Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doomulation 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages : 945 Localisation : 29
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Jeu 07 Mai 09 à 19:52 Sujet du message: |
|
|
faut voir avec ceux qui ont fait le changement (tous les licancaburien pour commencer...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Doomulation 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages : 945 Localisation : 29
|
Posté le: Jeu 07 Mai 09 à 20:05 Sujet du message: |
|
|
Les licancaburiens comme tu dis changent de taille de pneus, 225 ou 235 je ne sais plus.
Ma question en plus simple, c'est de savoir si 2kg supplémentaires par roues risque d'influencer grandement la consommation et l'accélération de la voiture, en sachant que l'on reste sur la même largeur de pneus et le même diamètre de roue?
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Neoprene 307 d'Or
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages : 703 Localisation : disneyland
|
Posté le: Jeu 07 Mai 09 à 20:41 Sujet du message: Re: Différence entre du 17 et du 16 pouces |
|
|
Doomulation a écrit : | J'ai entendu dire que le poids des jantes était très important, bien plus que les autres pièces de la voiture, car elles reposent directement sur le sol |
Citation: | Les masses non suspendues
Le terme de masses non suspendues est un grand classique en automobile sportive et pourtant ca reste une notion assez floues car finalement purement physique... Les masses non suspendues sont tout bonnement les masses qui ne se grèvent pas directement sur le chassis car le chassis est lui amorti par les suspension. Ainsi les roues, les freins sont des masses non suspendues car détachées de ce chassis. Pour imager, imaginez que vous portez un sac a dos vide et bien sanglé. Ce sac a dos entraine un peu plus de poid certes mais quand vous vous déplacez, il fait corps avec vous donc n'occasionne pas de mouvements parasites. Maintenant ajoutez une bouteille d'eau dans ce sac : à l'arret vous avez du poid en plus a porter, mais quand vous commencez a marcher, le mouvement de cette bouteille dans le sac n'est pas celui de votrte corps, vous sentez la bouteille se balader et ca occasionne des mouvements parasites. Les MNS c'est pareil, elles ne sont pas liées au chassis donc leurs mouvements ne sont pas régulés par la suspension, CQFD. A celà s'ajoute qu'elles ont leur propre sens de gravité donc dans la course auti ou tout doit être fait pour améliorer précision et réactivité, tout mouvement parasite entraine impresision, mouvements de balancier etc etc... De plus si un sac a dos se porte, une masse non suspendue agit comme un boulet accroche a votre cheville : plus il est lourd, plus l'effort de traction est important, et plus il entraine des mouvements incontrolables.
La réduction des masses non suspendues est un domaine oublié en tuning et pourtant il faut savoir que pour bien des sportives, la reduction de ces masses est une des raisons première d'évolution (Lancer par exemple). Des jantes plus légères augmentent les perfs et accroisent la réactivité du train. Les freins aussi, mettre des freins surdimentionné c'est bien pour le freinage par contre quand vous avez des étriers flottant la mise en place des freins entraine temps de retard et lourdeur.
|
|
|
_________________ --**__ destructureur patenté de watures __**--
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
alasan 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Doomulation 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages : 945 Localisation : 29
|
Posté le: Ven 08 Mai 09 à 09:00 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réactions. Dommage que l'on ne puisse avoir que des théories de " l'à peu près" et que l'on a pas de données probantes. Je viens d'acquérir des challenger, je garde mes équinoxe au garage. On va tester ça pendant deux semaines, histoire de voir ce que ça donne.
Les premières impressions sont: perte de confort négligeable, pas de bruit de roulement supplémentaire à mon sens, en accélération je sais pas trop c'est difficilement quantifiable. La seule différence que j'ai pu noter pour le moment, qui se fait sentir, c'est une baisse de la réactivité à la sortie des rond points: la voiture est beaucoup plus lourde.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages : 1001 Localisation : Lons (Dep.64)
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 08:05 Sujet du message: |
|
|
Moi j'étais en 17" d'origine (Challenger), je suis passé en 16" (je ne sais plus le nom de ces 16" la), j'ai senti une énorme différence au démarrage, la voiture est moins "lourde", j'ai moins l'impression d'être scotché sur place, elle est plus facile à lancer
Ceci est directement du au poids des roues
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
Le Pec a écrit : | faut voir avec ceux qui ont fait le changement (tous les licancaburien pour commencer... |
Je donne mon avis:
J'étais en 18". Je suis repassé en 17". J'étais à 11,9L la plupart du temps avec les Lincancabur. Je suis à 10,8L en roulant "bien" avec mes Atalantes.
Dans ton cas, tu restes dans la normes du constructeur en passant en 17" donc je pense pas que ça va changer beaucoup. La largeur du pneu en 17" est identique à du 16" donc ça va.
Le poids que tu donnes pour la Challenger est identique à ma Atalante montée avec pneu (20 kgs).
Tu perdras un peu en reprise c'est obligé mais pas énormément.
Pour le développement, c'est le même donc le rapport de boite sera identique.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 11:25 Sujet du message: |
|
|
Baroudeur a écrit : | Moi j'étais en 17" d'origine (Challenger), je suis passé en 16" (je ne sais plus le nom de ces 16" la), j'ai senti une énorme différence au démarrage, la voiture est moins "lourde", j'ai moins l'impression d'être scotché sur place, elle est plus facile à lancer
Ceci est directement du au poids des roues  |
Tout à fait d'accord avec toi!
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
juju78 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages : 1275 Localisation : houilles,78
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 12:13 Sujet du message: |
|
|
juju78 a écrit : | Perso,je suis passé des equinoxes aux challenger,et franchement,j' ai pas senti de différence,que ce soit en consommation ou performances...  |
Ni en reprises? Etonnant car c'est mathématique pourtant le phénomène dit "de la pâle d'éolienne"
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
juju78 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages : 1275 Localisation : houilles,78
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 13:10 Sujet du message: |
|
|
As tu noté une augmentation de ta conso sur ton 1.6L 16V?
Moi c'est net le changement depuis que je suis repassé en 17"
L'ordinateur de bord ne ment pas et ma conduite n'a pas changé depuis que j'ai changé de taille de roues.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
juju78 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages : 1275 Localisation : houilles,78
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 13:36 Sujet du message: |
|
|
Etrange la grosse différence que j'avais sur la mienne par rapport aux autres forumeurs...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
juju78 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages : 1275 Localisation : houilles,78
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 13:38 Sujet du message: |
|
|
C' est peut être ton moulin qui veut ça...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 13:42 Sujet du message: |
|
|
Oh il pompe pas plus qu'un HDI 90...
...Heu... enfin 5L de plus quoi!!
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
juju78 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages : 1275 Localisation : houilles,78
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Baroudeur 307 d'Élite
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 27 Sep 2007 Messages : 1001 Localisation : Lons (Dep.64)
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 19:05 Sujet du message: |
|
|
juju78 a écrit : | A tout casser,je dois consommer 0,3 ou 0,4 l de plus,c' est pas énorme...  |
C'est énorme
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
alasan 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
juju78 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages : 1275 Localisation : houilles,78
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Sam 09 Mai 09 à 22:31 Sujet du message: |
|
|
Moi je vais pas me prononcer ... parce que de toute façon .... je suis pas le bon exemple ...
Effectivement les jantes et roues et disques de freins sont des masses non suspendues et inter-agissent directement sur le comportement de l'auto (précision/réactivité train AV) et selon moi, en perfs c'est franchement anecdotique. Passer de 17à 18, j'ai "rien senti" si ce n'est mieux en tout. La conso, j'avoue que quand c'est vide je recharge et picétou. Mais je peux sortir les plaplard et suivi conso. Je fais actuellement 8,1 de moyenne depuis 7500km avec mon gazout
Par exemple je le vois sur la Saxo de ma femme.
Monte origine 175/70R13
Monte actuelle 195/40/R16 avec cales.
Donc d'une roue de 12 kg, elle est passé à une roue de 16kg + 2kg de cale je pense.
Très franchement, niveau conso.... ça n'a rien changé ! Le 1.4i de 75 suffit amplement pour bouger les 820kg de la bête
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
juju78 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages : 1275 Localisation : houilles,78
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Doomulation 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages : 945 Localisation : 29
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Dim 10 Mai 09 à 21:06 Sujet du message: |
|
|
Ma femme se débrouille mieux que moi en conso avec ma 307: 8,4L de moyenne sur 200 kms de routes départementales et autoroutes entre le 76 et le 78!
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Doomulation 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages : 945 Localisation : 29
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Dim 10 Mai 09 à 22:09 Sujet du message: |
|
|
piertho, tu conduit comme un bourrin !!! c'est bien de faire mumuze avec les autre mais a force tu fait monter la conso
En ce moment arrivé a la moitier du plein il me reste 400km d'autonomie... ce que c'est que de faire gratter et de partir comme un suppo (en meme temps je passe tout mes rapport a 4500tr a chaque fois que mon manocontact déconne et en ce moment c'est souvent lol...
Bon j'arrete le HS lol
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Lun 11 Mai 09 à 08:33 Sujet du message: |
|
|
Le Pec a écrit : | piertho, tu conduit comme un bourrin !!! |
Je crois que c'est la seule explication rationnelle à mon problème!
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Lun 11 Mai 09 à 14:43 Sujet du message: |
|
|
Le Pec a écrit : | piertho, tu conduit comme un bourrin !!! c'est bien de faire mumuze avec les autre mais a force tu fait monter la conso
En ce moment arrivé a la moitier du plein il me reste 400km d'autonomie... ce que c'est que de faire gratter et de partir comme un suppo (en meme temps je passe tout mes rapport a 4500tr a chaque fois que mon manocontact déconne et en ce moment c'est souvent lol...
Bon j'arrete le HS lol |
C'est le nerf de la guerre Adam, faut se faire plaiz bordel de nouille !!!!!!
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Piertho78 Dealer de Jantes
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages : 7151
|
Posté le: Lun 11 Mai 09 à 21:34 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | C'est le nerf de la guerre Adam, faut se faire plaiz bordel de nouille !!!!!!  |
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|