Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 13 Oct 06 à 00:36 Sujet du message: 307 de neo_moo : avalanche de photos p.6 avec les modifs |
|
|
Bonjour à tous,
Au bout d'un mois de parcours journalier sur ce superbe forum (Bravo à tous les "forumeurs").
Je vous présente la 307 2,0 HDI XR Présence de 90 bourrins de 2002 que j'ai acquis au mois de juin 2006 à 84 000 kms. Allez préparez-vous à un roman fleuve :
Bon c'est la 2ème version la plus cheap des 307 après la XR donc j'ai pas de gadgets à gogo comme la plupart mais je suis content de posséder une 307 :
le pack électrique 1 : Vitres électriques AVT séquentielles, rétros électriques et toit ouvrant électrique.
et....c'est tout.
Mais n'ayez crainte, en tant que bon 307iste, j'ai procédé à quelques modifs :
1°) Désiglage du hayon par un carrossier qui l'a repeint tout terne :
2°) Passage du jante en tôle de 15" aux challengers en 17":
les autres :
Et le montage :
PENDANT (n'oubliez pas de mettre une cale avec un pneu par exemple, en plus du crick au cas ou, il ne faudra pas avoir d'accident!):
La différence est flagrante !!!
APRES:
Vous pouvez remarquer que la 307 est en mode Rally/dragster car les amortisseurs ne sont plus équilibrés. Il suffit de faire une marche arrière puis avant sur 3 mètres et tout redevient normal.
Bon j'avoue, il faisait un peu beaucoup nuit mais dès que je peux je vous en envoie d'autres comme la dernière du message.
Bon maintenant, l'ayant récupéré à 84000 kms et atteignant aujourd'hui les 88300 kms, j'ai pensé faire la révision de type C (tous les filtres) avec l'aide de mon beauf (mécano ). En plus lors du CT, le superbe gérant (AUTOVISION de TORCY pour ne pas les citer) a retenu comme défauts mineurs :
Les disques AVT/ARR et les amotisseurs AVT.
Je prévoyais de changer les disques ARR à ses dires mais lors du démontage des pneus ARR, il s'est avéré que les disques étaient nickels (non creux). En plus, les amortisseurs AVT étaient encore bons, pas neuf mais >50% d'efficacité.
Pour en revenir au changement des pièces, j'ai donc décidé de changer les plaquettes et les disques moi-même.
Donc commençons par la révision de type C:
La facture avec les références et la réduc de 30% (le beauf travaille chez Pigeot! )
Tout d'abord le filtre à pollen, il se trouve sous le capot en face du passager (donc tout en haut à gauche):
Voici son emplacement:
Voici la tête de l'ancien filtre, je vous dis pas comment il est crade :
Le nouveau :
Et on remet le cache.
Passons au reste:
Le changement du filtre à air:
Pour cela, je vous conseille de démonter entièrement la boîte à air pour éviter d'endommager le filtre à air:
Deux visses à démonter près de la sonde et c'est enlevé:
La tête de l'ancien :
Voici le problème des mécanos qui ne démontent pas la boite à air :
Une photo du tuyau d'évacuation de l'eau de la boite à air:
On remonte ensuite tout ce bloc en suivant la méthode inverse.
Passons au filtre à gazole:
Tout d'abord ,on enlève le cache moteur supérieur:
Ensuite, on débranche les trois cables reliés à la boite contenant le filtre à gazole ainsi que la petite barre métallique:
On déserre le capot du filtre à l'aide d'un tournevis et un marteau sur les encoches en plastique puis on retire la cartouche filtrante à l'aide de son pouce en le prenant au milieu car la boite est rempli de gazole. (On peut vider ce gazole à l'aide du tuyau y étant relié mais je ne l'avais pas vu ) Donc un peu de gazole à couler jusqu'au cache-moteur inférieur:
La tête de l'ancienne cartouche :
On remet la nouvelle cartouche et on referme de la même façon...
On actionne la pompe jusqu'à ce qu'elle durcit:
On démarre la voiture (normalement une seule fois) pour remettre le circuit de gazole à flot.
