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n.tig 307 Addicted
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 27 Avr 2007 Messages : 35 Localisation : paris
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Posté le: Lun 23 Fév 09 à 18:26 Sujet du message: changer plaquettes de freins arrières sur 307 sw hdi 110 |
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bonsoir, je suis tombé il y a quelques temps sur un tutorial pour changer les plaquettes arrières et maintenant que j'en ai besoin je n'arrive pas à retomber dessus si quelqu'un le retrouve merci de mettre un raccourcis dans ce post merci.
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307triskel 307 de Diamant
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Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages : 4297 Localisation : bretagne
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Posté le: Lun 23 Fév 09 à 21:57 Sujet du message: |
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démonter les roues
demonter les deux ecrous des etriers
ouvrir le bocal de liquide de frein
repousser les pistons en les tournant
ATTENTION, il faut un repousse piston spécifique, capable de tourner le piston en le repoussant, sinon vous allez tout casser !
retirer les plaquettes
remettre les plaquettes
revisser les vis fournies pour fixer l'etrier
pomper pour replacer les pistons
pas sorcier normalement
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fabemol 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 04 Oct 2007 Messages : 90
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Posté le: Mer 25 Fév 09 à 20:17 Sujet du message: |
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j interviens sur ce message car je suis interessé par cette operation .
il faut tourner les piston pour les rentrer ? il y a un sens ? avec un outil particulier ?
merci pour les reponses
j ai oublié de preciser que ma 307 est berline de 2004
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VAL74 307 de Diamant
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Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages : 2750 Localisation : Haute-Savoie
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Posté le: Mer 25 Fév 09 à 20:28 Sujet du message: |
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Oui seulement pour l'ar ("car frein à main integré à l'étrier") il faut tourner le piston tout en appuyant pour le rentrer,
le sens je sais plus, comme si tu vissais je crois, si mauvais sens ben y rentre pas.
Y'a un outil spécial pour cela: un repousse piston...
Tu peux le faire sans mais c'est 1 peu chiant: serre-joint + multiprise pour tourner -> attention à pas abîmer le joint avec la pince !
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fabemol 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 04 Oct 2007 Messages : 90
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Posté le: Mer 25 Fév 09 à 20:37 Sujet du message: |
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merci val , cest super sympas .
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rv69 307 Addicted
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Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages : 68 Localisation : 69
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Posté le: Mar 30 Juin 09 à 23:18 Sujet du message: |
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Hello,
Et bien au vu des tutos, j'ai acheté mes plaquettes AR et c'est parti.
Pour démonter pas de pb.
Il était temps, la plaquette ext était bien plus usée que l'intérieure :
le rivet qui tient le ressort commençait à se bouffer sur le disque !
Bon ou ça se complique c'est pour rentrer le piston, car j'ai plus investi sur une pince étau (qui peut servir à bien d'autre chose) qu'un repousse piston !
Et au final, j'ai explosé le joint :
J'ai quand même réussi à rentrer le piston avec une 3ème main :
1 pour tenir l'étrier,
1 pour visser le serre-joint
1 pour tourner le piston (en vissant) avec une pince multi-prise.
Résultat :
ARG : le joint déchiré
ARD : échange en 15' chrono !!!! une fois qu'on sait ce qu'il faut faire, ça va tout de suite mieux !!
Bon maintenant la question : le joint déchiré, c'est pas terrible, le piston va s'oxyder et à chaque rentrée (levée du pied de la pédale de frein) , il va abimer le joint intérieur et au final, fuite du liquide de frein : pas cool du tout.
Je vois 2 solutions :
- changer le joint : est-ce possible sans trop d'outils exotiques
- ou changer l'étrier (oscaro.com mais il faut compter 130€...) ou dans une casse...
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_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Mer 01 Juil 09 à 10:28 Sujet du message: |
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Comment tu fais pour pas déchirer le joint en tournant avec la clé et en poussant avec le serre-joint ?
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rv69 307 Addicted
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Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages : 68 Localisation : 69
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Posté le: Mer 01 Juil 09 à 13:06 Sujet du message: |
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Avec une 3 main, c'est beaucoup plus facile :
Le joint s'arrête dans une rainure du piston juste avant son extrémité :
Il reste environ 5/6 mm de portée sur laquelle il faut attraper le piston avec la pince multiprise.
Par moment, je voyais le joint se vriller en tournant avec la pince : au début, J'avais aussi l'impression que le joint était un peu collé sur le piston : il faut bouger le joint à la main pour vérifier qu'il n'est pas collé au piston.
La difficulté est lorsque le piston est presque complètement rentré, le joint garde encore un peu sa forme et a tendance à "gonfler" : il faut faire attention à ne pas le pincer, et le tourner : c'est là qu'il se déchire.
Avec la pince, (sur ma 2ème roue), je pousse le joint pour le rentrer, et ensuite je serre le bout du piston.
Quand on le sait c'est plus facile
J'ai fait un (tout) petit dessin :
En rouge le piston, en vert l'étrier , en gris le joint
A gauche, le piston sortit, à droite le piston rentré
il faut attraper le piston sur l'épaulement à son extrémité
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_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
Edité par rv69 le Mer 01 Juil 09 à 13:16 (2 fois)
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Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 10229
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Posté le: Mer 01 Juil 09 à 13:10 Sujet du message: |
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rv69 a écrit : | j'ai plus investi sur une pince étau (qui peut servir à bien d'autre chose) qu'un repousse piston !
Et au final, j'ai explosé le joint : |
Une pince étau ne fait pas tourner le piston
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rv69 307 Addicted
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Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages : 68 Localisation : 69
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Mer 01 Juil 09 à 15:38 Sujet du message: |
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rv69 a écrit : | Avec une 3 main, c'est beaucoup plus facile :
Le joint s'arrête dans une rainure du piston juste avant son extrémité :
Il reste environ 5/6 mm de portée sur laquelle il faut attraper le piston avec la pince multiprise.
Par moment, je voyais le joint se vriller en tournant avec la pince : au début, J'avais aussi l'impression que le joint était un peu collé sur le piston : il faut bouger le joint à la main pour vérifier qu'il n'est pas collé au piston.
La difficulté est lorsque le piston est presque complètement rentré, le joint garde encore un peu sa forme et a tendance à "gonfler" : il faut faire attention à ne pas le pincer, et le tourner : c'est là qu'il se déchire.
Avec la pince, (sur ma 2ème roue), je pousse le joint pour le rentrer, et ensuite je serre le bout du piston.
Quand on le sait c'est plus facile
J'ai fait un (tout) petit dessin :
En rouge le piston, en vert l'étrier , en gris le joint
A gauche, le piston sortit, à droite le piston rentré
il faut attraper le piston sur l'épaulement à son extrémité |
Ok, c'est clair
merci
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rv69 307 Addicted
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Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages : 68 Localisation : 69
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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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rv69 307 Addicted
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rv69 307 Addicted
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Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages : 68 Localisation : 69
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Posté le: Mer 08 Juil 09 à 22:57 Sujet du message: |
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Hello,
J'apporte une partie des réponses à mes questions...
- Chez mon garagiste Peugeot, on a regardé son service box : ni le soufflet, ni le joint ne sont détaillés, il faut carrément commander l'étrier complet (avec le piston) ~253 € !!!!
Par contre il n'a qu'une référence, mais pas d'information sur le nom du fabricant de la pièce. (Dans le Service Box, il rentre le n° de série, et puis c'est tout)
- Pour changer le soufflet, il faut forcément sortir le piston. Mais vu la réponse précédente, ça ne sert pas à grand chose...
- Il m'a sympathiquement donné les coordonnées d'un "grossiste" de pièces re-conditionnées chez qui il se fournit.
Bon il me reste ce dernier point ou une casse, mais attention à trouver le bon modèle !
PS : j'ai pas eu le reflexe de noter la référence chez le garagiste... Si une bonne âme a un accès au service box ... (à priori, ce serait 4400 R4 ou N4)
Sur Osaro.com, on me propose 5 références d'Etrier de frein :
* BENDIX : 694355B ref PEUGEOT : 4400 R4
Diamètre [mm] : 38 Système de freinage : Bosch 117,34€
* BENDIX : 694167B Réf PEUGEOT : 4400 N4
Diamètre [mm] : 38 Épaisseur du disque de frein [mm] : 9
Système de freinage : Lucas 127,43€
* BUDWEG CALIPER : 343002 Réf PEUGEOT : 4400 N4
Diamètre [mm] : 38 Épaisseur du disque de frein [mm] : 9
Restriction du fabricant : LUCAS 97,81€(+13€ de consigne remboursé en retournant l'ancienne pièce)
* BUDWEG CALIPER : 343658 Réf PEUGEOT : 4400 R4
Diamètre [mm] : 38 Épaisseur du disque de frein [mm] : 9
Restriction du fabricant : BOSCH 157,12€
* BOSCH : 0 204 205 113 Numéro(s) court(s) : RG872 Réf PEUGEOT : 4400 R4
Diamètre de piston de cylindre [mm] : 38 Largeur intérieur [mm] : 45,89
jusqu'à l'année de construction : 05/2005
Restriction du fabricant : Bosch 96,61€
Par contre, je ne comprends pas la différence entre "Système de freinage " et "Restriction du fabricant"....
Et dernière question : A quoi reconnaît-on son système de freinage ?
Merci par avance de vos remarques et réponses
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_________________ 307 SW Pack 2.0HDI 110 FAP + Régul. Mill janv 2003. vendue en juillet 2011 à 147300km
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Weedo Nouveau
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 18 Déc 2011 Messages : 1 Localisation : Toulouse
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Posté le: Dim 18 Déc 11 à 09:30 Sujet du message: |
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Bonjour. J'ai voulus changer les disques et plaquettes, même avec le repousse piston ils n'ont pas reculer d'un poil... Donc j'ai du remonter les vieux. Quelqu'un pourrait-t il m'eclairer ? Merci. Cordialement
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 09 Jan 2011 Messages : 2402
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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Posté le: Dim 18 Déc 11 à 15:48 Sujet du message: |
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Marco26 a écrit : |
Par contre après il faut purger...
C'est l'occasion de changer le liquide de frein... |
Faut le diag pour purger les freins. Si on ouvre pas les valves de la centrale ABS avant de purger, on vide lui qui est dedans et on la ruine. Apres c'est plus le même tarif.
Sur le repousse piston, y a une empreinte hexagonale au cul. C'est pour mettre une clé de 19 (je crois) afin d'avoir un plus grand bras de levier.
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_________________ 307 SW - HDI110 - 2003
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rv69 307 Addicted
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Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages : 68 Localisation : 69
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