Peugeot 307 - Voir le sujet - Accoups 307 HDI 136 phase 1 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Accoups 307 HDI 136 phase 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Sep 15 à 15:15    Sujet du message: Accoups 307 HDI 136 phase 1 Répondre en citant

Bonjour,

Ma 307 HDI 136 me fait des misères depuis de longs mois.
Après un changement de FAP vers 160 000 Kms, je n'ai jamais retrouvé un comportement sain.

Aujourd'hui 195 000 kms
Entre temps j'ai déjà changé

Capteur d'admission d'air
Vanne EGR
réservoir de cérine
clapet de bypass pour admission d'air

Les euros filent et la voiture ne fonctionne pas correctement.

Le changement EGR à fait disparaitre un défaut à l'ODB mais pas les secousses pour lesquelles j'avais demandé ce changement en début d'année. + de 600 euros chez un garagiste indépendant

Aujourd'hui toujours un trou à l’accélération en 1ère et des accoups entre 1200 et 2000 trs/mnt
Accoups soit en accélération modérée soit à vitesse stabilisée sur tous les rapports.
Moins perceptible en accélération franche et plus constatés à partir de 2200 trs/mnt
Il semble que à froid ce soit encore pire que moteur chaud.

En parcourant le forum , beaucoup de composants pas toujours faciles d’accès peuvent être mis en cause.
Turbo et capteur de recopie turbo.
Débimètre
capteur PMH
Injecteurs...

Hier j'ai découvert que débitmètre débranché le comportement était "normal", mais je sais que ce n'est pas une solution et que ce n'est forcement lui le fautif.
J'en ai tout de même commandé un.(mais désespère car il y a des chances que ce ne soit pas lui, de plus le mien est super propre et n'a pas l'air abimé)

Si ces descriptifs permettent d'orienter mes recherches pour retrouver ma voiture en état, merci à toute âme charitable de m'en faire part.

Je devrais pouvoir monter un pp2000 sur PC portable pour affiner les recherches et faire des mesure en roulant.

Pas de défaut à l'ODB et pas de défaut remontés par Peugeot lors du changement du réservoir de cérine et du By-pass admission d'air.
Voiture amenée pour des accoups reprise avec les accoups et 870 euros en moins.Je leur ai signalé le changement de vane EGR antérieur à leu intervention.

La conduite en l'état n'est pas agréable à conduire et je désespère vraiment de retrouver une voiture saine.javascript:emoticon('Crying or Very sad')

Je ne suis pas un mécanicien de compétition et ne sais pas exploiter le pp2000 comme un professionnel, mais suis prêt a faire des efforts dans ce sens pour réparer ce véhicule.

Dans l'attente de vos conseils avisés.

Merci à tous pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 28 Sep 15 à 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

ca devrait mieux aller avec ton DM neuf...
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 28 Sep 15 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je le souhaite vivement.

Je donnerais des nouvelles une fois la pièce monteé.

A plus('Wink')
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 30 Sep 15 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J ai bien reçu mon débitmètre.
Déception n°1, je commande un Siemens Vdo , je reçois un Continental...
La pièce est cependant tout à fait similaire en terme d' aspect et de dimension.
Je la monte entre midi et 14H.
Déception n°2, le trou en 1ére semble avoir disparu, mais les accoups sont toujours là .
Moins perceptibles sur les premiers rapports, mais toujours présents, on les sent plus en 5ème et 6ème.('Crying or Very sad')
Bon c'est quand même un peu mieux, mais la voiture n'était pas froide, j'avais déjà roulé avant de changer la pièce.
Il va peut-être falloir monter une boite 4.('Confused')
Je ferais un retour sur le fonctionnement demain soir, car demain matin je verrais bien si à froid le comportement est meilleur.
Si quelqu'un a une suggestion, je prends.
Merci par avance.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 30 Sep 15 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas sur ce modèle mais bien souvent le débitmètre commande la vanne egr. Donc si tu as changé ton dm, ça vient peut-être de la vanne.
Débranché ton nouveau dm et regarde si t'es symptômes disparaissent encore, totalement ou partiellement
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 30 Sep 15 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais en début d'année j'ai déjà changé l'EGR mais pas chez Peugeot.
Y a t'il une mise à jour ou un apprentissage à effectuer?
Entre temps elle est bien repassée chez Peugeot et je leur ai parlé de cette réparation, qui m'a bien supprimé un défaut affiché à l'ODB et le code défaut P0490 (PP2000) de mémoire au moment du changement mais j'ai gardé les secousses.
Encore merci
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 30 Sep 15 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je débrancherai le DM un peu plus longtemps pour être sur.
A plus('Wink')
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 01 Oct 15 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Retour sur le fonctionnement:
Ce matin débitmètre branché, toujours les secousses mais pas le trou en 1ère
Est-ce que c'est de l'auto persuasion ou est-ce qu'il m'a semblé qu'il y en avait un peu moins ,ou plus exactement est-ce que je les sentais un peu moins, c'est ce qu'il m'a semblé.

A midi débitmètre débranché une bonne dizaine de kilomètres , c'était bien, c'était chouette,un peu comme chez Lorette ( comme dans la chanson quoi),enfin si j'avais la même chose débitmètre branché j'aurais pas posté.
Voiture agréable a conduire, R.A.S., ou tellement peu à coté de ce qui se passe habituellement que je n'y ai même pas prêté attention et pourtant j'étais sur le qui-vive.('Cool')

A 14 heures même trajet dans l'autre sens débitmètre branché même comportement que ce matin.

Fin de journée le pompon comportement d'avant que je change le Débitmètre, et là dépression... ('Crying or Very sad')

Bon voilà, j'ai tout dit.

Je vais de ce pas me faire une petite verveine pour digérer.

Si je n'avais pas lu que rouler débitmètre débranché = mal , je couperais le faisceau et le mettrais au feu.

Des idées??
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 01 Oct 15 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille d'aller voir un gars qui fait des reprogs, tu gagnera du temps et de l'argent.

Sur les 136, Peugeot est incapable de résoudre les problèmes d'accoup moteurs situées en vitesse stabilisée vers 1750tr soit autour des 50km en 3eme 70 en 4 eme 110 en 5 et 130 en 6.

Plein de gens ici vont te dire volant mot, d'autres filtre a gaz oil, egr, injecteurs, patati et patata.

stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 01 Oct 15 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Reprogrammation carrément.
Selon toi pas d'espoir de trouver la cause du problème par des voies plus conventionnelles.
Est-ce que reprogrammer une voiture ne la fait pas sortir du cadre "réglementaire".
Autrement dit y a t'il un risque de devenir "hors la loi" avec à la clef des soucis du type "votre véhicule a été modifié votre assurance ne vous couvre plus"?
Dommage de lire ça, mais au point ou j'en suis...

Je crois que j'aime bien me faire dépouiller par Peugeot('Embarassé..')
maxxsi136
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 02 Oct 15 à 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
As tu essayes un nettoyage hydrogène?
Enfin c est un peu bisard comme question, mais le faite de débrancher le debimetre te passe en carto de sécurité d ou le faite quelle tourne mieux.
Tu as changer ton debimetre et tu as toujours ton soucis.
Je pense que ton admission peut être partiellement boucher ce qui fait que le moteur pense aspirer lair donnée par le debimetre mais celle ci n arrive pas jusquau moteur en volume souhaiter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 02 Oct 15 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

rouler débitmètre débranché n'est absolument pas dangeureux !
Tu peux rouler comme ça sans soucis, et si tu ne veux pas faire de frais, vas-y comme ça.
tu ne passe pas en carto sécurité mais en carto "usine". donc valeur par défaut sans prise de mesure du DM.
Bref aucun risque.
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 02 Oct 15 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Donc rouler débitmètre ébranché= pas si mal que ça, bonne nouvelle!

Bon je vais peut-être pas bruler le faisceau du débitmètre de suite, mais si je ne risque rien, je crois que le débrancher me plait assez.('Laughing')

Ensuite est ce le nettoyage du circuit d'admission peut être géré par n'importe quel mécano, encore mieux est-ce que je peux le faire tout seul(peut-être pas avec le gaz mentionné)?

De plus cette explication de circuit d'admission pollué est cohérente, je me rappelle avoir retrouvé ma boite à air dévissée un jour...
De la à dire que j'ai pris de l'air non filtré dans le circuit d'admission d'air y a pas loin.Par contre comme il n'y a pas de grille sur mon débitmètre, je me demande ce qui a pu faire office de filtre...
Quelle pièce a pu s'encrasser et fausser les mesures du débitmètre?

Des pistes à m'indiquer?

Merci beaucoup.('Wink')
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 02 Oct 15 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas spécialement a une reprog !

Le but du jeu est que avec un gars qui fait des reprog, il va checker tout les éléments de la voiture de A à Z.

Chez le concessionnaire il ne s’emmerdent pas il ne cherchent pas, mais il te disent toujours on a trouver...

Et non, ça trouve rien du tout.

la liste est longue, tout est contrôlé, et au moins on peu mettre le doigt sur le problème qui est peu être connu, avec une solution connue qui ne traine pas sur les forum.
Déja que pour trouver le soucis il faut etre sur la route, et je dois dire qu'il ne font jmais ça.Bonne chance moi j'ai abandonner...les accous on toujours existé et les frai sur les 136 c'est chaud.
Me semble que le débimetre mesure la quantité dair de manière a ce que la sonde Lambda FAP puisse dire si le mélange air/carburant est trop riche ou pas, et donc le calculateur va envoyer plusieurs info pulvérisation de carburant sur chaque injecteur a doses contrôlées, pour faire le mélange en conséquence le temps d'un allé retour de piston ect... bref c'est assez complexe.