On finit par le filtre à huile:
On démonte le cache-moteur inférieur en enlevant les dix vis (dévisser d'un quart de tour et la visse tombe toute seule: embout conique):
Puis on enleve le joint de vidange (photo sur d'autres topics) et après avoir attendu 2/3 minutes que tout le carter se vide (pour éviter des jets d'huile moisie trop violent!), on dévisse le filtre à huile à l'aide d'une clé à sangle:
On vide bien le tout et on remet la nouvelle cartouche de filtre à huile et on revisse un quart de tour pour la cartouche suffise amplement etc... On met un nouveau joint de vidange(c'est mieux et faire attention à l'anneau de Frodon le mettre dans le bon sens pour éviter les fuites:
On met les 4,5L d'huile (5W50 dans mon cas). On fait les niveaux (Huile, liquide de refroidissement et lave glace) comme chez M. Pigeot!
Et hop on remet les caches inf et sup et le tour et joué ! près de 200 € d'économies!
Ensuite, je me suis occupé des freins:
Pour cela, on démonte le pneu (çà tombe bien je changeais de monte ) et on braque à fond à gauche pour le pneu gauche et à droite pour le pneu droit:
Vous avez pu remarquez la tête des étriers etc... Ce n'est pas que de la rouille mais une poudre roux/orangée que l'on rajoute pour fixer le disque au moyeux,etc... J'ai oublié le nom???
Pour enlever les plaquettes, il faut les déloger de leur emplacement:
En prenant un gros tournevis (éviter les 1e prix pour ne pas le casser en 2 secondes!), le caller sur le piston à l'intérieur de l'étrier et tirer vers vous.
Ensuite enlevez le boulon de 13 situé en bas de l'étrier pour sortir les plaquettes:
Au passage, les plaquettes avant sont quasi neuves comme si elles avaient servi < de 2000 kms (frein moteur powa !!!) mais en changeant les disques avant, il vaut mieux changer les plaquettes. J'ai mis des flèches représenant l'épaisseur des plaquettes neuves AVT et ARR (~ deux fois plus fines que les AVT).
Enlever ensuite les deux boulons de 19 situés également tout en haut de l'étrier.
Et vous pouvez laisser tomber délicatement l'étrier sans risque.
Pour les disques:
Bon les disques AVT étaient bien usés, en passant le doigt (voir les traces lol) on remarque qu'ils sont creux en haut le gauche et le disque droit suit :
Mais ceux de l'arrière pas du tout. Le gars du CT a du déduire du bruit au freinage qu'ils étaient tous à changer comme une banane même si les mesures arrières étaient correctes.
Donc pour les démonter, il faut donner des petits coup de marteau sur une pointe pour désolidariser les deux visses torx et les dévisser ensuite. (Attention de ne pas les abimer si vous en avez pas de rechange!):
Puis bon coup de marteau sur le disque qui résone pour séparer le disque du moyeux (ils sont bien fixés à cause de l'usure, des freinages et de cette satané poudre ):
On passe un coup de brosse à dents spéciale (je ne sais plus son nom mais éviter de vous peigner avec çà risque de tout prendre sur le passage ) pour enlever la rouille qui s'accumulent avec la pluie sur les diques si vous ne compter pas les changer ou s'ils sont encore bons comme moi à l'arrière :
On change les disques, on fait la manip inverse pour tout remonter et et on remonte le pneu.
Un tapis pour éviter de se mouiller les fesses
Purge du liquide de frein : deux solutions :
* Soit vous purgez le liquide de frein à la sauce Peugeot au niveau des disques mais c'est super chiant et relou à tout demonter, dévisser, purger, revisser et remonter les pneus etc...
* Soit vous faites comme moi. On prend une seringue (pas forcement des seringues de toxico !!! ) mais des seringues en plastique comme moi de 40 / 50 ml et :
1°) On enlève les deux visses torx du réservoir de liquide de frein pour récupérer tout le liquide,
2°) On enlève le capuchon ,
3°) On enlève ensuite le filtre en plastique à l'aide d'un mini-tournevis ou petit si vous n'avez pas le mini lol
4°) On purge à la seringue (des dizaines voire des trentaines de fois car çà dépend de la quantité extractable de liquide !!! ).
Moi je n'ai pas dévissé les deux visses torx car je n'avais pas de tournevis pour, et j'ai utilisé une seringue en plastique de 2 ml!!! . Temps de purge < 10 mins. Il restait quelques gouttes dans le réservoir et un peu dans le circuit entre le réservoir et les disques mais ça reste en quantité faible par rapport au gros que j'ai pu enlevé. Et il faut remettre le nouveau liquide au max voir un trait en plus et on referme le tout.
Voilà,c'est "purgé". On finit par la dernière étape :
Pour vider l'air, on appuie plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle durcit et le tour est joué.
On arrive, enfin!, à ce résultat:
Plaquettes AVT et ARR ~110 € les 2 jeux de 2 plaquettes
Disques AVT ~120€ les 2 / ARR ~85€
Donc ~300€ le tout (moi je n'ai pas changé les plaquettes + disques ARR mais il me reste deux jeux de plaquettes AVT et ARR car les miennes étaient quasi neuves. Pour les plaquettes ARR, c'est la galère car il faut un repousse-piston acheté chez Nortoto pour 25€ afin de les enlever:
Chez Pigeot: 600€ pour l'AVT et l'ARR
Pour finir car il est bien tard, j'ai rajouté hier un chargeur de CD origine et je vais demain euh plutot dans 7h voir Pigeot pour MAJ le BSI (15 minutes pour ~30€):
Vue de l'intérieur:
On commence par enlever le support de rangement en utilisant un petit tournevis pour déclipser la partie gauche puis droite:
Ensuite on le retire facilement:
On enlève le poste RD3 à l'aide de deux petits tournevis:
La partie droite puis la gauche (pas de jaloux! )
On sort le poste, on branche la fiche optique du chargeur 5 CD:
On remet le poste à sa place jusqu'au bout (on entend les clics) puis on met le chargeur ensuite (ou l'inverse c'est au choix ).
On obtient:
Donc pour conclure, je ne suis pas un fanatique de tuningge donc pas de prévision de becquet, rabaissement, sono, etc...
Mais en restant sobre, j'envisage à court ou longue terme d'effectuer encore quelques modifs si l'occasion se présente :
* changement du com2000
* un petit tour chez le carrossier pour m'enlever les cinq petits pocs que j'ai sur ma titine.
Et je pense qu'elle sera au top pour moi!
Voilà, merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire et j'attends vos conseils ou critiques sur mes différents travaux.
@+++.
|
|
_________________ Recherche un com2000 avec OdB pas cher...
Edité par neo_moo le Mer 11 Avr 07 à 22:11 (28 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Ven 13 Oct 06 à 08:43 Sujet du message: |
|
|
ta présentation !
Bienvenue sur F307 même si je t'ai déjà répondu par ci par là
J'adore le Pourpre mais par contre le mariage du bleu (intérieur) ça fait bizarre, faut voir en vrai je pense.
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
tofff 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 9673 Localisation : Val de Marne (94)
|
Posté le: Ven 13 Oct 06 à 09:08 Sujet du message: |
|
|
Belle révision ! Si tous les mécanos étaient aussi pros...
|
|
_________________ Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
|
|
|
 |
Scratch 307 d'Or
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages : 837 Localisation : 93 (Seine Saint Denis)
|
Posté le: Ven 13 Oct 06 à 09:14 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue, et bravo pour cette présentation
|
|
_________________ 307 HDI XSI 136Ch Bleu de Chine + Pot DEVIL
|
|
|
 |
bodylove 307 de Diamant
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages : 6805 Localisation : charleroi;belgique
|
Posté le: Ven 13 Oct 06 à 09:57 Sujet du message: |
|
|
bienvenu ici mec
ca c'est du topic!en plus pour un premier
je cherche quelqu'un pour me remplacer tout ca...tu viens jusque en belgique pour me les changers?
|
|
|
|
|
 |
dav 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Inscrit le: 26 Fév 2006 Messages : 1774 Localisation : BZH (29)
|
|
|
 |
Redrackham 307 d'Élite
Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages : 1092 Localisation : Yvelines
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Oxygo 307 de Bronze
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages : 227 Localisation : Dunkerque [Nord-59]
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 13 Oct 06 à 12:20 Sujet du message: |
|
|
Re,
Suite du récit ce matin chez M.Pigeot:
Après avoir téléphoné la veille pour la Mise A jour du BSI pour prendre en compte mon chargeur, on me demande de passer ce matin à 8h30 sans RDV pour me le faire. Immobilisation 15 minutes pour 30 €.
J'y vais donc ce matin, arrivé à 8h30 (réglé comme une horloge suisse, c'est rare ! ). Je vais voir un réceptioniste à l'atelier Mécanique, il me la prend et me dit dans 15 minutes elle sera disponible. Nickel
Bon je fais le tour de la concession pour voir un peu les tutures présentés en attendant. Une 307 XS Sport Pack Rouge 1,6 HDI 110Cv FAP BVA montés en 17" atalantes me fait les yeux doux. C'est vrai qu'elle est belle et les jantes sont sympas mais la BVA, les 3Portes et surtout les 24 000 € m'ont refroidi de suite !!!
Ma conscience me disait de penser plus à trouver un appart qu'une nouvelle voiture. Pourquoi pas la 308 en 2008 quand je serai posé
Enfin bon, un petit tour en passant par la belle 407 Coupé et les divers 307, 207 qui ont l'air sympas mais juste pour les yeux, je retourne attendre devant la réception ma petite titine à 6CD et 30 mins toujours rien. Je me suis demandé s'il me reconfigurait pas tout le BSI pour en ressortir avec plein de pépins à venir mais non : "Elle doit être prete Monsieur, je vais la chercher."
Finalement, je paie et je repart avec elle en essayant d'écouter les deux CD que j'avais ramené pour tester si tout était nickel .
Arrivé au boulot content, les mains dans les poches à 10h50, ça le fait moyen mais bon la journée va finir plus tard...
|
|
|
|
|
 |
pti scarabe 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages : 2088 Localisation : Freyming-merlebach (57)
|
|
|
 |
frenchboy94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages : 4516 Localisation : Quincy sous Sénart
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
ArKaNuM Banni !

|
|
|
 |
syl20xsi Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 13 Oct 06 à 18:16 Sujet du message: |
|
|
bienvenue à toi !
c'est un topic super bien fait pour une première, chapeau bas !
Je te souhaite plein de plaisir au volant de ta 307 adorée !
|
|
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages : 6088 Localisation : Perpignan (66)
|
Posté le: Sam 14 Oct 06 à 09:24 Sujet du message: |
|
|
Eh ben, ca c'est de la présentation compléte !!!, bienvenu sur ce forum et bonne route avec ta 307
|
|
|
|
|
 |
ju Humour Caustique
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages : 4003 Localisation : au Circuit
|
|
|
 |
Kyser 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages : 997 Localisation : Essonne (91)
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
stoump Banni !

|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages : 3531 Localisation : Evolène - Suisse
|
|
|
 |
SHINO 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages : 158 Localisation : 95 argenteuil
|
Posté le: Dim 15 Oct 06 à 19:29 Sujet du message: |
|
|
franchement très bonne présentation, t'as assurré un max,dommage j'ai changé mes plaquettes av/ar plus le disques avt chez "rapide" et il faut l' avouer sa fait un peu mal au porte monnaie
|
|
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 15 Oct 06 à 20:36 Sujet du message: |
|
|
Nemesis a écrit : | neo_moo a écrit : | C'est fait pour Kyser. Si vous avez des questions dessus, faites moi signe  |
Bob ben je vais en profiter vu que l on est dans le freinage . Pour changer le liquide de frein, faut faire comment ? C est surement tout con (du style "ben enlève le capuchon qui...." ), mais je préfère demandé au cas où
Car "grace à toi" ( ) je viens de me rendre compte qu il était plus qu urgent que je change mes disques et plaquettes (va voir la gueule que ça ce paie dans mon topic, c est pas joli ) |
tu as raison c'est vrai que je ne l'ai pas rajouté dans ma prez
Bah tu as deux solutions :
* Soit tu purge le liquide de frein à la sauce Peugeot au niveau des pneus mais c'est super chiant et relou à tout demonter, dévisser, puger, revisser et remonter les pneus etc...
* Soit tu fais comme moi et tu prends une seringue (pas forcement des seringues de toxico !!! ) mais des seringues en plastique comme moi de 40 / 50 ml et :
1°) tu enlèves les deux visses torx du réservoir de liquide de frein pour récupérer tout le liquide,
2°) tu enlèves le capuchon comme tu dis,
3°) tu enlèves ensuite le filtre en plastique à l'aide d'un mini-tournevis ou petit si tu n'as pas le mini lol
4)° et tu purges à la seringue.
Moi je n'ai pas dévissé les deux visses torx car je n'avais pas de tournevis pour, et j'ai utilisé une seringue en plastique de 2 ml!!! . Temps de purge < 10 mins. Il restait quelques gouttes dans le réservoir et dans le circuit mais ça reste en quantité infime par rapport au gros que j'ai pu enlevé. Et tu remets ton nouveau liquide au max voir un trait en plus et tu refermes le tout.
Voilà,c'est "purgé".
|
|
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 15 Oct 06 à 20:44 Sujet du message: |
|
|
SHINO a écrit : | franchement très bonne présentation, t'as assurré un max,dommage j'ai changé mes plaquettes av/ar plus le disques avt chez "rapide" et il faut l' avouer sa fait un peu mal au porte monnaie |
C'est clair comme j'ai dit plus haut 600€pour les disques + plaquettes AVT et ARR.
|
|
|
|
|
 |
carlino 307 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 26 Fév 2006 Messages : 2619 Localisation : roche la misére
|
Posté le: Dim 15 Oct 06 à 21:36 Sujet du message: |
|
|
bravo a toi joli révision réalisée par toi même donc tu as pu vérifier si tout allait bien dessous nickel
félicitations
Ps : j aodre ta couleur de carrosserie
|
|
_________________ HDI before, TDI after, CDI puis retour au TDI
|
|
|
 |
Quicksilver01 307 de Diamant
|
|
|
 |
Nemesis 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages : 3531 Localisation : Evolène - Suisse
|
Posté le: Dim 15 Oct 06 à 22:18 Sujet du message: |
|
|
neo_moo a écrit : | Nemesis a écrit : | neo_moo a écrit : | C'est fait pour Kyser. Si vous avez des questions dessus, faites moi signe  |
Bob ben je vais en profiter vu que l on est dans le freinage . Pour changer le liquide de frein, faut faire comment ? C est surement tout con (du style "ben enlève le capuchon qui...." ), mais je préfère demandé au cas où
Car "grace à toi" ( ) je viens de me rendre compte qu il était plus qu urgent que je change mes disques et plaquettes (va voir la gueule que ça ce paie dans mon topic, c est pas joli ) |
tu as raison c'est vrai que je ne l'ai pas rajouté dans ma prez
Bah tu as deux solutions :
* Soit tu purge le liquide de frein à la sauce Peugeot au niveau des pneus mais c'est super chiant et relou à tout demonter, dévisser, puger, revisser et remonter les pneus etc...
* Soit tu fais comme moi et tu prends une seringue (pas forcement des seringues de toxico !!! ) mais des seringues en plastique comme moi de 40 / 50 ml et :
1°) tu enlèves les deux visses torx du réservoir de liquide de frein pour récupérer tout le liquide,
2°) tu enlèves le capuchon comme tu dis,
3°) tu enlèves ensuite le filtre en plastique à l'aide d'un mini-tournevis ou petit si tu n'as pas le mini lol
4)° et tu purges à la seringue.
Moi je n'ai pas dévissé les deux visses torx car je n'avais pas de tournevis pour, et j'ai utilisé une seringue en plastique de 2 ml!!! . Temps de purge < 10 mins. Il restait quelques gouttes dans le réservoir et dans le circuit mais ça reste en quantité infime par rapport au gros que j'ai pu enlevé. Et tu remets ton nouveau liquide au max voir un trait en plus et tu refermes le tout.
Voilà,c'est "purgé". |
Cool merci , Mais entre le réservoir et les disques, on n enlève pas le liquide ? Ou alors faut le faire "à la sauce Peugeot" ?
Et une fois qu on a tout enlever et remis le nouveau liquide, ça se passe comment pour chasser l air ? On appuie plusieurs fois sur la pédale de freins ? Ou y a autre chose ?
Quicksilver01 >> Très bonne idée, ou de faire plusieurs tuto de sa présentation (Snorky t as du boulot )
|
|
_________________ 307 Griffe HD i 136 "phase 1.2"
Glasteint Carbone Plus vitres arrières
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation