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Perte de la direction assitée

 
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Pendloup
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2.0HDi 136ch


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages : 28

MessagePosté le: Lun 04 Juin 12 à 13:22    Sujet du message: Perte de la direction assitée Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps, je perd la direction assistée de ma 307 sw HDI 136 cv.

Ca se produit toujours suite à un embouteillage, ou à circulation lente , quand on fait du surplace. La direction disparait d'un seul coup, ou bien après quelques saccades , comme une ampoule qui clignote avant de s'éteindre..

Après un arrêt du moteur de quelques secondes ou quelques minute,suivant la longueur de la perte, ça repart normalement.

Ca ne se produit jamais sur route à allure normale, même sur des routes particulièrement sinueuses.

Le niveau du liquide d'assistance et au top, il ne baisse pas et je n'ai constaté aucune fuite visuelle au niveau de la pompe.

Ca fait comme si on désengageait la DA avec un interrupteur.

J' l' enmène chez Peugeot dans quelques jour, mais si vous pouvez me donner des pistes, je suis preneur !

En vous remerciant,

Pendloup.
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zamaz
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Inscrit le: 30 Avr 2009
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MessagePosté le: Lun 04 Juin 12 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Je dirais qu'un composant électronique dans la pompe électrique est en surchauffe et se met en sécurité !?pas grand chose à faire si le phénomène s'accentue peugeot changera la pompe ,ça se répare pas chez pigeot ou alors faire appel à un spécialiste de la réparation ?

_________________
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A bon entendeur !
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FULCRUM29
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Ven 08 Juin 12 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je galère avec exactement le même problème depuis presque deux mois.
j'ai beau changé l'huile de direction mais sans aucun résultat.
scan oblige; quand la pompe tourne = pas de défaut et quand la pompe s’arrête = pas de connexion du calculateur avec le scanner.
Après un arrêt du moteur d'environ 15 min, la pompe tourne à nouveau et hop, le scan m'indique encore - pas de défaut-.
conclusion: le calculateur, à un moment donné, ne sera plus alimenté en électricité quand ça chauffe qlq part . Certains m'ont conseillé de nettoyer le connecteur du calculateur de la DA, chose que je vais faire se soir.
en attendant, je te demande de vérifier ta BSM (BM34) s'il n y a pas présence d'un liquide aux alentours des maxi fusibles.
je te tiendrai informé de l'évolution de ce problème.

_________________
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VAL74
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MessagePosté le: Sam 09 Juin 12 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Joint d'axe qui fuit dans la pompe => l'huile passe coté électronique de la pompe et inonde celle-ci => quand on débranche le connecteur sur la pompe = mini douche d'huile Surprised
cerise sur le gateau => l'huile remonte par capilarité par le positif jusqu'à la boite à fusible moteur: c'est tout gras dedans et dessous la bsm.

Et un jour la pompe s'arrête = volant hyper dur ! puis ça repart pour qlque-temps... etc... et d'ici qlques jours/semaines la pompe sera définitivement HS.

Très cher la pompe chez peugeot, j'en avais trouvé une en casse pour 150€,
y'a 4 ans de cela Wink
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FULCRUM29
Curieux

1.6e 110ch


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MessagePosté le: Dim 10 Juin 12 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour VAL,
effectivement j'ai trouvé de l'huile dans ma BSM côté maxi fusible que j'ai nettoyé depuis une quinzaine de jours et jusqu’à ce jour , c'est clean. par contre il y avait qlq goûtes au niveau du connecteur que j'ai découvert avant hier. aprés nettoyage, il me semble que la pompe a fonctionné un peu plus que d'habitude mais le problème persiste.
cher VAL, est ce que vous avez essayé de réparer votre pompe ? car certains m'ont dit qu'il s'agit d'un joint et que ça se répare. une pompe coûte chère et ça va compromettre mon projet de vacances.
merci d'avance

_________________
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Le Pec
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1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Dim 10 Juin 12 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

avec val on parle en connaissance de cause, j'ai découvert le problème sur ma t6 en meme temps que lui, j'ai surveillé la chose pendant 1 an, nettoyé la pompe et le bac du bsm etc... jusqu'a qu'elle rende l'ame... j'ai essayé de la démonter et la réparer, mais un condensateur a cassé fondu a cause de la pression d'huile... donc pompe hs..., changement et depuis plus de soucis...

pompe en casse: 90€...
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VAL74
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MessagePosté le: Dim 10 Juin 12 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

yes mister Le Pec, j'm'en souvient bien Wink
y'avait un post j'sais plus où dans lequel j'avais mit pas mal de tofs...

FULCRUM29 => oui c'est un joint spy (à double lèvre il me semble) à changer, mais faudra tout démonter toi-même pour que ça reste rentable à mon avis...
par-contre le très gros risque est que le mal soit déja fait depuis le temps que ça trempe dans l'huile là-dedans, ce qui te ferais une réparation pour rien Confused

La pompe en casse reste la meilleure option Wink


EDIT 15/06/13 pour le joint:


VAL74 a écrit :
Le joint va au centre là:



s'insère depuis ce coté:



Là c'est un 8x16x7 simple lèvre car le gars n'en n'avait pas de double lèvre, on s'était expliqué: "t'façon y'a pression que d'un seul coté alors y'a une lèvre qui sert à rien si ce n'est qu'à protéger de la poussière, mais poussière il n'y a pas dans la pompe vu son assemblage..."

Sinon d'origine c'était bien un double lèvre, qui était plus large,
donc que ce soit 8x16x8 ou 8x16x10 les 2 rentrent tranquille dans le logement et ne pose pas de problème avec l'axe Wink

Après NBR ou FPM niveau matière alors là je sais pas Confused


Edité par VAL74 le Sam 15 Juin 13 à 21:19
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FULCRUM29
Curieux

1.6e 110ch


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MessagePosté le: Lun 11 Juin 12 à 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Hiiiiii :) VAL et Le Pec
Tout d'abord, je tient à vous remercier tous pour votre aide en matière d'informations qui s’avèrent très utiles, surtout après avoir lu vos anciens messages.
Eh bien, je vais chercher une pompe d'occas, mais en attendant, je vais tenter de la réparer moi-même ( question d'auto-satisfaction).

cordialement.

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Pendloup
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Mar 12 Juin 12 à 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos contributions.

Faute de temps je fais changer la pompe cette semaine (glurp!). Merci Peugeot.

Plus ça va, plus j'aime ma 205 ! javascript:emoticon('Rolling Eyes')

Pendloup
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tyler92
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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 14 à 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les pompes de DA sont compatibles ? d'un 2.0 HDIou 1.6 HDI ca reste pareil ? Y-a-t-il plusieurs versions ?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 14 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
toutes les pompes de DA sont compatibles ? d'un 2.0 HDIou 1.6 HDI ca reste pareil ? Y-a-t-il plusieurs versions ?


salut

as tu cherché la réf sur service box déjà pour ensuite rechercher sur le bon coin ,oscaro ou autre ??
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ericrobain
307 d'Élite

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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 14 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
toutes les pompes de DA sont compatibles ? d'un 2.0 HDIou 1.6 HDI ca reste pareil ? Y-a-t-il plusieurs versions ?

Maintenant chez Peugeot ils mettent la ref 4008 E6 au lieu de 4007 VN, ainsi qu'indiqué sur SB... quelle est la différence entre les deux ? en tout cas le bouchon semble plus large et est beaucoup plus facile à dévisser (ne coince pas) sur la nouvelle 4008 E6, c'est un progrès.
Sur Oscaro il y a les marques Lizarte et DaSilva pour 2 fois moins cher que Peugeot avec les deux mêmes références... je ne sais pas ce que ça vaut Confused .


Edité par ericrobain le Sam 09 Aoû 14 à 07:54 (2 fois)
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 14 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

ericrobain a écrit :
tyler92 a écrit :
toutes les pompes de DA sont compatibles ? d'un 2.0 HDIou 1.6 HDI ca reste pareil ? Y-a-t-il plusieurs versions ?

Maintenant chez Peugeot ils mettent la ref 4008 E6 au lieu de 4007 VN, ainsi qu'indiqué sur SB... quelle est la différence entre les deux ?
Sur Oscaro il y a les marque Lizarte et DaSilva pour 2 fois moins cher que Peugeot avec les deux mêmes références... je ne sais pas ce que ça vaut Confused .


et au niveau télécodage ?
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ericrobain
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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 14 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :

et au niveau télécodage ?

Oui il faut télécoder la pièce (calculateur de la pompe)... d'ailleurs c'est indiqué sur SB.


Edité par ericrobain le Sam 09 Aoû 14 à 07:56
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 14 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

ericrobain a écrit :
zamaz a écrit :

et au niveau télécodage ?

Oui il faut télécoder la pièce... d'ailleurs c'est indiqué sur SB.


"Si c'est un GEP neuf, alors la loi d'assistance n'est pas dans la mémoire du calculateur car la même référence de pompe peut-être montée sur plusieurs véhicules différents et c'est donc pour cela qu'il est nécessaire de procéder à un télécodage.
Même en la prenant en neuf et déjà télécodée, il y a de très fortes chances que tu sois obligé de refaire un télécodage car j'ai déjà eu plusieurs fois le cas où j'avais commandé des GEP à l'origine, référencés au numéro de VIN du véhicule et censés être déjà télécodés et une fois montés, l'assistance était en mode dégradé avec un défaut présent dans le calculateur de direction : Défaut de télécodage.
Une fois le télécodage effectué, plus de problème.


Maintenant, si il s'agit d'un GEP d'occasion provenant d'un véhicule identique, alors là, en effet, pas besoin de télécoder puisque la loi d'assistance sera déjà présente dans le calculateur."
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Pascalou28400
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MessagePosté le: Dim 07 Sep 14 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Attention sur la pompe de DA.... Les pannes du style un coup tu as la DA un coup tu ne l'a pas, peuvent provenir du fusible 70A sous le capot moteur pour un 136 diesel, (celui qui est plus proche coté roue en gros) car les connecteurs vieillissent et une petite étincelle vient cramer à feux doux la patte du fusible.

Mon conseil est de démonter "la rampe" de gros fusible et de nettoyer les fiches au papier abrasif fin, et de resserrer à la pince...en prenant le soin de débrancher la batterie, et de se servir d'une clef de 13 pour le boulon +12V.

A bon entendeur.

EDIT: une pompe de DA hors service, (en mode HS alors qu'elle va bien) peut se mettre à pisser de huile, par le petit orifice du bouchon de remplissage, juste le simple fait de braquer à droite ou à gauche, ou par le connecteur électrique.... mystère...

Si vous envisagez de la changer, il faut télé-coder. Donc ayez le matériel de diag sous la main.

EDIT2: Par je ne sais quel mystère, le fait d'avoir resserrer toutes les cosses, de tous les fuses 30A 50A et 70A, les accoups moteur se font moins ressentir ...et comme par magie, plus du tout de problème de clignotant arrière droit (faible luminosité voir clignotement instable en hiver)...allez comprendre !

Ce type de problème apparaît vers 130000km

_________________
Merci.
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zamaz
307 de Diamant




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MessagePosté le: Dim 07 Sep 14 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon à savoir Pascalou !
merci

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tyler92
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MessagePosté le: Dim 07 Sep 14 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pascalou28400 a écrit :
Attention sur la pompe de DA.... Les pannes du style un coup tu as la DA un coup tu ne l'a pas, peuvent provenir du fusible 70A sous le capot moteur pour un 136 diesel, (celui qui est plus proche coté roue en gros) car les connecteurs vieillissent et une petite étincelle vient cramer à feux doux la patte du fusible.

Mon conseil est de démonter "la rampe" de gros fusible et de nettoyer les fiches au papier abrasif fin, et de resserrer à la pince...en prenant le soin de débrancher la batterie, et de se servir d'une clef de 13 pour le boulon +12V.

A bon entendeur.

EDIT: une pompe de DA hors service, (en mode HS alors qu'elle va bien) peut se mettre à pisser de huile, par le petit orifice du bouchon de remplissage, juste le simple fait de braquer à droite ou à gauche, ou par le connecteur électrique.... mystère...

Si vous envisagez de la changer, il faut télé-coder. Donc ayez le matériel de diag sous la main.

EDIT2: Par je ne sais quel mystère, le fait d'avoir resserrer toutes les cosses, de tous les fuses 30A 50A et 70A, les accoups moteur se font moins ressentir ...et comme par magie, plus du tout de problème de clignotant arrière droit (faible luminosité voir clignotement instable en hiver)...allez comprendre !

Ce type de problème apparaît vers 130000km


Était-ce gras dans ta boite a fusibles?
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Pascalou28400
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MessagePosté le: Dim 07 Sep 14 à 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais si j'aurai attendu un peu, je pense que oui

_________________
Merci.
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chris333j
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Inscrit le: 14 Avr 2015
Messages : 3

MessagePosté le: Mer 05 Oct 16 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour j'ai le même souci de direction assistée avec ma 307 hdi 90cv de 2002.
Il y a 2 ans j'ai eu le problème de DA qui ne fonctionnait plus et j'ai pu résoudre en changeant la pompe (en occasion) et en nettoyant le boitier de fusible rempli d'huile (par capillarité par la borne +). a l'époque lorsque j'avais débranché les 2 gros fils de l'alimentation de la pompe il y avait bie n eu de l'huile qui avait coulé. Depuis 2 ans aucun soucis.
Mais depuis hier rebelote : la DA ne marche que de façon "aléatoire". Mais cette fois pas d'huile ni en sortie de pompe, ni dans le compartiment fusible.
J'ai testé et il y a bien 12V à l'arrivée de la pompe le moteur éteint. Est ce possible que le fusible de puissance M8 70A puisse ne fonctionner correctement que de temps en temps (problème de contact, chauffe...) ? Ou est ce la pompe qui est en train de lâcher, mais alors pourquoi n'y a t'il pas de fuite d'huile ?
Merci pour toute aide, cdl
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 663

MessagePosté le: Lun 10 Oct 16 à 21:59    Sujet du message: ans Répondre en citant

Bonjour

Oui cela est tout a fait possible que les cosses des fusibles 70 amp soient desserrées.

La fuite viendra naturellement dans le connecteur à force de rouler sans DA et solliciter la direction sans DA en moins de 10 minutes
elle remontera dans le boitier fusible par capillarité.

Comme l'huile est remontée au moins une fois dans le boitier fusible il y a 2 ans, le faisceau DA est a changer, car l'huile corrosive a bouffé les fils de cuivre.

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Merci.
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Di4bLOo
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2.0HDi 136ch


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Messages : 4

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 17 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

désole je relance la discussion car j'ai exactement le même problème mais sur une phase 2 ma question et puis je mettre une pompe de direction assisté d'une 2l hdi 136 phase 1 sur une autre 2l hdi 136 mais phase 2 sans avoir besoin de télé-codage merci
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