Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lepseus Nouveau
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 18:04 Sujet du message: Courroie distribution cassée |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai acheté une 307 vendredi; prod 2001 / 65000kms au compteur / moteur 1.6e 16V.
Et donc vendredi, je sors tout content avec ma 307. Et dimanche c'est le drame, à 70km/h sur nationale, un petit bruit. Verdict : courroie de distribution pétée.
Vu l'âge du véhicule, j'avais demandé au concessionnaire vendeur de BIEN éplucher les factures du précédent proprio pour vérifier la courroie et la faire si besoin... il m'assure l'avoir faite avant que je la prenne.
Le véhicule était sous garantie (6 mois) donc tout pour eux...
Mais bon, bossant dans l'auto, je voudrais comprendre si ce que le mécano me dit est vrai.
Je passe voir la voiture, les tripes à l'air cet après midi... Pas possible de voir la courroie mais par contre c'est une vis de galet qui a sauté. Selon lui, les vis de galet ne sont pas dans le kit courroie; les galets oui.
Je voulais avoir confirmation de cette info sur l'absence des vis. Car franchement, ça m'étonne qu'un constructeur passe à côté de 2 vis dans une réparation qui coûte 400/500€...
Au minimum, 10 jours de boulot suivant ce que le moteur a enduré... ça peut aller jusqu'à l'échange si le moteur est rincé.
Donner votre avis, sentiment sur cette panne.
à plus
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 18:28 Sujet du message: |
|
|
oué il te prend pour un *** il a du changer le courroie avant la vente et la mal remontée...
parcontre a 65 000 km... ca paret chelou...
|
|
|
|
|
 |
Yamakagashi 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 18:43 Sujet du message: |
|
|
bonsoir est désolé pour toi.
Je bosse aussi dans la mécanique est il arrive que dans certain kit de distribution il y a la courroie les galets mais pas tout le temps les boulons. Mais bon meme si tu remet les anciens boulon tu met automatiquement du "frein filet" se qui fait comme une colle pour pas que le boulon se devise. A mon avis il ont bien changer la courroie mais il l'ont mal fait (boulons pas serré ou mal serré). Voila c'est mon avis par rapport a se que tous nous dit. Sinon la courroie d'alternateur a cassé aussi? .Si c'est le cas il a put ne pas changer la courroie d'alternateur ou mal mise se qui a fait la reaction en chaine courroie d'alternateur casse passe dans le carter distribution et casse la courroie de distribution.
Sinon normalement pas d'inquiétude a avoir pour ton moteur peugeot a prévu un sécurité pour quant la courroie de distribution pété sa casse "les leviers de remorquage distribution et les poussoir hydrolique" se qui fait que les pistons ne peuvent pas taper les soupapes.
Voila en espérant avoir répondu a tes attentes.
|
|
_________________ 307 2L Hdi 90 Xs prenium, Jante alu cesam Assen, Vitres teintés , étriers Rouge, Pot Remus , éclairage intérieur Bleu
FAIT DES TONNEAUX VOITURE HS R.I.P
Edité par Yamakagashi le Lun 23 Juin 08 à 22:38
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
|
|
 |
titi13800 307 de Bronze
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages : 123 Localisation : Saint chamas
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 20:12 Sujet du message: |
|
|
ben, il me semble que se systeme, ou tout du moins un derivé existait deja sur certaine ford D
|
|
_________________ 307 HDI 110 xs premium de 2001
Antenne courte, Régu installé 2nd monte, tableau de bord bleue :-], alarme
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 20:16 Sujet du message: |
|
|
zephyrin a écrit : | Citation: | Sinon normalement pas d'inquiétude a avoir pour ton moteur peugeot a prévu un sécurité pour quant la courroie de distribution pété sa casse "les leviers de remorquage distribution et les poussoir hydropique" se qui fait que les pistons ne peuvent pas taper les soupapes. |
Tu veux dire que tous ce qu'on lit sur la courroie de distribe pas changer risque de casse de moteur avec 7000 à 8000 € de frais ne serait qu'une légende urbaine maintenant ?  |
+1 sur tous les moteurs de 307 ?
si cette info est confirmée, ça va faire du bruit dans les chaumères
|
|
|
|
|
 |
Neoprene 307 d'Or
Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages : 703 Localisation : disneyland
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 20:20 Sujet du message: |
|
|
Citation: | poussoir hydropique | technologie militaire, au moins ça
voire carrément de la nasa
|
|
_________________ --**__ destructureur patenté de watures __**--
|
|
|
 |
lepseus Nouveau
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 20:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses!!
Dans mon cas, bossant chez un équipementier pour PSA et Renault, y a pas mal de monde qui connait un peu la mécanique. Et j'ai eu confirmation que les dégâts liés à un casse de courroie de distrib' ont été améliorés chez PSA.
Effectivement casser la courroie ne signifie pas automatiquement un moteur en échange standard.
Pour avoir vu quelques pièces sur le capot, la courroie d'accessoire était démontée et en très bon état; je pense donc qu'il avait effectivement changé des trucs...
