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ramier 307 de Bronze
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
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ramier 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 16:38 Sujet du message: |
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Oui mais il y aura toujours moins de taxes sur le gasole (notamment pour les transporteurs, donc pour chacun). Je me trompe?
Par ailleurs, si cela se confirme, l'essence sera alors plus demandée et les prix pourraient s'équilibrer entre les 2 types de carburant...
Mieux vaut revendre ou pas?
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages : 3120
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 16:53 Sujet du message: |
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ramier a écrit : | Oui mais il y aura toujours moins de taxes sur le gasole (notamment pour les transporteurs, donc pour chacun). Je me trompe? |
Tu as 2 types de taxes sur le carburant :
- la TIPP qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, est et une taxe proportionnelle au VOLUME.
- la TVA qui, elle, est proportionnele au prix.
Ce qui fait que le gasoil est moins cher à la pompe actuellement, c'est que la TIPP est plus faible. Et s'est uniquement cette même TIPP qui peut être réduite (l'Europe interdisant la fluctuation des taux de TVA).
Donc quoi qu'il advienne, si le (prix HT gasoil + TIPP gasoil) devient plus cher que (prix HT essence + TIPP essence), le gasoil devient plus cher que l'essence. Actuellement la différence entre TIPP GO et TIPP Essence est de l'ordre de 20 ou 30 cts d'euro, c'est tres faible !
Au mieux, et dans l'hypothèse que le gouvernement ait envie de le faire, l'échéance peut-être retardée en abaissant la PIPP sur le GO au fur et à mesure. Mais il ne faut pas réver, elle ne sera jamais annulée, et donc là encore tot ou tard les prix à la pompe vont se croiser.
Concernant les professionnels, les pécheurs bénéficient déjà d'un GO non taxé, j'imagine bien la chose étendue aux transporteurs routiers. Ou bien les autoriser à rouler au rouge, un truc du genre. En tous cas, oui c'est sur, quelque chose sera fait pour les profesionnels sinon le pays va être mis à feu et à sang .
Citation: | Par ailleurs, si cela se confirme, l'essence sera alors plus demandée et les prix pourraient s'équilibrer entre les 2 types de carburant... |
Tout équilibre est amené à évoluer bien sur. Il est évident que là on parle en se basant sur la situation actuelle.
Citation: | Mieux vaut revendre ou pas? |
Bonne question .
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 17:35 Sujet du message: |
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De toute façon le gazole "sera toujours rentable" même si les deux prix seront équivalent.
Pourquoi ?
Parce que la conso est plus faible sur un gazout à rythme équivalent et puissance équivalente.
Après faudra voir si le surcoût à l'achat en vaut la chandèle. Genre le surcoût actuel sur une 308 HDi 136 sur une 308 THP 150 ... mais c'est pas tellement la même puissance donc c'est difficile.
En revanche, dans la gamme PSA, le THP a l'air bigrement frugal !
Faut voir sur un essai plus long mais je suis surpris des consos des gens en général. Même lors de mes essais c'était pas exorbitant.
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ramier 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 18:48 Sujet du message: |
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titidu13 dans ce topic http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=358880#358880 a écrit : | ramier a écrit : | Donc dans tous les cas, mieux vaut acheter un diésel, même si on ne roule pas trop.
C.Q.F.D. !! |
Si tu penses comme la majorité des Français, Peugeot risque encore de monter des volants-moteurs bimasse de piètre qualité car il y aura toujours un bon filon inépuisable... Tu n'as pas compté l'entretien (pièces mécaniques, révisions) ni l'assurance dans tout ça, ton raisonnement est superficiel, tu n'as pas pris tous les paramètres en compte, comme s'il suffisait de mettre du carburant dans une voiture pour que ça roule et basta...  |
C'est vrai que le FAP, ce n'est pas donné.
Il y a aussi le filtre à gasole.
A part cela, je fais mes entretiens moi-même (remplacement des filtres et des liquides). bientôt les plaquettes+disques. Mais là, je ne vois pas en quoi ces entretiens coûtent plus cher pour une gasoline.
Je ne vois pas non plus le surcoût d'assurance puisque le prix est fonction des chevaux et de l'année de la voiture.
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Edité par ramier le Ven 04 Avr 08 à 18:53 (2 fois)
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 18:54 Sujet du message: |
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ramier 307 de Bronze
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 19:03 Sujet du message: |
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ramier a écrit : | Mais là, je ne vois pas en quoi ces entretiens coûtent plus cher pour une gasoline. |
Là tu parles de ce que je n'hésiterai pas à appeler un "petit entretient courrant". Ce qui est plus cher ce sont les pièces d'une manière générale aussi bien en entretient courrant qu'en panne et/ou casse : le kit de distrib par exemple coute généralement plus cher sur un modele diesel, la batterie est plus grosse donc plus chère, l'alternateur idem, le FAP puisque tu en parlais l'autre sujet et sinon pompe HP / injecteur / turbo... autant de pièces très onéreuses qui n'existent pas sur une essence et qui font mal au porte monnaie lorsqu'il y a besoin de les remplacer.
Citation: | Je ne vois pas non plus le surcoût d'assurance puisque le prix est fonction des chevaux et de l'année de la voiture. |
Une assurance dépend aussi (plus ?) de la valeur vénale du véhicule (il faudra bien te le rembourser s'il part à la casse ou si tu te la fais voler) et du coup des pièces (il faut bien payer le garage). Ces deux choses étant plus chère sur un diesel que sur une essence, l'assurance l'est aussi.
Edit: tu peux changer le titre tout seul en editant ton premier message.
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Edité par Dialho le Ven 04 Avr 08 à 19:06 (2 fois)
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 19:03 Sujet du message: |
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ben c'est toujours pas bon là.
Ton post il fait quoi ici ?
Il est où le post de titi "d'origine" ?
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Dialho 307 de Diamant
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ramier 307 de Bronze
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ramier 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
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titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 19:28 Sujet du message: |
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En fait la rentabilité "réelle" doit être calculée certes mais l'idéal est d'essayer les deux modèles sur le même parcours afin de comparer.
Exemple : j'ai essayé mes "parcours" sur ma HDi 136, je faisais environ 8 L
J'ai essayé les mêmes parcours à la même vitesse avec une 307 essence 2.0 donc de puissance comparable sur 1000km
La conso moyenne s'est établit à 13 L
Moralité, le surcôut (2500 € ?) à l'achat neuf d'une HDi 136 sur l'essence était amorti au bout d'1 an dans mon cas compte tenu du km annuel (35Mkmà l'époque du calcul) et des prix à la pompe
De toute façon cette explication est déjà qqpart sur le forum, faut repartir à partir de la création y a 2 ans...c'est ptet même dans le topic de "consommation"
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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presay 307 de Diamant
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titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages : 3120
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 20:03 Sujet du message: |
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presay a écrit : | bsr, il faut tout de meme admettre que le gas oil est moins cher a fabriquer que l'esp 95 non ? |
C'est pas l'inverse ? Il me semble que c'est l'inverse.
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Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 20:12 Sujet du message: |
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Tu as très bien fait !! Ca évite la pollution du sujet sur le VM simple masse.
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Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 20:15 Sujet du message: |
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Dialho a écrit : | presay a écrit : | bsr, il faut tout de meme admettre que le gas oil est moins cher a fabriquer que l'esp 95 non ? |
C'est pas l'inverse ? Il me semble que c'est l'inverse. |
Je confirme pas ce que dit l'homme "pressay" (Noir Dez, si tu nous regarde...). Le gasole coûte plus cher à produire que l'essence. Ce sont les taxes qui rendent l'essence + cher. Encore une raison à l'inversion de tendance.
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Edité par Sherkan le Ven 04 Avr 08 à 21:34
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presay 307 de Diamant
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Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages : 3120
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 21:11 Sujet du message: |
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Euh... Quel est le rapport ?
Comme le confirme Sherkan au dessus le gasoil est plus cher à produire que le SP95 et pas moins cher comme tu l'as écrit. Tu parles du fioul lourd dans quel but ?
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tunisiano 307 de Bronze
Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages : 224 Localisation : France(94)/tunisie
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 22:35 Sujet du message: |
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Je pense que d'ici la fin de l'année le diésel sera plus chère que le SP parce qu'en France, il y'a une trop forte demande de diésel.
7 voitures sur 10 vendues en France sont en diésel (sa va pas s'arrangé avec l'Eco-pastille), donc l'état va pas laissé passé se jack pot, on verra le diesel au prix de 2€ le litre dans quelques mois ou dans quelques années.
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_________________ 307 1,4 16v pack 5 p gris alu, modele export, GPS Garmin Nuvi 310T, poste pioneer avec affichage et telecomande au volant.
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TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 22:51 Sujet du message: |
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bah l'eco pastille.... j'ai lu dans un autre topic que c'est loin d'être rentable.....ce sont tes impôts qui financent........ ha mince je suis en avance........ ha oui ce sera l'an prochain ta hausse d'impôts cachée qui va combler le trou
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 23:10 Sujet du message: |
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Le souci actuel en France c'est qu'il y a de plus en plus de différence entre ce qui sort des raffineries et ce qui est consommé.
Comme dit plus haut, les proportions de ce que produit une raffinerie à partir du pétrole ne sont pas très souples, à quelques % près il sort toujours la même quantité de gazole, essence, kérozene, etc.
Par contre on consomme nettement plus de gazole que d'essence... du coup on en exporte nos excédents d'essence vers les Etats-Unis. Dans le genre perte de temps, d'argent et d'énergie c'est pas mal.
