Peugeot 307 - Voir le sujet - courroie de distribution cassée - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

courroie de distribution cassée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aquila3005
Curieux

MessagePosté le: Sam 25 Nov 17 à 16:39    Sujet du message: courroie de distribution cassée Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier en allant au boulot j'ai eu un message sur l'ODB " défaillance système anti-pollution" et la voiture c'est arrêtée net !!!

Impossible de redémarrer, j'ai regardé et j'ai constaté que la courroie de distribution a cassé... Elle a été changée le 10/01/2016 et je n'ai roulé que 22000 km avec...

Pompe à eau + kit distribution SKF achetés sur un site internet, montés par un garagiste à domicile.

Pour l'achat comme pour la pose, j'ai les factures, vérification faite le site en question est bien partenaire de la marque SKF ( c'est con mais c'est toujours lorsqu'il nous arrive des tuiles que l'on fait des recherches...)

J'ai contacté SKF pour les informer de la casse de leur courroie, un technicien de chez eux doit me recontacter.

J'ai laissé un message au mécanicien à domicile pour l'informer de cette casse également.

A votre avis, mais j'imagine qu'il faut faire la dépose de la culasse pour en avoir le coeur net, est ce que les pistons et soupapes ont pris ?

Quelles autres démarches selon vous je dois réaliser ?

Pour information il s'agit d'une 307 CC 2.0 180 CV de 2003.

Merci de votre aide,

Edité par aquila3005 le Dim 26 Nov 17 à 09:27 (2 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 25 Nov 17 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre, ça serait bien que tu donnes la motorisation de ta voiture ! Un diesel a plus de chances d'en réchapper qu'une essence ...

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
aquila3005
Curieux

MessagePosté le: Sam 25 Nov 17 à 23:36    Sujet du message: edit Répondre en citant

[quote="denis25"]Pour répondre, ça serait bien que tu donnes la motorisation de ta voiture ! Un diesel a plus de chances d'en réchapper qu'une essence ...[/quote

Exact, omission de ma part, merci du conseil, j'ai édité mon post.
mike86
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 à 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

j’imagine que ton mécano doit avoir une assurance ! ( dans ton malheur tu as la chance de ne pas avoir passer une année ( pièces et main d’œuvre toujours sous garantie)

je pense qu'un expert va passé voir " le pourquoi du comment " la courroie a coupé ( si elle a bien coupé ) ou si le montage a bien été fait ( mauvaise tension ? oublie de serrer correctement une vis ? ou si le kit a eut un défaut (cela peut arrivé malheureusement )Confused

bon courage pour la suite , donne nous des nouvelles

aquila3005
Curieux

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 à 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

mike86 a écrit :
j’imagine que ton mécano doit avoir une assurance ! ( dans ton malheur tu as la chance de ne pas avoir passer une année ( pièces et main d’œuvre toujours sous garantie)

je pense qu'un expert va passé voir " le pourquoi du comment " la courroie a coupé ( si elle a bien coupé ) ou si le montage a bien été fait ( mauvaise tension ? oublie de serrer correctement une vis ? ou si le kit a eut un défaut (cela peut arrivé malheureusement )Confused

bon courage pour la suite , donne nous des nouvelles

Cela fait plus d'un an, janvier 2016 à novembre 2017....
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 à 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut,,

je ne sais pas comment ça marche ,mais les pièces sont garanties
1 an ,skf peut se dédounaner vu que la garantie est passée ,il faudrait demander à un pro sur le forum ,mais à mon avis c'est foutu .quelle est là part de responsabilité du poseur ?
il faut faire appel à un expert indépendant pour voir si ça vient du mécano ou SKF ,compliqué et les démarches et cher pour lancer
une indemnisation ?????

bon courage

Planet-P-Project
Modérateur

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, est-ce que ta voiture fonctionnait parfaitement depuis le remplacement? Bien calé depuis le changement? À mon avis, une lecture défaut, ne serait pas de trop.
En général, sur un diesel, le mal est plus important que sur une essence. Elle s’est arrêtée net au ralenti ou en accélération? La courroie s’est coupée nette, ou il lui manque des dents?

aquila3005
Curieux

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 à 10:48    Sujet du message: courroie cassée Répondre en citant

bonjour,

Elle s'est arrêtée nette. Je ne roulais pas très vite, moins de 50 km/h j'arrivais à 100 m d'un rond point.

Auparavant je n'avais pas eu de problème particulier mécanique, le moteur tournait correctement.

Concernant la courroie, je n'ai fais qu'ouvrir le cache légèrement pour voir si la courroie était cassée, je n'ai pas regardé d'avantage je me dis que si un expert doit passé autant qu'il y ait moins d'intervention sur le véhicule possible.
mike86
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

à oui plus d'un an mince ... le matin c'est dur pour moi Embarassé.. . bas bon courage pour la suite .

ce que je ferai :
deux solutions :

remonter une courroie et voir si tout tourne rond " à la main dans un premier temps (et ensuite démarrer et le top prendre les compressions moteur voir si les soupapes ne sont pas touché )
ou
démonter pour voir si il y des dégâts ( au moins les demis culasse )

aquila3005
Curieux

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 à 11:01    Sujet du message: courroie cassée Répondre en citant

Merci du conseil,

Pour le moment je ne vais toucher à rien, pour voir si SKF ou le garagiste à domicile font appel à un ou des experts.

Elle va rester dans le jus en attendant...

Et selon leurs dires, je ferai réparer ou pas...

Je vais peut être envisager de la vendre en l'état...
denis25
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Planet-P-Project a écrit :

En général, sur un diesel, le mal est plus important que sur une essence

Bizarre, je pensais l'inverse, car, sur certains diesels HDI, il y a des linguets qui cassent avant que les soupapes ne se tordent, et les linguets sont faciles à changer.

Sur une essence, les soupapes sont directement touchées, mais peut-être que, sur le 180 ch, elles sont faciles à changer ! Mais quid des pistons, et d'autres pièces autour ... 50 km/heure, ça me parait vite pour que les dégâts ne soient pas importants, le moteur a eu le temps de faire pas mal de tours avant de s'immobiliser !

307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 27 Nov 17 à 18:06    Sujet du message: Re: courroie cassée Répondre en citant

aquila3005 a écrit :
Merci du conseil,

Pour le moment je ne vais toucher à rien, pour voir si SKF ou le garagiste à domicile font appel à un ou des experts.

Elle va rester dans le jus en attendant...

Et selon leurs dires, je ferai réparer ou pas...

Je vais peut être envisager de la vendre en l'état...

Si tu imagine que sKF ou le garagiste vont engager des frais sans procédure de ta part, je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil.
Toutes les garanties sont passées sauf celle du vice caché.
Donc si tu as une assistance juridique, fait appel à elle.
franck61
307 d'Argent

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 27 Nov 17 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'éspère que tu n'as que les linguets d'exploser, ça m'est arriver sur mon 2l HDI 90 ch de 2002, je roulais environ à 30 km/h quand le courroie avait cassé, les linguets en miettes mais le moteur n'a rien eu, ça fait environ 5 ans.
aquila3005
Curieux

MessagePosté le: Mar 28 Nov 17 à 12:02    Sujet du message: courroie cassée Répondre en citant

Je croise les doigts.

J'ai eu le SAV SKF qui m'a confirmé après vérification que le kit pompe à eau + distribution était conforme au modèle de mon véhicule et que je devais prendre contact avec le service client du site pour la garantie.
Reste plus qu'il se manifeste...
mike86
307 d'Or

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 28 Nov 17 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

"je pense" ( après j'ai peut être tord et je l 'espère pour toi )

que dans le meilleur des cas "si il y a eu un défaut sur ton kit" qui a provoquer cette casse il te rembourseront que le prix du kit

je suis ton aventure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: