Peugeot 307 - Voir le sujet - La fantastique vanne EGR du moteur DV6 (autopsie) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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La fantastique vanne EGR du moteur DV6 (autopsie)
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 15:39    Sujet du message: La fantastique vanne EGR du moteur DV6 (autopsie) Répondre en citant

Bonjour !

Donc voila, problème de vanne EGR sur une 207 de 2007 93 000 kms.moteur DV6A donc 90 ch.
c'est strictement la même sur le 110ch.

voyant diag allumé de temps en temps, sans pour autant une perte de puissance...

Ne faites pas attention au premier défaut, celui qui nous intéresse, ce sont les suivants.

Je me suis dis...bahhh ben c'est qu'elle doit être sale etc etc...on va la démonter... Monsieur VERT ... grosse erreur !

Mais pas d'inquiétude, une neuve a été remonté (287 euros)sur la 207, qui se porte a merveille maintenant...
donc je me suis dis, autant en faire profiter les jeunes...


donc voici le résultat du diag.



• INJ : injection/allumage
Trame de réponse
o R61FE00000000032F12010701280302000000FE00000001637863

Etat du calculateur : EDC16C3
Référence 1 : 637863
Référence 2 :
Défauts présents : 3
o P1351 : Circuit relais préchauffage
Caractérisation : Relais alimenté et bougies jamais alimentées
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Arrow ; Régime moteur : 0739 Tr/min
Arrow ; température d'eau moteur : 019 °C
Arrow ; Tension batterie : 12.75 V
Arrow ; commande relais préchauffage : valeur indéfinie
Arrow ; état relais préchauffage : Actif

o P0409 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Vanne collée lors de l'apprentissage
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
Arrow ; Régime moteur : 0000 Tr/min
Arrow ; température d'eau moteur : 074 °C
Arrow ; Position relative vanne EGR : 067 %
Arrow ; débit d'air par cylindre : 1012 mg/coup
Arrow ; position vanne EGR : Valeur invalide %

o P0489 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Ouverture de la vanne trop grande
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
Arrow ; Régime moteur : 0000 Tr/min
Arrow ; température d'eau moteur : 074 °C
Arrow ; Position relative vanne EGR : 049 %
Arrow ; débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
Arrow ; position vanne EGR : Valeur invalide %


Donc démontage de l’appendice...je vous passe les tortures, sur la 207 par chance c'est plus accessible que sur la 307...donc bon courage ! Monsieur VERT ...

Donc voici la bête:



ne cherchez même pas a voir accès au clapet interne, c'est dans la pièce de fonderie, impossible de l'ouvrir sans la découper...ptete que je vais le faire finalement, si je prends les boules... Monsieur VERT ...

donc démontage de la partie motorisation...



Effectivement, c'est un peu sale...gasoil de supermarché de merde... Monsieur VERT ... je rigole !

en fait le moteur exerce une rotation qui agit tout simplement sur le volet...
il y a un système de galet qui coulisse à l’intérieur...au niveau des axes chromés.
je précise qu'on ne voit pas le clapet interne même en actionnant le système.
d’ailleurs je n'ai pas remarqué de point durs ou autre...ça s'ouvre et se ferme bien.



démontage de la partie motorisation...



et la surprise, vous avez un ressort qui vous saute à la figure... Mad



je vous défie de retrouver dans quel sens il est monté...en plus, impossible de le repositionner, car l'effet magnétique du moteur vous en empêche...je pense que le fabricant doit avoir des gabarits de montage pour ce ressort...



je suppose que c'est comme ca...



ou comme ca...



le problème c'est que ça ne tombe plus en face quand on remonte le moteur sur la base...
j'ai donc remonté à peu près la chose, mais je pense qu'elle va aller directe à la corbeille...
j'ai nettoyé le bazar avec mon produite miracle...



Voila donc avant de vous aventurer, il vaut mieux remonter une neuve...

je n'ai pas eu besoin d'auto-apprentissage, il suffit de démarrer le véhicule, et de le couper...l'auto-apprentissage se fait tout seul.

enfin en tout cas le voyant ne s'allume plus...donc c'est bon.

(j'ai mis sous partie "Méca", si les modo veulent le mettre sous une autre section... Wink )

@+

Marc
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut marco !

voilà une belle démonstration ,donc impossible à réparer cette grosse merde!!!!j'ai remarqué que tu as le défaut P1351 assez courant sur ce moteur mais pas trop gènant pour les modèles sans fap !!(dans le cas d'un modèle avec fap les bougies servent aussi à réchauffer l'admission et aider à la régénération,risque de régénérations avortées et colmatage plus rapide du fap) Wink


Edité par zamaz le Sam 26 Jan 13 à 16:04
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut père Zamaz !

oui là ils ont trouvé une bonne solution pour nous piquer du pognon... Monsieur VERT ...

en fait, je suppose que le capteur de recopie, c'est l'association des 2 composants à l’intérieur + le plot central qui ressemble à une inductance...

mystère...va savoir...



donc effectivement si cette partie est sale, ça peut influencer la recopie...mais le problème, c'est que même si on arrive a nettoyer, ce qui n'est pas vraiment un problème, le remonter en est une autre...


Edité par Marco26 le Sam 26 Jan 13 à 16:10 (2 fois)
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur VERT ...

Comme m'avait expliqué un technicien de la marque mettre à la place du joint d'origine une plaque avec au centre un trou de 8mm pour limiter l'usure et le colmatage du papillon/moteur Wink
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Salut père Zamaz !

oui là ils ont trouvé une bonne solution pour nous piquer du pognon... Monsieur VERT ...

en fait, je suppose que le capteur de recopie, c'est l'association des 2 composants à l’intérieur + le plot central qui ressemble à une inductance...

mystère...va savoir...



donc effectivement si cette partie est sale, ça peut influencer la recopie...mais le problème, c'est que même si on arrive a nettoyer, ce qui n'est pas vraiment un problème, le remonter en est une autre...


oui tu as raison c'est ce bazar le capteur de recopie ,en fait une usine à gaz !! Laughing
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
Monsieur VERT ...

Comme m'avait expliqué un technicien de la marque mettre à la place du joint d'origine une plaque avec au centre un trou de 8mm pour limiter l'usure et le colmatage du papillon/moteur Wink


d'accord...à la place du joint métallique donc...ok je vois...
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

tu changes les bougies ou boîtier de préchauf ou les 2?!
quand? Monsieur VERT ...
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'y touche pas tant que le voyant ne s'allume pas !...en fait ce n'est pas ma voiture, c'est la 207 de ma belle sœur...

heu tu as vu le merdier pour aller chercher les bougies ??? laissez moi tranquille ! Rolling Eyes

le relais ptete on verra...
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
j'y touche pas tant que le voyant ne s'allume pas !...en fait ce n'est pas ma voiture, c'est la 207 de ma belle sœur...

heu tu as vu le merdier pour aller chercher les bougies ??? laissez moi tranquille ! Rolling Eyes

le relais ptete on verra...


je sais que c'est le merdier !c'est pour ça que je posais la question!! Laughing

en plus si elles pétent dans la culasse au démontage!?
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

mon dieu seigneur ! rien que d'y penser ça me rend malade... Confused

il faut être vraiment amoureux de ces bagnoles pour les acheter...c'est une catastrophe...

bon y a pire c'est clair...
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant sur la c4 je n'ai pas ce défaut avec les bougies,pourvu que ça dure Rolling Eyes
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

sur ma 307 non plus, peut être que le défaut a été corrigé...j'ai vu a plusieurs endroits qu'il ne fallait pas s'alarmer pour ce défaut...que ça relevait plus d'un bug qu'autre chose...
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
sur ma 307 non plus, peut être que le défaut a été corrigé...j'ai vu a plusieurs endroits qu'il ne fallait pas s'alarmer pour ce défaut...que ça relevait plus d'un bug qu'autre chose...


