Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] changement triangle 307 hdi 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[DOSSIER] changement triangle 307 hdi 110
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
markus26
Curieux

MessagePosté le: Mar 08 Nov 11 à 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben en demontant l'amortisseur du pivot on arrive a remettre la rotule après c'est un peu galère pour remettre l'amorto mais ça se fait.
merci à personne pour votre aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Mar 08 Nov 11 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

markus26 a écrit :
bon ben en demontant l'amortisseur du pivot on arrive a remettre la rotule après c'est un peu galère pour remettre l'amorto mais ça se fait.

De rien de tout le monde Wink

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 08 Nov 11 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

markus26 a écrit :

pourquoi nous avons l' obligation d'aider sur tout les sujets !!ici c'est un forum gratuit et pas une hotline du constructeur!!
'y a pas de quoi c'est offert par la maison'

vincej
Curieux

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 12 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pas besoin de démonter l'amortisseur, ni les disques de freins, etc.
Je viens de changer les 2 triangles et les 2 rotules de suspension. Pour le premier coté ça a duré un peu plus longtemps que prévu, le temps que je comprenne comment ça marche (environ 3h en prenant mon temps). Pour le 2ème côté, 1 heure tout compris pour le triangle et la rotule.

Il suffit de suivre les indications de la revue technique automobile: http://www.307online.com.ar/manuales/reparacion/307/info/fr/b3cg0uk1.htm
Pour l'étape "Désaccoupler le triangle à l'aide de l'outil [2] en prenant soin de ne pas abîmer la rotule avec la chaîne de l'outil [2]", prendre une clé à molette et forcer le triangle vers le bas pour l'enlever de la rotule et le remettre.
N'ayant pas d'arrache rotule, il a été aussi relativement difficile de sortir la rotule (conique) du triangle. Au final en la chauffant un peu au chalumeau, elle est sortie au premier coup de marteau. Mais avec l'outil adapté ça doit être beaucoup plus simple je pense.
Le changement de la rotule était relativement difficile aussi. Elle n'est pas facile à desserrer du moyeu. J'ai finalement réussi avec une clé à choc (douille profonde de 41). Par contre il faut lever la voiture relativement haut pour faire passer la clé à choc sous le moyeu...

J'espère que mon expérience et mes explications aident les prochains courageux qui changeront leur triangles.
Bruno-29
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 16 Juil 13 à 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme je vais bientôt remplacer les silent blocs des bras des triangles il va me falloir les sortir, jugez plutôt de leur état actuel:

A gauche

A droite (les plus abîmés à mon sens)

Mais j'ai un gros doute pour ce qui est des vis de fixation avant des triangles, j'ai donc une question à ceux qui l'ont déjà fait; est-ce que ces vis sortent facilement ? Car les cardans passent bien près au dessus je trouve, y'a pas une astuce ?

307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 16 Juil 13 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, alors effectivement oui bloque au niveau cardan ( enfin pour moi) j'avais donc séparer le cardan du disque pour le déplacer et hop plus de problème

Bruno-29
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 17 Juil 13 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais un truc m'interpelle, il est dit dans la RTA qu'il n'est pas nécessaire de désaccoupler le cardan pour le faire bouger et dégager ainsi l'espace suffisant pour sortir la vis, il est dit qu'après avoir désaccouplé la rotule du bras il faut dégager vers l'avant "l'élément porteur" vers l'avant de façon à extraire la vis de fixation avant du triangle:

Je comprends que c'est toute la jambe d'amortisseur et le porte fusée qui faut pousser vers l'avant, comme le cardan suivra ça libère de l'espace au dessus de la vis... quelqu'un l'a fait ou pas ?

Curieux

MessagePosté le: Mer 24 Juil 13 à 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je lis attentivement ce fil de discussion consacré aux changement de triangles sur 307, je suis moi même en plein dedans.
Pour avoir démonté ce soir les 2 cotés (triangles + moyeux (rotule suspension), il faut prévoir 2 heures pour le seul démontage de l'ensemble.

Dans la RTA, en gros, il est préconisé de dévisser uniquement la biellette de barre stabilisatrice. On dévisse les TROIS écrous du triangle, Puis en ayant désengagé la rotule de suspension et le triangle, il est normalement possible de décaler vers l'avant du véhicule l'ensemble de la jambe de suspension + moyeux+ disque+ Etrier, de sorte que le cardan n’empêche plus le retrait de la visse avant du triangle.

L’intérêt c'est un gain de temps indéniable, aussi de ne pas à devoir démonter l'écrou de transmission et le remplacer par un neuf ...

Personnellement, j'avais pour projet de changer rotule + silent bloc alors... j'ai tout démonté !

la méthode utilisée:
- ôter la roue (évidemment)
- ôter l'étrier de frein (on peut l'attacher au ressort d'amortisseur, il ne gêne pas, et au moins une fois attaché, on abîme rien du flexible)
- ôter le support d'étrier
- ôter la goupille et la cage pour accéder à l'écrou, dévisser celui-ci à l'aide d'un Y (prévoir une barre de force et douille de 35)
- déposer le disque de frein
- déposer le capteur ABS (le mettre à l'abri de la casse)
- désaccoupler la rotule de direction
- désaccoupler la rotule de suspension
- utiliser l'arrache moyeu pour désengager le cardan du moyeu
- faire levier sur le triangle pour désengager la rotule de suspension
- reste à dévisser les deux fixations du moyeu sur la jambe de suspension, et tout vient tout seul.

PS: la rotule de suspension est redoutable à dévisser, clé à choc et étau digne de ce nom indispensables (j'ai cassé le mien)

PS2: si pose d'un triangle neuf RAS. En revanche s'il est question de ne changer QUE les silent blocs, prévoir un kit de douilles prévues à cet effet ou mieux, démontage/montage chez un ami ou un garage équipé d'une presse et d'un outillage adapté.
Perso, un garage me prend 33 € pour les 2 triangles. J'ai perdu 3 heures à essayer de le faire moi même ...

Bon courage !
Bruno-29
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 24 Juil 13 à 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse, donc j'avais bien compris que de déplacer vers l'avant la jambe de suspension dégageait suffisamment d'espace pour enlever la vis avant du triangle.

Perso j'ai prévu de ne changer que les silent blocs, pour la presse c'est pas un problème puisque je vais aller faire ça dans un self garage que j'ai la chance d'avoir près de chez moi, j'y ai d'ailleurs remplacé les roulements de différentiel de la boite de vitesse de mon Chrysler Voyager tout récemment.

Bon ben y'a plus qu'à comme on dit Super content :D

307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 30 Juil 13 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah voilà c'est fait.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça a été un jeu d'enfant mais dans l'ensemble ça s'est bien passé après location d'un extracteur de rotule "qualité pro"

Et après avoir eu un gros coup de bol lors de la visite chez plusieurs ferrailleurs pour trouver un tube qui puisse me servir de rallonge de clef ET remplacer l'outil spécial Peugeot pour désaccoupler le triangle de la rotule inférieure.

En suivant à la lettre les indications de la RTA ça se fait bien sur chandelles mais sur un pont ça doit être beaucoup plus pratique (je la remet pour plus de clarté)

Alors voilà ce que ça donne en photo.

Mise sur chandelles, pulvérisation de WD40 sur tous les écrous à démonter et dépose de tous les écrous (biellette de barre stab, direction, rotule inférieure et vis de triangle)

Après décollement de la rotule inférieure, mise en place de l'outil maison pour désaccoupler le triangle de la rotule (visez un peu le bras de levier Super content :D)

Vous voyez que la vis avant du triangle ne peut pas sortir à cause du cardan

On pousse le plus en avant possible la jambe d'amortisseur et ça dégage l'espace suffisant pour pouvoir la sortir, c'est pas évident sur la photo car bloquer la jambe d'amortisseur d'une main, faire monter la vis le plus possible sans que ça bouge trop puis prendre l'APN pour faire la photo c'est pas vraiment de la tarte...

En fait c'est ce qu'il y a de plus dur à faire avec l'extraction des vieux silent blocs, pour ça j'ai percé des trous dans le caoutchouc

Puis tout coupé à la lame de scie à métaux pour enlever la partie centrale de façon à pouvoir scier la cuvette extérieure et la chasser plus facilement, pour le triangle droit ça a été facile parce que les silent blocs étaient bien morts mais à gauche (photo ci dessus) je n'ai tout bonnement pas pu glisser de lame de scie ou de couteau... je les ai donc chassés à la presse et me suis servi des vielles cuvettes pour enfoncer les neufs (désolé j'ai pas de photo car je n'avais pas pris mon APN)

J'en ai profité pour repasser les Michelin à l'arrière et les "bon à finir" à l'avant histoire de voir si une géométrie serait à faire quand même, si c'est le cas ça va me ratatiner ces vieux pneus plus vite et comme ça j'y mettrai du bon vieux Michelin partout après avoir fait refaire la géométrie!

Remontage en sens inverse, contrôle de tous les serrages et essai routier => Rien A Signaler comportement redevenu normal, avant j'avais du ripage au changement de rapports.

Voilà !

Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 08 Sep 13 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour ce tuto

La procédure est t'elle la même pour une 307 SW 2.0 hdi de 2004.

Merci
Bruno-29
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 08 Sep 13 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Là j'ai pas la RTA avec moi donc je ne peux pas te confirmer exactement mais perso je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 08 Sep 13 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

A ok .
J'ai une usure des pneus anormale à l'avant (moins e 30 000 kms =et usure au milieu Pensez vous que les triangles peuvent en être la cause + géométrie.

Comment savoir si les triangles sont morts car au visuel tout semble nickel triangle + rotules de directions et silenbloc ?

devis de 450 euros pour le faire alors je vais le faire moi même si necessaire

Merci de vos réponses
el_pozo
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 08 Sep 13 à 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

le tuto est valable pour toute 307. pour tes pneus si ça suse sur le milieu cela peut être dû à un surgonflage sinon oui le train avant
tam62
307 Addicted

1.6e 110ch

MessagePosté le: Mer 25 Sep 13 à 17:17    Sujet du message: Triangle 307 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci à tout ceux qui on participé à ce tuto ce qui m'a pleinement aidé.

J'ai mis environ 1 heure tranquillement pour changer 1 triangle.
Je confirme qu'il n'est pas utile de tout demonter disque, cardan, amortisseur etc.......

Voici l'outillage que j'ai utilisé
- 2 clés à cliquet
- douille de 19 pour demonter les vis de roue.
- douille de 16 pour les bielettes de direction et stabilisatrice
- douille de 21 pour les vis de triangle
- Coffret torx (ambouts de 30 et 40 principalement)
- Un extracteur de rotule.
- clé plate de 16
- 1 pince étau.
-Dégrippant W40.
- cric hydraulique et chandelles

et j'ai fabriqué une barre avec du tube carré et une chainette pour desacoupler et accoupler le triangle de la rotule de suspension ce qui rend l'operation vraiment tres facile.
Pour ce qui est de la vis sous le cardan en poussant vers l'avant l'ensemble moyeu amortisseur elle sort tres facilement.

Devis chez peugeot 280€ par triangle.
Ca ma couté 50€ en maque TSW sur oscaro Razz

merci encore. Wink

MurdaKilla
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 17 Mar 14 à 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de faire un up de 6 mois mais je suis en plein dedans.. (je veux changer mes rotules de pivot) et il m'est impossible de dévisser l'écrou de transmission; que ce soit à la main ou à la clé à choque.

Demain je vais aller chez Peugeot en espérant qu'ils arrivent à le faire! Sinon direction Renault Truck pour l'artillerie lourde Laughing

D'ailleurs j'ai pu lire que pour la rotule de pivot, c'était du 42 .. moi c'est 41 Rolling Eyes

marsu
307 d'Argent

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 09 Mai 14 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Houba, j'up aussi pour parler de mon expérience, en ce qui concerne la rotule de suspension.
Avec un copain on a tout essayé pour l'enlever, chalumeau, barre, grande barre, nous n'y sommes jamais arrivé.
On a même cassé l'otil pour enlever l'étrier.
Quand je dis on, c'est plutôt le copain et ses copains Clin d'oeil ;) .
Je suis allé chez Peugeot, qui me demandait 200€ sans voir le véhicule.
Je suis allé chez feu vert qui me demandait 40€, mais au vu de l'écrou abimé de la rotule, ils m'ont avoué avoir abandonné et qu'il pourrait effectivement faire la réparation , mais pas pour 40€.
Résultat des courses, j'ai cherché un demi train avant nu, j'ai eu du mal à en trouver, d'occase.
Et demain, le marchand d'occas qui fait le montage, la voiture sera réparée. Enfin j'espère.
Un triangle : 50€
Un moyeu : 30€ et 60€ environ de MO

Tout cela sans le parallélisme.

