Peugeot 307 - Voir le sujet - Quelles différences entre 8 soupapes et 16 soupapes ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Quelles différences entre 8 soupapes et 16 soupapes ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orton80
Curieux




Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages : 10

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 15:25    Sujet du message: Quelles différences entre 8 soupapes et 16 soupapes ? Répondre en citant

slt,j'aimerai savoir la différence entre les moteur 1.6 8s et 1.6 16s?si possible avec des photos pour que je puisse mieux comprendre et merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
denis25
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages : 2237
Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Entre 8 soupapes (et pas soupaces comme ton titre), la différence ... c'est 8 ! Laughing

A part ca, que dire ... que le 1.6 8 soupapes n'est pas sorti sur la 307, que c'est un moteur de 306 entres autres ... que le 1.6 16 soupapes fait 110 ch sur la 307 ...

Que veux tu savouir exactement entre un moteur qui existe sur 307 et un qui n'existe pas ? Question

Je parle de moteur essence, au fait, toi, tu cherches quoi, comme infos ?

_________________
307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piertho78
Dealer de Jantes



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages : 7151

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère juste que c'est pas notre forumeur caché (samieny0 je sais plus quoi... Laughing ).

_________________
Ex 307 2.0L 16V 180 Féline 5 portes 07/06 Gris Manitoba

Peugeot 106 Quicksilver
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis25
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages : 2237
Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Piertho78 a écrit :
J'espère juste que c'est pas notre forumeur caché (samieny0 je sais plus quoi... Laughing ).


Pas faux ... mais cette fois, ca ne parle pas de 1.4 litres ! Laughing

Wink

_________________
307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seeeeb
307 de Diamant



Voir sa Présentation

Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages : 7696
Localisation : Ile De France

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense surtout qu'il demande quelle différence fait-on (tant au niveau mécanique que performances) entre un moteur 8s et un moteur 16s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages : 4229
Localisation : Lagny le Sec (60)

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le bloc 16s dipense plus de couple et apporte une conso moins elevée. De plus les soupapes sont commandées par un double arbre à cames sur sur le16s alors qu'un seul suffit pour le 8s. Wink

_________________
307 SW Pack HDI 136 SmacksSSS Vert Idaho 03/2004 vendue!
106 1.4i Color Line Bleu Santorin 10/2001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages : 1106

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les 16 soupapes (ou 16 v pour valve en anglais) ont 2 soupapes d'admission et 2 d'échappement par cylindre.

Plusieurs différences :

.un gain en puissance (pour le 1.6 de 90 à 110 ch)

.un gain en couple au délà d'un certain régime (je dirais au pif 3000-6000 tr)

.une perte de couple à plus bas régime (moins de 2500 tr) - le couple maxi du 8s était à 2500 tr - celui du 16s à 4000 tr ... sacrée nuance !

.un gain en conso

.un gain en pollution


Pour avoir conduit beaucoup beaucoup une 306 1.6 8s et pas mal aussi une 307 1.6 16s ... la différence en performance et conso existe mais ces deux gains sont bouffés par les 150 kg de plus de la 307.

Le 8s était nettement plus bruyant en dépassant les 4000 tr

Par contre il était plus agréable à utiliser, très linéaire et sans la faiblesse à bas régime.


Pour comparer à puissance égale le 1.6 8s 90 et le 1.4 16v 90, le 1.4 est moins creux que le 1.6 16v dans les 2500-3000, mais il s'essouffle plus vite ensuite (vers 5000). Il serait intéressant de voir ce que donnerait une voiture légère avec un 16v comme le 1.4, notamment en conso.

Sinon il me semble que PSA a ressorti une version du 1.6 90ch sur les nouveaux partner/berlingo, mais je ne pense pas qu'elle serve à grand chose si ce n'est orienter vers les diesels, elle doit taper dans les 190 g/co2 ... une version spécialement étudiée pour polluer plus on dirait Hiiiiii :)

_________________
307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seeeeb
307 de Diamant



Voir sa Présentation

Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages : 7696
Localisation : Ile De France

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec ça il sera comblé Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexsi
307 d'Élite



Voir sa Présentation

Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages : 1413
Localisation : Pas trés loin de ma 307!!!

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

un moteur essence a besoin d'air ainsi que d'essence pour pouvoir fonctionner correctement quand le melange est brulé par le moteur il faut evacuer les gazs d'echappement. Pour injecter il y a des soupapes d'amission et pour evacuer les gazs d'echappement il y a des soupapes d'echappements.
Plus tes soupapes ont un diamètre superieur, plus tu peux faire passer de mélange à l'admission ainsi que pour evacuer les gazs à l'échappement.
Mais passé une certaine taille, les soupapes deviennent trop grosses, trop lourdes, pour pouvoir bouger rapidement.
Donc, plutôt que d'avoir une soupape de (chiffre au hasard total) 10 cm², on préfère avoir 2 soupapes de 5cm² plus légères, donc plus mobiles.

Les études ont en effet montré que la disposition de 4 petites soupapes à angle fermé offre un meilleur rendement que 2 grosses soupapes donc gain de puissance



elle est pas belle la vie Wink

_________________
une 307 Xsi Hdi 110 suivi d'une SW Hdi 110
et ma fille a eu 1an le 6mars 2010 que du bonheur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VAL74
307 de Diamant



Voir sa Présentation

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages : 2750
Localisation : Haute-Savoie

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai un 16 valves turbo avec overboost Cool Super content :D

et au fait, à quoi sert la différence entre une valve shraeder et une valve presta ?
Laughing Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 28622
Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai un 16 vulves Monsieur VERT ...

_________________
Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!

Place à la nouvelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales