Peugeot 307 - Voir le sujet - changer plaquettes de freins arrières sur 307 sw hdi 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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changer plaquettes de freins arrières sur 307 sw hdi 110

 
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n.tig
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2.0HDi 110ch

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MessagePosté le: Lun 23 Fév 09 à 18:26    Sujet du message: changer plaquettes de freins arrières sur 307 sw hdi 110 Répondre en citant

bonsoir, je suis tombé il y a quelques temps sur un tutorial pour changer les plaquettes arrières et maintenant que j'en ai besoin je n'arrive pas à retomber dessus si quelqu'un le retrouve merci de mettre un raccourcis dans ce post merci.
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307triskel
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MessagePosté le: Lun 23 Fév 09 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

démonter les roues

demonter les deux ecrous des etriers
ouvrir le bocal de liquide de frein
repousser les pistons en les tournant
ATTENTION, il faut un repousse piston spécifique, capable de tourner le piston en le repoussant, sinon vous allez tout casser !
retirer les plaquettes
remettre les plaquettes
revisser les vis fournies pour fixer l'etrier
pomper pour replacer les pistons

pas sorcier normalement
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fabemol
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Mer 25 Fév 09 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

j interviens sur ce message car je suis interessé par cette operation .
il faut tourner les piston pour les rentrer ? il y a un sens ? avec un outil particulier ?
merci pour les reponses
j ai oublié de preciser que ma 307 est berline de 2004
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VAL74
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MessagePosté le: Mer 25 Fév 09 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui seulement pour l'ar ("car frein à main integré à l'étrier") il faut tourner le piston tout en appuyant pour le rentrer,
le sens je sais plus, comme si tu vissais je crois, si mauvais sens ben y rentre pas.
Y'a un outil spécial pour cela: un repousse piston...
Tu peux le faire sans mais c'est 1 peu chiant: serre-joint + multiprise pour tourner -> attention à pas abîmer le joint avec la pince !
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fabemol
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1.6HDi 110ch


Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages : 90

MessagePosté le: Mer 25 Fév 09 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci val , cest super sympas .
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rv69
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MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Et bien au vu des tutos, j'ai acheté mes plaquettes AR et c'est parti.
Pour démonter pas de pb.
Il était temps, la plaquette ext était bien plus usée que l'intérieure :
le rivet qui tient le ressort commençait à se bouffer sur le disque !

Bon ou ça se complique c'est pour rentrer le piston, car j'ai plus investi sur une pince étau (qui peut servir à bien d'autre chose) qu'un repousse piston !
Et au final, j'ai explosé le joint : Embarassé.. Embarassé.. Embarassé..

J'ai quand même réussi à rentrer le piston avec une 3ème main :
1 pour tenir l'étrier,
1 pour visser le serre-joint
1 pour tourner le piston (en vissant) avec une pince multi-prise.

Résultat :
ARG : le joint déchiré
ARD : échange en 15' chrono !!!! une fois qu'on sait ce qu'il faut faire, ça va tout de suite mieux !!

Bon maintenant la question : le joint déchiré, c'est pas terrible, le piston va s'oxyder et à chaque rentrée (levée du pied de la pédale de frein) , il va abimer le joint intérieur et au final, fuite du liquide de frein : pas cool du tout.

Je vois 2 solutions :
- changer le joint : est-ce possible sans trop d'outils exotiques Question
- ou changer l'étrier (oscaro.com mais il faut compter 130€...) ou dans une casse... Question

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tyler92
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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comment tu fais pour pas déchirer le joint en tournant avec la clé et en poussant avec le serre-joint ?
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rv69
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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une 3 main, c'est beaucoup plus facile :
Le joint s'arrête dans une rainure du piston juste avant son extrémité :
Il reste environ 5/6 mm de portée sur laquelle il faut attraper le piston avec la pince multiprise.

Par moment, je voyais le joint se vriller en tournant avec la pince : au début, J'avais aussi l'impression que le joint était un peu collé sur le piston : il faut bouger le joint à la main pour vérifier qu'il n'est pas collé au piston.

La difficulté est lorsque le piston est presque complètement rentré, le joint garde encore un peu sa forme et a tendance à "gonfler" : il faut faire attention à ne pas le pincer, et le tourner : c'est là qu'il se déchire.

Avec la pince, (sur ma 2ème roue), je pousse le joint pour le rentrer, et ensuite je serre le bout du piston.

Quand on le sait c'est plus facile Wink

J'ai fait un (tout) petit dessin :
En rouge le piston, en vert l'étrier , en gris le joint
A gauche, le piston sortit, à droite le piston rentré

il faut attraper le piston sur l'épaulement à son extrémité

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Edité par rv69 le Mer 01 Juil 09 à 13:16 (2 fois)
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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

rv69 a écrit :
j'ai plus investi sur une pince étau (qui peut servir à bien d'autre chose) qu'un repousse piston !
Et au final, j'ai explosé le joint : Embarassé.. Embarassé.. Embarassé..

Une pince étau ne fait pas tourner le piston Clin d'oeil ;)

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera
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rv69
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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
[Une pince étau ne fait pas tourner le piston Clin d'oeil ;)


Je devais être un peu fatigué quand je regardai les sujets sur le forum ... Embarassé..

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tyler92
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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

rv69 a écrit :
Avec une 3 main, c'est beaucoup plus facile :
Le joint s'arrête dans une rainure du piston juste avant son extrémité :
Il reste environ 5/6 mm de portée sur laquelle il faut attraper le piston avec la pince multiprise.

Par moment, je voyais le joint se vriller en tournant avec la pince : au début, J'avais aussi l'impression que le joint était un peu collé sur le piston : il faut bouger le joint à la main pour vérifier qu'il n'est pas collé au piston.

La difficulté est lorsque le piston est presque complètement rentré, le joint garde encore un peu sa forme et a tendance à "gonfler" : il faut faire attention à ne pas le pincer, et le tourner : c'est là qu'il se déchire.

Avec la pince, (sur ma 2ème roue), je pousse le joint pour le rentrer, et ensuite je serre le bout du piston.

Quand on le sait c'est plus facile Wink

J'ai fait un (tout) petit dessin :
En rouge le piston, en vert l'étrier , en gris le joint
A gauche, le piston sortit, à droite le piston rentré

il faut attraper le piston sur l'épaulement à son extrémité


Ok, c'est clair Clin d'oeil ;)
merci
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rv69
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MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et euh sinon, que me conseillerez-vous ?
rv69 a écrit :

Je vois 2 solutions :
- changer le joint : est-ce possible sans trop d'outils exotiques Question
- ou changer l'étrier (oscaro.com mais il faut compter 130€...) ou dans une casse... Question



Pour l'instant le temps est sec, mais au premier orage la rouille va apparaître...

Question

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Concombre
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MessagePosté le: Ven 03 Juil 09 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un tuto là:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=27899&highlight=

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MessagePosté le: Sam 04 Juil 09 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Concombre a écrit :
Y a un tuto là:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=27899&highlight=


Oui merci. Wink
Pour changer les plaquettes, c'est clair.

Mais pour un joint déchiré, quelles soluces Question

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rv69
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Localisation : 69

MessagePosté le: Mer 08 Juil 09 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
J'apporte une partie des réponses à mes questions...

- Chez mon garagiste Peugeot, on a regardé son service box : ni le soufflet, ni le joint ne sont détaillés, il faut carrément commander l'étrier complet (avec le piston) ~253 € !!!! Crying or Very sad
Par contre il n'a qu'une référence, mais pas d'information sur le nom du fabricant de la pièce. (Dans le Service Box, il rentre le n° de série, et puis c'est tout)

- Pour changer le soufflet, il faut forcément sortir le piston. Mais vu la réponse précédente, ça ne sert pas à grand chose...

- Il m'a sympathiquement donné les coordonnées d'un "grossiste" de pièces re-conditionnées chez qui il se fournit.


Bon il me reste ce dernier point ou une casse, mais attention à trouver le bon modèle !

PS : j'ai pas eu le reflexe de noter la référence chez le garagiste... Si une bonne âme a un accès au service box ... Wink (à priori, ce serait 4400 R4 ou N4)

Sur Osaro.com, on me propose 5 références d'Etrier de frein :

* BENDIX : 694355B ref PEUGEOT : 4400 R4
Diamètre [mm] : 38 Système de freinage : Bosch 117,34€

* BENDIX : 694167B Réf PEUGEOT : 4400 N4
Diamètre [mm] : 38 Épaisseur du disque de frein [mm] : 9
Système de freinage : Lucas 127,43€

* BUDWEG CALIPER : 343002 Réf PEUGEOT : 4400 N4
Diamètre [mm] : 38 Épaisseur du disque de frein [mm] : 9
Restriction du fabricant : LUCAS 97,81€(+13€ de consigne remboursé en retournant l'ancienne pièce)

* BUDWEG CALIPER : 343658 Réf PEUGEOT : 4400 R4
Diamètre [mm] : 38 Épaisseur du disque de frein [mm] : 9
Restriction du fabricant : BOSCH 157,12€

* BOSCH : 0 204 205 113 Numéro(s) court(s) : RG872 Réf PEUGEOT : 4400 R4
Diamètre de piston de cylindre [mm] : 38 Largeur intérieur [mm] : 45,89
jusqu'à l'année de construction : 05/2005
Restriction du fabricant : Bosch 96,61€


Par contre, je ne comprends pas la différence entre "Système de freinage " et "Restriction du fabricant".... Question Question

Et dernière question : A quoi reconnaît-on son système de freinage ?


Merci par avance de vos remarques et réponses Wink

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Weedo
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Dim 18 Déc 11 à 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. J'ai voulus changer les disques et plaquettes, même avec le repousse piston ils n'ont pas reculer d'un poil... Donc j'ai du remonter les vieux. Quelqu'un pourrait-t il m'eclairer ? Merci. Cordialement
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 11 à 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Il faut être monté "Hulk" au niveau des bras et ne pas avoir des "knakis herta" à la place des doigts Hiiiiii :)

C'est assez dur en effet.

Sur la mienne j'avais utilisé un repousse piston pneumatique.

Sinon je n'ai pas essayé, mais je pense qu'en ouvrant la purge ça devrait aider un peu.

Par contre après il faut purger...

C'est l'occasion de changer le liquide de frein...


Edité par Marco26 le Dim 18 Déc 11 à 11:15
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Marco26
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Inscrit le: 09 Jan 2011
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 11 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui j'avais pas tout lu !

l'achat d'un repousse piston coute moins chere qu'un etrier... Confused
la preuve au dessus...

le joint, c'est le cache poussière, si vous le percez, vous allez rapidement avoir des problèmes de grippage...
la poussière de plaquette va s'infiltrer dedans...
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Concombre
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 11 à 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :

Par contre après il faut purger...

C'est l'occasion de changer le liquide de frein...


Faut le diag pour purger les freins. Si on ouvre pas les valves de la centrale ABS avant de purger, on vide lui qui est dedans et on la ruine. Apres c'est plus le même tarif.

Sur le repousse piston, y a une empreinte hexagonale au cul. C'est pour mettre une clé de 19 (je crois) afin d'avoir un plus grand bras de levier.

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rv69
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MessagePosté le: Dim 18 Déc 11 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Weedo a écrit :
Bonjour. J'ai voulus changer les disques et plaquettes, même avec le repousse piston ils n'ont pas reculer d'un poil... Donc j'ai du remonter les vieux. Quelqu'un pourrait-t il m'eclairer ? Merci. Cordialement


Bonsoir,
As-tu un repousse piston qui :
-1- pousse le piston, ou
-2- pousse et fait tourner le piston ?

1er cas : relis mes 2 posts plus haut (15' chrono avec 3 mains) !
2ème cas : essaye la suggestion du 1er cas ;-)

bon courage Cool

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