F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pepin67 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 22 Oct 06 à 12:53 Sujet du message: |
|
|
je viens d'acheter une 307 neuve 1.6 hdi 110 en juillet : Peugeot ,connaissant le probléme sur le VM ,as-t-il régler ce probléme sur les modéles récents ou existent-il encore ?
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
mamate Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages : 13 Localisation : Soisy-sous-Montmorency
|
Posté le: Lun 23 Oct 06 à 12:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de laisser ma titine pour le changement du VM.... 2 remarques:
- tout d'abord, pas moyen d'avoir un véhicule de courtoise, merci VAUBAN Argenteuil;
- ensuite, quand je lis le libellé de la fiche de dépôt du véhicule, j'ai un peu peur. Ils ont mis "problème bruit moteur à l'arrêt"! Je lui quand même fait répéter 3 fois que je venais pour le changement du VM, et il a acquiescé. J'ai aussi appelé son attention sur les difficultés que je rencontrais avec l'embrayage, mais bon, j'ai eu l'impression qu'il s'en foutait.
Suite et fin, je l'espère, demain soir quand je la récupère!!
|
|
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 23 Oct 06 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
mamate a écrit : | Je viens de laisser ma titine pour le changement du VM.... 2 remarques:
- tout d'abord, pas moyen d'avoir un véhicule de courtoise, merci VAUBAN Argenteuil |
Avais-tu précisé cette "demande" lors du RDV ? C'est quasi obligatoire maintenant...
mamate a écrit : | ensuite, quand je lis le libellé de la fiche de dépôt du véhicule, j'ai un peu peur. Ils ont mis "problème bruit moteur à l'arrêt"! Je lui quand même fait répéter 3 fois que je venais pour le changement du VM, et il a acquiescé. J'ai aussi appelé son attention sur les difficultés que je rencontrais avec l'embrayage, mais bon, j'ai eu l'impression qu'il s'en foutait. |
Il aurait fallu faire "rectifier" ta fiche sur place ... là, c'est "ennuyeux" pour contester ensuite... pas très "sérieux" en effet
mamate a écrit : | Suite et fin, je l'espère, demain soir quand je la récupère!! |
Idem pour moi, ce sera demain fin de journée ! Tiens-nous au courant de "l'histoire"
|
|
_________________ Dan
307 HDI 2.0L 110 cv "NavTech on board"
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
mamate Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 23 Oct 06 à 13:58 Sujet du message: |
|
|
"Avais-tu précisé cette "demande" lors du RDV ? C'est quasi obligatoire maintenant... "
Oui, et c'était bien noté sur le carnet de RDV, j'avais vérifié...
"Il aurait fallu faire "rectifier" ta fiche sur place ... là, c'est "ennuyeux" pour contester ensuite... pas très "sérieux" en effet "
Je le lui ai fait remarqué 3 fois, mais bon, j'aurais peut être du insister plus..... J'ai quand même demandé (exigé) d'être appelé avant toute intervention si c'était autre chose que le VM selon eux....
Je vous tiens au courant quand même.
|
|
|
|
|
 |
pepin67 307 Hors Catégorie
|
Posté le: Lun 23 Oct 06 à 22:25 Sujet du message: |
|
|
Dan307 a écrit : |
Théoriquement, il n'y a plus de souci avec les "nouveaux" VM (aucun retour d'après mon concessionnaire)
|
j'vais me renseigner auprés de mon concessionnaire
|
|
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
mamate Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 24 Oct 06 à 14:57 Sujet du message: |
|
|
Putain je suis fou!!!!!!
j'ai déposé ma 307 hier matin pour changement de VM, après avoir pris rdv avec il y a 15 jours, et devais la récupérer ce soir 17h00.
Appel il y a quelques minutes "Boujour Peugeot Vauban Argenteuil, c'est bien le VM qu'il faut changer (Sans blague trou du c..!). Mais il faut changer également l'embrayage, ce qui vous coûtera 360 euros." Glurps!!!! Donc je leur explique de manière courtoise que mon véhicuke a 47.000 KM, que la dégradation de l'embrayage est directement lié au VM, et qu'en aucun cas, il ne peut s'agir d'une usure normale vu le faible kilométrage..."Oui, c'est vrai, mais Peugeot ne prend en charge que le VM, et si vous ne faites pas réparer l'embrayage, on ne change pas le VM, ce serait trop dangereux."