non ce n'est pas un bug!mais ce n'est pas génant pour démarrer à part si il fait -10 voir -15 !par contre pour les modèles fap il faut changer les bougies comme expliquer plus haut!
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Madix
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 13 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour ca que je touches pas aux miennes... je sais que j'ai un défaut dessus mais tant qu'elle démarre en température négative, pas touche Super content :D

_________________
Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
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lerafale
307 d'Argent

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MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Madix a écrit :
c'est pour ca que je touches pas aux miennes... je sais que j'ai un défaut dessus mais tant qu'elle démarre en température négative, pas touche Super content :D


Et heureusement que tous les Hdi ne sont pas concernés !

J'touche du bois mais avec le 2.0Hdi 136 de ma 307cc de 2006, RAS à ce jour ! Pourvu qu'ça dure !

_________________
307CC Phase II 2.0Hdi Sport Pack
DS3 Sport Chic 1.6 Hdi 112
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maki
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MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

les 307 hdi 1.6 ont servi de testeuses pour les futures generations....
pour les 136cv c'est different lerafale

MAKi.

_________________
The end in nigh...
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème comme souvent dans ces sujets,nous parlons du 1.6 hdi et nous dévions sur le 2.0 qui n'a rien à voir au niveau électronique et mécanique Rolling Eyes
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el_pozo
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MessagePosté le: Ven 08 Fév 13 à 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

les 1.6hdi et 2.0hdi 136 ont le même système de vanne EGR et sont tous deux des moteurs Ford-PSA
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Marco26
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MessagePosté le: Ven 08 Fév 13 à 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

bof bof...on m'a prêté une 407 136 ch cette semaine, lorsqu'on accélère un peu trop, l'embrayage patine...65000 kms...Rolling Eyes alors je préfère encore mon 1.6L qui fonctionne très bien ce jour...c'est bien d'avoir 136 ch, mais si le volant moteur ou l'embrayage n'encaisse pas le couple, c'est pas l'top...
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el_pozo
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MessagePosté le: Ven 08 Fév 13 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
bof bof...on m'a prêté une 407 136 ch cette semaine, lorsqu'on accélère un peu trop, l'embrayage patine...65000 kms...Rolling Eyes alors je préfère encore mon 1.6L qui fonctionne très bien ce jour...c'est bien d'avoir 136 ch, mais si le volant moteur ou l'embrayage n'encaisse pas le couple, c'est pas l'top...



Ce problème dont tu parles est dû a une fuite du joint spy vilebrequin ou côté boîte et les 1.6hdi110 sont aussi touchés. Je l'ai déjà eu
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el_pozo
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MessagePosté le: Ven 08 Fév 13 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit moi aussi je suis très content de mon 1.6. ma soeur avait aussi une 407 136 et je trouve que c'est pas terrible...
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 08 Fév 13 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
les 1.6hdi et 2.0hdi 136 ont le même système de vanne EGR et sont tous deux des moteurs Ford-PSA


je le redis:
nous parlons du 1.6 hdi et nous dévions sur le 2.0 qui n'a rien à voir au niveau électronique,calcul moteur et mécanique !!!!!

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el_pozo
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MessagePosté le: Ven 08 Fév 13 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
el_pozo a écrit :
les 1.6hdi et 2.0hdi 136 ont le même système de vanne EGR et sont tous deux des moteurs Ford-PSA


je le redis:
nous parlons du 1.6 hdi et nous dévions sur le 2.0 qui n'a rien à voir au niveau électronique,calcul moteur et mécanique !!!!!


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Davcoach
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MessagePosté le: Ven 08 Fév 13 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
Ceci dit moi aussi je suis très content de mon 1.6. ma soeur avait aussi une 407 136 et je trouve que c'est pas terrible...


Oui mais sur une 307 c'est autre chose Monsieur VERT ...
Même si le 1.6 se débrouille plutôt pas mal Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, attention !! déterrage de thread Laughing

Bonj'ai exactement les mêmes codes erreur sur mon diagnostic, j'ai bien compris que pour vous c'est bien un changement de vanne EGR qu'il faut effectuer ?
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

ça résout les problèmes liés à la vanne EGR, pas les autres.

pas celui la

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MessagePosté le: Dim 04 Jan 15 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Meme le problème de sonde à température moteur ?
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fifi0389
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MessagePosté le: Sam 14 Mar 15 à 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur le sujet parce que j'ai eu le même problème sur ma 207 1.6 HDI 90 et j'ai procédé aussi de cette façon, c'est à dire démontage de la vanne EGR jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vis démontable. (en passant par la fameuse étape du ressort qui saute sans laisser de repère)
J'ai remonté à la louche mais ma voiture s'est trouvée en panne continue avec réduction de puissance, bref pas drôle. Et puis un matin (la mécanique des 6h du matin c'est la meilleure) j'ai déposé mon moteur pas à pas, sans m'embêter à retirer la vanne en elle même et je me suis posé devant le casse tête du ressort. Voilà comme j'ai remonté:
Je me suis permis de reprendre tes belles photos





J'ai retiré la pièce aimantée 4 en glissant un tournevis plat dessous, comme indiqué en 4b, j'ai placé le ressort comme sur l'image en 3 et j'ai mis en place la pièce aimantée dans le couvercle du moteur en glissant l'extrémité 1 du ressort dans le logement 1 du couvercle, enfin j'ai tourné d'un quart de tour à peu près pour amener mes ergots 2 de la pièce aimantée derrière les butées 2 du couvercle. il ne me restait plus qu'à remettre l'axe dans la pièce aimantée tout en refermant le couvercle délicatement.

Pour la suite remontage, et essai: le problème était encore présent au tableau de bord , puis je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait 3 ou 4 démarrages ou d'avoir laissé tourner le moteur deux minutes en sortant du garage mais quand j'ai relancé la voiture la dernière fois il n'y avait plus de témoin, plus de problème de puissance, j'avais retrouvé le côté félin de ma brave 207.

J'espère avoir apporté une aide à tous ceux qui se sont trouvés dans cette situation et je tiens à féliciter Marco26 pour son topic très bien fait.

Salutations
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patnumber1
Curieux




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Messages : 7

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 10:37    Sujet du message: Nettoyer vanne EGR Répondre en citant

Bonjour a tous.
Je me permet d'intervenir sur ce sujet car vous pourrez certainement m'aider.

J'ai un problème sur ma 207 1.6 hdi 110 au niveau de la seconde vitesse uniquement. Souvent en sortie de rond point ou lorsque je dois accélérer, a bas régime, entre 1500 et 2000 tours. Il y a comme un acout, je dois accélérer fortement pour ne pas qu'elle fasse trop d’acoups et de vibration sur la pedale, comme si elle allait caler...
J'ai donc pensé a la vanne EGR encrassée. J'ai utilisé tt d'abord la bonne vieille méthode de faire monter ma voiture dans les tours pour la décrasser et y'a du mieux ...
J'aimerai maintenant, sans démontage nettoyer cette vanne.

J'ai acheté ce kit



J'ai ensuite visualisé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=WXltiz_T6Jk

L'aérosol doit être pulvérisé entre le filtre a air et le collecteur d'admission en sortie du débitmètre d'air.
Pourriez vous me montrer l'endroit exact ou je dois pulvériser sur mon véhicule que je ne fasse pas de bêtise.
En vous remerciant.
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 09 Juin 16 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

pour moi c'est du pipo ces produits pour egr !A toi de voir si tu veux jeter ton argent .

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