Peugeot 307 - Voir le sujet - 1.6 HDI 110cv - Turbo qui ne se declenche plus - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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1.6 HDI 110cv - Turbo qui ne se declenche plus

 
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invisio
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 19 à 18:29    Sujet du message: 1.6 HDI 110cv - Turbo qui ne se declenche plus Répondre en citant

Bonjour tous.

Ma 307SW ("sport pack") de 2005 est motorisée par le bloc HDI 1.6L 110cv sans FAP. elle a 180.000kms env.
je l'ai acheté à 140.000kms env il y a 3 ans.

Cette voiture roule assez peu en dehors des periodes de vacances.

Elle a été revisée il y a 6 mois / 5000kms max et j'ai fait changer les joints d'injecteurs par la même occasion.
j'ai fait changer une vanne turbo (ou valve?) il y a 10-15000kms.

Je souhaite avoir un avis sur le probleme suivant: Il y a plusieurs mois j'ai constaté lors d'un long voyage qu'elle semblait avoir perdu un peu de puissance. Comme elle fait surtout de la ville c'est pas une difference flagrante, mais j'ai recemment pris une cote et c'etait flagrant. De plus je n'entendais plus que trés rarement le turbo se mettre en route, alors qu'il avait pour habitude jusqu'à présent de faire entendre son petit sifflement à chaque acceleration.

Je ne suis pas mecano, juste un peu bricoleur. N'hesitez pas à me reprendre si je dit des betises.

Aprés avoir parcouru divers forums, dont ici, il me semble que cela peut provenir d'un soucis de debitmetre. d'autant plus qu'il parait qu'il tombe en panne aprés de longues periodes d'humidité, et c'etait le cas, on avait roulé orages sur orages pendant 15 jours avant les premies symptômes.
J'envisage donc de le changer (ou de le faire changer si trop compliqué).

Question1 : est ce qu'un passage à la valise pourrai confirmer mon diagnostique? (j'ai rdv semaine prochaine, je peux encore annuler).

Question2: on est bien d'accord, si le turbo était HS, le moteur se mettrai en mode degradé? et / ou j'aurai un message d'erreur?

Question3: est ce que j'ai abimé le moteur en roulant comme ça?

Question4 : je viens de constater que le moteur s'est mit à bouffer beaucoup d'huile (2,5L en - de 5.000kms) ce qu'il ne faisait pas avant, estce que ça pourrait avoir un rapport? J'ai pas constaté pour autant qu'il fumait énormément, (sauf au demarrage à froid si on tire dedans comme un bourrin, ce que je n'ai fais qu'une fois pour voir si ça fumait noir, et ça fumait plutôt blanc). A chaud, pas plus de fumée que normal...

Merci de vos conseils.
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tyler92
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 19 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

que tu bouffe de l'huile, oui ca a un rapport
ton turbo doit etre mort et aspire l'huile
t'es bon pour un changement avec nettoyage complet du circuit d'huile (démontage carter, nettoyage crépine et tuyaux etc)
fait une recherche sur la procédure psa changement de turbo
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Mar 22 Jan 19 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf

https://www.fichier-pdf.fr/2011/08/07/turbo-16hdi-note-citroen/#
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HK
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2.0HDi 90ch


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MessagePosté le: Mar 22 Jan 19 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

et peut etre du aux joints injecteurs hs si y'a pas eu un bon nettoyage (et virage du filtre tamis)
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invisio
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MessagePosté le: Mer 23 Jan 19 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses et des liens vers les tutos. Ils m'ont découragé, si mon turbo est HS, je ne saurai pas le changer tout seul.

SI turbo HS, je devrait avoir un message sur le tdb et rouler en mode dégradé, non? (ça m'est déja arrivé) Or aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Pour le turbo qui fait bouffer de l'huile, j'ai compris l'explication, au debut je ne voyais pas le rapport.

Quel rapport entre les joints d'injecteurs et l'etat du turbo?

Pourquoi vous rejetez d'office la cause que j'avais identifié, à savoir débitmetre HS? j'avais lu quelque part qu'un debitmetre HS ne causait aucun message d'erreur au tdb et empechait le turbo de se mettre en route...
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HK
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2.0HDi 90ch


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MessagePosté le: Mer 23 Jan 19 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

en fait le goudron fait par la fuite de gasoil aux injecteurs passe dans l'huile et bouche le turbo et la crepine donc casse

http://peritus.eklablog.fr/probleme-turbo-sur-1-6-hdi-de-psa-a119702730
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bob291967
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MessagePosté le: Mer 23 Jan 19 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

J"ai vu sur 407 un turbo HS, il n'y avait pas de voyant mais une perte de puissance.

Vérifie le jeu de la turbine.

Vidéo d'un turbo HS:
https://www.youtube.com/watch?v=GFZ2PItCqLQ

Sur celle-ci le jeu était correcte, le sifflement était dû à une ailette cassée:
https://www.youtube.com/watch?v=CfhKQ0E1Dfs&amp=&feature=youtu.be

_________________
307 2.0 HDI 110 FAP 2003 382 000 km
307 SW 1.6 HDI 110 FAP 2006 332 000 km
206 1.9D 2001 232 000 km à la casse
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invisio
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MessagePosté le: Jeu 31 Jan 19 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci de tous vos conseils.
finalement je n'ai pas commandé un nouveau debitmetre.
Un bouclar de mon quartier me fait un diagnostique aujourd'hui, (valise + controle du turbo en le déposant partiellement, pour 60€).

Je vous tiendrai au jus pour la suite.
Si je dois faire changer le turbo, je lui demanderai de ne pas remettre la crépine et je referai une vidange 200kms aprés.
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tyler92
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MessagePosté le: Jeu 31 Jan 19 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

ok tiens nous au jus
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invisio
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MessagePosté le: Ven 01 Fév 19 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

qq nouvelles du garage:

le turbo est hors de cause. Il l'a vérifié et il tourne au ralenti moteur démarré et accelere franchement en accélération.

Trés peu de jeu lateral, pas de jeu axial.
Il m'a dit que le boulon d'axe etait bien en place et les pales du ventilateur sans trace de choc.
Pour lui le manque de puissance et la conso d'huile sont probablement des problèmes indépendants.

manque de puissance: debitmetre/filtre à gasoil/un des injecteurs bouchés/une fuite sur le circuit d'air.

conso d'huile: pas de doute il y a une fuite, le dessus du moteur en est rempli mais il n'a pas pu en chercher l'origine: (durite ou carter cache culbuteur fendu (il parait que c'est en plastique !? -je regarderai sous le capot ce WE.

Il n'a pas eue le temps d'investiguer plus en avant (je n'avais demandé qu'un relevé des erreurs...qu'il n'a pas considéré à faire car pas de voyants au tdb).

Il n'a pas voulu etre payé (!) et me propose de la lui laisser 2 ou 3 jours pour chercher les causes de panne. faut donc que je bloque des jours, (c'est l'auto de ma femme, elle en a besoin tlj)

La suite au prochaine numero...
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tyler92
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MessagePosté le: Sam 02 Fév 19 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

on attends la suite
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invisio
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MessagePosté le: Jeu 07 Fév 19 à 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques nouvelles:

En ramenant l'auto au meme garage, est apparu une alarme "niveau liquide de refroidissement"
J'ai fait l'appoint immédiatement, mais j'ai pu constater que ça pissait de l'eau (une grosse goutte par seconde) sous le moteur au fur et à mesure que j'en ajoutais.

Diagnostiques du garagiste après l'avoir laissé une journée:
Pour la fuite d'huile c'est le joint du cache culbuteur.
Pour la fuite d'eau c'est l’échangeur eau huile qui est fendu (!! glace?? il a fait un peu froid, mais quand même, c'est antigel, le liquide!).
pour l'instant 440€TTC pièces et main d’œuvre.

Pour la perte de puissance, il cherchera aprés avoir reglé ces deux premiers problemes, il penche vers la vanne egr ou le debitmetre.

Je ne sais plus quoi penser.

J'ai demandé à ce qu'il me garde l'echangeur HS aprés changement pour y jeter un coup d'oeil.
Est ce que l’échangeur peut avoir laché suite à une trop forte pression d'huile? est ce que ces deux problemes peuvent etre liés? Est ce que le liquide de refroidissement peut perdre son caractere antigel aprés des années sans Vidange (que je n'ai jamais faite, ni fait faire)
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mike86
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MessagePosté le: Jeu 07 Fév 19 à 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour ta question :

oui passé un certain temps ( il est conseillé de le changer tout les 3 ans ) perso je le fait tout les 5 ans quand je change la distri/ppe à eau , bref au bout d'un moment il perd son rôle protecteur et devient même ( il me semble) corrosif et de plus risque de gelé en hiver .

_________________
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invisio
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MessagePosté le: Mer 20 Fév 19 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci, je ferai maintenant attention.

quelques nouvelles:

fuite d'huile et d'eau réparées,

Pour ma perte de puissance, le mecano confirme que le turbo fonctionne bien, il l'a revérifié.
Il a passé un moment à nettoyer tout le circuit d'injection (démontage et verification du circuit, passage d'un produit spécifique), pour lui ça fonctionne bien, il a roulé 30 minutes avec, mais uniquement en ville.

Et pourtant je ne retrouve toujours pas la sensation de "coup de pied au cul" lorsque j'enfonce l’accélérateur au bon régime. ça accélère mollement. Et je n'entends plus le (trés leger) bruit que faisait le turbo autrefois.

Facture, pour infos: recherches de pannes, joint cache culbuteur +echangeur eau+ joints divers + purge liquide refroidissement + nettoyage du circuit injecteurs: 604€ TTC.

Je réitere ma question: Le débit metre peut il etre en cause et comment puis-je le tester?
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shurikniam
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MessagePosté le: Mer 20 Fév 19 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour mettre mon expérience perso. J'ai une 307 1.6 hdi, je ne faisais que de l'urbain et je n'avais pas remarqué que mon turbo ne se déclenchait pas.

Du coup, j'ai regardé ces différents éléments:

Electrovanne de turbo: ok
Circuit de depression : ok
Et ensuite j'ai remarqué que la wastegate était grippé et qu'elle ne permettait pas au turbo de s'enclencher.

Panne résolue. Regarde ces différents éléments.

Juste pour info ca t'a couté combien de changer les joints d'injecteur j'ai fais des devis mais je veux comparer pour aller au plus juste Hiiiiii :).
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invisio
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MessagePosté le: Mer 20 Fév 19 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci , je vais regarder ces pistes.

Pour les 4 joints injecteurs, de mémoire entre 250 et 300€TTC avec une vidange huile. Dans un petit atelier vers avignon. Je vais confirmer avec la facture si je la retrouve.

Pour le wastergate, comment as tu controlé la panne? et tu l'as changé ou bien degrippé et comment ça se degrippe?
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shurikniam
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MessagePosté le: Mer 20 Fév 19 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la wastegate, c'était la petite tige qui monte et qui descend qui était grippé (c'est un copain qui bricole bien qui m'a trouvé la solution). Il l'a degrippé avec du degrippant tout simplement. Courage dans ta quete
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fra
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MessagePosté le: Jeu 21 Fév 19 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je suis en plein dans le sujet
même moteur
je viens de changer la chra

pour ton souci étant donné que tu a eu de l huile projeté sur le haut moteur je te conseil de nettoyé voir ôter le petit filtre de dépression n75
j ai mis une photo cherche sujet n75 pour voir ou il se trouve


en espérant t aider

_________________
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renault5(hé oui)clio1/.......
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invisio
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MessagePosté le: Mer 03 Juil 19 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci.

Un nouvel atelier a ENFIN trouvé le probleme! (à l'origine il changeait juste une sonde de temperature)

Pour la perte de puissance, c'est La reserve de vide s'est détachée de son support et est venue "fondre" sur un tuyeau d'echappement ce qui l'a percée.

Cela empechait le turbo de monter en tours.

En esperant que l'astuce serve à d'autres..
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zamaz
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MessagePosté le: Mer 03 Juil 19 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci
donc plus de dépression/électrovanne pour la régulation du turbo

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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