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markus26 Curieux
Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages : 4
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Posté le: Mar 08 Nov 11 à 09:03 Sujet du message: |
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bon ben en demontant l'amortisseur du pivot on arrive a remettre la rotule après c'est un peu galère pour remettre l'amorto mais ça se fait.
merci à personne pour votre aide!
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16973 Localisation : France
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Posté le: Mar 08 Nov 11 à 09:54 Sujet du message: |
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markus26 a écrit : | bon ben en demontant l'amortisseur du pivot on arrive a remettre la rotule après c'est un peu galère pour remettre l'amorto mais ça se fait.
merci à personne pour votre aide! |
pourquoi nous avons l' obligation d'aider sur tout les sujets !!ici c'est un forum gratuit et pas une hotline du constructeur!!
'y a pas de quoi c'est offert par la maison'
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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vincej Curieux
Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages : 3
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Bruno-29 307 de Bronze
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Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages : 289 Localisation : Finistère
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tof938 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 19 Avr 2010 Messages : 269 Localisation : 93
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Posté le: Mar 16 Juil 13 à 21:41 Sujet du message: |
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Salut, alors effectivement oui bloque au niveau cardan ( enfin pour moi) j'avais donc séparer le cardan du disque pour le déplacer et hop plus de problème
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_________________ peugeot un jour peugeoist toujours !!! enfin pas si sur !
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Bruno-29 307 de Bronze
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Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages : 289 Localisation : Finistère
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Marenzio Curieux
Inscrit le: 22 Jan 2013 Messages : 6
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Posté le: Mer 24 Juil 13 à 02:43 Sujet du message: |
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bonjour,
je lis attentivement ce fil de discussion consacré aux changement de triangles sur 307, je suis moi même en plein dedans.
Pour avoir démonté ce soir les 2 cotés (triangles + moyeux (rotule suspension), il faut prévoir 2 heures pour le seul démontage de l'ensemble.
Dans la RTA, en gros, il est préconisé de dévisser uniquement la biellette de barre stabilisatrice. On dévisse les TROIS écrous du triangle, Puis en ayant désengagé la rotule de suspension et le triangle, il est normalement possible de décaler vers l'avant du véhicule l'ensemble de la jambe de suspension + moyeux+ disque+ Etrier, de sorte que le cardan n’empêche plus le retrait de la visse avant du triangle.
L’intérêt c'est un gain de temps indéniable, aussi de ne pas à devoir démonter l'écrou de transmission et le remplacer par un neuf ...
Personnellement, j'avais pour projet de changer rotule + silent bloc alors... j'ai tout démonté !
la méthode utilisée:
- ôter la roue (évidemment)
- ôter l'étrier de frein (on peut l'attacher au ressort d'amortisseur, il ne gêne pas, et au moins une fois attaché, on abîme rien du flexible)
- ôter le support d'étrier
- ôter la goupille et la cage pour accéder à l'écrou, dévisser celui-ci à l'aide d'un Y (prévoir une barre de force et douille de 35)
- déposer le disque de frein
- déposer le capteur ABS (le mettre à l'abri de la casse)
- désaccoupler la rotule de direction
- désaccoupler la rotule de suspension
- utiliser l'arrache moyeu pour désengager le cardan du moyeu
- faire levier sur le triangle pour désengager la rotule de suspension
- reste à dévisser les deux fixations du moyeu sur la jambe de suspension, et tout vient tout seul.
PS: la rotule de suspension est redoutable à dévisser, clé à choc et étau digne de ce nom indispensables (j'ai cassé le mien)
PS2: si pose d'un triangle neuf RAS. En revanche s'il est question de ne changer QUE les silent blocs, prévoir un kit de douilles prévues à cet effet ou mieux, démontage/montage chez un ami ou un garage équipé d'une presse et d'un outillage adapté.
Perso, un garage me prend 33 € pour les 2 triangles. J'ai perdu 3 heures à essayer de le faire moi même ...
Bon courage !
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Bruno-29 307 de Bronze
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Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages : 289 Localisation : Finistère
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Bruno-29 307 de Bronze
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Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages : 289 Localisation : Finistère
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Posté le: Mar 30 Juil 13 à 19:52 Sujet du message: |
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Bon bah voilà c'est fait.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ça a été un jeu d'enfant mais dans l'ensemble ça s'est bien passé après location d'un extracteur de rotule "qualité pro"
Et après avoir eu un gros coup de bol lors de la visite chez plusieurs ferrailleurs pour trouver un tube qui puisse me servir de rallonge de clef ET remplacer l'outil spécial Peugeot pour désaccoupler le triangle de la rotule inférieure.
