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gazole rentable ?
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ramier
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 16:25    Sujet du message: gazole rentable ? Répondre en citant

Bonjour,

alors comme ça on parle que le prix du gazole va rejoindre celui de l'essence ?? Des arguments à avancer ? Avez-vous des infos là dessus?
Parce que si cela se confirme, autant revendre de suite nos voitures gazole...

Dialho, viens par ici Wink

(j'espère que je ne fais pas redondance avec un autre topic, si oui, sorry)

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Edité par ramier le Ven 04 Avr 08 à 21:15 (3 fois)
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Dialho
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que ça allait faire réagir Clin d'oeil ;).

Bon l'idée est simple : quand tu rafines du pétrole tu obtiens plusieurs produits (de l'essence, du gasoil, des gaz, du bitume... ) :



Le problème est que la proportion de chacun des produits obtenus est limitée (tu ne pourras jamais avoir 100 l de gasoil a partir de 100l de pétrole). Hors la demande en gasoil augmente sans cesse alors que celle d'essence tend à baisser (exemple en France, 70% des véhicule neufs vendus en 2007 étaient des diesels).

Admettons qu'avec 100l de pétrole tu obtiens 40l d'essence et 40l de gasoil. Les affamés du mazout se jettent sur ces pauvres 40l, tandis que les 40l d'essence ont plus de mal à trouver preneur.

Donc loi de l'offre et de la demande : le prix du diesel est appelé à croitre alors que celui de l'essence va diminuer.

Et l'autre jour un spécialiste du cours du pétrole, au détours d'une discussion sur le prix du baril, parlait du croisement des courbes de tarif du pétrole et du gasoil dans 2 ans.

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ramier
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais il y aura toujours moins de taxes sur le gasole (notamment pour les transporteurs, donc pour chacun). Je me trompe?

Par ailleurs, si cela se confirme, l'essence sera alors plus demandée et les prix pourraient s'équilibrer entre les 2 types de carburant...

Mieux vaut revendre ou pas?

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

ramier a écrit :
Oui mais il y aura toujours moins de taxes sur le gasole (notamment pour les transporteurs, donc pour chacun). Je me trompe?

Tu as 2 types de taxes sur le carburant :
- la TIPP qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, est et une taxe proportionnelle au VOLUME.
- la TVA qui, elle, est proportionnele au prix.

Ce qui fait que le gasoil est moins cher à la pompe actuellement, c'est que la TIPP est plus faible. Et s'est uniquement cette même TIPP qui peut être réduite (l'Europe interdisant la fluctuation des taux de TVA).
Donc quoi qu'il advienne, si le (prix HT gasoil + TIPP gasoil) devient plus cher que (prix HT essence + TIPP essence), le gasoil devient plus cher que l'essence. Actuellement la différence entre TIPP GO et TIPP Essence est de l'ordre de 20 ou 30 cts d'euro, c'est tres faible !

Au mieux, et dans l'hypothèse que le gouvernement ait envie de le faire, l'échéance peut-être retardée en abaissant la PIPP sur le GO au fur et à mesure. Mais il ne faut pas réver, elle ne sera jamais annulée, et donc là encore tot ou tard les prix à la pompe vont se croiser.

Concernant les professionnels, les pécheurs bénéficient déjà d'un GO non taxé, j'imagine bien la chose étendue aux transporteurs routiers. Ou bien les autoriser à rouler au rouge, un truc du genre. En tous cas, oui c'est sur, quelque chose sera fait pour les profesionnels sinon le pays va être mis à feu et à sang Clin d'oeil ;).

Citation:
Par ailleurs, si cela se confirme, l'essence sera alors plus demandée et les prix pourraient s'équilibrer entre les 2 types de carburant...

Tout équilibre est amené à évoluer bien sur. Il est évident que là on parle en se basant sur la situation actuelle.

Citation:
Mieux vaut revendre ou pas?

Bonne question Clin d'oeil ;).

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon le gazole "sera toujours rentable" même si les deux prix seront équivalent.

Pourquoi ?
Parce que la conso est plus faible sur un gazout à rythme équivalent et puissance équivalente.

Après faudra voir si le surcoût à l'achat en vaut la chandèle. Genre le surcoût actuel sur une 308 HDi 136 sur une 308 THP 150 ... mais c'est pas tellement la même puissance donc c'est difficile.


En revanche, dans la gamme PSA, le THP a l'air bigrement frugal !
Faut voir sur un essai plus long mais je suis surpris des consos des gens en général. Même lors de mes essais c'était pas exorbitant.

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

titidu13 dans ce topic http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=358880#358880 a écrit :
ramier a écrit :
Donc dans tous les cas, mieux vaut acheter un diésel, même si on ne roule pas trop.
C.Q.F.D. !!


Si tu penses comme la majorité des Français, Peugeot risque encore de monter des volants-moteurs bimasse de piètre qualité car il y aura toujours un bon filon inépuisable... Laughing Tu n'as pas compté l'entretien (pièces mécaniques, révisions) ni l'assurance dans tout ça, ton raisonnement est superficiel, tu n'as pas pris tous les paramètres en compte, comme s'il suffisait de mettre du carburant dans une voiture pour que ça roule et basta... Monsieur VERT ...


C'est vrai que le FAP, ce n'est pas donné. Sad
Il y a aussi le filtre à gasole.
A part cela, je fais mes entretiens moi-même (remplacement des filtres et des liquides). bientôt les plaquettes+disques. Mais là, je ne vois pas en quoi ces entretiens coûtent plus cher pour une gasoline.
Je ne vois pas non plus le surcoût d'assurance puisque le prix est fonction des chevaux et de l'année de la voiture.

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Edité par ramier le Ven 04 Avr 08 à 18:53 (2 fois)
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais que tu as mélangé 2 conversations et que bcp ne vont pas suivre ? Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant


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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ché mieux comme cha? Question
Serait-il possible de changer le titre du topic par "diésel rentable?" svp ?
Merchi.



Edit Sherkan : il te suffit d'éditer ton 1er message pour en modifier le titre
Clin d'oeil ;)

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Edité par ramier le Ven 04 Avr 08 à 19:03
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

ramier a écrit :
Mais là, je ne vois pas en quoi ces entretiens coûtent plus cher pour une gasoline.

Là tu parles de ce que je n'hésiterai pas à appeler un "petit entretient courrant". Ce qui est plus cher ce sont les pièces d'une manière générale aussi bien en entretient courrant qu'en panne et/ou casse : le kit de distrib par exemple coute généralement plus cher sur un modele diesel, la batterie est plus grosse donc plus chère, l'alternateur idem, le FAP puisque tu en parlais l'autre sujet et sinon pompe HP / injecteur / turbo... autant de pièces très onéreuses qui n'existent pas sur une essence et qui font mal au porte monnaie lorsqu'il y a besoin de les remplacer.

Citation:
Je ne vois pas non plus le surcoût d'assurance puisque le prix est fonction des chevaux et de l'année de la voiture.

Une assurance dépend aussi (plus ?) de la valeur vénale du véhicule (il faudra bien te le rembourser s'il part à la casse ou si tu te la fais voler) et du coup des pièces (il faut bien payer le garage). Ces deux choses étant plus chère sur un diesel que sur une essence, l'assurance l'est aussi.

Edit: tu peux changer le titre tout seul en editant ton premier message.

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Edité par Dialho le Ven 04 Avr 08 à 19:06 (2 fois)
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est toujours pas bon là. Laughing
Ton post il fait quoi ici ?

Il est où le post de titi "d'origine" ?

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
ben c'est toujours pas bon là. Laughing
Ton post il fait quoi ici ?

Il est où le post de titi "d'origine" ?

Non en fait il a raison de ramener cette conversation ici parce qu'elle etait hors sujet sur l'autre topic (celui sur le VM mono bloc en remplacement du bimasse).

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, ça fait un peu désordre c'est vrai.
La discussion d'origine était hors sujet sur ce post (page3) :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=16707&start=60&postdays=0&postorder=asc&highlight=

et j'ai voulu la ramener ici..

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos Dialho. Je n'avais effectivement pas prix en compte ces paramètres que j'ignorais. Confused
Au moins, cela fait avancer la question sur la rentabilité d'une voiture gasole...

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Edité par ramier le Ven 04 Avr 08 à 21:18
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà pour faire simple:
Une femme:
Arrow Tu l'emmènes au resto, tu lui achètes des fleurs, des bijoux, ... SmacksSSS c'est l'entretien courant.
Arrow Tu l'emmènes à Venise, en Corse, ... VrooOOOom ! ce sont les révisions intermédiaires.
Arrow Tu te maries Je t'aimmeuuh ! c'est la grosse révision.
Arrow Elle te fait un gosse ou veut le divorce... Rolling Eyes Ce sont les grosses pannes imprévues!

Moral de l'histoire: avoir une femme c'est comme un diesel, célibataire c'est essence... Monsieur VERT ...


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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la rentabilité "réelle" doit être calculée certes mais l'idéal est d'essayer les deux modèles sur le même parcours afin de comparer.

Exemple : j'ai essayé mes "parcours" sur ma HDi 136, je faisais environ 8 L
J'ai essayé les mêmes parcours à la même vitesse avec une 307 essence 2.0 donc de puissance comparable sur 1000km
La conso moyenne s'est établit à 13 L


Moralité, le surcôut (2500 € ?) à l'achat neuf d'une HDi 136 sur l'essence était amorti au bout d'1 an dans mon cas compte tenu du km annuel (35Mkmà l'époque du calcul) et des prix à la pompe Clin d'oeil ;)

De toute façon cette explication est déjà qqpart sur le forum, faut repartir à partir de la création y a 2 ans...c'est ptet même dans le topic de "consommation" Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

titidu13 a écrit :
Voilà pour faire simple:
Une femme:
Arrow Tu l'emmènes au resto, tu lui achètes des fleurs, des bijoux, ... SmacksSSS c'est l'entretien courant.
Arrow Tu l'emmènes à Venise, en Corse, ... VrooOOOom ! ce sont les révisions intermédiaires.
Arrow Tu te maries Je t'aimmeuuh ! c'est la grosse révision.
Arrow Elle te fait un gosse ou veut le divorce... Rolling Eyes Ce sont les grosses pannes imprévues!

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

bsr, il faut tout de meme admettre que le gas oil est moins cher a fabriquer que l'esp 95 non?je crois que tout ça c est du pipeau,je travailles chez suez ou nous avons un parc automobile qui est enorme, je suis persuadé qu ils paies leur go au meme tarifs que les pecheurs
conclusion: c et toujours les cons qui payent Crying or Very sad (moi je suis en95 et bientot ,melange avec du E85 (pour voir) Laughing

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

presay a écrit :
bsr, il faut tout de meme admettre que le gas oil est moins cher a fabriquer que l'esp 95 non ?

C'est pas l'inverse ? Il me semble que c'est l'inverse.

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

ramier a écrit :
Désolé, ça fait un peu désordre c'est vrai.
La discussion d'origine était hors sujet sur ce post (page3) :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=16707&start=60&postdays=0&postorder=asc&highlight=

et j'ai voulu la ramener ici..

Tu as très bien fait !! Ca évite la pollution du sujet sur le VM simple masse.

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
presay a écrit :
bsr, il faut tout de meme admettre que le gas oil est moins cher a fabriquer que l'esp 95 non ?

C'est pas l'inverse ? Il me semble que c'est l'inverse.

Je confirme pas ce que dit l'homme "pressay" (Noir Dez, si tu nous regarde...). Le gasole coûte plus cher à produire que l'essence. Ce sont les taxes qui rendent l'essence + cher. Encore une raison à l'inversion de tendance.