Chez Peugeot au vu de la voiture et de l'écrou abimé, je ne suis pas certain qu'il aurait maintenu leur devis de 200€ (avec parallélisme).

C'est quand même malheureux, pour une pièce qui coute 20€ d'avoir autant de difficultés, grrrr.

C'est un cauchemar cette rotule de suspension.
Pour info, un extracteur de rotule pour la rotule de suspension ne sert strictement à rien.

Edith : pour info, réparation faite avant hier (le 7 Mai, bizarre, ce post date du 6Mai, à croire que lorsqu'on édite la date change), moyeu changé avec un disque qui était moins usé que celui que j'avais, pas eu besoin du triangle.
Coût = 130€
Et plus aucun bruit, grâce à la rotule de suspension neuve.
C'est fou ce que cela change le remplacement d'une rotule, une vraie rolls maintenant, même sur les pavés
Misho
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 02 Fév 15 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un petit déterrage et un grand merci pour ce tuto qui m'a été très utile. Hiiiiii :)

J'ai fait les 2 côtés sans aucune difficulté de la même façon, qui me semble maintenant le meilleur compromis démontage/simplicité.

En commençant par enlever les 2 grosses vis de l'amortisseur, on peut pencher le moyeu et passer l'arrache-rotule derrière le disque de frein, puis plus tard pousser le moyeu et le cardan vers l'avant pour récupérer la vis du triangle coincée. Attention à ce moment côté gauche à ne pas tirer sur le cardan et le déboîter, j'ai mis 10cl d'huile de boîte par terre Embarassé..

Pour sortir la rotule du triangle, il m'a fallu un arrache-rotule bien balaise, des grands coups de masse dessus et un bon paquet de dégrippant, des deux côtés quand c'est sorti j'ai cru au bruit que c'était l'arrache qui avait pété Laughing

Une fois extraite, pour la déboîter sans forcer et sortir le triangle tranquillement, j'ai remonté le moyeu+triangle à l'horizontale avec un petit cric, en insérant un bout de bois pour éviter que le bas de l'amortisseur n'arrache le soufflet de cardan.

Attention aussi en sortant la rotule du triangle, le moyeu avec le frein complet fait son poids, mieux vaut avoir une chandelle à portée de main pour le poser dessus.

Pour remettre l'amortisseur dans son logement sans difficulté, il suffit de mettre la direction bien droite. Les deux roues en l'air, en laissant la clé sur le contact, il suffit de pousser/tirer sur la biellette, le volant tourne tout seul. Cool
bertrand26
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 07 Juil 15 à 18:59    Sujet du message: triangle astuce Répondre en citant

bonjour, je viens de changer mes 2 triangle en 2h30

mes astuces:
j'ai coupé la rotule inférieur a la meuleuse au moins j'ai mis des neuves, c'est pas cher et tu peux passer la clé a choc pour démonter l'ancienne

j'ai pour sortir le boulon avant ou la cardan gène, j'ai attaché la fusée avec une sangle a cliquet a un point fixe a l'avant de la voiture ce qui m'a permis d'avancer suffisamment la cardan et au remontage j'ai mis le boulon a l'envers, ca passe largement
sinon, j'ai déposé le disque et l’étrier

pour remettre la rotule inférieur, j'ai comprimé un peu le ressort en place avec 2 compresseurs de ressort
et un est monté avec le pied sur le triangle et l'autre a poussé la rotule et sa ce fait tout seul

voila

krominet
307 de Bronze

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 18 à 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que vous hébergiez vos photos sur d'autres sites les mecs, un jour où l'autre tout disparait Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: