Peugeot 307 - Voir le sujet - Rappel sur le gonflage à l'Azote - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Rappel sur le gonflage à l'Azote
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MAELO
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MessagePosté le: Lun 07 Juil 08 à 12:11    Sujet du message: Rappel sur le gonflage à l'Azote Répondre en citant

Bonjour,

L'intérêt de gonfler ses pneus à l'azote, voici un petit topo qui semble utile…

L'air est constitué de 77% d'azote, de 22% d'oxygène, le reste de quelques autres gaz.

L'avantage de l'azote, est que sa molécule est plus grosse et donc, lorsqu'un pneu se dégonfle naturellement (pas lors d'une crevaison), c'est principalement du à l'oxygène qui passe à travers la gomme du pneu. Donc oui, un pneu gonflé à l'azote se dégonfle moins vite.

Mais, admettons que votre pneu gonflé à l'air, est dégonflé de manière naturelle, il ne reste plus que de l'azote dans votre roue car c'est l'oxygène qui est parti, quand vous le regonfler à l'air, vous mettez 77% d'azote, vous vous retrouvez avec un pneu contenant 94,7% d'azote, lorsqu'il aura à nouveau perdu, vous le regonfler à l'air, et vous avez 98.7 % d'azote…

Bref payer un gonflage à l'azote est une bêtise, surtout que je pose la question à ceux qui gonflent à l'azote, votre spécialiste pneu fait-il le vide d'air avant de gonfler à l'azote ?

En conclusion, je conseille à tous de vous acheter une pompe à pied pour faire l'appoint, au bout de 2 ou 3 fois, la pression sera stable…puisque vos pneus seront remplis uniquement d'azote.

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Locapansa
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MessagePosté le: Lun 07 Juil 08 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pas mal comme réflexion...je ne gonfle pas à l'azote et du coup je crois pas que je le ferai !

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jeanrob
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MessagePosté le: Lun 07 Juil 08 à 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le gonflage à l'azote est "attrape-couillon".
Ca sert surtout à faire du fric.
Je possède un petit compresseur électrique pour faire la pression et c'est nickel.
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TofDom
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MessagePosté le: Lun 07 Juil 08 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je constate juste que sur toutes mes voitures, celles où j'ai fait à l'azote.... je n'ai jamais eu à refaire le complément, pourtant ils ont "morflé" tant en charge qu'en vitesse ou échauffement. (longs trajets chargés... ).
1-les pneus semblent moins s'user. Je dis bien semblent. (Et oui je fais 40000 km / an donc je "vois")
2-je pense qu'ils chauffent moins/se déforment moins donc s'usent moins.

En ce qui concerne le gonflage à l'azote, là où j'ai été (chez norauto). Ils vident les 5 pneus avant Clin d'oeil ;)
Je suis néanmoins d'accord quant à la constitution même du gaz/air.... moi j'ai l'impression qu'il y a une différence. D'ailleurs d'office ils mettent la pression préco construction "haute".

J'ai monté des 18 il y a quelques temps et au rythme où ils s'usent....( Embarassé.. Rolling Eyes Laughing ) je vais devoir les changer à la fin de l'année certainement. Cette fois je les mettrais à l'azote pour voir. De toute façon je vais les permuter cet été.

Au fait je parle à ISO conditions (trajets/charge/vitesse/traitement)

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Mar 08 Juil 08 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai ouÏ qu'en NASCAR, ils gonflaient les pneus à l'azote car dans ce cas, il n'y a pas de dilatation due à la chaleur : pression constante quelle que soit la T° !

Or, sous nos contrées, les pneus sont censés avoir une pression constante : 2,5 bars à l'avant et un peu plus à l'arrière, alors que la T° varie énormément, rien qu'au cours d'une journée.
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pir
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MessagePosté le: Mar 08 Juil 08 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'azote est un gaz imcompréssible
Il est utilisé en aéronautique pour ces caractéristiques qui lui permettent de ne pas subir d'évolution quelles que soit les paramètres éxtérieurs ( température,préssion,altitude: tous ces parametres sont de plus liés).
Le gonflage à l'azote sur nos pneus ne présentent que des avantages et peu importe l'utilisation que vous en ferez.
Le gonflage à l'azote n'est pas une révolution ni un attrape-couillon, il est juste question d'un gaz qui dispose de caractéristiques physiques qui le rendent incontournable dans le domaine de la mécanique...
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pir
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MessagePosté le: Mar 08 Juil 08 à 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les pourcentages que tu donnes maelo...
Je peux te dire que tu te trompes :
L'azote est dit pur à 99% et le fait qu'il soit pur garantisse ses caractéristiques physiques Wink
Tu demanderas a norauto si lorsqu'il gonfle tes pneus quel est le pourcentage d'azote pur?
tu verras qu'il t'arnaque pas Hiiiiii :)
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MAELO
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MessagePosté le: Mar 08 Juil 08 à 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

pir a écrit :
L'azote est un gaz imcompréssible
Il est utilisé en aéronautique pour ces caractéristiques qui lui permettent de ne pas subir d'évolution quelles que soit les paramètres éxtérieurs ( température,préssion,altitude: tous ces parametres sont de plus liés).
Le gonflage à l'azote sur nos pneus ne présentent que des avantages et peu importe l'utilisation que vous en ferez.
Le gonflage à l'azote n'est pas une révolution ni un attrape-couillon, il est juste question d'un gaz qui dispose de caractéristiques physiques qui le rendent incontournable dans le domaine de la mécanique...


gaz lncomprés.sible ! elle est bonne celle là !

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Dialho
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MessagePosté le: Mar 08 Juil 08 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est inerte le mot adéquat.
Et voilà exactement ce qu'on trouve dans Wikipédia à ce sujet :
Citation:
gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement. Une polémique existe d'ailleurs quant à l'introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers. En effet, ceux-ci sont soumis à des contraintes bien moindres ce qui rend la différence avec l'air moins notable. Par contre le gonflage devient payant et on lui reproche souvent d'avoir un prix non justifié (le gonflage à l'air est souvent gratuit et jugé satisfaisant). Ceux qui l'utilisent devraient avoir, en principe, à rectifier le gonflage plus rarement, mais ils doivent néannmoins contrôler les pressions régulièrement.

Tout est résumé.

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MAELO
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MessagePosté le: Mer 09 Juil 08 à 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

j'ajoute ceci :

Lorsque je dit faire le vide, ce n'est pas simplement dégonfler la roue.

La pression atmo est de 1 bar environ. (sauf à 4000 mètres d'altitude)

admettons de la roue possède une contenance de 33 litres. pour avoir 2 bars, il faudra rajouter 66 litres. Donc même en mettant de l'azote vous aurez 7% de gaz n'étant pas de l'azote...

Si vous n'avez toujours pas compris, continuez de payer ! Laughing

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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 09 Juil 08 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

La pression du manomètre indique la différence de pression entre celle du gaz dans le pneu et la pression atmosphérique. Donc un pneu gonflé et mesuré à 1 bar n'est pas à la pression atmosphérique, il est à 1 bar au dessus de la pression atmosphérique. Un pneu à plat est mesuré à 0 bar par le manomètre, et il est quasiment vide d'air si la jante touche par terre : il y a toujours quelques litres d'air dedans, mais si on admet que la contenance est de 33 litres, il n'y aura pas 33 litres d'air dedans !

Donc en gonflant à l'azote pur à 99%, on a bien au final le volume d'azote mit dans le pneu qui est pur à 99% + la petite portion de 77% d'azote contenue dans les quelques litres d'air qui restait dans le pneu. Admettons que le volume d'air restant dans le pneu soit de 5 litres, on arrive quand même à 97,25 % d'azote dans le pneu (en prenant de l'azote pur à 99% et 77% d'azote dans l'air pour les calculs).

Après, c'est une question de conviction personnelle. En formule 1, je vois les pneus fumer quand il se met à ppleuvoir dessus, donc effectivement, ils doivent être bien chauds et l'azote est sans doute justifié pour éviter les variations de pression. Pour une voiture qui circule sur route ouverte, à moins d'être chargé et de rouler vite (les 2 en même temps), la température du pneu ne monte pas tant que ça donc la variation de pression de " l'air " est infime.

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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pir
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MessagePosté le: Mer 09 Juil 08 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Maelo tu mets en évidence un critère pécunier libre a toi.........
Je suis mécanicien avion et je peux t'affirmer par de la pratique que l' azote est inerte (oui pardon abus de langage );et qu'il ne présente que des avantages.
Après on est tous des grands garçons et on fait un peu ce qu'on veut...
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pir
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MessagePosté le: Mer 09 Juil 08 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait maelo azote pur = 99%
En dessous ça ne l'est pas et cette pureté garantit ses CARACTERISTIQUES
Si tu n'a toujours pas compris continues d'insister Clin d'oeil ;)
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Baroudeur
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MessagePosté le: Mer 09 Juil 08 à 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, on va avoir trois cas :
- Premier cas, le pneu ne perd quasiment pas de pression, Ok très bien, on va rester avec du 21% d'O2
- Deuxième cas, le pneu vas perdre un peu, et a force de compléments, on n'aura plus que de l'azote (voir l'explication de Maelo)
- Troisième cas, le pneu perd tout le temps, et perdra donc même avec le gonflage à l'azote...

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MAELO
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MessagePosté le: Mer 09 Juil 08 à 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
La pression du manomètre indique la différence de pression entre celle du gaz dans le pneu et la pression atmosphérique. Donc un pneu gonflé et mesuré à 1 bar n'est pas à la pression atmosphérique, il est à 1 bar au dessus de la pression atmosphérique. Un pneu à plat est mesuré à 0 bar par le manomètre, et il est quasiment vide d'air si la jante touche par terre : il y a toujours quelques litres d'air dedans, mais si on admet que la contenance est de 33 litres, il n'y aura pas 33 litres d'air dedans !

Donc en gonflant à l'azote pur à 99%, on a bien au final le volume d'azote mit dans le pneu qui est pur à 99% + la petite portion de 77% d'azote contenue dans les quelques litres d'air qui restait dans le pneu. Admettons que le volume d'air restant dans le pneu soit de 5 litres, on arrive quand même à 97,25 % d'azote dans le pneu (en prenant de l'azote pur à 99% et 77% d'azote dans l'air pour les calculs).

Après, c'est une question de conviction personnelle. En formule 1, je vois les pneus fumer quand il se met à ppleuvoir dessus, donc effectivement, ils doivent être bien chauds et l'azote est sans doute justifié pour éviter les variations de pression. Pour une voiture qui circule sur route ouverte, à moins d'être chargé et de rouler vite (les 2 en même temps), la température du pneu ne monte pas tant que ça donc la variation de pression de " l'air " est infime.



Lorsque l'on gonfle le pneu en centre-auto, il n'est pas à plat sur la jante, et sur un 205 / 50 - 17 nous ne sommes pas loin des 33 litres de contenance. Faites le calcul.
Vous constaterez que vous n'aurez que 93% d'AZOTE même si votre pneu a été gonflé à l'AZOTE pur.
Et j'ai bien pris en compte que le manomètre indique une différence entre la pression atmo et la pression du pneu... (nota : 33 litres d'air pression ambiante + 2 x 33 litres d'azote pour arriver à 2 bars) = 7 % env. de gaz n'étant pas de l'azote.



Baroudeur a écrit :
En gros, on va avoir trois cas :
- Premier cas, le pneu ne perd quasiment pas de pression, Ok très bien, on va rester avec du 21% d'O2
- Deuxième cas, le pneu vas perdre un peu, et a force de compléments, on n'aura plus que de l'azote (voir l'explication de Maelo)
- Troisième cas, le pneu perd tout le temps, et perdra donc même avec le gonflage à l'azote...


C'est bien résumé, sauf que le premier cas n'existe que très rarement.

Maintenant, si vous êtes du genre à ne vérifier la pression qu'une fois par an, preferez la solution azote, mais celà reste dangereux...et je conseille à tous de vous équiper d'une pompe à pied et de vérifier la pression au moins tous les 2 mois.

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pir
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour agrémenter ma vision des choses....

Chez Norauto, un gonflage des 4 pneus et de la roue de secours à l’azote revient à 12 euros, (6 euros pour une moto), la remise à pression quant à elle est gratuite pendant toute la durée de vie du pneu.


Source : "http://www.autodeclics.com/php2/dynamic.php3?rub=11&where=ART&id=11058

Calcul simple si on part du principe que l'on gonfle ses pneus tous les mois et que de part chez moi il faut payer 0.5 cts pour les gonfler a l'air....
Que mes pneus dure 2 ans j'aurai payer donc 12 euros....
Donc je dispose de pneus gonflés a l'azote et comme ces pneus ont été montés chez norauto je fais mon complémént de pression chez eux et gratis....

Je dis ça parce que je viens de me présenter chez eux avec ma facture et ils m'ont regonfler les 4 pneus ... Clin d'oeil ;)
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MAELO
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Forcément, si vous payez pour les gonfler à l'air Rolling Eyes je capitule...

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Edité par MAELO le Ven 11 Juil 08 à 07:27
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Locapansa
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

pir a écrit :
de part chez moi il faut payer 0.5 cts pour les gonfler a l'air....


Shocked Shocked Shocked Shocked

Alors là, j'ai jamais vu nulle part que l'on fasse payer pour le gonflage des pneus...
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pir
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

En ce 10/07/2008 j'ai des envies de mythomanie.
Alors viens a istres (bouches du rhone) et tu seras peu être un peu moins étonné.....
Donc de part chez moi il faut mettre 0.5 cts pour avoir 4 minutes de pression dans des bornes qui délivrent de l'air comprimé.
Je peux pas être plus clair...Maintenant si tu doutes de ma parole;fais un tour a istres (c'est pas nulle part mais istres) et fais la pression de tes pneus on en reparlera Super content :D
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TofDom
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

MAELO a écrit :
Lorsque l'on gonfle le pneu en centre-auto, il n'est pas à plat sur la jante

Dans mon cas si je les ai vu faire.

Dans tous les cas je reste persuadé des apports positifs.
Quand tu refais l'air de ta voiture, tu t'en rends compte chez toi ? à froid ? Donc tu prends ta voiture pour aller regonfler... donc tu roules ... etc Monsieur VERT ...
Pour le cas de Norauto, j'y passe régulièrement donc je leur demande de vérifier c'est tout Monsieur VERT ... (enfin quand je pense qu'il en faut, mais sincèrement c'est 1 fois par an tout au plus !


Bref quoi qu'il en soit, pour le prochain changement je refais à l'azote sur ma 307, je me demande même si je ne vais pas le faire maintenant ... mes boudins ne sont qu'à 50% de leur durée de vie certes...

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Dialho
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

pir a écrit :
(c'est pas nulle part mais istres)

istres ... avion... Ce serait pas sur des mirages 2000 que tu gonfles à l'azote ? Clin d'oeil ;).

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, de plus en plus de stations proposent ce service, autrefois gratuit, à titre payant.
La somme reste modeste, certes, mais ça troue le c... de devoir surveiller sa montre pour cavaler autour de sa voiture avec le mano et le tuyau d'air.
De mon temps, je n'ai que 34 ans, le mécano faisait la pression et tu lui refilais la pièce. (le diesel était à 0,73€ aussi...) Ce qui au final revenait au même prix, mais le service en plus.

Dans les centres spécialisés, il y a souvent une borne à l'extérieur avec un tuyau relié au compresseur dont ils se servent aussi à l'intérieur. Ca fait toujours plaisir.

Sur les autoroutes, il arrive que tu mettes le mano, et pscht ! pas de pression dans la tuyau : encore moins de pression dans ton pneu, merci Cofiroute !

Mais 12 Roros, ça fait chèros quand même...
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Mr.WHITE
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

tiens! faudra que je teste de tirer au vides un pneu et de le gonfler à l'azote (frigoriste Hiiiiii :) ) en esperant que mes flexibles y aille sur la prise de pression ^^comme ca, 100% azote et toc!! :p
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rafael
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si le pneu supporte une "mise à vide", il n'est pas conçu pour ça et pourrait perdre sa solidité mécanique.
Il doit bien y avoir une technique pour chasser l'air avant de le gonfler à l'azote, non ?

Sinon pour ce qui est azote/pas azote, je pense que dans le monde d'aujourd'hui tout est bon pour faire du business...

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Dadrysskhan
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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 08 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit coup d'azote liquide et hop ! plus de souci de pneu... plus de pneu...
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ptitluludu56
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MessagePosté le: Ven 11 Juil 08 à 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

jeanrob a écrit :
Je pense que le gonflage à l'azote est "attrape-couillon".
Ca sert surtout à faire du fric.
Je possède un petit compresseur électrique pour faire la pression et c'est nickel.


Il est gratuit ou ça doit être 1 € de plus ou une connerie comme ça je l'ai fais sur ma mégane et bon air ou azote ... aucune différence et en plus le controle aussi est gratuit, mais c'est contraignant et de toute façon azote ou air je fais 2 fois a l'année ma pression et basta

@rafael tu dis rouler a plat pour vider l'air ? essai tu vera ... tu vas bousiller ton pneus et ta jante,et tu ne pourrai pas chasser l'air, aspirer l'air avec un appareil et en remettre ou mettre de l'azote à la place doit être possible mais bon ...
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Baroudeur
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Inscrit le: 27 Sep 2007
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MessagePosté le: Ven 11 Juil 08 à 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Locapansa a écrit :
Alors là, j'ai jamais vu nulle part que l'on fasse payer pour le gonflage des pneus...

Si si, il y'a pas mal de stations services, de supermarché, etc qui font payer l'utilisation du compresseur d'air...

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J'ai troqué mon FZ6-S et ma Clio Tech'Run contre un SW PACK 2,0l 16v Idaho
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rafael
307 de Bronze



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Inscrit le: 08 Mai 2007
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MessagePosté le: Ven 11 Juil 08 à 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

ptitluludu56 a écrit :

@rafael tu dis rouler a plat pour vider l'air ? essai tu vera ...

J'ai dit ça moi ? Relis bien.

ptitluludu56 a écrit :

...aspirer l'air avec un appareil et en remettre ou mettre de l'azote à la place doit être possible mais bon ...

En effet, je suis aussi sceptique que toi.



Bon, ben on est d'accord on dirait Wink

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ptitluludu56
307 de Diamant

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Inscrit le: 16 Oct 2007
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MessagePosté le: Ven 11 Juil 08 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Une mise à vide ... ah oui nan lol si il doit supporter je pense, mais c'est pas prévu pour rester comme ça il faut le regonfler de toute façon, mais bon un appareil pour aspirer ça peut le faire, mais c'est ce faire c**** pour rien lol
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pir
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MessagePosté le: Ven 11 Juil 08 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Perspicace dialho mais il n'y a pas que des 2000 a istres... Wink
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