Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Regeneration du FAP : rêve ou réalité ???

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FAP 160000
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mer 10 Jan 07 à 21:14    Sujet du message: Regeneration du FAP : rêve ou réalité ??? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, comme tout le monde ou presque j'ai un souci avec le FAP.
voilà j'ai une 307 sw HDI 110 de 2003 à 162000 km.

Vers 100000 km j'ai eu le fameux message "anomalie antipollution" avec réduction du régime moteur . Sans rien faire, au bout de 15 Jours le message s'est effacé et le régime moteur est redevenu normal. logiquement mais sans trop y croire j'en déduit qu'avec un niveau suffisant d'additif le FAP se régénère.

Aujourd'hui à 162000 km rebelote et message en plus "niveau mini additif gasoil". je suis donc obligé de :
1- faire remettre l'additif
2- changer le FAP.

Ma question : Est que le fait de refaire le niveau d'additif peut me permettre dans le temps de "régénerer" le FAP et donc au final d'éviter son changement???

Merci de vos éclairages
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 10 Jan 07 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le principe du FAP : brûler les particules piégées périodiquement. Si ça brule, il y a des cendres. Il faut peut-être les vider de temps en temps non ?
La fréquence d'entretien est normalement de 80000 km pour le tien, donc arrivé à 160000, il serait peut-être temps d'y penser ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mick74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 10 Jan 07 à 21:31    Sujet du message: Re: Regeneration du FAP : rêve ou réalité ??? Répondre en citant

FAP 160000 a écrit :
Bonjour à tous,

Vers 100000 km j'ai eu le fameux message "anomalie antipollution" avec réduction du régime moteur . Sans rien faire, au bout de 15 Jours le message s'est effacé et le régime moteur est redevenu normal. logiquement mais sans trop y croire j'en déduit qu'avec un niveau suffisant d'additif le FAP se régénère.

Aujourd'hui à 162000 km rebelote et message en plus "niveau mini additif gasoil". je suis donc obligé de :
2- changer le FAP.

Ma question : Est que le fait de refaire le niveau d'additif peut me permettre dans le temps de "régénerer" le FAP et donc au final d'éviter son changement???

Merci de vos éclairages

Pour ton premier probleme c'etait surement le capteur de pression differentiel du fap qui a du prendre l'humidité

ensuite si si tu as le defaut niveau mini additif atteind tu est oblige de changer ton fap remetre a niveau ne solutionnera rien
FAP 160000
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Ven 12 Jan 07 à 14:52    Sujet du message: Réalité !!! Répondre en citant

Bon, je rentre du garagiste;

En fait j'avais trois soucis :
- Voyant vanne EGR allumé d'où le régime moteur en mode dégradé.
- message niveau mini additif gasoil
- message anomalie antipollution

voici ce qu'il a fait :

1 - remise à niveau de l'additif.
2- décrassage du FAP géré avec son ordi;c'est seulement au bout d'une à deux minutes que le moteur est monté dans les tours ( ça chauffe en sortie de pot le goudron fondait !!!).

Aut bout de 5 minutes, miracle le voyant EGR et les deux messages avaient disparu; il etait lui-même étonné.

Il a essayé (et moi aussi) la voiture et c'est nickel

Je n'ai donc toujours pas changé mon filtre FAP.

NB : mon garagiste est un tout petit garagiste Peugeot. La veille j'avais été dans la grosse concession du coin et il me proposaient de remplacer directement le FAP et le calculateur. no comment.

J'attends vos réactions ou explications de ce phénomène bizarre.
mick74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 12 Jan 07 à 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu de la chance quelque fois le regeneration forcée ne fonctionnent pas et des fois oui
J'en ai fait une cette semaine et elle est passé Laughing
En effet oui ca fait de sacré trou dans le bitume Shocked
gcouzinie
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 14 Jan 07 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai le même genre de problème, c'est à dire que le message "anomalie antipollution" s'affiche sur l'ODB, mais ma voiture ne fonctionne pas en mode dégradé (elle fonctionne plutot bien en fait... Super content :D).

