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Graphique couple/puissance HDI 136 2.0l

 
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baltazar0
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Inscrit le: 17 Jan 2008
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MessagePosté le: Mar 12 Fév 08 à 17:31    Sujet du message: Graphique couple/puissance HDI 136 2.0l Répondre en citant

Bonjour,

depuis l'achat de mon véhicule il y a maintenant 2 ans je n'ai cessé de dire à mon concessionnaire que le couple du moteur en dessous de 2500 t/min me semble insuffisant.

Pour en avoir le coeur net j'ai fait réaliser une mesure sur un banc de puissance (voir graphique ci-dessous)

Dans la documentation technique, Peugeot indique un couple de 320Nm à 2000t/min, en réalité à 2000t/min je n'ai que 220Nm et les 320Nm ne se situent qu'à 2445t/min.

Selon mon concessionnaire et le service technique Peugeot cela est tout à fait correct et je dois me satisfaire de cela, un point c’est tout !

Que pensez-vous de cela ?
Comment interprétez ce graphique ?
Mon moteur est-il dans les normes acceptables ?
Que puis-je faire ?

Je vous remercie d’avance pour vos commentaires constructifs.

A+




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syl20xsi
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MessagePosté le: Mar 12 Fév 08 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Il existe pourtant un topic placé en évidence avec les courbes des moteurs reprogs, mais aussi avec leurs puissances avant reprog :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=11702

Pour un HDi 136, je vois sur l'auto de JaCkY :
Full Stock...........145.8 ch à 3800tr..........34.6m/kg à 2225tr
Reprog'..............163.8 ch à 3725tr..........43.1m/kg à 2250tr

Si vous avez 320Nm à 2445tr/min, ça me semble "normal"...
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nemo81
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MessagePosté le: Mar 12 Fév 08 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont super optimiste avec leurs courbes par rapport au réél
meme pour la puissance à bas régime, il y a quasiment 15Kw de différence
entre ta mesure et leur joli courbe...


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JaCkY
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MessagePosté le: Mar 12 Fév 08 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

syl20xsi a écrit :
Bonjour !

Il existe pourtant un topic placé en évidence avec les courbes des moteurs reprogs, mais aussi avec leurs puissances avant reprog :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=11702

Pour un HDi 136, je vois sur l'auto de JaCkY :
Full Stock...........145.8 ch à 3800tr..........34.6m/kg à 2225tr
Reprog'..............163.8 ch à 3725tr..........43.1m/kg à 2250tr

Si vous avez 320Nm à 2445tr/min, ça me semble "normal"...



Oui, et j'ai déjà le couple max à 2000trs, et il est constant (bride Monsieur VERT ... )jusqu à 2500trs environ.....

_________________
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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

syl20xsi a écrit :
Pour un HDi 136, je vois sur l'auto de JaCkY :
Full Stock...........145.8 ch à 3800tr..........34.6m/kg à 2225tr
Reprog'..............163.8 ch à 3725tr..........43.1m/kg à 2250tr

Si vous avez 320Nm à 2445tr/min, ça me semble "normal"...

Les valeurs max sont normales, mais la courbe ne ressemble pas vraiment à la courbe d'origine de Jacky, et sur la forme de la courbe, elle ne ressemble à aucune autre. Elle monte progressivement jusqu'à sa valeur de couple maxi à 2500 trs/mn, puis elle redescend, alors que toutes les autres courbes montent très vite à la valeur maxi, ont un palier de couple maxi constant (comme sur celle de jacky : 340 Nm entre 2000 et 2500 !) puis elles resdecendent progressivement (alors que là, la baisse me parait rapide).

Je pense qu'il faut demander à Peugeot de faire une mise à jour de la gestion moteur. Sinon, il faudra faire une reprog par un vrai pro.

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jeanrob
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de courbes pour la mienne mais ca pousse bien à partir de 1800 et à 2500, ca pousse deja très bien.
Il n'y a pas longtemps, j'ai fumé un pote en 307 berline 1.6 hdi 110.
J'étais étonné car le rapport poids/puissance est équivalent entre ces 2 voitures.
Mon pote sait conduire et je l'ai quand meme sérieusement enrhumé.
Je sors peut-etre dans les 145 ch comme beaucoup de hdi 136 stock Question
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baltazar0
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
syl20xsi a écrit :
Pour un HDi 136, je vois sur l'auto de JaCkY :
Full Stock...........145.8 ch à 3800tr..........34.6m/kg à 2225tr
Reprog'..............163.8 ch à 3725tr..........43.1m/kg à 2250tr

Si vous avez 320Nm à 2445tr/min, ça me semble "normal"...

Les valeurs max sont normales, mais la courbe ne ressemble pas vraiment à la courbe d'origine de Jacky, et sur la forme de la courbe, elle ne ressemble à aucune autre. Elle monte progressivement jusqu'à sa valeur de couple maxi à 2500 trs/mn, puis elle redescend, alors que toutes les autres courbes montent très vite à la valeur maxi, ont un palier de couple maxi constant (comme sur celle de jacky : 340 Nm entre 2000 et 2500 !) puis elles resdecendent progressivement (alors que là, la baisse me parait rapide).

Je pense qu'il faut demander à Peugeot de faire une mise à jour de la gestion moteur. Sinon, il faudra faire une reprog par un vrai pro.


Salut,

le problème est que le centre technique Peugeot affirme que cette courbe est tout à fait normale, et je m'en étonne, cherche t'on à me rouler dans la farine ?
J'aimerais avoir l'avis d'un expert indépendant sur la question.

Merci !
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baltazar0
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 13:15    Sujet du message: Interprétation des val. du fabr. et celles mesurées au banc Répondre en citant

Hello !

Dans les spécifications techniques du fabriquant les données de puissance et de couple sont mesurées directement sur l'arbre moteur.

Une question qui me traverse l'esprit: est-ce que le couple mesuré directement sur l'arbre motor est le même que celui mesuré sur les roues ?

Pour ce qui concerne le couple il y a t'il des pertes et /ou une modification de la courbe dû au système de transmission jusqu'aux roues comme c'est le cas pour la puissance ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?

Merci
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JaCkY
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

La courbe affichée sur ton papier est une détermination de ce qui est disponible au vilebrequin après calcul des pertes par transmission....

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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

jeanrob a écrit :
Il n'y a pas longtemps, j'ai fumé un pote en 307 berline 1.6 hdi 110.


Pas besoin d'un 136, même une ibiza tdi 100 peut enrhumer une 307 hdi 110... Rolling Eyes
C'est pourquoi je veux 170 canassons pour la prochaine... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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sebas
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

titidu13 a écrit :

Pas besoin d'un 136, même une ibiza tdi 100 peut enrhumer une 307 hdi 110... Rolling Eyes
C'est pourquoi je veux 170 canassons pour la prochaine... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Ca sent le vécu tout ça Laughing Wink
Arrow Monsieur VERT ...

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JaCkY
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

170 ça rame aussi............

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titidu13
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

sebas a écrit :
titidu13 a écrit :

Pas besoin d'un 136, même une ibiza tdi 100 peut enrhumer une 307 hdi 110... Rolling Eyes
C'est pourquoi je veux 170 canassons pour la prochaine... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Ca sent le vécu tout ça Laughing Wink
Arrow Monsieur VERT ...


C'est pas du vécu, c'était ce matin même... Laughing

JaCkY a écrit :
170 ça rame aussi............


Quand j'aurai mes 170, on en reparlera... Rolling Eyes

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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoutes, tu verras.....On s'habitue....Et au final............... Rolling Eyes

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MessagePosté le: Mer 13 Fév 08 à 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends Flo,
quand on a 110 Arrow on veut un 136
quand on a 136 Arrow on veut un 170
quand on a 170 Arrow on veut un 200
quand on a 200 Arrow on veut un 235
quand on a 235 Arrow ...
on est tous d'éternels insatisfaits... On reste des enfants et on se lasse vite du jouet que l'on a... Wink

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TofDom
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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 08 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

faut faire comme moi, utiliser une Saxo la semaine et prendre la "grosse" le week-end, on aiiiiime Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 08 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
faut faire comme moi, utiliser une Saxo la semaine et prendre la "grosse" le week-end, on aiiiiime Monsieur VERT ...

C'est une bonne idée, j'y pense de + en + mais... je voudrais que ce soit la 307 la petite Monsieur VERT ... Confused

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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 08 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

vi une 308 RCz ça le ferait Razz
Avant je trouvais la Lotus Elise "Sympa" mais c'est devenu vraiment trop cher Sad

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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 08 à 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
faut faire comme moi, utiliser une Saxo la semaine et prendre la "grosse" le week-end, on aiiiiime Monsieur VERT ...


Je prends la 306 xrd de 215 000 kms la semaine et le tank le WE.
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MessagePosté le: Jeu 14 Fév 08 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

titidu13 a écrit :


Pas besoin d'un 136, même une ibiza tdi 100 peut enrhumer une 307 hdi 110... Rolling Eyes
C'est pourquoi je veux 170 canassons pour la prochaine... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


L'ibiza tdi 100 a un léger avantage poids/puissance mais si elle était stock, vous auriez du avoir des perfs équivalentes.
Je rappelle que mon hdi 136 a 1492 kg à vide à tracter ce qui fait avec ma femme, ma p'tite et moi: 1640 kg.
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MessagePosté le: Lun 25 Fév 08 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

jeanrob a écrit :
titidu13 a écrit :


Pas besoin d'un 136, même une ibiza tdi 100 peut enrhumer une 307 hdi 110... Rolling Eyes
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L'ibiza tdi 100 a un léger avantage poids/puissance mais si elle était stock, vous auriez du avoir des perfs équivalentes.
Je rappelle que mon hdi 136 a 1492 kg à vide à tracter ce qui fait avec ma femme, ma p'tite et moi: 1640 kg.

Tain seulement 148 kg pour 3 ... z'êtes pas lourds Monsieur VERT ...

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