Peugeot 307 - Voir le sujet - Conduite économique ou pas ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Conduite économique ou pas ?

 
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Anayel019
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MessagePosté le: Dim 22 Sep 13 à 22:43    Sujet du message: Conduite économique ou pas ? Répondre en citant

Bonjour, je suis en possession d'une 307 hdi 2.0 90ch de 2001 avec 192000km qu'on ma donné a 189000.

Ayant une conduite assez lente, je passe les vitesses a 2000 tours et rarement au dessus et du coup un amis ma dit que cela abîmé les moteur hdi et augmenter la consommation.

J'aurais voulais avoir vos avis oui non peu etre
Merci
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skymike0307
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MessagePosté le: Dim 22 Sep 13 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

2000 tours c'est le meilleur compromis pour passer les vitesses sans trop pousser, mais sans peiner non plus a prendre de la vitesse, tout en restant économique !

J'ai essayé une clio 3 y'a pas longtemps a peu près même moteur que ma 307, et ça t'affiche quand tu peux passer la vitesse car elle a le mode "ECO je sais plus quoi" et c'est toujours vers les 2000/2200

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Anayel019
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ok et sa n'abîme pas le moteur hdi du faite que le compte tour reste relativement bas ?
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307 LAFOREVER 16V
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?)

Non aucun soucis, récemment j'ai vue une personne écrire passé les vitesses à 1000 tours/min sur..................une essence Monsieur VERT ... Hum ? Ca tourne pas rond... Hum ? Ca tourne pas rond... Monsieur VERT ... Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...

Clin d'oeil ;)

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skymike0307
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

307 LAFOREVER 16V a écrit :
j'ai vue une personne écrire passé les vitesses à 1000 tours/min sur..................une essence


Tiens moi aussi j'ai cru voir ça.. D'ailleurs la discussion autour de ça à duré un moment ... Rolling Eyes



et tu peux les passer entre 2000 et 2500 c'est pas du sous regimé. c'est pas parce que ton compte tour va jusqu'a 6000 qu'il faut attendre vers les 4000 pour passer ta vitesse ^^

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bobyrush
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Quand c'est chaud faut quand meme taper dedans sinon ca s'encrasse ^^ mais en conduite calme 2000 tours sufissent sinon après on s'entend plus causer Laughing
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skymike0307
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur! mais tant que tu les passe pas en dessous de 2000tr ça ira Hiiiiii :)

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Anayel019
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

skymike0307 a écrit :
C'est sur! mais tant que tu les passe pas en dessous de 2000tr ça ira Hiiiiii :)


Ok merci a tous
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Genki
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Discussion intéressante, ayant une conduite cool aussi, c'est rassurant Hiiiiii :)
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Seb-@.
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

1000 tr/mn sur un essence, ça va être dur. 700tr/mn au ralenti sans clim, 800 avec. 200 tr/mn de marge, c'est un peu juste. Au mieux sur le 2.0 16v, tu peux passer à 1.500 sur le plat, en mode "pépé promène mémé". 1.300 tr/mn, mais jamais moins, pour ma part quand je pars de chez moi en hiver moteur ultra-froid : ma rue descend légèrement, ça aide.

Pour le reste, oui, à chaud, il faut tirer dedans de temps en temps. Faire un haut régime n'est pas mal, mais une pleine charge à haut régime, c'est plus intéressant Monsieur VERT ....

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icem4n
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

skymike0307 a écrit :
C'est sur! mais tant que tu les passe pas en dessous de 2000tr ça ira Hiiiiii :)


En ville je roule en 4ème et le moteur ne force pas: pourtant je suis bien en-dessous de 2000tr/mn...

Cela fatigue t-il le moteur plus vite alors ?

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bobyrush
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que tu n'accèleres pas non, a rythme constant pas de soucis.

Mais évité de faire une reprise en appuyant pas mal ^^
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skymike0307
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MessagePosté le: Lun 23 Sep 13 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je suis en 4eme, enfin uniquement en ligne droite a 54km/h avec le regulateur. c'est suffisant.. mais quand t'est en 3eme et que tu passe la 4eme, tu es quand meme plus proche des 2000.. c'est la que ça compte

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Pifou
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 13 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

chaque modèle de motorisation possède un couple de rendement optimum défini par le constructeur.

Je pense que nous devons nous en approcher et y rester à plus ou moins 500 tours.

De cette façon, le moteur travaille le mieux possible et ne consomme que le nécessaire. Il ne peine jamais.

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TofDom
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 13 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma Fiesta 'sport', le mode ECOMODE ou je sais pas quoi, me "conseille" de passer le rapport supérieur à environ 2000 tours...
Pourtant c'est une essence. !
Si tu suis ce qu'il te dit, effectivement la conso baisse mais tu te traînes sur la route. Super content :D
C'est également à adapter en fonction de la circulation, de ce que tu fais comme trajet et de la géographie de la route.
Parfois en ville tu peux rouler en 5ième car sur un filet de gaz en mode "périph" ça suffit à maintenir un 50/60... Si ça monte ben vaut mieux rester en 3ième par exemple...
Enfin la notion de tours/minute diffère aussi en fonction de la motorisation. Une essence est assez élastique peut se permettre de descendre très bas dans le compte-tour alors que les diesel récents, en deçà d'un certain seuil genre 1700 ou 1500 t'as rien de rien...

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MessagePosté le: Mar 15 Oct 13 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

avec cette conduite sur un diesel, faut taper dedans de temps en temps pour décrasser !
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TofDom
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 13 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout sur un diesel moderne !
De toute façon d'une manière générale, faut avoir l'habitude de décrasser son moteur.

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damien29
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 13 à 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour la conduite urbaine, en cours d'éco-conduite , tu passes la 5eme à 50 et tu roules sur le filet de gaz, effectué avec une 307 diesel (pas d'idée sur la cylindrée, mais véhicule de l'état donc certainement un 90cv), sur un parcours de 30km mi-ville , mi-départementale, ma consommation était à 3.8l .

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Davcoach
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 13 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

La 5ème à 50, je ne suis vraiment pas fan, déjà en 4ème c'est bien bas...
J'ai l'impression que sa force sur l'embrayage, c'est peut-être une idée.
En tout cas je fais en sorte de rouler à 2000tr/min, c'est la plage ou mon moteur fait un bruit "normal" (en diesel bien sure)

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yvesdm3000
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MessagePosté le: Mer 16 Oct 13 à 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le debut sur mon 307 je passe la 5eme a 50 apres un certain temps, le moteur s'adapte a ça et apres les années, je suis a +- 2.0l quand je fais ça...
(Voiture acheté neuf)

L'ordinateur me dit en ce moment une moyenne de 4.2l sur + de 2000km et je fais +- 1300km avec le plein de 60l. Quand je ferai pas d'autoroute, j'ai meme eu "3.5" sur 3000km a l'ecran (c'est quand j'ai pris les photo de l'ecran qui est quelque-part sur le fofo)

Je ne vois pas le probleme avec la 5ème a 50km/h ... Ma voiture le fait deja pendant 160.000km et 7 ans.

-Yves

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Davcoach
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Messages : 6039
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MessagePosté le: Ven 18 Oct 13 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Okay, sa va alors Hiiiiii :)

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