J'ai donc quelques questions :
    Est ce que rouler avec le voyant allumé abîme le moteur ?
    Ma 307 HDI 136 de 2004 n'a que 53000 kms, est ce normal d'avoir ce message si tôt ?
    Le vendeur m'a assuré que cela provenait du bouchon de réservoir... Est ce que ca vous dit quelque chose ?

Merci pour vos réponses... j'angoisse un peu d'avoir beaucoup de frais sur ma voiture et comme je m'installe dans 15 jours, je n'ai pas trop les moyens...

A plus,

Guillaume

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 14 Jan 07 à 18:59    Sujet du message: Re: Regeneration du FAP : rêve ou réalité ??? Répondre en citant

FAP 160000 a écrit :
Bonjour à tous,

2- changer le FAP.

Merci de vos éclairages

Salut,
Y a un truc qui m'échappe par rapport à ton profil.
Tu dis avoir une SW HDi 110 de 2003 et tu as sélectionné 2.0Hdi 136 en motorisation, pourquoi ?

Ensuite par rapport au FAP, je suis sur le cul que le FAP ait duré 162000km !!! Tu es bien sûr qu'il n'y a jamais eu d'intervention dessus, l'as-tu acheté d'occasion, si oui, elle avait combien etc...
Bref le cout total d'un changement/addtitif FAP est de l'ordre de 450€ Clin d'oeil ;)

Place à la nouvelle !
TofDom
Elue plus belle 307

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 14 Jan 07 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

gcouzinie a écrit :
Salut,

J'ai le même genre de problème, c'est à dire que le message "anomalie antipollution" s'affiche sur l'ODB, mais ma voiture ne fonctionne pas en mode dégradé (elle fonctionne plutot bien en fait... Super content :D).

Ma 307 HDI 136 de 2004 n'a que 53000 kms, est ce normal d'avoir ce message si tôt ?
    Le vendeur m'a assuré que cela provenait du bouchon de réservoir... Est ce que ca vous dit quelque chose ?

Merci pour vos réponses... j'angoisse un peu d'avoir beaucoup de frais sur ma voiture et comme je m'installe dans 15 jours, je n'ai pas trop les moyens...

A plus,

Guillaume

Non cela ne vient pas du bouchon de réservoir ... Rolling Eyes (ils savent vraiment plus quoi inventer chez Peugeot).
Tu as plusieurs causes, un capteur de haute pression qui déconne, la vanne EGR, la pompe HP. Tant qu'elle est sous garantie, insite pour tout faire changer rapidement Clin d'oeil ;)

Place à la nouvelle !
mick74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 14 Jan 07 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
gcouzinie a écrit :
Salut,

A plus,

Guillaume

Non cela ne vient pas du bouchon de réservoir ... Rolling Eyes (ils savent vraiment plus quoi inventer chez Peugeot).
Tu as plusieurs causes, un capteur de haute pression qui déconne, la vanne EGR, la pompe HP. Tant qu'elle est sous garantie, insite pour tout faire changer rapidement Clin d'oeil ;)

Bien sur que si le capteur de presence de bouchon de resevoir peut tres bien allumer une anomalie antipol
En fait ce voyant est allumé dans n'importe quel cas de dysfonctionnement moteur
FAP 160000
Curieux

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Lun 15 Jan 07 à 07:21    Sujet du message: reponse à doftom Répondre en citant

Bonjour,
Ma voiture est bien une HDI 110, j'ai dû cocher une mauvaise case Embarassé.. je l'ai acheté d'occas à (56mk) pas de trace de remplacement du FAP sur le carnet entretien.

Ce WE j'ai fait quelques trajets et le voyant vanne EGR s'allume le moteur passe alors en mode dégradé puis s'eteint, puis ce même voyant s'éteint tout redevient normal et ce plusieurs fois ce WE.

Que voyez vous comme explications à cela

Merci
gcouzinie
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 15 Jan 07 à 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :

Malheureusement, etant de juillet 2004, elle n'est plus sous garantie....

Mais je vais aller faire un tour chez Peugeot cet après midi pour qu'il me diagnostique la problème.

A plus et merci pour ta réponse,

Guillaume

TofDom
Elue plus belle 307

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 15 Jan 07 à 11:54    Sujet du message: Re: reponse à doftom Répondre en citant

FAP 160000 a écrit :
Bonjour,
Ma voiture est bien une HDI 110, j'ai dû cocher une mauvaise case Embarassé.. je l'ai acheté d'occas à (56mk) pas de trace de remplacement du FAP sur le carnet entretien.

Ce WE j'ai fait quelques trajets et le voyant vanne EGR s'allume le moteur passe alors en mode dégradé puis s'eteint, puis ce même voyant s'éteint tout redevient normal et ce plusieurs fois ce WE.

Merci

Dans ton profil, tu peux sélectionner à nouveau la motorisation que tu possèdes Clin d'oeil ;)

Quant à tes problèmes de "Anomalie antipollution", tu dois avoir un capteur qui déconne. Certains ont 'résolu' ces pbs, en roulant à fond pendant quelques kilomètres pour décrasser un peu... mais bon il faudrait passer voir le monsieur de chez Peugeot... c'est difficile de savoir d'où ça vient quand eux-même ont toutes les peines du monde à trouver la cause.

Place à la nouvelle !
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 15 Jan 07 à 11:58    Sujet du message: Re: reponse à doftom Répondre en citant

FAP 160000 a écrit :
Bonjour,

Ce WE j'ai fait quelques trajets et le voyant vanne EGR s'allume le moteur passe alors en mode dégradé, puis ce même voyant s'éteint et tout redevient normal et ce plusieurs fois ce WE.

Merci

Laughing
Je ne devrais peut-être pas, mais je rigole bien en lisant ce sujet.

Je pense qu'il y a un moment où il faut se montrer raisonnable, et se dire que chez Pigeot, ils ne disent pas que des âneries Laughing Si la fréquence d'entretien du FAP est fixée à 80000 km, il y a sans doute une raison, sinon Peugeot n'aurait pas prévue de fréquence d'entretien qui fait des mécontents.

A 160000 km, tu devrais être à ton 2ème entretien de FAP. Alors, en insistant un peu, tu peux continuer à rouler, mais tu vas expérimenter tous les défauts possibles et imaginables résultant du non-changement de FAP.

Ca me fait penser à quelqu'un qui ne voudrait pas changer de pneu : une fois la gomme complètement arrachée, il roule sur la toile et là il crève. Hop, bombe anti-crevaison et ça repart !! Laughing Laughing Mais le pneu est toujours usé...

Pour résumer, change ton FAP Monsieur VERT ... Mais ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux Wink (dis toi que tu repars tranquille pour... 160000 km ! Laughing)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aznk4e
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 16 Jan 07 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, moi de mon coté j'ai le message : Eff. desencrasement filtre à diesel(FAP) j'en conclut qu'il s'agit du filtre a particule mais mon moteur fonctionne toujours normalement puis le message disparait, ca revient de temps à autre, surtout quand je pousse bien les vitesses c'est a ce moment la qu'il apparait. Si je roule vraiment a fond sur autoroute, pourrais-je décrasser le FAP pour que ce message n'apparait plus? Ma voiture à 94000km.
mick74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 16 Jan 07 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

aznk4e a écrit :
Salut à tous, moi de mon coté j'ai le message : Eff. desencrasement filtre à diesel(FAP) j'en conclut qu'il s'agit du filtre a particule mais mon moteur fonctionne toujours normalement puis le message disparait, ca revient de temps à autre, surtout quand je pousse bien les vitesses c'est a ce moment la qu'il apparait. Si je roule vraiment a fond sur autoroute, pourrais-je décrasser le FAP pour que ce message n'apparait plus? Ma voiture à 94000km.

Ca m'ettonerait que le message disparaisse comme ca
aznk4e
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 16 Jan 07 à 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement il disparait après quelques minutes.
mick74
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 16 Jan 07 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui il s'allume au demarrage et c'est tout
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: