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Phares de jour obligatoires en 2011 !
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Starskier73
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 14:28    Sujet du message: Phares de jour obligatoires en 2011 ! Répondre en citant

Sécurité - Phares de jour obligatoires en 2011

news du 25/09/2008

La commission Européenne vient d'officialiser l'obligation d'allumer ses feux de voitures en plein jour dès 2011. Une mesure qui ne devrait pas déranger les pouvoirs publics français puisqu'une expérimentation avait débuté en... 2004. Les pays scandinaves, quant à eux, ont depuis longtemps validé cet allumage de jour.

Dans les faits, les nouveaux modèles devront être équipés d'un éclairage de jour spécifique au sein de l'Union européenne (Quid des anciennes voitures ?)
Ces "phares" seront moins puissants que les codes mais plus lumineux que les veilleuses et s'allumeront dès lors que le moteur sera en route. Un point technique important car ces feux ne pourront se confondre avec ceux des deux-roues. Résultat, les motards, longtemps opposés à cette mesure, valident aujourd'hui cette obligation.

Grâce à cette décision, l'objectif est évidemment d'optimiser la sécurité routière avec une baisse espérée de 3 à 5 % du nombre des morts sur les routes en réduisant de 15% les collisions frontales. La Commission européenne a expliqué : "Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis de ce type d'éclairage".

Contreparties de cette obligation d'après les experts de Bruxelles, une hausse de 150 euros sur le prix des autos et une légère augmentation de la consommation de carburant.


Benoît Le Floc'h


Arrow source : http://www.autojournal.fr/actualite-automobile/Securite-Phares-de-jour-obligatoires-en-2011-23431.html
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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Audi est précurseur dans ce domaine, avec les fameux feux diurnes sur leurs derniers modèles. Quant à la légère augmentation de la consommation de carburant... ça me fait doucement rigoler. Avec des ampoules à filament d'une puissance totale de 100 Watts, ça représenterait à peine 0,15% de la puissance d'un moteur de 110 chevaux ! Rolling Eyes

Sinon pour la mesure en elle-même, je trouve ça plutôt bien. Il y en a toujours pour rouler tous feux éteints même quand il fait fort sombre, et comme en France, on ne comprend pas autre chose que les lois, il faut en passer par là.

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Starskier73
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que des LED, ça consomme que dalle.
Perso, ça fait déjà 7 ans que je roule en codes en permanence...
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff, par contre niveau conso, sisi ça "use" un peu. Maintenant je pense pas que ça fasse plus de 0,1 d'écart.


Mais quand tu comptes les lumières d'une voiture tu dépasses largement les 100W.
(2 codes à 55W, 2 veilleuses AV à 5W, 2 veilleuses AR à 5W = 130W)

En ce qui concerne les feux diurnes, la 308 en a, la C6 aussi et ce sont des ampoules de 21W.
Pour les Audi on sait que ce sont des LEDs donc la consommation doit avoisiner les 5W en tout.

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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, va falloir que je m'en serve un jour alors Monsieur VERT ...
Je préfère les veilleuses car ca allume aussi mes feux arrières Clin d'oeil ;)

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Seeeeb
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 19:03    Sujet du message: Re: Phares de jour obligatoires en 2011 ! Répondre en citant

Starskier73 a écrit :

Grâce à cette décision, l'objectif est évidemment d'optimiser la sécurité routière avec une baisse espérée de 3 à 5 % du nombre des morts sur les routes en réduisant de 15% les collisions frontales. La Commission européenne a expliqué : "Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis de ce type d'éclairage".


Quel est le pourcentage de mort sur les routes avec comme cause principale le fait de ne pas avoir reconnu ou identifier plus rapidement les véhicules?
En fait je comprend pas vraiment en quoi allumer ses feux de jours permettront de réduire le nombre de mort..

Qu'on mette au point un système pour éviter les gens sous l'emprise de l'alcool à la limite je comprend le pourquoi du comment mais d'allumer ses feux, non vraiment pas.

Pourriez-vous m'éclairer?(hoho)
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seb66playa
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr qu'un système anti-démarrage en cas d'alcoolémie sauverait plus de vies par rapport aux feux de jours ...

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Starskier73
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est inutile, pourquoi les motos sont-elles allumées ?
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Seeeeb
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Starskier73 a écrit :
si c'est inutile, pourquoi les motos sont-elles allumées ?


Je demande pour les voitures Starskier.. Autant les motos/scooter je comprend et je vois bien l'utilité (surtout quand je prend le périph) ou bien l'autoroute en région parisienne tout les jours, autant sur une voiture je ne vois pas bien en quoi ça ferait moins de morts c'est tout. Je demande juste qu'on m'explique ?
La moto sur le périph avec son feu, tu la vois arriver de loin, bim tu décale pas là aucun soucis mais la voiture?
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ALPINE
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

core une connerie pour que nous perdions encore de l argent

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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Starskier73 a écrit :
si c'est inutile, pourquoi les motos sont-elles allumées ?


Une moto oui ok mais elle n'est pas en veilleuse et bien souvent les motards doublent etc ... ils sont aussi plus vulnérable que nous c'est l'une des raisons de cette obligation, nous je ne vois pas ce que ça va nous changer Rolling Eyes ou alors que l'on m'explique clairement Wink
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Starskier73 a écrit :
si c'est inutile, pourquoi les motos sont-elles allumées ?


Je me permet de répondre,

Je n'approuve pas cette mesure pour les 4 roues, le gouvernement à déjà essayé de l'instaurer il y a quelques années en arrière, et s'est heurtée à la communauté motarde, en particulier la FFMC.
En effet l'intérêt pour les motos de rouler les feux allumés en permanence est justement d'être différencier des autres véhicules, dans un but uniquement de sécurité.

Avouez tous que lorsque vous voyez arrivé un moto derrière vous, le simple fait qu'elle roule phare allumé vous permet de la repérer rapidement, et si celle-ci vous déboite, vous ne serait pas surpris. Si tous le monde roule phares allumés, vous ne ferrez plus la distinction, et le risque d'accident en 2 roues risque d'augmenter. Surtout que je ne suis pas convaincu de la réduction d'accident de voiture avec cette mesure...

Je pense surtout qu'une bonne dose de civisme, ainsi que le bon sens des gens, à savoir allumer ses feux uniquement lorsque c'est nécessaire, suffirai à ce que nous roulions tous en sécurité.

Malheureusement, la France n'est pas un exemple dans le domaine...
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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Seeeeb a écrit :
Je demande pour les voitures Starskier.. Autant les motos/scooter je comprend et je vois bien l'utilité (surtout quand je prend le périph) ou bien l'autoroute en région parisienne tout les jours, autant sur une voiture je ne vois pas bien en quoi ça ferait moins de morts c'est tout. Je demande juste qu'on m'explique ?

Le problème, c'est qu'en France on ne peut pas faire confiance au bon sens des automobilistes. C'est clair, en journée quand il fait grand soleil, ce ne sont pas les feux diurnes qui vont empêcher les accidents. Mais il y a un tas de situations, en journée, dans lesquelles les codes mériteraient d'être allumés, et pourtant... Quand il fait tout gris à la limite de l'orage, quand il pleut, quand il fait beau un matin d'été mais légèrement brumeux, quand le soleil se couche et qu'on ne voit que le soleil en face ou dans les rétros... autant de situations difficiles à décrire dans un texte de loi ! alors, on ne prend pas de gants, et on dit : "tout le temps" !

@Tof : pour les feux diurnes, à priori, ceux de l'arrière ne sont pas allumés. Et puisque le texte parle de feux "moins puissants que les codes", donc j'ai tablé sur 100 W les 2 Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
Seeeeb a écrit :
Je demande pour les voitures Starskier.. Autant les motos/scooter je comprend et je vois bien l'utilité (surtout quand je prend le périph) ou bien l'autoroute en région parisienne tout les jours, autant sur une voiture je ne vois pas bien en quoi ça ferait moins de morts c'est tout. Je demande juste qu'on m'explique ?

Le problème, c'est qu'en France on ne peut pas faire confiance au bon sens des automobilistes. C'est clair, en journée quand il fait grand soleil, ce ne sont pas les feux diurnes qui vont empêcher les accidents. Mais il y a un tas de situations, en journée, dans lesquelles les codes mériteraient d'être allumés, et pourtant... Quand il fait tout gris à la limite de l'orage, quand il pleut, quand il fait beau un matin d'été mais légèrement brumeux, quand le soleil se couche et qu'on ne voit que le soleil en face ou dans les rétros... autant de situations difficiles à décrire dans un texte de loi ! alors, on ne prend pas de gants, et on dit : "tout le temps" !

@Tof : pour les feux diurnes, à priori, ceux de l'arrière ne sont pas allumés. Et puisque le texte parle de feux "moins puissants que les codes", donc j'ai tablé sur 100 W les 2 Clin d'oeil ;)


D'accord donc pour toi on en arrive à une loi simplement pour forcer le bon sens des gens. C'est triste qu'en France on en arrive là et pourtant là dessus je te rejoins à 100%..
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
Seeeeb a écrit :
Je demande pour les voitures Starskier.. Autant les motos/scooter je comprend et je vois bien l'utilité (surtout quand je prend le périph) ou bien l'autoroute en région parisienne tout les jours, autant sur une voiture je ne vois pas bien en quoi ça ferait moins de morts c'est tout. Je demande juste qu'on m'explique ?

Le problème, c'est qu'en France on ne peut pas faire confiance au bon sens des automobilistes. C'est clair, en journée quand il fait grand soleil, ce ne sont pas les feux diurnes qui vont empêcher les accidents. Mais il y a un tas de situations, en journée, dans lesquelles les codes mériteraient d'être allumés, et pourtant... Quand il fait tout gris à la limite de l'orage, quand il pleut, quand il fait beau un matin d'été mais légèrement brumeux, quand le soleil se couche et qu'on ne voit que le soleil en face ou dans les rétros... autant de situations difficiles à décrire dans un texte de loi ! alors, on ne prend pas de gants, et on dit : "tout le temps" !

@Tof : pour les feux diurnes, à priori, ceux de l'arrière ne sont pas allumés. Et puisque le texte parle de feux "moins puissants que les codes", donc j'ai tablé sur 100 W les 2 Clin d'oeil ;)



Je sais qu'il n'y a pas ceux à l'AR.
C'est bien pour cela que j'ai dit que ce sont des 21W uniquement. Donc ça ne fait "Que" 42W en feux diurnes pour une française.
Pour l'Audi j'ai écris 5W environ Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même marrant c'est ça.
Y a qu'en France qu'on se plaint de cette mesure : les Scandinaves l'ont adopté depuis belle lurettte, les hollandais aussi et depuis peu les Italiens. J'ai passé 10 mois à conduire au Canada où les voitures sont également allumées en permanence. Personne ne se plaint et dans ces pays-là, y a aussi des motards. Seulement voilà, dans ces pays-là, les motards se faufilent pas entre les voitures quand ils sont dans les bouchons, ils font la queue comme les bagnoles (vu au Québec). Après, si ils ne déboulaient pas non plus à 110-120 (je suis gentil) sur les nationales qd les voitures roulent à 90, on aurait moins besoin de les repérer de loin...
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais en France nous on n'aime pas que l'on nous change nos habitude ... et nous sommes nettement moins discipliné que les autres ça c'est clair Confused
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MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pas trop pour l'allumage des feux tout le temps. Par contre équipé les voiture d'allumage de feux automatique en série pourrait être utile. Ca permettras à ceux qui n'allume jamais leur feux quand il fait sombre d'être vu !

Je pense qu'il s'agit d'un bon compromis. L'allumage des feux automatique de série (et gratuit...)

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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

Starskier73 a écrit :
C'est quand même marrant c'est ça.
Y a qu'en France qu'on se plaint de cette mesure : les Scandinaves l'ont adopté depuis belle lurettte, les hollandais aussi et depuis peu les Italiens. J'ai passé 10 mois à conduire au Canada où les voitures sont également allumées en permanence. Personne ne se plaint et dans ces pays-là, y a aussi des motards. Seulement voilà, dans ces pays-là, les motards se faufilent pas entre les voitures quand ils sont dans les bouchons, ils font la queue comme les bagnoles (vu au Québec). Après, si ils ne déboulaient pas non plus à 110-120 (je suis gentil) sur les nationales qd les voitures roulent à 90, on aurait moins besoin de les repérer de loin...


Malgré le fait que je sois motard, je reste d'accord avec toi Fred, mais à mon sens, il est préférable de privilégier la sécurité des motards avant les voitures. En moto, le moindre accident se transforme vite en drame, vu l'absence totale de protection hormis l'équipement...
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Seeeeb
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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais MAIS quelle idée aussi de conduire une moto Laughing
On vous force pas Evil or Very Mad Razz

Perso allumer mes feux la journée ça ne me dérangerai pas, c'est juste que j'aime bien comprendre pourquoi je fais quelque chose Laughing Et puis maintenant avec mon hid je le fais systématiquement Laughing Laughing
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seb66playa
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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Frimeur !!! Laughing Laughing Laughing

Non, sérieux, pour en revenir au sujet, on aurait pas cette mesure si tous les pingouins au volant savaient faire le discernement des situations pour savoir quand il faut les allumer ou pas ...

Il est où le code de la route bordel !!!!!! Sad

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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait d'acheter une paire d'ampoules au xénon supplémentaires alors car à ce rythme là, ça va claquer plus vite Laughing Wink

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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

loool oui Laughing
On verra bien si ça passe d'ici là car d'ici 2011 on as le temps de voir venir le truc.
Peut-être que seul les nouveaux véhicules seront équipés d'un nouveau type d'éclairage qui sais !
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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui est prévu Seb, les nouveaux véhicules en auront, nous, je ne pense pas que ça devienne obligatoire

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titidu13
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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense qu'il faut déjà que les gens mettent systématiquement le cligno pour tourner avant de parler des feux diurnes... Rolling Eyes

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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec titidu, faudrai deja qu il savent se servir de leur commodo avant de rajouter d autres choses...

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MessagePosté le: Ven 26 Sep 08 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

enrique108 a écrit :
Je pense qu'il s'agit d'un bon compromis. L'allumage des feux automatique de série (et gratuit...)
dans la même logique, porte toi volontaire pour travailler plus sans augmentation de salaire ni paiement des heures sup' Clin d'oeil ;)

Citation:
à mon sens, il est préférable de privilégier la sécurité des motards avant les voitures
Cruel lapsus
Normalement, il faut assurer la sécurité de tout le monde de façon égale.

Citation:
les motards se faufilent pas entre les voitures
tsss
ça ne représente qu'une minorité de bikers, ça (ben wé, 75%, c'est inférieur à 100%, donc c'est minoritaire)

_________________
--**__ destructureur patenté de watures __**--
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MessagePosté le: Sam 27 Sep 08 à 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

titidu13 a écrit :
Moi je pense qu'il faut déjà que les gens mettent systématiquement le cligno pour tourner avant de parler des feux diurnes... Rolling Eyes


oui mais on nous a pondu une amende en cas d'oubli pour ça t'inquiète pas, moi je klaxonne quand je suit une voiture sur plusieurs km qui ne les met pas !!
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Cyberfred
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MessagePosté le: Sam 27 Sep 08 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

titidu13 a écrit :
Moi je pense qu'il faut déjà que les gens mettent systématiquement le cligno pour tourner avant de parler des feux diurnes... Rolling Eyes


+1
je suis bien d'accord avec ça Wink

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turkish62
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MessagePosté le: Mer 29 Déc 10 à 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve sa stylé ! étant jeune Clin d'oeil ;), vous allez pas me dire que les leds de la ds3 n'ont pas un charme ? mais ceux de deuxieme monte les led en tube je trouve a kéké ^^, meme porshe a équipé de série ses voitures... je trouve sa moche on dirait que c'est pas de série ^^tandis que mercedes a reflechie d'avantage sur leur disposition des leds.
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