En suivant à la lettre les indications de la RTA ça se fait bien sur chandelles mais sur un pont ça doit être beaucoup plus pratique (je la remet pour plus de clarté)
Alors voilà ce que ça donne en photo.
Mise sur chandelles, pulvérisation de WD40 sur tous les écrous à démonter et dépose de tous les écrous (biellette de barre stab, direction, rotule inférieure et vis de triangle)
Après décollement de la rotule inférieure, mise en place de l'outil maison pour désaccoupler le triangle de la rotule (visez un peu le bras de levier )
Vous voyez que la vis avant du triangle ne peut pas sortir à cause du cardan
On pousse le plus en avant possible la jambe d'amortisseur et ça dégage l'espace suffisant pour pouvoir la sortir, c'est pas évident sur la photo car bloquer la jambe d'amortisseur d'une main, faire monter la vis le plus possible sans que ça bouge trop puis prendre l'APN pour faire la photo c'est pas vraiment de la tarte...
En fait c'est ce qu'il y a de plus dur à faire avec l'extraction des vieux silent blocs, pour ça j'ai percé des trous dans le caoutchouc
Puis tout coupé à la lame de scie à métaux pour enlever la partie centrale de façon à pouvoir scier la cuvette extérieure et la chasser plus facilement, pour le triangle droit ça a été facile parce que les silent blocs étaient bien morts mais à gauche (photo ci dessus) je n'ai tout bonnement pas pu glisser de lame de scie ou de couteau... je les ai donc chassés à la presse et me suis servi des vielles cuvettes pour enfoncer les neufs (désolé j'ai pas de photo car je n'avais pas pris mon APN)
J'en ai profité pour repasser les Michelin à l'arrière et les "bon à finir" à l'avant histoire de voir si une géométrie serait à faire quand même, si c'est le cas ça va me ratatiner ces vieux pneus plus vite et comme ça j'y mettrai du bon vieux Michelin partout après avoir fait refaire la géométrie!
Remontage en sens inverse, contrôle de tous les serrages et essai routier => Rien A Signaler comportement redevenu normal, avant j'avais du ripage au changement de rapports.
Voilà !
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douinos Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 27 Jan 2009 Messages : 7
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Posté le: Dim 08 Sep 13 à 11:07 Sujet du message: |
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Bonjour à tous et merci pour ce tuto
La procédure est t'elle la même pour une 307 SW 2.0 hdi de 2004.
Merci
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Bruno-29 307 de Bronze
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Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages : 289 Localisation : Finistère
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douinos Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 27 Jan 2009 Messages : 7
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Posté le: Dim 08 Sep 13 à 17:38 Sujet du message: |
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A ok .
J'ai une usure des pneus anormale à l'avant (moins e 30 000 kms =et usure au milieu Pensez vous que les triangles peuvent en être la cause + géométrie.
Comment savoir si les triangles sont morts car au visuel tout semble nickel triangle + rotules de directions et silenbloc ?
devis de 450 euros pour le faire alors je vais le faire moi même si necessaire
Merci de vos réponses
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el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
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Posté le: Dim 08 Sep 13 à 18:46 Sujet du message: |
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le tuto est valable pour toute 307. pour tes pneus si ça suse sur le milieu cela peut être dû à un surgonflage sinon oui le train avant
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tam62 307 Addicted
1.6e 110ch
Inscrit le: 20 Nov 2011 Messages : 22 Localisation : nord
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MurdaKilla 307 d'Or
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Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages : 863 Localisation : Le Touquet Paris Plage [62]
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marsu 307 d'Argent
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 06 Mai 2014 Messages : 461 Localisation : 59
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Posté le: Ven 09 Mai 14 à 16:20 Sujet du message: |
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Houba, j'up aussi pour parler de mon expérience, en ce qui concerne la rotule de suspension.
Avec un copain on a tout essayé pour l'enlever, chalumeau, barre, grande barre, nous n'y sommes jamais arrivé.
On a même cassé l'otil pour enlever l'étrier.
Quand je dis on, c'est plutôt le copain et ses copains .
Je suis allé chez Peugeot, qui me demandait 200€ sans voir le véhicule.
Je suis allé chez feu vert qui me demandait 40€, mais au vu de l'écrou abimé de la rotule, ils m'ont avoué avoir abandonné et qu'il pourrait effectivement faire la réparation , mais pas pour 40€.
Résultat des courses, j'ai cherché un demi train avant nu, j'ai eu du mal à en trouver, d'occase.
Et demain, le marchand d'occas qui fait le montage, la voiture sera réparée. Enfin j'espère.
Un triangle : 50€
Un moyeu : 30€ et 60€ environ de MO
Tout cela sans le parallélisme.
Chez Peugeot au vu de la voiture et de l'écrou abimé, je ne suis pas certain qu'il aurait maintenu leur devis de 200€ (avec parallélisme).
C'est quand même malheureux, pour une pièce qui coute 20€ d'avoir autant de difficultés, grrrr.
C'est un cauchemar cette rotule de suspension.
Pour info, un extracteur de rotule pour la rotule de suspension ne sert strictement à rien.
Edith : pour info, réparation faite avant hier (le 7 Mai, bizarre, ce post date du 6Mai, à croire que lorsqu'on édite la date change), moyeu changé avec un disque qui était moins usé que celui que j'avais, pas eu besoin du triangle.
Coût = 130€
Et plus aucun bruit, grâce à la rotule de suspension neuve.
C'est fou ce que cela change le remplacement d'une rotule, une vraie rolls maintenant, même sur les pavés
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Misho 307 de Bronze
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Inscrit le: 15 Nov 2013 Messages : 109
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Posté le: Lun 02 Fév 15 à 10:05 Sujet du message: |
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Bonjour,
Un petit déterrage et un grand merci pour ce tuto qui m'a été très utile.
J'ai fait les 2 côtés sans aucune difficulté de la même façon, qui me semble maintenant le meilleur compromis démontage/simplicité.
En commençant par enlever les 2 grosses vis de l'amortisseur, on peut pencher le moyeu et passer l'arrache-rotule derrière le disque de frein, puis plus tard pousser le moyeu et le cardan vers l'avant pour récupérer la vis du triangle coincée. Attention à ce moment côté gauche à ne pas tirer sur le cardan et le déboîter, j'ai mis 10cl d'huile de boîte par terre
Pour sortir la rotule du triangle, il m'a fallu un arrache-rotule bien balaise, des grands coups de masse dessus et un bon paquet de dégrippant, des deux côtés quand c'est sorti j'ai cru au bruit que c'était l'arrache qui avait pété
Une fois extraite, pour la déboîter sans forcer et sortir le triangle tranquillement, j'ai remonté le moyeu+triangle à l'horizontale avec un petit cric, en insérant un bout de bois pour éviter que le bas de l'amortisseur n'arrache le soufflet de cardan.
Attention aussi en sortant la rotule du triangle, le moyeu avec le frein complet fait son poids, mieux vaut avoir une chandelle à portée de main pour le poser dessus.
Pour remettre l'amortisseur dans son logement sans difficulté, il suffit de mettre la direction bien droite. Les deux roues en l'air, en laissant la clé sur le contact, il suffit de pousser/tirer sur la biellette, le volant tourne tout seul.
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bertrand26 307 Addicted
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 26 Juin 2014 Messages : 20 Localisation : drôme
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Posté le: Mar 07 Juil 15 à 18:59 Sujet du message: triangle astuce |
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bonjour, je viens de changer mes 2 triangle en 2h30
mes astuces:
j'ai coupé la rotule inférieur a la meuleuse au moins j'ai mis des neuves, c'est pas cher et tu peux passer la clé a choc pour démonter l'ancienne
j'ai pour sortir le boulon avant ou la cardan gène, j'ai attaché la fusée avec une sangle a cliquet a un point fixe a l'avant de la voiture ce qui m'a permis d'avancer suffisamment la cardan et au remontage j'ai mis le boulon a l'envers, ca passe largement
sinon, j'ai déposé le disque et l’étrier
pour remettre la rotule inférieur, j'ai comprimé un peu le ressort en place avec 2 compresseurs de ressort
et un est monté avec le pied sur le triangle et l'autre a poussé la rotule et sa ce fait tout seul
voila
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_________________ 307 sw 110 2l hdi de 2003
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krominet 307 de Bronze
Inscrit le: 25 Oct 2013 Messages : 239
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