Le gazole coûte un peu plus cher à produire (t° plus élevée ?), est plus demandé sur notre marché et pourtant moins cher à la pompe du fait d'une taxation moindre.
La différence de taxes se fait bouffer petit à petit par la hausse du prix et par notre marché de plus en plus demandeur de gazole, du coup les deux carburants vont sans doute se rejoindre en prix.
Pour les détaxes "pro", je ne vois pas pourquoi les particuliers roulant au gazole en bénéficieraient plus que les particuliers roulant à l'essence.
Là où l'état peut baisser un peu les taxes, c'est sur la TIPP, pour les deux carburants.
La TIPP est fixe donc ses recettes n'augmentent pas... ok, mais celles de la TVA augmentent avec la hausse des prix du pétrole, donc l'état en profite aussi sur notre dos... qu'il soit fair-play et annule par une baisse de la TIPP ce qu'il nous gruge sur la TVA, au lieu de nous prendre pour des billes et de nier sa part d'intérêt à la hausse des énergies.
--------------
Pour les coûts d'utilisation des carburants, je peux vous dire que les différences sont faibles à kilométrage égal. J'en fait l'expérience avec mes deux voitures :
la 307 qui est essence et GPL.
la Mazda qui est diesel.
En essence environ 9.5 €/100 km
En diesel environ 7.2 €/100 km
Différence sur 25000 km/un an : 575 €
La vraie différence je l'ai cherchée et trouvée avec le GPL, environ 5 € pour 100 km > soit 1200 € de moins que l'essence et 600 € de moins que le diesel sur 25000 km annuel.
Et là on ne parle que du carburant... pas des à-côtés d'entretien ou de fiabilité moteur. Pour mon cas pas de grosse différence les deux voitures sont sans soucis, juste vidanges/révisions classiques.
Mais ma diesel a un 2 litres athmo Mazda de 71 ch, le genre de moulin simple, taillé pour avaler 500.000 km... rien à voir avec un gentil HDI bourré de pièces qui ne demandent pas grand chose pour déconner, surtout si on a pas un usage de grand rouleur, et qui coûte un max à réparer.
>> Le gazole est désormais moins rentable à la pompe qu'avant, et ne l'est au final que si on utilise ce genre de moteur comme il faut : trajets de plus de 20 km, gros kilométrage annuel, ces voitures sont taillées pour bouffer du kilomètre. Sinon on flingue son budget en réparations.
Et encore, faut pas tomber sur un moulin affublé d'un ou deux composants merdiques (HDI 110 et 136 au pif).
>> Notez vos dépenses, faites votre calcul de prix de revient kilométrique annuel et regardez ce que ça donne.
Ca serait pas con de faire un topic PRK réel des membres tiens.
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Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages : 3120
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Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 10229
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 23:25 Sujet du message: |
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ebire a écrit : | Ca serait pas con de faire un topic PRK réel des membres tiens. |
Je l'ai calculé récemment justement. En prenant le prix d'achat, tous les frais d'entretien + assurance, en considérant qu'elle a une valeur résiduelle de 0 euro à ce jour, ça me donne un PRK de 0,21 euro / km parcouru. Sachant que je viens de mettre 4 pneus neufs et que j'ai fait changé la courroie de distrib récemment, plus je roule plus je fais baissé ce PRK.
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Ven 04 Avr 08 à 23:39 Sujet du message: |
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Dialho a écrit : |
C'est "un peu beaucoup" plus complexe que cela.
Lorsque le pétrole augmente, contrairement à la pensée populaire que tu exprimes juste au dessus, l'Etat ne gagne pas nécessairement d'argent sur notre dos. Car un des premiers consommateurs d'energie fossile en France... c'est l'Etat ! Entre autre les centrales à gaz et au fioul qui viennent epauler les centrales nucléaires. Plus le pétrole est cher plus la facture énergétique de l'Etat est élevée. Cet argent il faudrait bien qu'il sorte de quelque part. Donc, certes, le gouvernement pourrait reverser le surplus de TVA pour faire bonne figure... mais il faudrait augmenter les impots par la suite.
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Le raisonnement me paraît un peu spécial quand même... que l'Etat consommateur d'énergie subisse la hausse ok, mais pourquoi la faire compenser par d'autres utilisateurs ?
L'électricité produite par les centrales thermiques coûte plus cher... ok, mais que cela se retrouve sur ma facture d'électricité, pas sur mon plein de bagnole, ça n'a rien à voir !
Si je calcule mon budget électricité je dois être à 60 € par mois ... pour deux bagnoles en carburant c'est plutôt 200 € facile, quand le carburant augmente de 5% c'est pas la même facture que si c'était l'électricité qui prenait 5%.
Je fais gaffe à ma conso électrique, pourquoi payer sur mon plein l'augmentation de ceux qui consomment à gogo de l'électricité (y compris les pros qui consomment beaucoup).
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