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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Posté le: Sam 26 Jan 13 à 15:39 Sujet du message: La fantastique vanne EGR du moteur DV6 (autopsie) |
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Bonjour !
Donc voila, problème de vanne EGR sur une 207 de 2007 93 000 kms.moteur DV6A donc 90 ch.
c'est strictement la même sur le 110ch.
voyant diag allumé de temps en temps, sans pour autant une perte de puissance...
Ne faites pas attention au premier défaut, celui qui nous intéresse, ce sont les suivants.
Je me suis dis...bahhh ben c'est qu'elle doit être sale etc etc...on va la démonter... grosse erreur !
Mais pas d'inquiétude, une neuve a été remonté (287 euros)sur la 207, qui se porte a merveille maintenant...
donc je me suis dis, autant en faire profiter les jeunes...
donc voici le résultat du diag.
• INJ : injection/allumage
Trame de réponse
o R61FE00000000032F12010701280302000000FE00000001637863
Etat du calculateur : EDC16C3
Référence 1 : 637863
Référence 2 :
Défauts présents : 3
o P1351 : Circuit relais préchauffage
Caractérisation : Relais alimenté et bougies jamais alimentées
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
; Régime moteur : 0739 Tr/min
; température d'eau moteur : 019 °C
; Tension batterie : 12.75 V
; commande relais préchauffage : valeur indéfinie
; état relais préchauffage : Actif
o P0409 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Vanne collée lors de l'apprentissage
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
; Régime moteur : 0000 Tr/min
; température d'eau moteur : 074 °C
; Position relative vanne EGR : 067 %
; débit d'air par cylindre : 1012 mg/coup
; position vanne EGR : Valeur invalide %
o P0489 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Ouverture de la vanne trop grande
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
; Régime moteur : 0000 Tr/min
; température d'eau moteur : 074 °C
; Position relative vanne EGR : 049 %
; débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
; position vanne EGR : Valeur invalide %
Donc démontage de l’appendice...je vous passe les tortures, sur la 207 par chance c'est plus accessible que sur la 307...donc bon courage !
Donc voici la bête:
ne cherchez même pas a voir accès au clapet interne, c'est dans la pièce de fonderie, impossible de l'ouvrir sans la découper...ptete que je vais le faire finalement, si je prends les boules...
donc démontage de la partie motorisation...
Effectivement, c'est un peu sale...gasoil de supermarché de merde... je rigole !
en fait le moteur exerce une rotation qui agit tout simplement sur le volet...
il y a un système de galet qui coulisse à l’intérieur...au niveau des axes chromés.
je précise qu'on ne voit pas le clapet interne même en actionnant le système.
d’ailleurs je n'ai pas remarqué de point durs ou autre...ça s'ouvre et se ferme bien.
démontage de la partie motorisation...
et la surprise, vous avez un ressort qui vous saute à la figure...
je vous défie de retrouver dans quel sens il est monté...en plus, impossible de le repositionner, car l'effet magnétique du moteur vous en empêche...je pense que le fabricant doit avoir des gabarits de montage pour ce ressort...
je suppose que c'est comme ca...
ou comme ca...
le problème c'est que ça ne tombe plus en face quand on remonte le moteur sur la base...
j'ai donc remonté à peu près la chose, mais je pense qu'elle va aller directe à la corbeille...
j'ai nettoyé le bazar avec mon produite miracle...
Voila donc avant de vous aventurer, il vaut mieux remonter une neuve...
je n'ai pas eu besoin d'auto-apprentissage, il suffit de démarrer le véhicule, et de le couper...l'auto-apprentissage se fait tout seul.
enfin en tout cas le voyant ne s'allume plus...donc c'est bon.
(j'ai mis sous partie "Méca", si les modo veulent le mettre sous une autre section... )
@+
Marc
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16973 Localisation : France
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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zamaz 307 de Diamant
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zamaz 307 de Diamant
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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zamaz 307 de Diamant
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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zamaz 307 de Diamant
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16973 Localisation : France
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 09 Jan 2011 Messages : 2402
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Posté le: Sam 26 Jan 13 à 16:38 Sujet du message: |
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sur ma 307 non plus, peut être que le défaut a été corrigé...j'ai vu a plusieurs endroits qu'il ne fallait pas s'alarmer pour ce défaut...que ça relevait plus d'un bug qu'autre chose...
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16973 Localisation : France
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Posté le: Sam 26 Jan 13 à 16:42 Sujet du message: |
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Marco26 a écrit : | sur ma 307 non plus, peut être que le défaut a été corrigé...j'ai vu a plusieurs endroits qu'il ne fallait pas s'alarmer pour ce défaut...que ça relevait plus d'un bug qu'autre chose... |
non ce n'est pas un bug!mais ce n'est pas génant pour démarrer à part si il fait -10 voir -15 !par contre pour les modèles fap il faut changer les bougies comme expliquer plus haut!