Donc grosso modo, t'as pas le choix!!!
je m'énerve un peu, et leur fait remarquer que qi ils m'appelent maintenant, c'est que le travail n'est pas encore fait, donc qu'à 17h00, je ne la récupérerais pas. "Ah non, Monsieur, vous ne l'aurez que Jeudi soir!!!" Re-Glurps, le ton monte un peu, passez-moi la personne qui a pris le rdv hier!!
"Ah non Monsieur, il fallait bien savoir ce qu'elle avait comme problème..." Bon, je me calme et leur dit tout de go : "Ok pour l'embrayage, mais je souhaite récupérer le spièces changées pour les faire expertiser par un expert envoyé par mon assureur"
Réponse : "Pour le VM : pas possible, car garantie constructeur (ce que je conçois). Pour l'embrayage, PAS POSSIBLE NON PLUS, car échange standard". Je leur explique que s'agissant d'une pièce dont je paye le rmeplacement, je souhaite, conformément à la loi, récupérer ma pièce. Et là il me sort une explication alambiquée en m'expliquant, enfin en essyant de m'expliquer la différence entre un "échange satdard" et un remplacement aux frais du client.... en terminant en me disant que si je le souhaite, ils me mettent un embrayage neuf mais que ça me coûtera 120 euros de plus.
Donc questions:
- l'embrayage qu'ils te changent de manière obligatoire et à tes frais n'est pas neuf? il serait simplement reconditionné ?
- quelqu'un connait cette histoire de pièce en échange standard?
- quels arguments à faire valoir pour ne pas payer l'embrayage?
Merci de vos réponses.
Enfin, quoi qu'il arrive, c'est coup de fil au service client, à mon assureur (protection juridique??) et dossier chez mon avocat (merci la famille!!).
Ils en ont pas fini avec moi!!
|
|
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 24 Oct 06 à 17:27 Sujet du message: |
|
|
+1
essaie de négocier des réducs pour les prochaines interventions sinon lis plus haut dans le topic pour voir les autres différents.
|
|
_________________ Recherche un com2000 avec OdB pas cher...
|
|
|
 |
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 24 Oct 06 à 18:46 Sujet du message: |
|
|
mamate a écrit : | Putain je suis fou!!!!!!
j'ai déposé ma 307 hier matin pour changement de VM, après avoir pris rdv avec il y a 15 jours, et devais la récupérer ce soir 17h00.
Appel il y a quelques minutes "Boujour Peugeot Vauban Argenteuil, c'est bien le VM qu'il faut changer (Sans blague trou du c..!). Mais il faut changer également l'embrayage, ce qui vous coûtera 360 euros." Glurps!!!! Donc je leur explique de manière courtoise que mon véhicuke a 47.000 KM, que la dégradation de l'embrayage est directement lié au VM, et qu'en aucun cas, il ne peut s'agir d'une usure normale vu le faible kilométrage..."Oui, c'est vrai, mais Peugeot ne prend en charge que le VM, et si vous ne faites pas réparer l'embrayage, on ne change pas le VM, ce serait trop dangereux."
Donc grosso modo, t'as pas le choix!!!
je m'énerve un peu, et leur fait remarquer que qi ils m'appelent maintenant, c'est que le travail n'est pas encore fait, donc qu'à 17h00, je ne la récupérerais pas. "Ah non, Monsieur, vous ne l'aurez que Jeudi soir!!!" Re-Glurps, le ton monte un peu, passez-moi la personne qui a pris le rdv hier!!
"Ah non Monsieur, il fallait bien savoir ce qu'elle avait comme problème..." Bon, je me calme et leur dit tout de go : "Ok pour l'embrayage, mais je souhaite récupérer le spièces changées pour les faire expertiser par un expert envoyé par mon assureur"
Réponse : "Pour le VM : pas possible, car garantie constructeur (ce que je conçois). Pour l'embrayage, PAS POSSIBLE NON PLUS, car échange standard". Je leur explique que s'agissant d'une pièce dont je paye le rmeplacement, je souhaite, conformément à la loi, récupérer ma pièce. Et là il me sort une explication alambiquée en m'expliquant, enfin en essyant de m'expliquer la différence entre un "échange satdard" et un remplacement aux frais du client.... en terminant en me disant que si je le souhaite, ils me mettent un embrayage neuf mais que ça me coûtera 120 euros de plus.
Donc questions:
- l'embrayage qu'ils te changent de manière obligatoire et à tes frais n'est pas neuf? il serait simplement reconditionné ?
- quelqu'un connait cette histoire de pièce en échange standard?
- quels arguments à faire valoir pour ne pas payer l'embrayage?
Merci de vos réponses.
Enfin, quoi qu'il arrive, c'est coup de fil au service client, à mon assureur (protection juridique??) et dossier chez mon avocat (merci la famille!!).
Ils en ont pas fini avec moi!! |
L'embrayage doit être changé si il a beaucoup de kilométres du genre 80000 kms . Si ton concessionnaire est commercant il le prendra en charge .
Le VM doit être changé jusqu'a 150000 kms et 5 ans . La prise en charge est Peugeot France .
Tu peux avancer comme argument (et c'est vrai) que l'usure prématuré du volant moteur, accentue aussi celui de l'embrayage . Et même la casse de la boite de vitesse selon certains cas .
|
|
_________________ JA CS, bar
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 25 Oct 06 à 11:44 Sujet du message: |
|
|
@mamate :
un échange standard : embrayage 'refait' et ils gardent l'ancien (le tien) pour le refaire après et le revendre.
un neuf, c'est neuf tout court, et tu peux récupérer ta pièce d'origine.
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
bondon Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages : 7 Localisation : CENTRE (cher)
|
Posté le: Mer 25 Oct 06 à 21:22 Sujet du message: |
|
|
SALUT T 37,J'AI EMMENE MA 307 HIER POUR MON VOLANT MOTEUR,J'AI DEMANDE A MON GARAGISTE S'IL ME CHANGER L'EMBRAYAGE IL MA DIT QUE MA 307 AVAIT ETE RAPPELE POUR ETRE CHANGER JE NE L'AI PAS CRU TOUT DE SUITE MAIS IL MA SORTI TOUTE LES DEFFAILLANCES QUELLE A EU EST L'EMBRAYAGE ETE BIEN DEDANT ALORS RENSEIGNE TOI BIEN NORMALEMENT IL DEVRAIT ETRE COMPRIS AVEC LE VOLANT
SI IL EST HONNETE DEMANDE LUI LES RAPPEL QUELLE A EU
|
|
_________________ davalex
|
|
|
 |
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 25 Oct 06 à 22:00 Sujet du message: |
|
|
Merci bonbon de tes renseignements . Quelles sont les 307 concernés ? De quel années ?
|
|
_________________ JA CS, bar
|
|
|
 |
bondon Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 26 Oct 06 à 06:49 Sujet du message: |
|
|
CA JE NE PEU TE DIRE... LA MIENNE EST DU 04 2002 ELLE ETAIT DEDANS MAIS FAIT ATTENTION A LA DATE LIMITE 60 MOIS POUR 150000KM JE TE CONSEILLE UN PETIT GARAGE PEUGEOT MOI JE L'AVAIS EMMENE DANS UN GRAND C'ETAIT A MOI DE PAYE JE L'AI EMMENE DANS UN PETIT EST CE N'ETAIT PLUS A MOI DE CASQUER ET C'EST PLUS CONVIVIABLE, ON EST PAS DES VACHES A LAIT!!!!
|
|
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Jeu 26 Oct 06 à 13:50 Sujet du message: |
|
|
@bondon,
Merci de ne pas crier lorsque tu écris (écrire en minusucules au lieu de MAJUSCULES) nous ne sommes ni sourds ni mal voyants
sinon ben merci pour les infos communiquées, je sais que moi à chaque révision, je demande si elle ne fait pas partie d'une campagne.
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
bondon Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 26 Oct 06 à 20:53 Sujet du message: |
|
|
oups!!!!! desolé ont geule assez dans notre journée, sur le site ont decompressent, ont dialoguent meme avec les desagréments de nos titines...
|
|
|
|
|
 |
mamate Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Oct 06 à 09:39 Sujet du message: SUite de mes aventures.... |
|
|
Alors suite à l'appel du garage Vauban Argenteuil pour m'informer que le remplacement de mon embrayage, en écahange standard, me couterait 370 eurso, j'ai appelé et ouvert un dossier auprès du service client Peugeot France, en leur expliquant que c'était inadmissible de payer le remplacement d'un pièce dont l'usure anormale était la conséquence directe d'un défaut de fabrication d'un pièce changée sous garantie (ce qu'ils n'ont, ni le garage, ni le service client, pas contestés, ma voiture ayant 47.880 km!!)
Coup de fil de ce même service hier vers 16h30 me demandant, afin d'examiner une éventuelle prise en charge par peugeot du coût de mon embrayage, de leur faire parvenir par fax copie de mon carnet d'entretien. Je leur répond "OK, pas de problème, il est dans ma voiture, je vais la récupérer au garage dans 30 minutes, et je vous le fais parvenir aussitôt".
J'arrive au garage, et là un gentil monsieur me dit: "votre voiture n'est pas prête". GLURPS!!!! Et pourquoi n'est elle pas prête? Le pauvre gars en face de moi est incapable de me répondre, il travaillait en carosserie et n'était là que pour aider le SAV face à l'afflux de clients. Il va donc voir le repsonsable qui n'en foutait pas une, qui n'a même pas un regard vers moi, mais je l'entendais, et lui dit de me dire que l"a voiture est réparée mais qu'ils attendent une réponse de Peugeot pour savoir s'ils prennent en charge l'embrayage, et qu'en attendant ils me prêtent un véhicule".
GRAND PRINCE!
Donc retour au bureau illico, auquel je ne devrais pas être car si Peugeot m'avait rendu en temps et en heure mon véhicule, soit mardi, je serais parti en congés avec ma femme et mes enfants, et fax incendiaire au service client peugeot, leur expliquant:
- que la moindre des choses aurait été de m'avertir que mon véhicule n'était pas prêt, m'évitant ainsi de me déplacer et de perdre du temps et de l'argent;
- leur indiquant que cela faisait deux fois que je décalais mon départ en congés, et que de ce fait c'était autant de jours de congés perdus, ce qui n'était pas sans me causer un préjudice certain;
- leur demandant de prendre les mesures nécessaires pour que mon véhicule me soit restitué vendredi à midi comme indiqué par le garage;
- que soit pris en charge le coût de remlacement de mon embrayage, et ce sans que je leur fasse parvenir le carnet d'entretien, dans la mesure où cela m'était impossible, n'ayant pas pu récupérer mon véhicule;
Je ne leur ai pas indiqué, cela viendra dans un deuxième temps, mais j'ai déjà transmis le dossier à mon avocat, à qui il apparaît de prime abord que le coût de remplacement d'une pièce en raison de la défaillance d'une autre pièce prise sous garantie par un constructeur ne saurait être à la charge du propriétaire de la voiture, mais bien du constructeur.
Suite ce jour....
|
|
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
neo_moo 307 de Diamant
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 27 Oct 06 à 16:45 Sujet du message: |
|
|
+1
Si c'est peugeot france qui demande en plus...
|
|
_________________ Recherche un com2000 avec OdB pas cher...
|
|
|
 |
mamate Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 27 Oct 06 à 18:35 Sujet du message: |
|
|
Alors la raison pour laquelle je n'ai pas récupéré mon carnet d'entretien est relativement simple.... j'étais tellement énervé que ça m'est sorti de la tête, étant persuadé que je récupérerais ma voiture.
Sinon, au final, pas d'appel de Peugeot France ce jour, pas d'appel du garage pour annuler la récpetion de la voiture, donc je me présente, plutôt cool, rien ne sert de s'énerver!, à midi au garage, avec mon carnet de chèques.
Je leur donne la fiche de travaux, la personne qui me reçoit va chercher levéhicule, et là, alors qu'il cherche la facture, il ne la trouve pas. Suspens...Je poiraute à peu près 20 minutes, le temps pour moi de regarder tous les véhicules neufs que je n'achèterai pas dans cette concession , et le temps pour eux d'appeler Peugeot France, et là le responsable arrive, me tend ma clé de voiture me disant "bah votre véhicule est là, je n'ai que la clé à vous rendre".
Je suis un peu étonné, leur demande la facture, et il me répond "vous recevrez la fiche d'intervention sous dizaine à votre domicile". Rien de plus, merci Monsieur au revoir....
Bilan, je pense que mon fax n'est pas étranger à leur attitude, même s'il est possible qu'à la fiche d'intervention soit joint une facture. Qui, le cas échéant, partirait directement chez mon avocat.
Je suis plus que satisfait de ce véhicule qui est à la fois spacieux, agréable à conduire, disposant d'une bonne motorisation, et ne suis pas prêt de m'en séparer.
Pour autant, la qualité du service et de l'accueil chez Peugeot est loin d'être au rendez-vous. Je suis quand même outré que l'on soit obligé d'en passer par là pour obtenir gain de cause, s'agissant d'un défaut de fabrication de la voiture. Alors même s'il est vrai que l'on ne parle que de strains qui arrivent en retard, il faut quand même constater qu'ils sont nombreux chez Peugeot...
Petite question technique pour terminer : ils ont changé mon VM (y a plus de rossignol dans le moteur....) et l'embrayage (en principe...), mais quand je passe les vitesses, j'ai toujours la sensation que cela accroche, est ce normal?
|
|
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 27 Oct 06 à 19:11 Sujet du message: |
|
|
mamate a écrit : | Alors la raison pour laquelle je n'ai pas récupéré mon carnet d'entretien est relativement simple.... j'étais tellement énervé que ça m'est sorti de la tête, étant persuadé que je récupérerais ma voiture. |
Ah ben en effet, ça "chauffe" vite chez toi (pratique sur un diesel, remarque...) !
mamate a écrit : | Je suis un peu étonné, leur demande la facture, et il me répond "vous recevrez la fiche d'intervention sous dizaine à votre domicile". Rien de plus, merci Monsieur au revoir.... |
Allez, encore une attitude "anormale" dans cette concession-là ! La fiche d'intervention doit être remise immédiatement (même s'il n'y a pas de facture ... et encore, il doit y avoir une facture d'ailleurs, mentionnant "zéro" Euro et la mention "intervention => prise en charge par...") et doit être accompagnée de la fiche (bleue) de vérification concernant les principaux points de sécurité (c'est "standard" dans toutes les concessions Peugeot ça...)... Tu es vraiment tombé chez des "charlots", c'est pas possible !
mamate a écrit : | Bilan, je pense que mon fax n'est pas étranger à leur attitude, même s'il est possible qu'à la fiche d'intervention soit joint une facture. Qui, le cas échéant, partirait directement chez mon avocat. |
A mon avis, si tu réussis à récupérer les documents "légaux" qu'on devait te donner, n'insiste pas trop ensuite au niveau "poursuites" car on pourrait te rétorquer que tu n'as rien payé ... donc ...
La bonne soluce, c'est de changer de concession oui ! Tu ne perdras sûrement pas au change
mamate a écrit : | Je suis plus que satisfait de ce véhicule qui est à la fois spacieux, agréable à conduire, disposant d'une bonne motorisation, et ne suis pas prêt de m'en séparer. |
Là, je te comprends ... on est bien d'accord
mamate a écrit : | Pour autant, la qualité du service et de l'accueil chez Peugeot est loin d'être au rendez-vous. |
Difficile de "généraliser" ! ... ça dépend des concessions ... le mieux est tout simplement de le signaler dans ces cas-là ... je pense que ça ne doit pas "plaisanter" au-dessus et qu'il y va de leur intérêt à ce que leurs services soient "sains" !
mamate a écrit : | Petite question technique pour terminer : ils ont changé mon VM (y a plus de rossignol dans le moteur....) et l'embrayage (en principe...), mais quand je passe les vitesses, j'ai toujours la sensation que cela accroche, est ce normal? |
Il faut p't'être le temps que l'embrayage "se fasse" (comme on dit) et puis, d'une conduite à une autre, c'est variable ... il faudrait que j'essaie pour te répondre précisément
|
|
_________________ Dan
307 HDI 2.0L 110 cv "NavTech on board"
|
|
|
 |
kjaystar 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 09 Nov 06 à 09:49 Sujet du message: |
|
|
bjr ,
moi aussi j'ai pris rdv pour le VM moteur et j'ai faillit allez a Vauban Argenteuil , mais j'ai choisit celui ou je l'ai acheter SCA herblay , j'espere qu'il ne vont pas me prendre la tete car ca va gueuler , et deja je leur ai demandé une voiture de pret et il me dise qu'il y en a pas , il font des location a un tarif preferentiel , est ce normal ?
je la depose jeudi 16 nov je vous tien au courant
307hdi 2002 67000km 110 xsi
|
|
_________________ Peugeot 307 XSI 2L 110 CV
BLEU CHINE 5 PORTE ANNEE 2002
JANTES ALU 17" 205/50/17 W89
A venir : Pioneer DEH P6800 HpAv jbl garniture goudronner
|
|
|
 |
yohann60 Mister Blagues
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
yohann60 Mister Blagues
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|