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Rond-point

 
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Dadrysskhan
307 d'Or

1.6e 110ch

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Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages : 830
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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 15:35    Sujet du message: Rond-point Répondre en citant

Bonjour,

Afin de ne pas polluer le topic de Beuze, je pose ma question ici :

- Moi, je connais le code : si, dans un rond-point, je veux sortir dans sa 1ère moitié, je me mets à droite. Si je veux sortir à la moitié ou plus, je me mets à gauche...
- Mais voilà, papy ne connait pas bien comment fonctionnent ces fichus ronds-points et se met à droite quoi qu'il advienne, même s'il sort à la dernière sortie.
Donc, on rentre ensemble et on veut sortir tous les 2 à la même sortie (la dernière).

Question : Si en sortant, donc en coupant sa voie, je lui rentre dedans ou l'inverse, à qui la faute ?

Certes, il est à ma droite, mais il n'avait pas à y être !

Qu'en disent les spécialistes ?
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TofDom
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1.4e 75ch

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Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 28622
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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend de plein de paramètres..... mais surtout.... des croix cochés du constat....

J'ai eu exactement le même cas que "lui" sauf que j'étais le véhicule "B"..... et que la voiture "A" arrivait très vite derrière moi m'a percuté, j'ai fait fait 2 tours et c'est tout. J'ai été déclaré 100% non responsable... la fille a perdu sa voiture (épave, elle fait un tonneau compte tenu de la vitesse elle a rebondit sur ma voiture) et a pris du malus voire a été résilié (cétait son 3ième sinistre voiture épave en 6 mois)

On m'a expliqué que la règle en matière de RP c'es celui qui rentre le premier qui a normalement la priorité. Là en l'occurence j'étais rentré avant elle et vala. Dans le cas de Beuze.... il est rentré en second aussi.... et pour l'instant veulent lui faire "payer" le chapeau.
De surcroit sur des RP à 3 voies.... c'est la "mort".

Dans tes 2 exemples.... les 2 comportements sont parfaitement autorisés... Clin d'oeil ;)
Le fait de prendre la voie de droite n'oblige en rien à ne pas faire un tour complet.... Clin d'oeil ;)

_________________
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freijojo
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Messages : 965
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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le code de la route c'est pas interdit de ce mettre a droite dans un rond point pour aller a gauche que je sache...
Par contre ce mettre a gauche pour aller a droite la c'est une autres histoire.
Dans le cas de ton exemple c'est soit toi qui est en tord soit 50/50! Enfin a mon avis.
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Dadrysskhan
307 d'Or

1.6e 110ch

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Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages : 830
Localisation : La Hauteville (78)

MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien trouvé ça :

http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/code-de-la-route-illustre/les-intersections/cas-particulier-des-ronds-points.htm

Mais il n'y a pas de référence.

Ou ça :

http://www.permisecole.com/code-route/regles-de-circulation/choix-de-voie-avant-rond-point.html

ou ça :

http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-routiers/adapter-conditions-circulation/circuler-sur-rond-point/circuler-sur-rond-point.html
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antoXS
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Messages : 316
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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
la fille a perdu sa voiture (épave, elle fait un tonneau compte tenu de la vitesse elle a rebondit sur ma voiture) et a pris du malus voire a été résilié (cétait son 3ième sinistre voiture épave en 6 mois)


Alala j'vous jure ces gonzesses Monsieur VERT ...
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Dadrysskhan
307 d'Or

1.6e 110ch

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Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages : 830
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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, sur le constat, il faut que l'autre coche la 10 !!! Et voili, voilou !

Il m'est déjà arrivé, j'vous jure, de me trouver derrière papy qui laissait la priorité aux entrants sur le rond-point ! C'est pas gagné !!!
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CadioR1
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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 17:05    Sujet du message: Re: Rond-point Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
Bonjour,

Afin de ne pas polluer le topic de Beuze, je pose ma question ici :

- Moi, je connais le code : si, dans un rond-point, je veux sortir dans sa 1ère moitié, je me mets à droite. Si je veux sortir à la moitié ou plus, je me mets à gauche...

Salut Dadrysskhan,

Alors, il me semble déjà que si tu veux prendre la sortie en face de celle ou tu es rentré, tu doit rester sur la droite et ne pas prendre la file de gauche... Exclamation Exclamation Exclamation

Donc il ne faut se mettre sur la file de gauche uniquement si tu fais plus de la moitié du rond-point...


Dadrysskhan a écrit :
- Mais voilà, papy ne connait pas bien comment fonctionnent ces fichus ronds-points et se met à droite quoi qu'il advienne, même s'il sort à la dernière sortie.

Ben oui, c'est pas bien mais il me semble que cela n'est pas interdit... Exclamation Exclamation Exclamation
Il me semble même que lorsque l'on arrive sur un rond-point et que l'on ne sait pas quel sortie prendre, on doit rester sur la file de droite...

Dadrysskhan a écrit :
Donc, on rentre ensemble et on veut sortir tous les 2 à la même sortie (la dernière).

Déjà, si tu voulais prendre la dernière sortie, tu aurait du entamer ton changement de direction au niveau de la sortie qui précède celle que tu comptais emprunter Exclamation Exclamation Exclamation

Dadrysskhan a écrit :
Question : Si en sortant, donc en coupant sa voie, je lui rentre dedans ou l'inverse, à qui la faute ?

Et ben c'est de ta faute car lui était placé correctement pour prendre la sortir contrairement à toi...
Selon l'article R. 6 du Code de la Route, il est indiqué que "Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule [...] doit préalablement s'assurer qu'il peut le faire sans danger et avertir de son intention les autres usagers [...]."
Si tu ne pouvais pas prendre la sortie sans gêner les autres usagers, tu aurais du refaire un tout de rond point... Exclamation Exclamation Exclamation

Dadrysskhan a écrit :
Certes, il est à ma droite, mais il n'avait pas à y être !

Ben oui, il n'avait pas à être la mais ce n'est pas interdit... Exclamation Exclamation Exclamation

Dadrysskhan a écrit :
Qu'en disent les spécialistes ?

Ben au mieux, ce sera du 50-50...
Mais cela risque d'être ta responsabilité à 100% qui sera engagé... Sad Sad Sad

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mieux comprendre ta situation, imaginez-vous sur une autoroute...
Vous circulez cote à cote, Dadrysskhan sur la file de Gauche et le Papy sur la file de Droite...
Et Dadrysskhan décide de prendre la sortie d'autoroute (Je vous rappelle qu'il est sur la file de Gauche...)
Et ben en tournant, il accroche la voiture du papy...
Alors, a qui la faute... Question Question Question
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CadioR1
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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
Bref, sur le constat, il faut que l'autre coche la 10 !!! Et voili, voilou !


C'est toi qui doit cocher la case 10 car c'est toi le véhicule perturbateur...
C'est toi qui changeait de file sur le rond-point...
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Dadrysskhan
307 d'Or

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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, je comprends maintenant la différence entre l'usage et le droit.

Il existe des règles d'usage qui ne sont pas pour autant des règles de droit.

Je dois me mettre à gauche si je veux sortir dans la moitié gauche, mais si je suis à droite, personne n'y a rien à redire !

Pour CadioR1 : M'en fous, la prochaine fois je double par la droite sur l'autoroute !!!
Et puis à Nantes, ils sont forts en ronds-points ! Les uns imbriqués dans les autres ! La misère !!! Ca fait des ronds-points en 8 !
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Dadrysskhan
307 d'Or

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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 17:27    Sujet du message: Re: Rond-point Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :


- Moi, je connais le code : si, dans un rond-point, je veux sortir dans sa 1ère moitié, je me mets à droite. Si je veux sortir à la moitié ou plus, je me mets à gauche...


Oui effectivement, mes doigts ont marqué des âneries !

1ère moitié + milieu = file de droite et 2ème moitié file de gauche.
Mais si je veux, c'est tout à fond à l'extérieur !!!
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CadioR1
307 d'Or



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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
Et puis à Nantes, ils sont forts en ronds-points ! Les uns imbriqués dans les autres ! La misère !!! Ca fait des ronds-points en 8 !


Et oui, ma femme a eu un accident dans un de ses doubles rond-points... Exclamation Exclamation Exclamation
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drzeng
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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dadrysskhan a écrit :
Oui, oui, je comprends maintenant la différence entre l'usage et le droit.

Il existe des règles d'usage qui ne sont pas pour autant des règles de droit.

Je dois me mettre à gauche si je veux sortir dans la moitié gauche, mais si je suis à droite, personne n'y a rien à redire !

Pour CadioR1 : M'en fous, la prochaine fois je double par la droite sur l'autoroute !!!
Et puis à Nantes, ils sont forts en ronds-points ! Les uns imbriqués dans les autres ! La misère !!! Ca fait des ronds-points en 8 !


effectivement ils sont très fort, c'est le seul endroit que je connaisse qui a un carré point (vi un rond point carré Shocked ) s'te misère a prendre Hum ? Ca tourne pas rond... Hum ? Ca tourne pas rond... , affreux Confused

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Dialho
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc en passant: ne cherchez pas à faire coller 100% du code de la route sur les décisions des assurances en matière de responsabilité, car elles ne le font pas.

_________________
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Sherkan
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2.0HDi 110ch

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Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 10229

MessagePosté le: Mer 02 Sep 09 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Un truc en passant: ne cherchez pas à faire coller 100% du code de la route sur les décisions des assurances en matière de responsabilité, car elles ne le font pas.

C'est clair, car bien souvent les assureurs se disent : "il changeait de voie, donc il est en tort" Confused

_________________
Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera
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tofff
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MessagePosté le: Jeu 03 Sep 09 à 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
Un truc en passant: ne cherchez pas à faire coller 100% du code de la route sur les décisions des assurances en matière de responsabilité, car elles ne le font pas.


C'est un peu gonflant de lire ce genre de truc ! Certes, il existe une convention répertoriant les cas d'accident, Mais elle n'est pas opposable à un assuré.

Le code de la route reste donc la référence.

_________________
Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
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Regliss
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Messages : 2213
Localisation : 77 (idf)

MessagePosté le: Jeu 03 Sep 09 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

freijojo a écrit :
Dans le code de la route c'est pas interdit de ce mettre a droite dans un rond point pour aller a gauche que je sache...
Par contre ce mettre a gauche pour aller a droite la c'est une autres histoire.
Dans le cas de ton exemple c'est soit toi qui est en tord soit 50/50! Enfin a mon avis.


comme l'as bien expliqué CadioR1
tu as le droit de faire 2 tours de rp sur la voie de droite Clin d'oeil ;)
hors, si tu te mets à gauche (donc au plus près du centre du rp) tu es obligé de te déporter progressivement avant de prendre une sortie, c'est à dire, tu dois (après avoir mis ton cligno) te mettre sur la voie de droite pour pouvoir empreinter une sortie sans gêner personne !
mais, ainsi, comme tu changes de voies (et que tu en es obligé), tu dois avertir les autres usagers (cligno) et surtout, ne pas gêner celui qui se trouve sur la voie que tu veux prendre !
ce sont les bases Clin d'oeil ;)

celui qui rentre sur le rp en premier n'a aucune importance !!!


et puis il ne faut pas écouter ce que tout le monde dit (même les professionnels de l'auto ou de l'assurance ne savent pas tout)... c'est souvent erroné Clin d'oeil ;) il existe un texte que personne ne peut contredire : le code de la route Rolling Eyes relisez le si vous avez un doute, et surtout, ne remplissez pas un constat n'importe comment !!! la suite dépend souvent de l'exactitude et de la précision des données inscrites dessus Clin d'oeil ;)

j'avoue que parfois, le code des assurances (idiot) prime sur le code de la route, mais en règle générale, c'est ce dernier qui est respecté...
(exemple, mon amie quittait un stationnement (créneau) lentement après avoir mis son cligno et regardé que personne n'arrivait... et là PAF une voiture... mon amie est 100% responsable. Vous me direz, c'est normal... je ne trouve pas, car il faut dire aussi que l'usager en question roulait en pleine nuit sans feu !!! l'expert a décrété que mon amie a coupé la route à l'autre usager... comme quoi parfois, oui, j'avoue, les assurances sont idiotes ... moralité : roulez sans feu la nuit Monsieur VERT ... mais précision : vous restez verbalisables car le code de la route les impose)

Dadrysskhan a écrit :
Pour CadioR1 : M'en fous, la prochaine fois je double par la droite sur l'autoroute !!!

ne joue pas à ce jeu, tu serai bien perdant si tu te fais surprendre par les forces de l'ordre Clin d'oeil ;) contente toi de respecter le code de la route Clin d'oeil ;)

_________________
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Dialho
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Jeu 03 Sep 09 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

tofff a écrit :
Le code de la route reste donc la référence.

Euh... non. Mais c'est vrai que je ne parlais pas du cas des ronds points.

Par exemple un véhicule en mouvement à toujours tort vis à vis d'un véhicule arrêté, même s'il n'a rien à faire là (exemple, dans un couloir de bus). De même si tu percutes quelq'un en te rabattant alors que celui-ci était en train de te doubler par la droite, c'est toi qui va prendre pour non respect de l'article que tu citais (obligation de verifier avant de se rabattre) alors que celui qui double est aussi en tort vis à vis du code. Troisième exemple que j'ai en tête, à quel moment vous tenez compte de la vitesse des véhicules pour sanctionner celui qui était en excès par rapport à celui qui respectait le code ? A mon sens, jamais vu que dans aucun constat que j'ai eu le malheur de remplir on ne m'a demandé les vitesses des véhicules.

Comme je disais vous ne faites pas coller 100% du code, mais principalement les règles régissant les priorités (qui sont déjà un vrai b...l à appliquer !)

Mais bien sur n'hésite pas à me corriger si je me trompe.

Edit: et je n'avais meme pas encore lu l'exemple donné par Regliss Clin d'oeil ;)

_________________
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Br3tz
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MessagePosté le: Jeu 03 Sep 09 à 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

en alsace, tu te mets ou tu veux et personne vient faire chier, sauf dans certaines grandes villes, mais bon on les connait a force Laughing Laughing Laughing

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BeuZe
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MessagePosté le: Jeu 03 Sep 09 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je tient a precisé qu'une personne qui roule a droite dans un rond point est prioritaire, quoi qu'il se passe,
Ce qui peut être utiles c'est de rappeler à une assurance qu'elle est la pour vous defendre, et qu'en cas d'erreur de sa part lui rappeler le code de la route, pour les RP sa concerne souvent (article r412-9, et r412-10)
Et au niveau de l'IRSA, mais le client n'est pas censé être au courant de cela, le cas de figure pour ma part est le numero 51,
maintenant je suis briffer je connais tout sur les RP
Super content :D
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tofff
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Localisation : Val de Marne (94)

MessagePosté le: Ven 04 Sep 09 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dialho a écrit :
tofff a écrit :
Le code de la route reste donc la référence.

Euh... non. Mais c'est vrai que je ne parlais pas du cas des ronds points.

Par exemple un véhicule en mouvement à toujours tort vis à vis d'un véhicule arrêté, même s'il n'a rien à faire là (exemple, dans un couloir de bus). De même si tu percutes quelq'un en te rabattant alors que celui-ci était en train de te doubler par la droite, c'est toi qui va prendre pour non respect de l'article que tu citais (obligation de verifier avant de se rabattre) alors que celui qui double est aussi en tort vis à vis du code. Troisième exemple que j'ai en tête, à quel moment vous tenez compte de la vitesse des véhicules pour sanctionner celui qui était en excès par rapport à celui qui respectait le code ? A mon sens, jamais vu que dans aucun constat que j'ai eu le malheur de remplir on ne m'a demandé les vitesses des véhicules.

Comme je disais vous ne faites pas coller 100% du code, mais principalement les règles régissant les priorités (qui sont déjà un vrai b...l à appliquer !)

Mais bien sur n'hésite pas à me corriger si je me trompe.

Edit: et je n'avais meme pas encore lu l'exemple donné par Regliss Clin d'oeil ;)


Je suis d'accord pour tes exemples. Je parlais pour les règles de priorité. Mais je trouve déjà les constats très (trop) compliqués à remplir, alors avec des données supplémentaires....Déjà qu'ils sont 1 fois sur 2 mal remplis, et qu'en plus par des asssurés qui sont vraiment nuls en dessin...

_________________
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Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
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