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Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Mai 2012 Messages : 457 Localisation : Ici
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lerafale 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages : 406
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maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
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Posté le: Dim 27 Jan 13 à 10:44 Sujet du message: |
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les 307 hdi 1.6 ont servi de testeuses pour les futures generations....
pour les 136cv c'est different lerafale
MAKi.
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_________________ The end in nigh...
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16973 Localisation : France
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el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
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Posté le: Ven 08 Fév 13 à 00:45 Sujet du message: |
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les 1.6hdi et 2.0hdi 136 ont le même système de vanne EGR et sont tous deux des moteurs Ford-PSA
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 09 Jan 2011 Messages : 2402
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el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
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el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
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Posté le: Ven 08 Fév 13 à 13:01 Sujet du message: |
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Ceci dit moi aussi je suis très content de mon 1.6. ma soeur avait aussi une 407 136 et je trouve que c'est pas terrible...
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16973 Localisation : France
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Posté le: Ven 08 Fév 13 à 13:05 Sujet du message: |
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el_pozo a écrit : | les 1.6hdi et 2.0hdi 136 ont le même système de vanne EGR et sont tous deux des moteurs Ford-PSA |
je le redis:
nous parlons du 1.6 hdi et nous dévions sur le 2.0 qui n'a rien à voir au niveau électronique,calcul moteur et mécanique !!!!!
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
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Posté le: Ven 08 Fév 13 à 13:09 Sujet du message: |
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zamaz a écrit : | el_pozo a écrit : | les 1.6hdi et 2.0hdi 136 ont le même système de vanne EGR et sont tous deux des moteurs Ford-PSA |
je le redis:
nous parlons du 1.6 hdi et nous dévions sur le 2.0 qui n'a rien à voir au niveau électronique,calcul moteur et mécanique !!!!! |
Cool
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Davcoach 307 de Diamant
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Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
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Posté le: Ven 08 Fév 13 à 20:50 Sujet du message: |
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el_pozo a écrit : | Ceci dit moi aussi je suis très content de mon 1.6. ma soeur avait aussi une 407 136 et je trouve que c'est pas terrible... |
Oui mais sur une 307 c'est autre chose
Même si le 1.6 se débrouille plutôt pas mal
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WorldCraft 307 Addicted
Inscrit le: 25 Déc 2014 Messages : 36 Localisation : Paris
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Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 09 Jan 2011 Messages : 2402
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Posté le: Dim 04 Jan 15 à 11:52 Sujet du message: |
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ça résout les problèmes liés à la vanne EGR, pas les autres.
pas celui la
P1351 : Circuit relais préchauffage
Caractérisation : Relais alimenté et bougies jamais alimentées
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WorldCraft 307 Addicted
Inscrit le: 25 Déc 2014 Messages : 36 Localisation : Paris
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Posté le: Dim 04 Jan 15 à 12:03 Sujet du message: |
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Meme le problème de sonde à température moteur ?
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fifi0389 Nouveau
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 14 Mar 2015 Messages : 1 Localisation : Franche Comté
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Posté le: Sam 14 Mar 15 à 09:34 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir sur le sujet parce que j'ai eu le même problème sur ma 207 1.6 HDI 90 et j'ai procédé aussi de cette façon, c'est à dire démontage de la vanne EGR jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vis démontable. (en passant par la fameuse étape du ressort qui saute sans laisser de repère)
J'ai remonté à la louche mais ma voiture s'est trouvée en panne continue avec réduction de puissance, bref pas drôle. Et puis un matin (la mécanique des 6h du matin c'est la meilleure) j'ai déposé mon moteur pas à pas, sans m'embêter à retirer la vanne en elle même et je me suis posé devant le casse tête du ressort. Voilà comme j'ai remonté:
Je me suis permis de reprendre tes belles photos
J'ai retiré la pièce aimantée 4 en glissant un tournevis plat dessous, comme indiqué en 4b, j'ai placé le ressort comme sur l'image en 3 et j'ai mis en place la pièce aimantée dans le couvercle du moteur en glissant l'extrémité 1 du ressort dans le logement 1 du couvercle, enfin j'ai tourné d'un quart de tour à peu près pour amener mes ergots 2 de la pièce aimantée derrière les butées 2 du couvercle. il ne me restait plus qu'à remettre l'axe dans la pièce aimantée tout en refermant le couvercle délicatement.
Pour la suite remontage, et essai: le problème était encore présent au tableau de bord , puis je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait 3 ou 4 démarrages ou d'avoir laissé tourner le moteur deux minutes en sortant du garage mais quand j'ai relancé la voiture la dernière fois il n'y avait plus de témoin, plus de problème de puissance, j'avais retrouvé le côté félin de ma brave 207.
J'espère avoir apporté une aide à tous ceux qui se sont trouvés dans cette situation et je tiens à féliciter Marco26 pour son topic très bien fait.
Salutations
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patnumber1 Curieux
Inscrit le: 09 Juin 2016 Messages : 7
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16973 Localisation : France
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Posté le: Jeu 09 Juin 16 à 10:44 Sujet du message: |
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salut,
pour moi c'est du pipo ces produits pour egr !A toi de voir si tu veux jeter ton argent .
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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