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Edité par Sherkan le Ven 04 Avr 08 à 21:34
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

slt dialho ,tu a deja vu du fioul lourd? je me trompe peut etre mais je peut te dire qu pour le bruler il faut le rechauffer.... c est du brutal... Wink

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Quel est le rapport ?
Comme le confirme Sherkan au dessus le gasoil est plus cher à produire que le SP95 et pas moins cher comme tu l'as écrit. Tu parles du fioul lourd dans quel but ?

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que d'ici la fin de l'année le diésel sera plus chère que le SP parce qu'en France, il y'a une trop forte demande de diésel.
7 voitures sur 10 vendues en France sont en diésel (sa va pas s'arrangé avec l'Eco-pastille), donc l'état va pas laissé passé se jack pot, on verra le diesel au prix de 2€ le litre dans quelques mois ou dans quelques années.

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

bah l'eco pastille.... j'ai lu dans un autre topic que c'est loin d'être rentable.....ce sont tes impôts qui financent........ ha mince je suis en avance........ ha oui ce sera l'an prochain ta hausse d'impôts cachée qui va combler le trou Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci actuel en France c'est qu'il y a de plus en plus de différence entre ce qui sort des raffineries et ce qui est consommé.

Comme dit plus haut, les proportions de ce que produit une raffinerie à partir du pétrole ne sont pas très souples, à quelques % près il sort toujours la même quantité de gazole, essence, kérozene, etc.

Par contre on consomme nettement plus de gazole que d'essence... du coup on en exporte nos excédents d'essence vers les Etats-Unis. Dans le genre perte de temps, d'argent et d'énergie c'est pas mal.

Le gazole coûte un peu plus cher à produire (t° plus élevée ?), est plus demandé sur notre marché et pourtant moins cher à la pompe du fait d'une taxation moindre.
La différence de taxes se fait bouffer petit à petit par la hausse du prix et par notre marché de plus en plus demandeur de gazole, du coup les deux carburants vont sans doute se rejoindre en prix.

Pour les détaxes "pro", je ne vois pas pourquoi les particuliers roulant au gazole en bénéficieraient plus que les particuliers roulant à l'essence.

Là où l'état peut baisser un peu les taxes, c'est sur la TIPP, pour les deux carburants.

La TIPP est fixe donc ses recettes n'augmentent pas... ok, mais celles de la TVA augmentent avec la hausse des prix du pétrole, donc l'état en profite aussi sur notre dos... qu'il soit fair-play et annule par une baisse de la TIPP ce qu'il nous gruge sur la TVA, au lieu de nous prendre pour des billes et de nier sa part d'intérêt à la hausse des énergies.


--------------


Pour les coûts d'utilisation des carburants, je peux vous dire que les différences sont faibles à kilométrage égal. J'en fait l'expérience avec mes deux voitures :

la 307 qui est essence et GPL.
la Mazda qui est diesel.

En essence environ 9.5 €/100 km
En diesel environ 7.2 €/100 km

Différence sur 25000 km/un an : 575 €

La vraie différence je l'ai cherchée et trouvée avec le GPL, environ 5 € pour 100 km > soit 1200 € de moins que l'essence et 600 € de moins que le diesel sur 25000 km annuel.


Et là on ne parle que du carburant... pas des à-côtés d'entretien ou de fiabilité moteur. Pour mon cas pas de grosse différence les deux voitures sont sans soucis, juste vidanges/révisions classiques.

Mais ma diesel a un 2 litres athmo Mazda de 71 ch, le genre de moulin simple, taillé pour avaler 500.000 km... rien à voir avec un gentil HDI bourré de pièces qui ne demandent pas grand chose pour déconner, surtout si on a pas un usage de grand rouleur, et qui coûte un max à réparer.

>> Le gazole est désormais moins rentable à la pompe qu'avant, et ne l'est au final que si on utilise ce genre de moteur comme il faut : trajets de plus de 20 km, gros kilométrage annuel, ces voitures sont taillées pour bouffer du kilomètre. Sinon on flingue son budget en réparations.

Et encore, faut pas tomber sur un moulin affublé d'un ou deux composants merdiques (HDI 110 et 136 au pif).

>> Notez vos dépenses, faites votre calcul de prix de revient kilométrique annuel et regardez ce que ça donne.

Ca serait pas con de faire un topic PRK réel des membres tiens.

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
La TIPP est fixe donc ses recettes n'augmentent pas... ok, mais celles de la TVA augmentent avec la hausse des prix du pétrole, donc l'état en profite aussi sur notre dos... qu'il soit fair-play et annule par une baisse de la TIPP ce qu'il nous gruge sur la TVA, au lieu de nous prendre pour des billes et de nier sa part d'intérêt à la hausse des énergies.

C'est "un peu beaucoup" plus complexe que cela.
Lorsque le pétrole augmente, contrairement à la pensée populaire que tu exprimes juste au dessus, l'Etat ne gagne pas nécessairement d'argent sur notre dos. Car un des premiers consommateurs d'energie fossile en France... c'est l'Etat ! Entre autre les centrales à gaz et au fioul qui viennent epauler les centrales nucléaires. Plus le pétrole est cher plus la facture énergétique de l'Etat est élevée. Cet argent il faudrait bien qu'il sorte de quelque part. Donc, certes, le gouvernement pourrait reverser le surplus de TVA pour faire bonne figure... mais il faudrait augmenter les impots par la suite.

Ceux qui se moquent du monde ce sont les compagnies pétrolières : leurs profits explosent et on t'explique que c'est parce que le cours du pétrole flambe... mais alors pourquoi ils répercutent cette flambée à la pompe si elle leur fait déjà gagner des milliards à la source ? Ils sont grossistes et détaillants !

Une augmentation de prix s'explique quand l'industriel ne veut pas perdre d'argent, hors là ils augmentent... tout en multipliant leurs bénéfices. Cela s'appele de la spéculation et personne ne dit rien Shocked

Mais bon, là aussi cela doit être un peu plus compliqué que ce qu'il n'y parrait Rolling Eyes

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Edité par Dialho le Ven 04 Avr 08 à 23:25
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
Ca serait pas con de faire un topic PRK réel des membres tiens.

Je l'ai calculé récemment justement. En prenant le prix d'achat, tous les frais d'entretien + assurance, en considérant qu'elle a une valeur résiduelle de 0 euro à ce jour, ça me donne un PRK de 0,21 euro / km parcouru. Sachant que je viens de mettre 4 pneus neufs et que j'ai fait changé la courroie de distrib récemment, plus je roule plus je fais baissé ce PRK.

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MessagePosté le: Ven 04 Avr 08 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :

C'est "un peu beaucoup" plus complexe que cela.
Lorsque le pétrole augmente, contrairement à la pensée populaire que tu exprimes juste au dessus, l'Etat ne gagne pas nécessairement d'argent sur notre dos. Car un des premiers consommateurs d'energie fossile en France... c'est l'Etat ! Entre autre les centrales à gaz et au fioul qui viennent epauler les centrales nucléaires. Plus le pétrole est cher plus la facture énergétique de l'Etat est élevée. Cet argent il faudrait bien qu'il sorte de quelque part. Donc, certes, le gouvernement pourrait reverser le surplus de TVA pour faire bonne figure... mais il faudrait augmenter les impots par la suite.


Le raisonnement me paraît un peu spécial quand même... que l'Etat consommateur d'énergie subisse la hausse ok, mais pourquoi la faire compenser par d'autres utilisateurs ?

L'électricité produite par les centrales thermiques coûte plus cher... ok, mais que cela se retrouve sur ma facture d'électricité, pas sur mon plein de bagnole, ça n'a rien à voir !

Si je calcule mon budget électricité je dois être à 60 € par mois ... pour deux bagnoles en carburant c'est plutôt 200 € facile, quand le carburant augmente de 5% c'est pas la même facture que si c'était l'électricité qui prenait 5%.
Je fais gaffe à ma conso électrique, pourquoi payer sur mon plein l'augmentation de ceux qui consomment à gogo de l'électricité (y compris les pros qui consomment beaucoup).

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