Perso je pense que cela relève de la gestion moteur pure, et donc il faut désosser le programme du calculateur. Car sinon les gens auraient déja trouvé ce qu'il faut faire, et beaucoup de gens on ce problème depuis des années.

Rouler avec un capteur de température d'admission (nettoyage au SP 95 et brosse a dent) donc propre favorise la disparition des accoups mais ça revient au bout de 20km.Allez comprendre...

stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 04 Oct 15 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Donc je n'en pouvais plus j'ai tiré la ficelle du débitmètre.

Et effectivement c'est beaucoup mieux.

Mais il fallait s'y attendre, au bout du troisième démmarage "BIP" Anomalie Antipollution et voyant moteur orange.

Au passage, maintenant que j'ai compris le cycle des régénérations, j'en ai eu une hier, et bien sur plutôt en circulation dense sur des axes limités à 50.

Donc auparavant j'avais un comportement bizarre de la voiture tous les quinze jours trois semaines type:

-ralenti irrégulier
-voiture incapable de conserver un régime moteur stable.
-accoups violents en roulant sur tous régimes.

Mais je ne savais pas ce que c'était. En fait c'était la régénération.

Lors de mon dernier passage à Peugeot on m'a changé ce que j’appelle le Bypass admission d'air.

Le volet qui permets l'alimentation en air lors des régénérations était bloqué.

Et effectivement un soucis de moins.('Super content :D')

Pour mon réservoir d'additif de FAP abimé, je me demande si ce n'est pas du à une équipe de bras cassés qui m'a effectué un changement de pneus et n'aurait pas respecté les points de levages prévus pour la voiture.('Sad')
Je voulais faire des économies, voila le résultat. Avant mes bas de caisses étaient droits comme des i et maintenant un peu moins d'où cette réflexion.('Shocked')
Ce qui m'inquiète c'est que ce sont les mêmes qui m'ont changé la vanne EGR.

Tout ça pour dire que la dernière intervention de Peugeot,qui n'a pas résolu mon problème d'accoups , malgré son coup élevé, a tout de même surement corrigé des défauts existants.

Dans la semaine je ferais un retour de tout ça au mécano qui s'est occupé de ma voiture tant qu'il s'en rappelle un petit peu pour voir ce qu'il en pense.

Et je parlerais donc aussi du débitmètre débranché.

Sinon je m’intéresse maintenant à des aérosol type Ecotec Turbo net pour pulvériser en entrée du circuit d'admission d'air après débimètre pour décrasser ce circuit, mais ça me fait un peu peur.

Des retours à me communiquer sur ce type de produits?

Sinon Pascalou28400 effectivement les frais sur la princesse 136 ça pique grave.

Et j'ai déjà entendu des histoires ou mon turbo serait fatigué (pas dernièrement) et là jackpot...

En plus et pour info il semble que j'ai un défaut avéré sur les bougies de préchauffage qui je crois ne servent que par très grand froid, mais aident au cycle de régénération pour montée en T° du FAP (super).

Et là aussi apparemment pour les déloger il faut beaucoup de travail, donc cher.

Enfin quand on aime...
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 04 Oct 15 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en faisant une recherche, j'ai trouvé:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=6980&postdays=0&postorder=asc&start=60

Bon un retour positif sur le produit ECOTEC.

Mais risque d’emballement moteur.

Donc si jamais, poser la main sut lt rou qui reçoit l'air = plus d'air et là même moteur emballé fatalement au bout d'un moment plus de combustion?

Je crois qu je vais quand même me lancer mais j'ai un peu les chocottes.

Je ne voudrais pas casser mon trésor.

Merci de vos retours.
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 05 Oct 15 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après un retour effectué au près de Peugeot aujourd’hui, il semble que je me suis un peu emporté et que mon réservoir d'additif FAP n'a pas été abimé par une mauvaise position de point de levage du véhicule.
N’empêche mon bas de caisse est moins joli qu'avant, c'est un fait.
Ensuite pour lui rouler débitmètre débranché ne devrait abimer plus que ça le moteur.

A plus pour le retour après utilisation de l’aérosol ECOTEC Tubo net.
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 08 Oct 15 à 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai reçu mon aérosol ECOTEC.

J'ai tout vaporisé par petites pressions en essayant de respecter les préconisations sauf pour la manipulation du wastegate turbo.

Je n'ai pas pu m’empêcher d'essayer de suite après débitmètre branché.

Donc ça marche mieux qu'avant sans pour autant marcher aussi bien que débitmètre débranché.

Pour l'instant le débitmètre est toujours branché.

Je me dis que ça peut encore évoluer en mieux, et que je suis toujours à temps de le débrancher si j'en ressent le besoin.

A suivre...
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Ven 09 Oct 15 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Débrancher le débit mètre va causer des pb sur le long terme.

stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 18 Oct 15 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Retour chez Peugeot cette semaine, véhicule laissé avec le déditmètre détranché au garage.

Consigne=> plus d'accoups.

A suivre...

J'avais déjà lu que le débitmètre débranché pouvait ramener des problèmes sur le long terme.

On va voir ce qui se dit. Confused
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 à 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun pb sur long terme. Certains roulent des années ainsi
VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 à 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Faut supprimer cette egr de mer**,
idéalement avec une plaque bien étanche et si un défaut surviendrait (c la loterie)=> reprog sup egr
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 19 Déc 15 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Voiture immobilisée un mois.('Twisted Evil')

Vanne EGR rechangée=> toujours les accoups.('Shocked')

Débitmètre débranché dès le retour à la maison et coup de gueule à mon agent Peugeot.

D'un commun accord pose de la plaque sur EGR (toute neuve).

Et pour l'instant c'est nickel('Super content :D').

Pas de voyant et pas d' accoups, reste à voir sur le long terme car même pas 100 kms effectués depuis.

A suivre
stf316
Curieux

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 07 Jan 16 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Bonne année

Depuis mon dernier message au moins une régé et plus de 1000 kms parcourus.

Plus de secousses ou accoups pour l'instant.

Magique.('Razz')

Bon maintenant c'est le chauffage mais ce n'est pas le forum approprié pour ça.('Rolling Eyes')

Donc coté moteur avec la plaque EGR ça commence à sentir bon.('Wink')

Je vous tiens au jus.
kemar
Nouveau

MessagePosté le: Ven 08 Jan 16 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour stf316,

Je viens de tomber sur ton post au hasard de mes recherches pour un autre problème, et bien que je ne poste que très (très) rarement, ton problème semble semblable à celui que j'ai eu l'année dernière. Alors si ça peut aider...

HDi 136, 150000 km. EGR bouchée depuis qu'elle a 20k km. Au moins 2 bougies de préchauffage HS depuis longtemps, mais trop chiant a changer et je ne suis pas en région froide.

Je te cite :

Citation:
MessagePosté le: Dim 04 Oct 15 à 13:25 Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, maintenant que j'ai compris le cycle des régénérations, j'en ai eu une hier, et bien sur plutôt en circulation dense sur des axes limités à 50.

Donc auparavant j'avais un comportement bizarre de la voiture tous les quinze jours trois semaines type:

-ralenti irrégulier
-voiture incapable de conserver un régime moteur stable.
-accoups violents en roulant sur tous régimes.

Mais je ne savais pas ce que c'était. En fait c'était la régénération.

Lors de mon dernier passage à Peugeot on m'a changé ce que j’appelle le Bypass admission d'air.

Le volet qui permets l'alimentation en air lors des régénérations était bloqué.

J'ai eu la même chose. Le "doseur d'air", qui permet se situe avant le collecteur et permet a la voiture de choisir de l'air en direct du turbo ou de l'air passé par l'échangeur, bloquait. Du coup lors des régénérations, le papillon "air froid" se ferme, mais "air chaud" ne s'ouvre pas --> Moteur asphyxié lors des régénérations.

Après changement de la pièce, j'ai démonté l'ancien doseur. La crémaillère de commande du papillon était usée et bloquait. J'était content et pensais avoir trouvé. Et quelques km après, ça recommence.

Comme j'étais sur d'avoir ciblé le problème (diag avec pp2000 en roulant lors du déclenchement du problème) j'ai cherché un peu plus loin sur la ligne de commande du papillon... et c'était un p***** de bout de durite caoutchouc, a la sortie de l'électrovanne de commande qui était fissuré. De plus les fissures sont discrètes car il faut la plier pour le voir. Problème réglé avec un morceau de durite à quelques €... La commande étant pneumatique, et sans capteur de recopie de position, le calculateur moteur est incapable de savoir pourquoi ça déconne, et donc pas de voyant.

Donc malheureusement je n'ai pas de solution a ton problème initial, mais si jamais tes gros accoups reviennent, c'est probablement lié à la commande de ton "bypass" et non pas a la pièce elle même. Vérifie les durites qui arrivent dessus et remonte la piste. C'est une commande par dépression qui arrive sur une électrovanne rouge, en bas a gauche quand tu es devant le moteur (sous l'alternateur). Ça ne prend pas longtemps de vérifier l'état des durites.

Pour bien comprendre le fonctionnement du doseur, voici l'éclaté de la suralimentation :

Bonne année à tous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: