Peugeot 307 - Voir le sujet - Conso d'huile fumée bleue à froid 1,4L HDi 2002 165000KMs - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Conso d'huile fumée bleue à froid 1,4L HDi 2002 165000KMs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Dim 01 Mar 09 à 11:13    Sujet du message: Conso d'huile fumée bleue à froid 1,4L HDi 2002 165000KMs Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un 1,4HDi70 de 2002 comptabilisant 165,000KMs. J'utilise de l'huile 5W40 ELF Excellium NF aux normes B4/CF. Mon véhicule fume bleu systématiquement à froid jusqu'à ce que la température d'eau atteigne les 70°C. Elle consomme aussi de l'huile, un peu moins de 2L sur 10,000KMs (toujours dans les tolérances constructeurs). Je pense que cette fumée bleue à froid est liée à la conso d'huile.
Pensez-vous que celà provienne du turbo dont les joints fatiguent et qui brule l'huile plus fluide à froid? Ou alors est-ce les segments? Ou une prise d'air dans les raccords d'air du turbo?

Merci pour vos pistes et retours d'expériences sur ce moteur Hiiiiii :)

Créez un compte pour participer au forum.
Cacahuette
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 01 Mar 09 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut DAVCOM,
Dis-moi par hasard elle ne saccade pas à bas régime? Parce que la mienne fumait bleue aussi,on aurait dit un vieux fioul,je la comparait à ma vielle Mercos 190 d 2.5 qui avait plus de 400000 kms!!! Et en plus des fumées,elle saccade fortement jusqu'à1750 tours/min et j'ai montré ça à un mécano (au black) et là,pour lui c'est un injecteur qui ne donne pas à bas régime donc deffectueux.Le seul "hic" c'est que ça coûte super cher!!! Je vais voir ça dans la semaine.En tout cas depuis que j'ai mis un additif,elle ne fume plus.Où achètes-tu ton diesel?
A+ Cacahuette

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 01 Mar 09 à 20:15    Sujet du message: Re: Conso d'huile fumée bleue à froid 1,4L HDi 2002 165000KM Répondre en citant

2 litre d'huile / 10000 kms ça commençe à faire quand-même Shocked

Normalement fumée bleue sur un mazout = mauvaise combustion du gasoil Wink
comme l'a fait Cacahuette, met de l'additif dans le reservoir pour nettoyer les injecteurs,
en roulant assez fort et longtemps dans les tours, sur autoroute quoi Wink

davcom a écrit :
Pensez-vous que celà provienne du turbo dont les joints fatiguent et qui brule l'huile plus fluide à froid?

Non-non l'huile est + fluide à chaud Wink

Pour l'huile,
comme t'es à l'ïle Maurice (pas de température froide) et que ton moulin a déja 165000kms dans les pattes,
je pense que tu peux sans problème y mettre de la 10W40 qui est un peu moins fluide et passera moins facilement à travers le moulin que la 5W40 Wink

EDIT: d'ailleur il me semble que sur le 1.4 hdi 70, d'origine c'est de la 10W40 Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Dim 01 Mar 09 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Hiiiiii :) Mais la 10W40 ne se vent-elle pas qu'uniquement en semi-synthèse? Je mettais de la 15W50 à un moment donné, mais ca devenait pateux beaucoup trop vite (7000kms) d'où mon choix de mettre de la 5W40 (qui elle reste tout à fait correcte après 10,000KMs)
Et sous réserve de dire une connerie, 5 c'est l'indice de viscosité à froid, et 40 à chaud non? Donc normalement moins fluide à chaud (huile multi-grade)?

bess44
307 d'Argent

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 01 Mar 09 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pour moi fumée bleue et saccade a froid.sa sent les injecteurs encrassées ou defectueux

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 01 Mar 09 à 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

davcom a écrit :
Merci de ta réponse Hiiiiii :) Mais la 10W40 ne se vent-elle pas qu'uniquement en semi-synthèse?

De rien Wink
ben justement il ne me semble pas que le 1.4 hdi70 necessite de la full synthèse Confused

Attend que d'autres menbres viennent confirmer ou pas Wink
freejuga
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 02 Mar 09 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

davcom a écrit :
Merci de ta réponse Hiiiiii :) Mais la 10W40 ne se vent-elle pas qu'uniquement en semi-synthèse? Je mettais de la 15W50 à un moment donné, mais ca devenait pateux beaucoup trop vite (7000kms) d'où mon choix de mettre de la 5W40 (qui elle reste tout à fait correcte après 10,000KMs)
Et sous réserve de dire une connerie, 5 c'est l'indice de viscosité à froid, et 40 à chaud non? Donc normalement moins fluide à chaud (huile multi-grade)?

Si tu as mis de la 15w40 (minerale) je pense qu'elle n'a pas du trop apprécier! Rolling Eyes Normallement c'est de la 10w40 de base (semi synthèse) après tu peux mettre de la 5w40 mais le contraire comme tu as fait non, je pense que ton problème d'injecteur vient de la!
davcom
307 d'Argent

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Lun 02 Mar 09 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas mis de la minérale. la 15W50 en fait c'est l'Activa 7000 semi-synthèse version pays chaud (même que vôtre 10W40 mais avec un autre indice de viscosité...)

freejuga
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 02 Mar 09 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oki tu me rassures Super content :D Sinon je viens d'emmener la mienne au CT RAS Super content :D C'est une 1.4 HDI de 2005 avec 150000km

http://trueface.fr/
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 03 Mar 09 à 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un injecteur mort ou joint de soupape.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: