avec les embout torx qui vont bien Super content :D (13,90€)

j'espere avoir fait le bon choix... Wink

Pour la pince étau ou serre-joint tu trouves ça chez Casto / Leroy Merlin ... Clin d'oeil ;)

Pour les clé Torx, il me semble que t'as pas la place de mettre un tournevis... il te fait une clé. Pour les tailles je pense que Sherkan a raison m'en rappelle plus, jai toute la série mais je coris bien que c'est T55 et T30.
Clin d'oeil ;)

Par contre pour enlever les disques (les miens avaient 125000 d'origine (plaquettes idem), j'ai du taper pas mal... une massette (1,5 KG d'un coté et gros tournevis à l'opposé pour faire levier. Et tu fais 1/8 de tour et tu recommences ... ainsi de suite Monsieur VERT ...
De toute façon vu que tu veux l'enlever et le changer, tu peux y aller.... Laughing Laughing

Place à la nouvelle !
mickasun
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :

Pour les clé Torx, il me semble que t'as pas la place de mettre un tournevis... il te fait une clé. Pour les tailles je pense que Sherkan a raison m'en rappelle plus, jai toute la série mais je coris bien que c'est T55 et T30.
Clin d'oeil ;)

Par contre pour enlever les disques (les miens avaient 125000 d'origine (plaquettes idem), j'ai du taper pas mal... une massette (1,5 KG d'un coté et gros tournevis à l'opposé pour faire levier. Et tu fais 1/8 de tour et tu recommences ... ainsi de suite Monsieur VERT ...
De toute façon vu que tu veux l'enlever et le changer, tu peux y aller.... Laughing Laughing

cela existe des torx en clé ? je n'en ai pas trouvé (ni feu vert, ni casto, ni leroy), je n'ai trouvé que le tournevis à frapper ci-dessus...

125000 !!! tu es chanceux, moi ils sont vraiment nase et ont 83000 km Crying or Very sad

Jayce69
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Petit bémol tout de même sur la pousse du piston de frein malgré l'ouverture du bocal de loocked de frein, si tu as "de la merde" dans ton circuit, cela peut la faire remonter voir même boucher et donc de ce fait, faire du dégat dans ton circuit de freinage... Notamment au niveau des joints.

Moi en général quand je change la totale comme toi, en plus je purge le circuit et remet du looked neuf.. Certes ca prends un poil plus de temps (en gros faut compter 1h (voir 2h pour une personne non initié) de plus en étant deux) mais au moins t'es tranquille.

NB: pour faire une purge, il te faut:
- Un bocal pour faire récipient de l'ancien looked
- Une seringue
- Un tuyau transparent (chez nortoto par exemple ils en vendent même avec claquet anti-retour ce qui permet de ne pas réinjecter de l'air)
- Une clée plate à oeil du diamètre des vis de purges
- Un nouveau bidon de looked bien évidemment !

Et surtout une personne qui pompe sur la pédale moteur éteint et voiture sur sol bien plat. Le mieux étant de le faire voiture au sol mais si ce n'est pas possible lever la roue pour pouvoir y acceder. Pour faire la purge de la roue, il faut prendre celle la plus éloignée du bocal de looked vers celle la plus proche en regardant la voiture depuis le derrière vers le devant (en général de la roue arriere droite - puis l'arrière gauche - puis l'avant droite et l'avant gauche)

La méthode pour réussir:
Ouvrir le bocal du looked, retirer le filtre si il y en a un puis à l'aide d'une seringue, aspirer autant de looked que possible jusqu'a ce qu'il soit vide. Remplir le vase avec du looked neuf. Puis pomper sur les freins et ouvrir le circuit ce qui va chasser l'ancien looked,
ensuite fermer la vis de purge et bien vérifier que son bocal est toujours rempli (sinon en remettre), puis continuer jusqu'a ce que toutes les éventuelles impuretés et/ou ancien looked soit sorti (on le voit à la couleur). Faire donc de même pour chaques roues et le tour est joué.

Si jamais tu veux voir comment ca se passe en image : Issu d'un autre site (Merci à son auteur)

coubi28
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 08 à 21:01    Sujet du message: Re: help pour changer disques et plaquettes. Répondre en citant

Alors moi pour ma part, je les ai changer cet hiver, et je l'avais jamais fait avant !

Alors pour répondre à tes questions :

Pour repousser les pistons normalement un simple tournevis en appuis sur les anciennes plaquettes (anciennes car tu les abimes en faisant ca et se serait bête de devoir jeter des plaquettes neuves) doit suffire.

Ensuite tu dévisse l'étrier de frein. Il y a 2 écrous ou grosses vis, je sais plus trop. Ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant sur les écrous ou les vis avant car en règle générale ils sont bien collé.

Ensuite retirer les 2 vis torx !! Normalement un tournevis torx et quelques coup de marteau dessus suffit à décoller les vis.

Ensuite on arrive au plus gros, si tu as de la chance, ton disque partira assez facilement. Sinon, il y a de forte chance pour qu'il soit grippé et que tu doivent utiliser un maillet voir un marteau pour le faire bouger... Moi j'ai dut mettre 15min à taper dessus comme un bœuf car il voulait pas sortir (si tu as des marques dessus tu t'en fiche un peu, il va la poubelle).

Une fois retirer, nettoie ton moyen et la face d'appui avec un peu de papier de verre assez fin et un peu d'essence. Un fois bien revenu à son origine, dégraisse ton disque. Tu peux mettre un peu d'huile de dégrippant sur le moyeu et la face d'appui si tu veux pas que ça colle de trop pour la prochaine fois....

Ensuite c'est l'étape inverse. => Disque => Vis torx => Plaquettes => Étrier => Roue Laughing

Sinon pour la purge du liquide de frein, je te conseil d'aller chez un garagiste qui est équipé d'un appareil permettant de purger vraiment le circuit car avec les ABS actuel il n'est plus possible de le faire à la mano ou alors il faut du matériel adéquate....

en espérant que cela t'aide !!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mickasun
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 12 Sep 08 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

et pas qu'un peu que cela m'aide !!!

merci à tous 2 pour vos expériences Super content :D

j'aime vraiment de plus en plus ce forum ! si cela pouvait en etre ainsi dans "le monde réelle", tout serait tellement plus agréable... Wink

TofDom
Elue plus belle 307

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 12 Sep 08 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vi mais là... nous contrôlons les diagonales et les horizontales .... Monsieur VERT ...

Place à la nouvelle !
takumi0626
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 12 Sep 08 à 20:16    Sujet du message: Re: help pour changer disques et plaquettes. Répondre en citant

coubi28 a écrit :

Pour repousser les pistons normalement un simple tournevis en appuis sur les anciennes plaquettes (anciennes car tu les abimes en faisant ca et se serait bête de devoir jeter des plaquettes neuves) doit suffire.

une technique largement éprouver au garage ou je travail. c'est 100 fois mieux que de prendre une grosse pince et de riper 50 fois avant d'avoir fini de repoussé le tout Laughing
LavPlublanC
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je fournis mon retour d'expérience ... je sors juste de changer mes disques avants et mes plaquettes:

- une clé de 13 pour libérer les plaquettes de l'étrier
- une douille T55 pour démonter l'étrier (prévoir une bonne rallonge) et ne pas oublier de tourner les roues pour avoir plus de débattements (très très important). Ne pas taper mais au contraire allonger le bras de levier dans les cas durs ...
- une douille T27 (je crois pas que ce soit du T30 mais je peux me tromper) pour les deux petites vis de devant (attention elles sont fragiles = pas de marteau). Si vous foirez la marque utiliser un tournevis et taper sur la vis en latéral (la vis ne tient que par la partie fraisée ... ca devrait pas poser de problème ... moi je l'ai quand même bien foiré mais à la repêche j'ai eu ma chance)
Pour aider vous pouvez soit bloquer la roue soit mettre une vitesse ...
- dégrippant pour les vis de devant style WD40 (laisser reposer 15mn)
- bien passer les disques et les garnitures au dégraissant
- remonter le tout
- IMPORTANT pomper sur le frein à pied qq fois avant de repartir pour remettre les pistons en place sur les garnitures.

Pour le matos moi j'ai fait comme conseillé sur ce site norauto pour les torx et le reste j'avais déjà.

Voila c'est pas dur quand tout se passe bien ... 30min par roue max !

LavPlublanC
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 15 Sep 08 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier de compresser le piston au max en faisant levier sur les vielles plaquettes avec un tournevis de gros diametre avant de les demonter et avant de demonter l'etrier ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: