Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mickasun 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages : 30 Localisation : Entre lyon et grenoble
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Joaquim 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Dim 07 Sep 08 à 20:53 Sujet du message: |
|
|
Salut mickasun,
Le piston doit reculé soit avec une multiprise ou avec un étau (faire attention de ne pas pincer le joint).
Retirer les deux vis qui maintienne le berceau (comme tu dis), ainsi que les deux vis torx qui fixe le disque au moyeu.
Et tout remonter dans le sens inverse du démontage, une fois terminé (ne pas oublier de pomper avec la pédale de frein).
|
|
|
|
|
 |
mickasun 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
drzeng Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
|
Posté le: Dim 07 Sep 08 à 21:29 Sujet du message: |
|
|
mickasun a écrit : | il n'y a rien a faire pour faciliter la poussée du piston ? car cela avait vraiment l'air très dur à compresser...
on dirait qu'il est sous pression (comme une pompe à velo avec l'orifice bouché... ) |
malheureusement, non.
|
|
|
|
|
 |
aznk4e 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
mickasun 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 08:20 Sujet du message: |
|
|
aznk4e a écrit : |
J'espere pour toi que tes disques seront facile à retirer, car les miens impossible de les sortir même au marteau. Je les ai laissé pour l'instant en attendant d'avoir un extracteur 3 griffes ou bien un extracteur de moyeu  |
on m'a dit qu'en les chauffants cela permettait de dilatter "un chtouille" l'acier et ainsi de facilité l'extraction... je vais essayer au décapeur thermique, et je te tiendrais au courant je fais ca, ce weekend.
aznk4e a écrit : | Avec petite calle en bois posé sur le piston pour pas l'abimer et une pince bloque le 2ieme coté de la pince avec un chiffon pour ne rien abimer. |
j'avais pensé a la meme methode, suite à la 1ere réponse, cela me rassure, je vais donc la testé !
merci pour vos réponses clairs et super rapide ! si il y a d'autre astuces, vous vous en doutez, je suis prenneur
et si vous connaissez la taille de l'embout torx pour les 2 vis de derriere (du berceau des plaquettes), cela m'aiderait bien, car je ne l'ai pas et je dois en acheter un...
encore merci à tous
|
|
_________________ Sans maitrise, la puissance n'est rien...
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 11:23 Sujet du message: |
|
|
mickasun a écrit : | et si vous connaissez la taille de l'embout torx pour les 2 vis de derriere (du berceau des plaquettes), cela m'aiderait bien, car je ne l'ai pas et je dois en acheter un... |
Je ne sais pas si tu trouveras un torx "tout seul". Souvent, ils sont vendus dans un "lot", avec des tailles allant de T10 à T40 ou 50. Cela peut être utile pour autre chose que tes freins si tu bricoles un peu
Sinon, pour repousser l'étrier, je ne l'ai jamais fait sur la 307, mais sur la 406, simplement avec un tournevis qui fait levier entre la vieille plaquette et l'étrier, ça marche. Tes anciennes plaquettes et anciens disques sont à jeter donc ce n'est pas trop grave s'ils sont rayés ou abimés (sauf si tu ne réussis pas à les changer et que tu dois encore rouler avec !).
Par contre, il me semble qu'il faut ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein avant de repousser l'étrier, pour évacuer la pression.
|
|
|
|
|
 |
mickasun 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 11:43 Sujet du message: |
|
|
Sherkan a écrit : |
Je ne sais pas si tu trouveras un torx "tout seul". Souvent, ils sont vendus dans un "lot", avec des tailles allant de T10 à T40 ou 50. Cela peut être utile pour autre chose que tes freins si tu bricoles un peu  |
c'est pas faux
Sherkan a écrit : | Sinon, pour repousser l'étrier, je ne l'ai jamais fait sur la 307, mais sur la 406, simplement avec un tournevis qui fait levier entre la vieille plaquette et l'étrier, ça marche. Tes anciennes plaquettes et anciens disques sont à jeter donc ce n'est pas trop grave s'ils sont rayés ou abimés (sauf si tu ne réussis pas à les changer et que tu dois encore rouler avec !). |
excellente idée ! je vais commencer par ca !
Sherkan a écrit : | Par contre, il me semble qu'il faut ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein avant de repousser l'étrier, pour évacuer la pression. |
ca je l'avais fais
ps: si ca continu, cela va bientot devenir un topic officiel !
|
|
|
|
|
 |
Chris HDI136 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages : 4229 Localisation : Lagny le Sec (60)
|
Posté le: Lun 08 Sep 08 à 13:05 Sujet du message: |
|
|
Il faut ouvrir le bocal de liquide de frein et avec une pince multiprise tu repousse le piston. Pour enlever le support de l'etrier, il te faut une cle torx T55 et ensuite tu devisse les deux vis torx (je crois T30) et pour finir tu prends un marteau et tu tape derriere le disque pour le decoller
|
|
_________________ 307 SW Pack HD I 136  Vert Idaho 03/2004 vendue!
106 1.4i Color Line Bleu Santorin 10/2001
|
|
|
 |
phoceen0013 307 Addicted
|
|
|
 |
mickasun 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
mickasun 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
phoceen0013 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 11 Sep 08 à 07:47 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Moi je n'ai pas eu besoin de tout cela mais tiens nous au courant sur l'efficacité de l'ecarteur de piston.
Bon courage pour ce week end.
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Jeu 11 Sep 08 à 10:46 Sujet du message: |
|
|
Sherkan a écrit : | mickasun a écrit : | et si vous connaissez la taille de l'embout torx pour les 2 vis de derriere (du berceau des plaquettes), cela m'aiderait bien, car je ne l'ai pas et je dois en acheter un... |
Je ne sais pas si tu trouveras un torx "tout seul". Souvent, ils sont vendus dans un "lot", avec des tailles allant de T10 à T40 ou 50. Cela peut être utile pour autre chose que tes freins si tu bricoles un peu
Sinon, pour repousser l'étrier, je ne l'ai jamais fait sur la 307, mais sur la 406, simplement avec un tournevis qui fait levier entre la vieille plaquette et l'étrier, ça marche. Tes anciennes plaquettes et anciens disques sont à jeter donc ce n'est pas trop grave s'ils sont rayés ou abimés (sauf si tu ne réussis pas à les changer et que tu dois encore rouler avec !).
Par contre, il me semble qu'il faut ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein avant de repousser l'étrier, pour évacuer la pression. |
Sisi les FACOM sont vendus à l'unité... bon c'est sûr par contre que le prix d'une seule vaut souvant plus cher qu'un "kit" complet noname...
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Jeu 11 Sep 08 à 10:50 Sujet du message: |
|
|
mickasun a écrit : | il n'y a rien a faire pour faciliter la poussée du piston ? car cela avait vraiment l'air très dur à compresser...
on dirait qu'il est sous pression (comme une pompe à velo avec l'orifice bouché... ) |
Il faut que tu ouvres le bouchon en haut (du lockeed), mais le plus simple est du'itliser une pince étau avec embouts caoutchoucs afin de ne rein abîmer
Par contre j'ai pas compris... les photos ce sont pas les tiennes ? Car je vois que l'étrierr est bien démonté....et après dans tes photos tu demandes comment le démonter
Je l'ai fait sur ma 136, voir mon topic, vers Avril il me semble... ?
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
|
|
 |
mickasun 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 11 Sep 08 à 14:26 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : |
Pour les clé Torx, il me semble que t'as pas la place de mettre un tournevis... il te fait une clé. Pour les tailles je pense que Sherkan a raison m'en rappelle plus, jai toute la série mais je coris bien que c'est T55 et T30.
Par contre pour enlever les disques (les miens avaient 125000 d'origine (plaquettes idem), j'ai du taper pas mal... une massette (1,5 KG d'un coté et gros tournevis à l'opposé pour faire levier. Et tu fais 1/8 de tour et tu recommences ... ainsi de suite
De toute façon vu que tu veux l'enlever et le changer, tu peux y aller....  |
cela existe des torx en clé ? je n'en ai pas trouvé (ni feu vert, ni casto, ni leroy), je n'ai trouvé que le tournevis à frapper ci-dessus...
125000 !!! tu es chanceux, moi ils sont vraiment nase et ont 83000 km
|
|
|
|
|
 |
Jayce69 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages : 281 Localisation : ex Lyonnais / Annecy
|
Posté le: Jeu 11 Sep 08 à 19:14 Sujet du message: |
|
|
Petit bémol tout de même sur la pousse du piston de frein malgré l'ouverture du bocal de loocked de frein, si tu as "de la merde" dans ton circuit, cela peut la faire remonter voir même boucher et donc de ce fait, faire du dégat dans ton circuit de freinage... Notamment au niveau des joints.
Moi en général quand je change la totale comme toi, en plus je purge le circuit et remet du looked neuf.. Certes ca prends un poil plus de temps (en gros faut compter 1h (voir 2h pour une personne non initié) de plus en étant deux) mais au moins t'es tranquille.
NB: pour faire une purge, il te faut:
- Un bocal pour faire récipient de l'ancien looked
- Une seringue
- Un tuyau transparent (chez nortoto par exemple ils en vendent même avec claquet anti-retour ce qui permet de ne pas réinjecter de l'air)
- Une clée plate à oeil du diamètre des vis de purges
- Un nouveau bidon de looked bien évidemment !
Et surtout une personne qui pompe sur la pédale moteur éteint et voiture sur sol bien plat. Le mieux étant de le faire voiture au sol mais si ce n'est pas possible lever la roue pour pouvoir y acceder. Pour faire la purge de la roue, il faut prendre celle la plus éloignée du bocal de looked vers celle la plus proche en regardant la voiture depuis le derrière vers le devant (en général de la roue arriere droite - puis l'arrière gauche - puis l'avant droite et l'avant gauche)
La méthode pour réussir:
Ouvrir le bocal du looked, retirer le filtre si il y en a un puis à l'aide d'une seringue, aspirer autant de looked que possible jusqu'a ce qu'il soit vide. Remplir le vase avec du looked neuf. Puis pomper sur les freins et ouvrir le circuit ce qui va chasser l'ancien looked,
ensuite fermer la vis de purge et bien vérifier que son bocal est toujours rempli (sinon en remettre), puis continuer jusqu'a ce que toutes les éventuelles impuretés et/ou ancien looked soit sorti (on le voit à la couleur). Faire donc de même pour chaques roues et le tour est joué.
Si jamais tu veux voir comment ca se passe en image : Issu d'un autre site (Merci à son auteur)
|
|
_________________ ehcuag ellenoitcerid ehcelf al éuqolb ia'j ruojnoB

|
|
|
 |
coubi28 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 11 Sep 08 à 21:01 Sujet du message: Re: help pour changer disques et plaquettes. |
|
|
Alors moi pour ma part, je les ai changer cet hiver, et je l'avais jamais fait avant !
Alors pour répondre à tes questions :
Pour repousser les pistons normalement un simple tournevis en appuis sur les anciennes plaquettes (anciennes car tu les abimes en faisant ca et se serait bête de devoir jeter des plaquettes neuves) doit suffire.
Ensuite tu dévisse l'étrier de frein. Il y a 2 écrous ou grosses vis, je sais plus trop. Ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant sur les écrous ou les vis avant car en règle générale ils sont bien collé.
Ensuite retirer les 2 vis torx !! Normalement un tournevis torx et quelques coup de marteau dessus suffit à décoller les vis.
Ensuite on arrive au plus gros, si tu as de la chance, ton disque partira assez facilement. Sinon, il y a de forte chance pour qu'il soit grippé et que tu doivent utiliser un maillet voir un marteau pour le faire bouger... Moi j'ai dut mettre 15min à taper dessus comme un bœuf car il voulait pas sortir (si tu as des marques dessus tu t'en fiche un peu, il va la poubelle).
Une fois retirer, nettoie ton moyen et la face d'appui avec un peu de papier de verre assez fin et un peu d'essence. Un fois bien revenu à son origine, dégraisse ton disque. Tu peux mettre un peu d'huile de dégrippant sur le moyeu et la face d'appui si tu veux pas que ça colle de trop pour la prochaine fois....
Ensuite c'est l'étape inverse. => Disque => Vis torx => Plaquettes => Étrier => Roue
Sinon pour la purge du liquide de frein, je te conseil d'aller chez un garagiste qui est équipé d'un appareil permettant de purger vraiment le circuit car avec les ABS actuel il n'est plus possible de le faire à la mano ou alors il faut du matériel adéquate....
en espérant que cela t'aide !!!!
|
|
_________________ CoubiX
307 2.0l HDI 136 NAVTECH ON BOARD - 2007 - Gris Manitoba - 170.000kms
|
|
|
 |
mickasun 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Ven 12 Sep 08 à 09:47 Sujet du message: |
|
|
Vi mais là... nous contrôlons les diagonales et les horizontales ....
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
takumi0626 307 Addicted
|
|
|
 |
LavPlublanC Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 15 Sep 08 à 11:04 Sujet du message: |
|
|
Alors je fournis mon retour d'expérience ... je sors juste de changer mes disques avants et mes plaquettes:
- une clé de 13 pour libérer les plaquettes de l'étrier
- une douille T55 pour démonter l'étrier (prévoir une bonne rallonge) et ne pas oublier de tourner les roues pour avoir plus de débattements (très très important). Ne pas taper mais au contraire allonger le bras de levier dans les cas durs ...
- une douille T27 (je crois pas que ce soit du T30 mais je peux me tromper) pour les deux petites vis de devant (attention elles sont fragiles = pas de marteau). Si vous foirez la marque utiliser un tournevis et taper sur la vis en latéral (la vis ne tient que par la partie fraisée ... ca devrait pas poser de problème ... moi je l'ai quand même bien foiré mais à la repêche j'ai eu ma chance)
Pour aider vous pouvez soit bloquer la roue soit mettre une vitesse ...
- dégrippant pour les vis de devant style WD40 (laisser reposer 15mn)
- bien passer les disques et les garnitures au dégraissant
- remonter le tout
- IMPORTANT pomper sur le frein à pied qq fois avant de repartir pour remettre les pistons en place sur les garnitures.
Pour le matos moi j'ai fait comme conseillé sur ce site norauto pour les torx et le reste j'avais déjà.
Voila c'est pas dur quand tout se passe bien ... 30min par roue max !
|
|
_________________ Pigeot c'est cool ... tant qu'on ouvre pas le capot !
|
|
|
 |
LavPlublanC Curieux
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 15 Sep 08 à 11:09 Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier de compresser le piston au max en faisant levier sur les vielles plaquettes avec un tournevis de gros diametre avant de les demonter et avant de demonter l'etrier ...
|
|
_________________ Pigeot c'est cool ... tant qu'on ouvre pas le capot !
|
|
|
 |
|