Ce qui est plus inquiétant, c'est un des galets, il ne me semblait pas neuf, et sa vis à l'origine de la casse était sectionnée net sur la partie non filetée. Donc la vis a lâché et roule ma poule...
Ensuite, que le moteur soit rincé, je m'en fous, c'est leur stress!!
|
|
|
|
|
 |
rafael 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages : 265 Localisation : Région parisienne
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 22:32 Sujet du message: |
|
|
Néoprene a écrit : | Citation: | poussoir hydropique | technologie militaire, au moins ça
voire carrément de la nasa |
Hydraulique.
Nan ?
|
|
_________________ 307CC 2l 141ch sport bleu Montebello mod. 01/2006
RT3 by Kariolys !
|
|
|
 |
Yamakagashi 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
clamaran307 Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages : 4717 Localisation : Orléans(45)
|
Posté le: Lun 23 Juin 08 à 23:00 Sujet du message: |
|
|
ca rassurant de savoir que si t as courroie lache un jour, t es pas obligé de changer le moteur
|
|
_________________ 407 2.2L 163ch executive pack VENDU 307 SW 2.0L hd i 136ch pack... et ma 205 CTI AM89 1.6L 115ch  [/code]
|
|
|
 |
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
|
|
 |
mesigue 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Mar 24 Juin 08 à 06:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Messieurs,
Je suis désolé de contre dire certaines personnes, mais sur un essence
Peugeot et certainement Renault quand la courroie casse, il faut changer au minimum les soupapes; c'est à dire déculassage et changement de divers pièces (joints de culasse, joint de queues de soupapes, etc..).
il est vrai que sur les diesels, les soupapes sont dans l'axe du piston et sont commandés par des baculeurs à rouleaux et maintenant ce sont ces même basculeurs qui font fusible.
En conclusion il faut déculasser sur un essence et juste enlever le couvre culasse pour changer les basculeurs sur les diesels
Mais je ne comprends pas qu'une courroie casse à 65 000 km aloors qu'elle est donnée pour le double ou une durée de vie de 10 ans??
Bonne journée
|
|
|
|
|
 |
Chris HDI136 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages : 4229 Localisation : Lagny le Sec (60)
|
Posté le: Mar 24 Juin 08 à 11:50 Sujet du message: |
|
|
titi13800 a écrit : | ben, il me semble que se systeme, ou tout du moins un derivé existait deja sur certaine ford D |
C'est pas nouveau, les moteur Fire de Fiat (Uno, Panda, Tipo...) avaient cet avantage, de meme que certains moteur PSA.
|
|
_________________ 307 SW Pack HD I 136  Vert Idaho 03/2004 vendue!
106 1.4i Color Line Bleu Santorin 10/2001
|
|
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 24 Juin 08 à 12:33 Sujet du message: |
|
|
Chris HDI136 a écrit : | titi13800 a écrit : | ben, il me semble que se systeme, ou tout du moins un derivé existait deja sur certaine ford D |
C'est pas nouveau, les moteur Fire de Fiat (Uno, Panda, Tipo...) avaient cet avantage, de meme que certains moteur PSA. |
Les 4 cylindres 2.5L essence Chrysler, d'origine mitsubishi des années 80 90, également
|
|
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
Posté le: Mar 24 Juin 08 à 19:40 Sujet du message: |
|
|
Il y a quand même des idées qui perdurent genre changer la courroie à 100 000 km même si le constructeur la donne pour plus avec pour argument que si elle casse on doit changer le moteur etc .....
|
|
_________________ 307 sw Quiksilver 1.6 HDI 110 + RT6 couleur
|
|
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
Posté le: Jeu 26 Juin 08 à 09:55 Sujet du message: |
|
|
zephyrin a écrit : | Il y a quand même des idées qui perdurent genre changer la courroie à 100 000 km même si le constructeur la donne pour plus avec pour argument que si elle casse on doit changer le moteur etc ..... |
C'est bien ou c'est mal ?
|
|
_________________ 307 SW - HDI110 - 2003
|
|
|
 |
supermarmote 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 01 Déc 2007 Messages : 2134 Localisation : Tourcoing (Nord)
|
Posté le: Jeu 26 Juin 08 à 10:35 Sujet du message: |
|
|
c'est con !
le constructeur te dit 160000km, elle est donc prévue pour tenir 160000km... par sécurité tu fais à 130-1400000km si tu veux, mais pas à 100000
j'ai envoyé promener mon M'sieur Pigeot qui voulait me la faire à 120000 soit-disant que c'était 120000km ou 6-7ans maxi... doit pas être au courant que chez Pigeot ils ont évolué...
|
|
_________________ 307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406
Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
|
|
|
 |
zephyrin 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 26 Juin 08 à 22:50 Sujet du message: |
|
|
Le mien à pas voulu la faire lorsque je l'ai acheté avec + 100 000 km il m'a sortie le papier en me disant c'est 240 000 km ou 10 ans (sur les HDI 1.6L) ...
|
|
_________________ 307 sw Quiksilver 1.6 HDI 110 + RT6 couleur
|
|
|
 |
|