Peugeot 307 - Voir le sujet - Avez vous déjà perdu le contrôle ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Avez vous déjà perdu le contrôle ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nepo
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 25 Jan 17 à 18:41    Sujet du message: Avez vous déjà perdu le contrôle ? Répondre en citant

Bonjour,

Avez vous déjà eu une frayeur au volant de vos 307 où vous sentiez qu'elle ne tenait plus du tout le pavé ?

Moi heureusement je n'en ai pas encore eu à ce jour mais quand je vois comment la 307 se comporte sans ESP ( https://www.youtube.com/watch?v=0IJqxHf4uHU ) ça me fait un peu peur! Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 25 Jan 17 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que j'ai l'ESP avec le break Laughing

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 25 Jan 17 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ils précisent les pneus utilisés ? Certains décrochent brutalement, ne téléphonent pas avant et quand ils partent sont pratiquement impossibles à rattraper. D'autres préviennent, ce qui permet d'une part de passer aussi vite (voire plus) et quand ils rendent les armes on peut encore contrôler la dérive.

Pour ma part, ce n'est pas faute de l'avoir secouée, je n'ai jamais fait les mêmes figures. Au plus une petite dérive, mais il fallait s'employer pour que cela devienne joli. Certes, sous les 50km/h, puisque l'esp se reconnectait tout seul.

A haute vitesse, il n'y a qu'une fois où j'ai pris une équerre, dans une espèce d'énorme rond-pt à rayon variable, 4 voies et de l'huile dans une cuvette. Entre le contrebraquage et l'action de l'esp j'ai pris un coup de raquette qui m'a envoyé dans l'autre sens, mais de façon moins vive. D'une certaine façon, d'avoir été très vite m'a permi de me trouver bien orienté pour sortir du rond-pt en travers vers la droite après l'avoir été vers la gauche. Précisons que j'arsouillais fort, et qu'a contrario je n'ai jamais eu - avec ou sans esp - la moindre frayeur aux allures normales, même en manœuvre d'urgence. La 307, c'est un modèle très calme du train arrière...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kenny.R
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 25 Jan 17 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne j'ai jamais eu de soucis sur route sèche, plusieurs fois sur route enneigée et glissante en virage mais en étant surpris sans jamais perdre réellement le contrôle (j'ai toujours réussi à rattraper la voiture et l'adhérence).

Mais sinon, rien à haute vitesse et rien de manière générale car je ne me suis jamais retrouvé dans une situation "d'école" par rapport à l'ESP (un écart sur autoroute pour un angle mort à la limite, mais jamais un gros braquage pour éviter un obstacle) et je croise les doigts que ça n'arrive pas car mon ESP est désactivé (capteur d'angle de volant défaillant) Clin d'oeil ;)

C'est sûr que l'ESP a été une grande avancée technologique en matière de tenue de route et sécurité routière, la vidéo parle d'elle-même Hiiiiii :)
edelweiss
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 25 Jan 17 à 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

je fais quasiment que ça avec la mienne (ça fait qu'une semaine que j'ai la voiture) je viens de quitter une Citroen Xantia .... C'est simple là où la xantia passe les doigts dans le nez, la 307 part du cul directement.

Il va falloir que je me calme un peu ^^

Nepo
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 27 Jan 17 à 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

edelweiss a écrit :
Bonsoir tout le monde,

je fais quasiment que ça avec la mienne (ça fait qu'une semaine que j'ai la voiture) je viens de quitter une Citroen Xantia .... C'est simple là où la xantia passe les doigts dans le nez, la 307 part du cul directement.

Pourtant juste au dessus il est dit que le train arrière est calme.. Tu roules à quel vitesse pour que l'arrière lâche ? Hiiiiii :)
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 27 Jan 17 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui, rien à voir avec une 306 s16 par exemple !

Attention aussi actuellement, le grip est vraiment pourri entre le froid, l'humidité et... les flaques d'huile / mazout. Ce soir en rentrant, même sans rouler vite, je n'avais aucun grip (avant comme arrière). Pour autant, je pense pouvoir dire que ma 208 BPS tient très bien la route.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Lun 30 Jan 17 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des pneus hiver?
edelweiss
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 30 Jan 17 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nepo a écrit :
edelweiss a écrit :
Bonsoir tout le monde,

Pourtant juste au dessus il est dit que le train arrière est calme.. Tu roules à quel vitesse pour que l'arrière lâche ? Hiiiiii :)

Je ne regarde pas forcément la vitesse mais à titre d'exemple un virage à 70km/h je le passe à 130 avec la xantia les doigts dans le nez 😂

Planet-P-Project
Modérateur

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 30 Jan 17 à 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

edelweiss a écrit :

Je ne regarde pas forcément la vitesse mais à titre d'exemple un virage à 70km/h je le passe à 130 avec la xantia les doigts dans le nez 😂

Salut, je ne veux pas tro m'immiscer dans la conversation, mais si au bout de ton virage, tu as une voiture en panne ou un malheureux piéton, tu fais comment à 130 au lieu de 70 ?? Ce genre de situation n'arrive pas qu'aux autres... Rolling Eyes

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 30 Jan 17 à 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir conduit une Xantia puis une 307, je suis quand même étonné. Si on parle vitesses de passage en courbe, la 307 était largement au-dessus.

edelweiss
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 31 Jan 17 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Pour avoir conduit une Xantia puis une 307, je suis quand même étonné. Si on parle vitesses de passage en courbe, la 307 était largement au-dessus.

Une xantia 2.0 16v 135cv essence ? 😜 à puissance équivalente la 307 décrochera en première et cela sans aucun doute 🙄 sauf si la suspension hydraulique a été malmené ou si la voiture est montée avec des pneus de supermarché...

Une 307, même une 2.0 16v 180cv, ne pourra jamais tenir une Xantia Activa c'est certain Clin d'oeil ;)

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 31 Jan 17 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas une Activa certes, mais je maintiens que ma 307 tenait mieux la route. Si la tienne part de l'arrière, soit tu as des pneus douteux, soit tes amortos sont morts. La Xantia avait certes une très bonne tenue de route, avec une direction très directe et un arrière qui aidait la voiture à tourner, elle était certes stable compte tenu de son empattement supérieur, mais la 307 était plus rapide en courbe et pas qu'un peu.

Le seul truc que la 307 n'aimait pas, c'était les "bosses douces" en courbe rapide. L'arrière avait alors tendance à se délester, générant un mouvement du train arrière.

Commence déjà par nous dire ce que tu as comme pneus sur la 307 (modèle, dimension, DOT et état).

Edité par Seb-@. le Mar 31 Jan 17 à 20:28
edelweiss
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 31 Jan 17 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quoi le modèle de ta 307 ?

Je te dis ce que j'ai en pneus après comme je viens d'avoir la voiture je n'ai pas tout en tête vu que ce n'est pas moi qui les ai fait monter.
Par contre ça ne m'étonnerait pas que les amortisseurs arrières est morflé vu que l'ancien proprio avait constamment tout son garage dans le coffre ...

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 31 Jan 17 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

La Xantia que je conduisais, une 1.8 16v et, désolé, je ne me souviens plus des pneus !

Mes voitures sont indiquées dans ma signature. Sur la 307, 205/50/17 93W XL et à l'arrière d'abord des PZero puis des Dunlop Sport Maxx (et Sport Maxx RT devant, car un poil plus efficaces, le but étant d'annuler le sous-virage, voire de la rendre légèrement survireuse). Dunlop gonflés à 2.6 aux quatre coins, c'est comme ça que je la préférais.

Si les pneus sont à la bonne pression, de qualité et en bon état, regarde les amortisseurs. Une 307 qui part du cul, il y a un problème. C'était justement ce que je lui reprochais, elle tenait trop de l'arrière. Rien qu'avec la géométrie des trains roulants, on voit que Peugeot a tout fait pour la rendre très calme du train arrière et sous-vireuse à la limite.

Tu parles de vitesses de passage en courbe, j'avais un repère sur un double gauche (une bretelle de sortie un peu atypique mais très intéressante). Grosse différence en faveur de la 307.

Plus récemment, comparaison directe entre la 307 et la 208 sur des enchaînements de virolos, la 307 sature très vite de l'avant et quand en plus l'esp s'en mêle, on est scotché sans pouvoir relancer. La 208 balade davantage de l'arrière (version by Peugeot Sport : c'est tout pour l'avant, même l'arrière aide la voiture à pivoter, un régal soit dit en passant) mais on passe à un rythme impressionnant... en partie grâce à un train avant d'anthologie, en partie parce que l'arrière pivote. Ce que ne faisait pas la 307, en tout cas pas naturellement : il fallait l'y forcer.

Si la tienne survire à chaque courbe, c'est qu'elle a un problème. Juste pour contrôler, commence par inverser les roues avant et arrière. Si elle se promène toujours autant, fais contrôler les amortisseurs. Normalement, sur une 307 tu n'as pas de rebond. Certaines voitures pompent sur les ralentisseurs. Normalement, la 307 est très amortie et ne rebondit pas (en clair, elle va se comprimer, puis se détendre sans dépasser sa hauteur normale. Si elle remonte trop et doit redescendre, tes amortos ont vécu).

edelweiss
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 31 Jan 17 à 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire les essais par rapport à tes conseils merci beaucoup Clin d'oeil ;)

Mais je reste toujours septique pour la 307 2.0 16v 138cv face à une Xantia Turbo 150cv à tester Razz

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 31 Jan 17 à 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ne le sois pas, la Xantia avait un bon châssis mais l'évolution est passée par là. Si tu compares la 308 II à la 307, ça fait mal aussi. Une 308 actuelle avec des roues de 15" et des pneus à économie d'énergie (argh !!!!!!!!!!!) tient aussi bien la route que ma 307 en pneus très sportifs 17". Et non seulement elle rivalise en tenue de route, mais en plus la nouvelle atomise l'ancienne en confort (d'ailleurs, cette 308 en petites roues me rappelle furieusement le ouaté des suspensions de la Xantia, un vrai tapis volant). Alors, si on parle des versions sportives et sans aller jusqu'à la GTi, ça devient presque cruel. La Xantia, il me semble qu'au niveau des soubassements c'est la génération de la 405, même pas de la 406, non ?

Heureusement que l'automobile progresse, non ?

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 01 Fév 17 à 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?) Je m'invite, j'ai pris du Popcorn en passant.... Monsieur VERT ...

La Xantia Activa était une tuerie en tenue de route, surtout tu pouvais passer dans une courbe à vitesse folle dans un sentiment de sécurité déconcertant. La 307 n'est pas au niveau, et pourtant chassis bien plus récent. Mais le poids, et surtout la hauteur globale ne lui permet pas de lutter.
La 307 a un chassis plus joueur. Et pourtant une 307 peut rouler en 17 de série voire 18, alors que dans le même temps la Xantia roulait en 15 pouces avec du flanc de 60 !

Place à la nouvelle !
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 01 Fév 17 à 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'Activa, je ne connais pas. En revanche j'ai lu des trucs intéressants sur une Activa vidée et préparée circuit, qui visiblement envoyait du bois !

edelweiss
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 01 Fév 17 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh bah tu prends une TCT Activa vidée et avec une petite prépa moteur tu t'amuses 😂

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 01 Fév 17 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'acheter une vieille caisse pour en faire une pistarde me taraudait, j'ai fini par laisser tomber mais c'était une candidate en effet (coût ridicule et bonne base).

Pour en revenir à ta 307, ce n'est pas normal qu'elle fiche le camp à chaque coup de volant ou presque.

Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 01 Fév 17 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

VrooOOOom ! change tes pneus Laughing

Jej94
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Comparé une Activa à une voiture "classique" c'est un peu facile quand même, c'est comme si on comparait les performances entre une smart et un M3. Maintenant comme dit Seb, ta 307 doit avoir un soucis, j'ai eu pendant 7 ans une Xsara VTS et je possède ma 307 depuis maintenant 6 ans et je te garantie que la 307 est un rail comparé à la Xsara qui avait une super tenue de route également mais qui était beaucoup plus joueuse. J'ai pris des virages à des vitesses inavouable avec la 307, laissant par la meme occasion sur le cul pas mal de conducteur de véhicules siglé d'anneaux ou d'hélice.
edelweiss
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je dois avoir un souci ... Si mes amortisseurs sont d'origine ils ont 213.000km ... Il serait vraiment temps de les changer.

Sinon pour mes pneus ce sont des Bridgestone Turanza, taille 17" et état bon.

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amortisseurs, perso je les ai changé vers 180Mkm.... juste parce que le gars du CT m'a dit qu''à l'arrière c'était un peu mou comme réactivité.
Une fois changés, j'ai pris plaisir à re-conduire mon auto, j'avias l'impression qu'elle était vissée à la route Clin d'oeil ;)

Place à la nouvelle !
nicodabomb
307 de Bronze

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Seb-@. a écrit :
Ils précisent les pneus utilisés ? Certains décrochent brutalement, ne téléphonent pas avant et quand ils partent sont pratiquement impossibles à rattraper. D'autres préviennent, ce qui permet d'une part de passer aussi vite (voire plus) et quand ils rendent les armes on peut encore contrôler la dérive.

pour en revenir un poil au sujet Super content :D
+1 pour les pneus, sur la video sa couine quand meme super vite. on dirait que si on a des pneus de merde un ESP te sauve.
Pour faire beaucoup de piste (en moto) on ressent énormément les perf des pneus, et comme les traction control et autres conneries arrivent en force sur les motos, la plus part pensent que cela va les sauver d'un décrochage Laughing
Nepo
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vous les changez tout les combien vos amortisseurs avant/arrière ?
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la piste c'est avec 4 roues Wink

100% d'accord pour dire que les aides électroniques ne font pas d'un mauvais pneu un pneu efficace. Désolé de ressortir un peu - encore ! - du sujet, mais ce qui est dingue c'est qu'un constructeur doit absolument mettre l'esp pour dorénavant obtenir l'homologation d'une nouvelle voiture, alors qu'on autorise encore la vente de pneus foireux.

Jej94
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, les arrières ont été changé vers 150 000 cause fuite et les avants sont toujours d'origine à 242 000.
Asp2p
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

amorto avant et arrière toujours d'origine 253.250km Hiiiiii :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: