Peugeot 307 - Voir le sujet - Courroie distribution cassée - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Courroie distribution cassée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepseus
Nouveau

1.6e 110ch


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages : 2

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 18:04    Sujet du message: Courroie distribution cassée Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai acheté une 307 vendredi; prod 2001 / 65000kms au compteur / moteur 1.6e 16V.
Et donc vendredi, je sors tout content avec ma 307. Et dimanche c'est le drame, à 70km/h sur nationale, un petit bruit. Verdict : courroie de distribution pétée.
Vu l'âge du véhicule, j'avais demandé au concessionnaire vendeur de BIEN éplucher les factures du précédent proprio pour vérifier la courroie et la faire si besoin... il m'assure l'avoir faite avant que je la prenne.
Le véhicule était sous garantie (6 mois) donc tout pour eux...
Mais bon, bossant dans l'auto, je voudrais comprendre si ce que le mécano me dit est vrai.

Je passe voir la voiture, les tripes à l'air cet après midi... Pas possible de voir la courroie mais par contre c'est une vis de galet qui a sauté. Selon lui, les vis de galet ne sont pas dans le kit courroie; les galets oui.

Je voulais avoir confirmation de cette info sur l'absence des vis. Car franchement, ça m'étonne qu'un constructeur passe à côté de 2 vis dans une réparation qui coûte 400/500€...

Au minimum, 10 jours de boulot suivant ce que le moteur a enduré... ça peut aller jusqu'à l'échange si le moteur est rincé.

Donner votre avis, sentiment sur cette panne.

à plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages : 19756
Localisation : Boisseron (34)

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

oué il te prend pour un *** il a du changer le courroie avant la vente et la mal remontée...

parcontre a 65 000 km... ca paret chelou...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yamakagashi
307 Addicted



Voir sa Présentation

Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages : 70
Localisation : Nimes

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir est désolé pour toi.
Je bosse aussi dans la mécanique est il arrive que dans certain kit de distribution il y a la courroie les galets mais pas tout le temps les boulons. Mais bon meme si tu remet les anciens boulon tu met automatiquement du "frein filet" se qui fait comme une colle pour pas que le boulon se devise. A mon avis il ont bien changer la courroie mais il l'ont mal fait (boulons pas serré ou mal serré). Voila c'est mon avis par rapport a se que tous nous dit. Sinon la courroie d'alternateur a cassé aussi? .Si c'est le cas il a put ne pas changer la courroie d'alternateur ou mal mise se qui a fait la reaction en chaine courroie d'alternateur casse passe dans le carter distribution et casse la courroie de distribution.
Sinon normalement pas d'inquiétude a avoir pour ton moteur peugeot a prévu un sécurité pour quant la courroie de distribution pété sa casse "les leviers de remorquage distribution et les poussoir hydrolique" se qui fait que les pistons ne peuvent pas taper les soupapes.
Voila en espérant avoir répondu a tes attentes.

_________________
307 2L Hdi 90 Xs prenium, Jante alu cesam Assen, Vitres teintés , étriers Rouge, Pot Remus , éclairage intérieur Bleu

FAIT DES TONNEAUX VOITURE HS R.I.P


Edité par Yamakagashi le Lun 23 Juin 08 à 22:38
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zephyrin
307 d'Or



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages : 612
Localisation : Suisse

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon normalement pas d'inquiétude a avoir pour ton moteur peugeot a prévu un sécurité pour quant la courroie de distribution pété sa casse "les leviers de remorquage distribution et les poussoir hydropique" se qui fait que les pistons ne peuvent pas taper les soupapes.


Tu veux dire que tous ce qu'on lit sur la courroie de distribe pas changer risque de casse de moteur avec 7000 à 8000 € de frais ne serait qu'une légende urbaine maintenant ? Shocked

_________________
307 sw Quiksilver 1.6 HDI 110 + RT6 couleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titi13800
307 de Bronze



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages : 123
Localisation : Saint chamas

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

ben, il me semble que se systeme, ou tout du moins un derivé existait deja sur certaine ford D

_________________
307 HDI 110 xs premium de 2001
Antenne courte, Régu installé 2nd monte, tableau de bord bleue :-], alarme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 10229

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

zephyrin a écrit :
Citation:
Sinon normalement pas d'inquiétude a avoir pour ton moteur peugeot a prévu un sécurité pour quant la courroie de distribution pété sa casse "les leviers de remorquage distribution et les poussoir hydropique" se qui fait que les pistons ne peuvent pas taper les soupapes.


Tu veux dire que tous ce qu'on lit sur la courroie de distribe pas changer risque de casse de moteur avec 7000 à 8000 € de frais ne serait qu'une légende urbaine maintenant ? Shocked

+1 Shocked sur tous les moteurs de 307 ? Shocked

si cette info est confirmée, ça va faire du bruit dans les chaumères Exclamation Laughing

_________________
Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Neoprene
307 d'Or



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages : 703
Localisation : disneyland

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
poussoir hydropique
technologie militaire, au moins ça

voire carrément de la nasa

_________________
--**__ destructureur patenté de watures __**--
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lepseus
Nouveau

1.6e 110ch


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages : 2

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!!
Dans mon cas, bossant chez un équipementier pour PSA et Renault, y a pas mal de monde qui connait un peu la mécanique. Et j'ai eu confirmation que les dégâts liés à un casse de courroie de distrib' ont été améliorés chez PSA.
Effectivement casser la courroie ne signifie pas automatiquement un moteur en échange standard.
Pour avoir vu quelques pièces sur le capot, la courroie d'accessoire était démontée et en très bon état; je pense donc qu'il avait effectivement changé des trucs...
Ce qui est plus inquiétant, c'est un des galets, il ne me semblait pas neuf, et sa vis à l'origine de la casse était sectionnée net sur la partie non filetée. Donc la vis a lâché et roule ma poule...
Ensuite, que le moteur soit rincé, je m'en fous, c'est leur stress!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rafael
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages : 265
Localisation : Région parisienne

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Néoprene a écrit :
Citation:
poussoir hydropique
technologie militaire, au moins ça

voire carrément de la nasa


Hydraulique.
















Nan ?

_________________
307CC 2l 141ch sport bleu Montebello mod. 01/2006
RT3 by Kariolys !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yamakagashi
307 Addicted



Voir sa Présentation

Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages : 70
Localisation : Nimes

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

zephyrin a écrit :
Citation:
Sinon normalement pas d'inquiétude a avoir pour ton moteur peugeot a prévu un sécurité pour quant la courroie de distribution pété sa casse "les leviers de remorquage distribution et les poussoir hydropique" se qui fait que les pistons ne peuvent pas taper les soupapes.


Tu veux dire que tous ce qu'on lit sur la courroie de distribe pas changer risque de casse de moteur avec 7000 à 8000 € de frais ne serait qu'une légende urbaine maintenant ? Shocked


Je ne dit pas sa je dit juste que avec les nouvelle motorisation les constructeur ont fait un système qui fait que ont encoure beaucoup moins que avant de cassé définitivement le moteur.

Néoprene a écrit :
Citation:
poussoir hydropique
technologie militaire, au moins ça

voire carrément de la nasa


Hydraulique.


oui désoler c'est bien hydrolique que je voulait dire.


Sinon pour info chez peugeot c'est se système que j'ai expliquer, chez renault c'est une clavette qui tien sur la poulie d'arbre a came qui pété se qui donne le même résultat les pistons ne touche en rien les soupapes il faut juste changer cette clavette + souvent la poulie, refaire la distribution et c'est fini.
Est oui c'est moderne même chez renault Laughing
J'en est fait pas mal sur 307 hdi et sur renault scenic, mégane donc je confirme que ont change pas systématiquement le moteur a chaque fois.

_________________
307 2L Hdi 90 Xs prenium, Jante alu cesam Assen, Vitres teintés , étriers Rouge, Pot Remus , éclairage intérieur Bleu

FAIT DES TONNEAUX VOITURE HS R.I.P


Edité par Yamakagashi le Lun 23 Juin 08 à 23:01 (2 fois)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clamaran307
Modérateur



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages : 4717
Localisation : Orléans(45)

MessagePosté le: Lun 23 Juin 08 à 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

ca rassurant de savoir que si t as courroie lache un jour, t es pas obligé de changer le moteur Hiiiiii :)

_________________
407 2.2L 163ch executive pack VENDU 307 SW 2.0L hdi 136ch pack... et ma 205 CTI AM89 1.6L 115ch SmacksSSS[/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
supermarmote
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages : 2134
Localisation : Tourcoing (Nord)

MessagePosté le: Mar 24 Juin 08 à 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

clamaran307 a écrit :
ca rassurant de savoir que si t as courroie lache un jour, t es pas obligé de changer le moteur Hiiiiii :)


ils ne changent pas "systématiquement" le moteur, ce qui ne veut pas dire qu'ils le changent rarement

_________________
307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406

Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mesigue
307 Addicted

1.6e 110ch


Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages : 58
Localisation : Yveline

MessagePosté le: Mar 24 Juin 08 à 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Je suis désolé de contre dire certaines personnes, mais sur un essence
Peugeot et certainement Renault quand la courroie casse, il faut changer au minimum les soupapes; c'est à dire déculassage et changement de divers pièces (joints de culasse, joint de queues de soupapes, etc..).
il est vrai que sur les diesels, les soupapes sont dans l'axe du piston et sont commandés par des baculeurs à rouleaux et maintenant ce sont ces même basculeurs qui font fusible.
En conclusion il faut déculasser sur un essence et juste enlever le couvre culasse pour changer les basculeurs sur les diesels
Mais je ne comprends pas qu'une courroie casse à 65 000 km aloors qu'elle est donnée pour le double ou une durée de vie de 10 ans??

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages : 4229
Localisation : Lagny le Sec (60)

MessagePosté le: Mar 24 Juin 08 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

titi13800 a écrit :
ben, il me semble que se systeme, ou tout du moins un derivé existait deja sur certaine ford D



C'est pas nouveau, les moteur Fire de Fiat (Uno, Panda, Tipo...) avaient cet avantage, de meme que certains moteur PSA.

_________________
307 SW Pack HDI 136 SmacksSSS Vert Idaho 03/2004 vendue!
106 1.4i Color Line Bleu Santorin 10/2001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jack-e
307 d'Élite



Voir sa Présentation

Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages : 1065

MessagePosté le: Mar 24 Juin 08 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Chris HDI136 a écrit :
titi13800 a écrit :
ben, il me semble que se systeme, ou tout du moins un derivé existait deja sur certaine ford D



C'est pas nouveau, les moteur Fire de Fiat (Uno, Panda, Tipo...) avaient cet avantage, de meme que certains moteur PSA.

Les 4 cylindres 2.5L essence Chrysler, d'origine mitsubishi des années 80 90, également
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
presay
307 de Diamant



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages : 3797
Localisation : Aisne 02

MessagePosté le: Mar 24 Juin 08 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

slt, c est surtout un probleme de compression , les essences cassent rarement (voir pas du tout) Wink

_________________
307 CC d été ..cuir ..jantes 17 .. 2l 16s.. ect...

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zephyrin
307 d'Or



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages : 612
Localisation : Suisse

MessagePosté le: Mar 24 Juin 08 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même des idées qui perdurent genre changer la courroie à 100 000 km même si le constructeur la donne pour plus avec pour argument que si elle casse on doit changer le moteur etc .....

_________________
307 sw Quiksilver 1.6 HDI 110 + RT6 couleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concombre
307 d'Élite




Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages : 1005
Localisation : Grenoble plage

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 08 à 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

zephyrin a écrit :
Il y a quand même des idées qui perdurent genre changer la courroie à 100 000 km même si le constructeur la donne pour plus avec pour argument que si elle casse on doit changer le moteur etc .....


C'est bien ou c'est mal ?

_________________
307 SW - HDI110 - 2003
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supermarmote
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages : 2134
Localisation : Tourcoing (Nord)

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 08 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est con !

le constructeur te dit 160000km, elle est donc prévue pour tenir 160000km... par sécurité tu fais à 130-1400000km si tu veux, mais pas à 100000

j'ai envoyé promener mon M'sieur Pigeot qui voulait me la faire à 120000 soit-disant que c'était 120000km ou 6-7ans maxi... doit pas être au courant que chez Pigeot ils ont évolué...

_________________
307 2.0 16V 138 XTP Jaune Persepolis et Coupé 406

Ex : 307 HDI 90 - 206 SW S16 - BMW 320d E46 - 307 XSI HDI 110
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zephyrin
307 d'Or



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages : 612
Localisation : Suisse

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 08 à 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien à pas voulu la faire lorsque je l'ai acheté avec + 100 000 km il m'a sortie le papier en me disant c'est 240 000 km ou 10 ans (sur les HDI 1.6L) ...

_________________
307 sw Quiksilver 1.6 HDI 110 + RT6 couleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales